La définition de Purge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Purge
Nature : s. f.
Prononciation : pur-j'
Etymologie : Voy. ; ital. purga.

Voir les citations du mot PurgeSignification du mot Purge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de purge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec purge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Purge ?


La définition de Purge

Action de nettoyer.


Toutes les définitions de « purge »


Trésor de la Langue Française informatisé


PURGE, subst. fém.

A. ?
1. Action de (se) purger; p. méton., effet ainsi obtenu; remède, médicament purgatif. Synon. laxatif, purgation, purgatif, médecine (vx).Prescrire une purge; avaler, prendre une purge. La saignée m'affaiblit beaucoup, ainsi que toutes leurs purges qui m'ôtent l'appétit (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 291):
? Où est Estelle? (...). ? Elle a pris médecine, elle reste couchée, dit la mère. ? Bon. Il n'insista pas. À la campagne, on jeûne et on reste au lit les jours de purge. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 25.
? Purge de cheval. Purge très énergique. V. cheval ex. 7.
2. Pop. Raclée, volée de coups. C'est-y les flics qui t'ont passé la purge? (Carco,Homme traqué, 1922, p. 90).
B. ?
1. Vx. Action de nettoyer, de désinfecter (des marchandises, un lieu). (Dict. xixeet xxes.).
2.
a) TEXT. Nettoyage des fils pour débarrasser des duvets et des parties défectueuses. Synon. purgeage (dér. s.v. purger).On commence par enlever (...) [les brins de soie] qui se trouvent à la surface du cocon (...). Cette opération est la purge (Blanquet,Technol. mét. habill., 1948, p. 24).
b) SUCR. Action de blanchir le sucre. La purge ne peut pas débarrasser complètement les cristaux de sucre de tout le sirop (Rouberty,Sucr., 1922, p. 94).
3. Action de purger (un appareil, une conduite), pour éliminer un fluide indésirable et gênant. Synon. vidange.Purge d'un radiateur; purge à froid; pompe, soupape de purge; purge d'air. Les dégorgements des robinets de vidange et de purge [d'une locomotive] (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 237).Ouvrons un robinet de purge, sous une pression seulement de 40 kilos. Aussitôt le jet part, s'élance, monte à 100 mètres ou plus (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 187).La « purge » des freins consiste à éliminer, du liquide de frein, l'air qui s'y trouve; cet air forme matelas et, malgré la pression du pied sur la pédale, le freinage ne se produit presque pas (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 364).
C. ? DR. CIVIL. ,,Opération, formalité destinée à libérer un bien d'une charge qui le grève`` (Cap. 1936). V. assuré ex. 7.
? Purge des hypothèques. V. hypothèque A.
D. ? Épuration, élimination par voie d'autorité de personnes gênantes, d'opposants, notamment dans un parti politique ou au sein du pouvoir en place. Synon. fam. lessive.Le bouc émissaire de toutes les purges politiques (Sartre,Sit. II, 1948, p. 283).L'absurdité de ce monde des crématoires allemands et des purges staliniennes, (...) [Camus] l'aura dénoncée au nom d'une justice dont la passion était en lui (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 285).
Prononc. et Orth.: [py? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1390 « action d'acquitter quelqu'un » (Texte ds Livre Roisin, 184 ds T.-L.); b) ca 1395 « action de se laver d'une accusation » (Bouteiller, Somme rur., I, f o61b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); c) 1819 « affranchissement d'hypothèques » (Boiste); 2. 1538 « traitement purgatif » (Est.); 3. 1752 technol. « action de désinfecter des marchandises infectées par la peste » (Trév.); 4. 1793, 12 nov. « élimination d'individus indésirables » (Hentz ds Brunot t. 10, p. 66, note 7). Déverbal de purger*. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 598. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, pp. 370-371.

PURGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1390 « action d'acquitter quelqu'un » (Texte ds Livre Roisin, 184 ds T.-L.); b) ca 1395 « action de se laver d'une accusation » (Bouteiller, Somme rur., I, f o61b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); c) 1819 « affranchissement d'hypothèques » (Boiste); 2. 1538 « traitement purgatif » (Est.); 3. 1752 technol. « action de désinfecter des marchandises infectées par la peste » (Trév.); 4. 1793, 12 nov. « élimination d'individus indésirables » (Hentz ds Brunot t. 10, p. 66, note 7). Déverbal de purger*.

Purge au Scrabble


Le mot purge vaut 8 points au Scrabble.

purge

Informations sur le mot purge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot purge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

purge

Les mots proches de Purge

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, entepurpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur


Mots du jour


Exempter     Canivet     Tek ou teck     Méditation     Rouer     Bourg     Rhumatismé, ée     Terne     Inépuisablement     Camphre     

Les citations avec le mot Purge


  1. Ah ! Nourrice de mon coeur, je suis ravi de cette rencontre, et votre vue est la rhubarbe, la casse, et le sené qui purgent toute la mélancolie de mon âme.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Sganarelle


  2. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  3. Purger, resouldre et consumer toutes les mauvaises humeurs d'un corps gasté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


  4. La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  5. Douleur de tête veut manger, - Douleur de ventre veut purger.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Tel était sa punition : purger sa peine en toute liberté au prix de son existence tout entière.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Trois jours et une vie (2016)


  7. Les médecins purgent le corps;
    Les théologiens, la conscience;
    Et les gens de loi, la bourse.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. Que deviendrais-je sans le rire? Il me purge de mes dégoûts. Il m'aère.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  9. La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  10. Ma commère, il vous faut purger
    Avec quatre grains d'ellébore.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, IX, le Lièvre et la Tortue


  11. Eh bien, je vais te le donner mon credo, version non expurgée, longtemps, trop longtemps mise à l'index.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  12. J'aime l'hiver qui vient purger mon coeur de vice, - Comme de peste l'air, la terre de serpents.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Sans référence


  13. Il faut purger cette ville... Nous aurons le temps d'être humains lorsque nous serons vainqueurs.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Instructions données à Carrier, envoyé à Nantes pour y instaurer la Terreur.


  14. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  15. Comme le naufrage purge le navire de ses rats, l'adversité nous délivre de nos amis.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Le Contradictionnaire ou L'Esprit des mots (1967)


  16. Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Les castors ne se purgent pas la nuit.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 132


  18. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. Un ange a exterminé pendant que je dormais
    Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
    De faux centurions emportaient le vinaigre
    Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


  20. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de chose. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. A la Saint-Léger, - Faut se purger.

    Auteur : Dictons - Source : 2 octobre


  22. Le monde est une prison dans laquelle il vaut mieux purger sa peine au secret.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  23. Je m'étonne chaque fois davantage de toute la fraîcheur et la vivacité qui viennent à nos sentiments sitôt purgés des idées et des raisons, avec quoi nous n'avons que trop tendance à les confondre.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  24. Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.

    Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)


  25. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


Les citations du Littré sur Purge


  1. Mesme les beliers sont affranchis [purgés de mauvais goût] par le chastrement, bien que longuement ils aient servi à saillir les brebis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 222


  2. Si quelqu'un est purgé par cette voie-là, à la bonne heure ; encore ne vois-je pas trop bien à quoi il peut être bon d'être guéri de la pitié

    Auteur : FONTEN. - Source : Réflex. sur la poés. XLV


  3. Et outre, dit messire Guillaume Helmen, pour moi nettoyer et purger de tout blasme

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 73


  4. Vous meschans, lavez vos mains ; vous doubles, purgez vos coeurs

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 473


  5. Purger, resouldre et consumer toutes les mauvaises humeurs d'un corps gasté

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. VII


  6. Ont accomparé la medecine à une lecive, en ce que, tout ainsi que la lecive nettoyoit bien le linge, le rendoit beau et blanc, aussi la medecine purgeoit nostre corps

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matin. II, p. 48, dans POUGENS


  7. Le sang ne pourroit nourrir s'il n'estoit purgé de deux sortes d'excremens

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  8. Hippocrate, Boerhaave, Chirac et Senac n'auraient jamais certainement deviné, en voyant l'arbre du quinquina, qu'il doit guérir la fièvre, ni en voyant la rhubarbe, qu'elle doit purger

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Diatr. doct. Akakia.


  9. La reubarbare purge l'humeur colerique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. De même que le vin nouveau chasse tout ce qui lui est étranger et se purge lui-même par sa propre force....

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Visitation, 1


  11. Son fils estoit de ceux qu'on appelle mal nez, ne se purgeant ni par le nez ni par la bouche, laquelle il portoit ouverte pour prendre son vent

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 90


  12. Quelques décrets mal purgés m'ont fait résoudre à me mettre auprès de quelque honnête personne qui eût soin de moi

    Auteur : DANCOURT - Source : la Désol. des joueuses, sc. 3


  13. Il fault repurger et nettoyer la franchise de parler de toute parole injurieuse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur de l'ami, 47


  14. Le premier soin, le premier devoir, quand on traite des matières importantes au bonheur des hommes, ce doit être de purger son âme de toute crainte, de toute espérance

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  15. Li vomirs espurge les malvaises humeurs ki à l'estomac sont contraires, et aliege le [la] tieste

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 20


  16. Il faut purger, saigner, ventouser, clysteriser

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  17. Purgeons nos desserts Des chansons à boire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Musique.


  18. On peut en prendre deux fois par semaine [de la casse mondée], sans trop accoutumer son estomac à cette purge domestique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775


  19. Les jetonniers [les membres de l'Académie française] font un grand cas D'avoir bien purgé des mots gras L'ouvrage qu'ils ont sous la presse ; Je sais qu'ils ne pourront jamais De poivre, de beurre ou de graisse, Garantir un de ses feuillets

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 264


  20. Éraste, voyez-vous, trêve de jalousie ! Purgez votre cerveau de cette frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Mél. II, 2


  21. La flottille, destinée à purger les côtes espagnoles de fraudeurs ou de pirates, et qui, hors de la saison des croisières, se tenait à la Vera Crux, fut supprimée en 1748

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  22. Je ne sortis pas de la journée ; je m'étais purgée par précaution

    Auteur : DANCOURT - Source : la Désol. des joueuses, sc. 6


  23. Je l'ay fait ennemy du tumulte des villes, J'ay repurgé son coeur d'affections serviles, Compagnon de ces dieux qui sont parmy les bois

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 69


  24. Nostre veiller n'est jamais si esveillé qu'il purge et dissipe bien à poinct les resveries

    Auteur : MONT. - Source : II, 369


  25. Or pour purger ses oeuvres vicieux, Trouve l'en point un onguent precieux

    Auteur : MAROT - Source : I, 267




Les mots débutant par Pur  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Purge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur purgePoèmes purgeProverbes purge

La définition du mot Purge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Purge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Purge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.