La définition de Haste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Haste
Nature : s. f.
Prononciation : ha-st'
Etymologie : Haste 1, ainsi dit par assimilation de forme. À la différence de la broche, qui était en fer, la haste paraît avoir été en bois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haste ?
La définition de Haste
Anciennement, broche à faire rôtir, et, par catachrèse, pièce de viande rôtie.
Toutes les définitions de « haste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Longue lance que portaient originairement les hastaires. Il se dit particulièrement, en termes de Numismatique, du Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes. Par analogie, il se dit quelquefois des Barres de certaines lettres. Hastes de E, de F, de H.
Littré
- 1 Terme d'antiquité. Longue lance.
- 2 Terme de numismatique. Javelot sans fer ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
- 3 Terme d'épigraphie. La barre verticale dans les F, les P, les R, etc. Les hastes de l'M, de l'N.
HISTORIQUE
XIe s. Entre ses poinz [il] teneit s'anste fraisnine [de frêne]
, Ch. de Rol. LV.
XIIe s. Hanste [il] ot mout fort, li fers fu acerez
, Ronc. p. 36. Droites les astes aus bons espiés moulus
, ib. p. 45.
XIVe s. Pourveu de espée, hate? qui sont armes defendues
, Du Cange, hasta.
XVe s. Adonc prit le comte par la haste la banniere
, Froissart, II, II, 67. Durand Jarrie portant à son col une haste ou aguillade pour toucher les beufz
, Du Cange, hasta.
Encyclopédie, 1re édition
* HASTE, s. f. (hist. anc.) pique. Les Juifs en ont connu l'usage ; il y en avoit de deux sortes : toutes les deux à hampe garnies à son extrémité d'un fer pointu ; mais l'une à hampe courte ou manche, & l'autre à hampe longue. On pointoit avec la premiere ; on lançoit la seconde. Les cavaliers & les fantassins en étoient indistinctement armés ; les généraux d'armées, les officiers de distinction, & même les rois la portoient. Les Grecs ont eu pareillement la haste longue ; c'est leur enchos ; & la haste courte, c'est leur doru. La longue avoit encore à son extrémité opposée à la pointe, un bout de fer aigu, au moyen duquel on la fichoit en terre. Les Eubéens étoient les plus redoutables à la haste longue, & les Locriens à la haste courte. Les piques longues & courtes étoient consacrées aux dieux, & l'on juroit sur elles ; on les enfermoit dans un étui en tems de paix ; on attribuoit chez les Romains l'invention de la pique aux Hétruriens qui la nommoient corini, & les Sabins quirini. Elle marquoit jurisdiction ; il y en avoit dans le lieu d'assemblée des centumvirs, & dans ceux où l'on mettoit à l'encan les biens confisqués ; d'où vient l'expression hastæ subjicere. Le nombre des différentes hastes romaines est grand ; la pesante qui se portoit au moyen d'une courroie passée sur sa hampe, s'appelloit amentata. Celle sous laquelle on affermoit les revenus publics, s'appelloit censoria ; la haste des séances des centumvirs, centumviralis ; la haste symbolique de l'union conjugale, cælibaris ; la haste à hampe rouge qui abandonnoit au pillage du soldat une ville prise, cruenta ; celle qu'on voyoit aux environs des tribunaux des decemvirs, decemviralis ; celle que le héraut lançoit sur le territoire ennemi, en signe de déclaration de guerre, fecialis ; elle étoit rouge : la haste sous laquelle on vendoit quelque chose au profit du fisc, fiscalis ; celle sous laquelle dans les tems de disette on distribuoit aux peuples des denrées à un prix modéré, frumentaria, ou salutis ; celle qui marquoit la dignité & la puissance prétorienne, prætorialis ; la haste pure, hasta pura, fut décernée aux soldats qui s'étoient distingués par leur bravoure ; la haste questorienne, quæstoria, se plantoit dans les occasions où le peuple apportoit au trésor public sa taxe ; la haste sacrée, sacra, étoit celle qu'on voyoit à quelques divinités ; si elle s'agitoit, c'étoit un mauvais présage. Toutes ces hastes ont passé de l'histoire dans l'art numismatique, sur-tout l'hasta pura, qui n'étoit, à proprement parler, que le bois d'une javeline, attribut de la puissance de quelques divinités, & marque d'une bravoure récompensée.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
haste \Prononciation ?\
-
Alerte.
- si tu te senz haste et legier.
Nom commun 2 - français
haste (h aspiré)\ast\ féminin
- Broche à faire rôtir.
- (Par métonymie) Pièce de viande rôtie.
Nom commun 2 - ancien français
haste \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Broche à rôtir.
- une haste de fer.
-
Rôti, pièce de viande rôtie.
-
Les altres hastes e gelines,
Ki lur veneint des quisines ? (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 116-7, édition de Thomas Wright) -
En grant plenté hastes rostis ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Les altres hastes e gelines,
- (Botanique) Asphodèle.
-
(Métrologie) Mesure araire qui correspond à une pique mais de largeur indéterminée.
- un quartier de vigne contenant trois hastes.
Nom commun 1 - ancien français
haste \Prononciation ?\ féminin
-
Hâte, précipitation.
-
en haste. ? (vers 1135)
- avec précipitation.
-
en haste. ? (vers 1135)
Nom commun 1 - français
haste (h aspiré)\ast\ féminin
- (Antiquité) Longue lance que portaient originairement les hastaires.
- (En particulier) (Numismatique) Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
-
(Typographie) (Par analogie) Barres de certaines lettres.
- Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([?]). ? (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout,2001, page 138)
- Hastes de E, de F, de H.
Trésor de la Langue Française informatisé
HASTE1, subst. fém.
HASTE2, HÂTE2, subst. fém.
VieuxHaste au Scrabble
Le mot haste vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot haste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot haste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Haste
Hasard Hasardé, ée Hasardément Hasarder Hasardeur Hasardeusement Hasardeux, euse Hase Hassart Hast Haste Haste has been hasard hasarda hasardai hasardaient hasardais hasardait hasardant hasarde hasardé hasardée hasardée hasardent hasarder hasardera hasarderais hasardeuse hasardeusement hasardeuses hasardeux hasards hasch haschich haschisch hase haseki hasekis Haselbourg hases Hasnon Hasparren Haspelschiedt Haspres Hasselt hassidim hassidique hassidisme Hastière Hastière-Lavaux Hastière-par-Delà HastinguesMots du jour
-
resurgir démasqueront déboutée islandais anti-religion foisonnante isthmique charbonne embrassade huissiers
Les citations avec le mot Haste
- Il est plus facile aux belles personnes d'être chastes que d'en avoir la réputation.Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses
- Songez-vous que la charité
Est un besoin des nobles âmes?
Elle est femme, et sa chasteté
N'accepte que des mains de femmes.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Conseil à Marie - Quelle candeur sans seconde de croire à la chasteté en amour ! Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou
- Propre avec chaste, crasseux avec crapuleux,
Faucon avec faucon, hibou avec hibou.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Il est plus flatteur d'être distingué par une dévergondée que par une chaste, car la première fait un vrai choix.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- La dépression est le voeu de chasteté de nos sens.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Nabis sortit à la desrobbée par une autre porte, et emmena son armée à la plus grande haste qui luy fust possible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12
- Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Le chasteau du tyran (Denys) fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 15
- Le thé est une boisson chaste.Auteur : Claire Gallois - Source : L'Homme de peine (1989)
- Dans l'ombre de la nuit le pur diamant brille ;
Chaste rubis d'amour, ô mère de famille,
C'est ainsi que tu luis dans ton obscurité.Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille - On aime ce qu'on peut, comme on peut et avec ce qu'on a. Elle est devenue chaste et pieuse à l'âge congruent.Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)
- L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Chasteté des jeunes gens, santé des vieux ans.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Le mariage est un moyen terme entre l'amour et la chasteté.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)
- Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- La solitude tente puissamment la chasteté.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices.Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis
- La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent: la libéralité multiplie les avantages des richesses.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Amour chaste, amour mystique, où leurs deux jeunesses fusionnaient dans le même élan vers l'avenir.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Je feignais d'avoir fait ce que je n'avais pas fait, pour n'être pas jugé d'autant plus méprisable que j'étais plus innocent et tenu pour d'autant plus vil que j'étais plus chaste.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III
- Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
Les citations du Littré sur Haste
- Il estoit doux, courtois et debonnaire, vierge et chaste de son corps, et large aumosnierAuteur : Jean Froissard - Source : III, III, 96
- C'est le plus court, et c'est hors de la descouverte [vue] de deux petits chasteaux qui....Auteur : CARL. - Source : VI, 44
- Comme le suppliant eust pris à crois et en chastel deux buefsAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Seigneur, que ne pouvons-nous obtenir de votre bonté, si, comme nos prédécesseurs, nous faisons nos chastes délices de votre Écriture ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tell.
- Et si les garentiroit de tous dangers belliques qui peuvent survenir au corps, en lui baillant la chemise de necessité qu'on a accoutumé vestir quand on va à la guerre, laquelle est faitte de lin filé la nuit de Noël par des filles chastes au nom du diableAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 25, dans LACURNE
- Comme des comedies de sa sale on l'avait conduit [Henri de Navarre] aux exhortations de sa chambre, aussi de ces prieres on le fit descendre aux manducations dans la cave, ou pour le moins es lieux secrets de la monnoye qui est sur la pente du talus du chasteau de Pau ; ainsi appeloientils leurs ceremonies, laquelle à présent ils nomment ceneAuteur : FLORIMOND DE REMOND - Source : Hist. de l'hér. VII, 3, cité dans BAYLE, note F de l'art. Navarre (Marguerite de Valois, reine de).
- Il luy estoit defendu de parler à moy, ny de me faire aucun attrait quand je venois à ChasteaubriandAuteur : CARL. - Source : I, 21
- On a remarqué qu'ils ne s'amuserent qu'à haster....Auteur : MONT. - Source : I, 63
- Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du chevalAuteur : JOINV. - Source : 251
- Quar il la trova el chastel Afublée d'un viez mantel, Dont la pane le drap passoitAuteur : RUTEB. - Source : II, 210
- Le seigneuz chastellain est fondé d'avoir la preeminence devant ses vassaux es eglises estans en et de sa chastellenie, comme d'avoir et retenir listres à ses armes et timbres au dedans et dehors des dites eglisesAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Estoit capitaine dudit chasteau pour les Anglois Reynaud de St-Jean, escuyer gascon et serviteur du Captal de BuchAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 222, dans LACURNE
- Et au departir nous bouterons le feu en ce chastel : ainsi paierons-nous notre hosteAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 14
- Allumer les feux sacrés d'un chaste mariageAuteur : FLÉCH. - Source : Dauph.
- Comment Gargantua demolit le chasteau du gué de VedeAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 34
- Elle [notre âme] s'embrouille et se trouble de cholere, despit, tristesse, joye, faisant des chasteaux en EspagneAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 38
- Chasteins en couleurAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Hugue de Trichastel, seigneur de Conflans, qui estoit avec moi à baniereAuteur : JOINV. - Source : 225
- Et s'en revint en la salle pour haster le dinerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 167
- Reste que le chasteau, aussi vray que le dy, Fut batu des quatre heures, et prins devant midyAuteur : J. MAROT - Source : V, 159
- La beauté et la chasteté de LucreceAuteur : BERCHEURE - Source : f° 26, verso
- Il sentoit son chastel fort et imprenableAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 90
- Nostre meunier s'avisa de prendre un beau brochet qu'il avoit en sa fosse [vivier], et vint au chasteauAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. III
- Tout à part moy, en mon penser m'enclos, Et fais chasteaulx en Espaigne et en France ; Oultre les monts, forge mainte ordonnance ; Chascun jour, j'ay plus de mille proposAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Qui en haste se marie à loisir se repentAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 390
Les mots débutant par Has Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Haste ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h12
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur haste
Poèmes haste
Proverbes haste
La définition du mot Haste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
