La définition de Purge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Purge
Nature : s. f.
Prononciation : pur-j'
Etymologie : Voy. ; ital. purga.

Voir les citations du mot PurgeSignification du mot Purge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de purge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec purge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Purge ?


La définition de Purge

Action de nettoyer.


Toutes les définitions de « purge »


Trésor de la Langue Française informatisé


PURGE, subst. fém.

A. ?
1. Action de (se) purger; p. méton., effet ainsi obtenu; remède, médicament purgatif. Synon. laxatif, purgation, purgatif, médecine (vx).Prescrire une purge; avaler, prendre une purge. La saignée m'affaiblit beaucoup, ainsi que toutes leurs purges qui m'ôtent l'appétit (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 291):
? Où est Estelle? (...). ? Elle a pris médecine, elle reste couchée, dit la mère. ? Bon. Il n'insista pas. À la campagne, on jeûne et on reste au lit les jours de purge. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 25.
? Purge de cheval. Purge très énergique. V. cheval ex. 7.
2. Pop. Raclée, volée de coups. C'est-y les flics qui t'ont passé la purge? (Carco,Homme traqué, 1922, p. 90).
B. ?
1. Vx. Action de nettoyer, de désinfecter (des marchandises, un lieu). (Dict. xixeet xxes.).
2.
a) TEXT. Nettoyage des fils pour débarrasser des duvets et des parties défectueuses. Synon. purgeage (dér. s.v. purger).On commence par enlever (...) [les brins de soie] qui se trouvent à la surface du cocon (...). Cette opération est la purge (Blanquet,Technol. mét. habill., 1948, p. 24).
b) SUCR. Action de blanchir le sucre. La purge ne peut pas débarrasser complètement les cristaux de sucre de tout le sirop (Rouberty,Sucr., 1922, p. 94).
3. Action de purger (un appareil, une conduite), pour éliminer un fluide indésirable et gênant. Synon. vidange.Purge d'un radiateur; purge à froid; pompe, soupape de purge; purge d'air. Les dégorgements des robinets de vidange et de purge [d'une locomotive] (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 237).Ouvrons un robinet de purge, sous une pression seulement de 40 kilos. Aussitôt le jet part, s'élance, monte à 100 mètres ou plus (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 187).La « purge » des freins consiste à éliminer, du liquide de frein, l'air qui s'y trouve; cet air forme matelas et, malgré la pression du pied sur la pédale, le freinage ne se produit presque pas (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 364).
C. ? DR. CIVIL. ,,Opération, formalité destinée à libérer un bien d'une charge qui le grève`` (Cap. 1936). V. assuré ex. 7.
? Purge des hypothèques. V. hypothèque A.
D. ? Épuration, élimination par voie d'autorité de personnes gênantes, d'opposants, notamment dans un parti politique ou au sein du pouvoir en place. Synon. fam. lessive.Le bouc émissaire de toutes les purges politiques (Sartre,Sit. II, 1948, p. 283).L'absurdité de ce monde des crématoires allemands et des purges staliniennes, (...) [Camus] l'aura dénoncée au nom d'une justice dont la passion était en lui (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 285).
Prononc. et Orth.: [py? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1390 « action d'acquitter quelqu'un » (Texte ds Livre Roisin, 184 ds T.-L.); b) ca 1395 « action de se laver d'une accusation » (Bouteiller, Somme rur., I, f o61b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); c) 1819 « affranchissement d'hypothèques » (Boiste); 2. 1538 « traitement purgatif » (Est.); 3. 1752 technol. « action de désinfecter des marchandises infectées par la peste » (Trév.); 4. 1793, 12 nov. « élimination d'individus indésirables » (Hentz ds Brunot t. 10, p. 66, note 7). Déverbal de purger*. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 598. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, pp. 370-371.

PURGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1390 « action d'acquitter quelqu'un » (Texte ds Livre Roisin, 184 ds T.-L.); b) ca 1395 « action de se laver d'une accusation » (Bouteiller, Somme rur., I, f o61b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); c) 1819 « affranchissement d'hypothèques » (Boiste); 2. 1538 « traitement purgatif » (Est.); 3. 1752 technol. « action de désinfecter des marchandises infectées par la peste » (Trév.); 4. 1793, 12 nov. « élimination d'individus indésirables » (Hentz ds Brunot t. 10, p. 66, note 7). Déverbal de purger*.

Purge au Scrabble


Le mot purge vaut 8 points au Scrabble.

purge

Informations sur le mot purge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot purge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

purge

Les mots proches de Purge

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, entepurpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur


Mots du jour


Plâtras     Enraciner     Flache     Uniformité     Pelucheux, euse     Arche     Diaprerie     Appointer     Caisson     Musico     

Les citations avec le mot Purge


  1. A la Saint-Léger, - Faut se purger.

    Auteur : Dictons - Source : 2 octobre


  2. Un ange a exterminé pendant que je dormais
    Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
    De faux centurions emportaient le vinaigre
    Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


  3. Eh bien, je vais te le donner mon credo, version non expurgée, longtemps, trop longtemps mise à l'index.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  4. La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  5. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  6. Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.

    Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)


  7. La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


  8. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  9. Les médecins purgent le corps;
    Les théologiens, la conscience;
    Et les gens de loi, la bourse.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. Comme le naufrage purge le navire de ses rats, l'adversité nous délivre de nos amis.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Le Contradictionnaire ou L'Esprit des mots (1967)


  11. Il est presque impossible de trouver quelqu'un qui avoue mériter la peine qu'il purge ou qui reconnaisse qu'il a brigué les honneurs dont il jouit; et peut-être ce dernier cas est-il encore plus rare que le précédent.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  12. Je m'étonne chaque fois davantage de toute la fraîcheur et la vivacité qui viennent à nos sentiments sitôt purgés des idées et des raisons, avec quoi nous n'avons que trop tendance à les confondre.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  13. Les castors ne se purgent pas la nuit.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 132


  14. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  15. La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  16. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  17. Que deviendrais-je sans le rire? Il me purge de mes dégoûts. Il m'aère.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  18. Tel était sa punition : purger sa peine en toute liberté au prix de son existence tout entière.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Trois jours et une vie (2016)


  19. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de chose. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Douleur de tête veut manger, - Douleur de ventre veut purger.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. J'aime l'hiver qui vient purger mon coeur de vice, - Comme de peste l'air, la terre de serpents.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Sans référence


  22. Ah ! Nourrice de mon coeur, je suis ravi de cette rencontre, et votre vue est la rhubarbe, la casse, et le sené qui purgent toute la mélancolie de mon âme.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Sganarelle


  23. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

    Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


  24. Il faut purger cette ville... Nous aurons le temps d'être humains lorsque nous serons vainqueurs.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Instructions données à Carrier, envoyé à Nantes pour y instaurer la Terreur.


  25. Les autres pour se purger s'offrirent vouluntairement à estre decimez, si bon luy sembloit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 56


Les citations du Littré sur Purge


  1. L'eau qu'on a purgée d'air en la faisant bouillir, est plusieurs jours à s'imprégner d'un air nouveau

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles dans les plantes, 1er mém.


  2. De même que le vin nouveau chasse tout ce qui lui est étranger et se purge lui-même par sa propre force....

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Visitation, 1


  3. Prusias : Purge-toi d'un forfait si honteux et si bas. - Nicomède : M'en purger ! moi, seigneur ! vous ne le croyez pas

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2


  4. Il est mêlé de pointes, comme dans cette première ; mais ce n'était pas alors un si grand vice dans le choix des pensées, que la scène en dût être entièrement purgée

    Auteur : Corneille - Source : Clitandre, Exam.


  5. Nostre debilité appete plus tost choses restauratives que celles qui purgent avec violence

    Auteur : LANOUE - Source : 195


  6. Si j'ai commis quelque crime, je suis prêt à m'en purger au jugement d'un concile [dit Louis d'Outremer]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 33


  7. Éraste, voyez-vous, trêve de jalousie ! Purgez votre cerveau de cette frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Mél. II, 2


  8. Ce grand démon qui se déplaît D'être profané comme il est, Par eux veut repurger son temple

    Auteur : MALH. - Source : VI, 10


  9. Ah ! qu'il vaudrait bien mieux par de saints exercices Purger nos passions, déraciner nos vices !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 24


  10. Sa vertu [d'un Spartiate] avoit esté incitée du desir de se purger du reproche qu'il avoit encouru au faict des Thermopyles

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  11. Ce remède si terrible qui fait trembler en le nommant.... purge beaucoup plus doucement qu'un verre d'eau de fontaine, ne donne pas la moindre tranchée, pas la moindre douleur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 248


  12. Les meiges et les charlatans sont un des plus grands fléaux du peuple ; il est indispensable d'en purger la société

    Auteur : MIRABEAU - Source : Sur l'éducation politique, 1er discours


  13. Il faut purger, saigner, ventouser, clysteriser

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  14. Ma flamme De ces vices du temps pourra purger son âme [de Célimène]

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  15. Comme l'a dit un certain philosophe, il ne faut pas purger les petits-fils pour la maladie de leur grand-père ; chacun pour soi et Dieu pour tous

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, 1re anecd. sur Bélis.


  16. Il fault repurger et nettoyer la franchise de parler de toute parole injurieuse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur de l'ami, 47


  17. Purgement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. La mort du comte [dans le Cid] peut mieux purger en nous cette sorte d'orgueil envieux de la gloire d'autrui, que toute la compassion que nous avons de Rodrigue et de Chimène ne purge les attachements de ce violent amour qui les rend à plaindre l'un et l'autre

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  19. Il [Louis XIII] résolut.... de purger la cour de la honteuse domination qui s'établissait sur les ruines de la royauté

    Auteur : RALZ. - Source : Le prince, 17


  20. Je vins ici samedi, ma très chère et très belle, comme je vous l'avais mandé ; je me purgeai hier pour m'acquitter du cérémonial de Vichy

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1676


  21. La reubarbare purge l'humeur colerique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  22. Aucunes [âmes] sont dedans la mer plongées ; Aucunes sont pai la flamme purgées ; Chacun de nous endure ses enfers

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 60, recto.


  23. Ce sont eux [les orges d'automne] qu'on appelle chevalins, pour estre leur herbe très bonne pour purger et engraisser les chevaux à la primevere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 108


  24. Ma commère, il vous faut purger Avec quatre grains d'ellébore

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10


  25. Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment

    Auteur : LOYSEL - Source : 593




Les mots débutant par Pur  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Purge ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur purgePoèmes purgeProverbes purge

La définition du mot Purge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Purge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Purge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.