La définition de Haste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Haste
Nature : s. f.
Prononciation : ha-st'
Etymologie : Haste 1, ainsi dit par assimilation de forme. À la différence de la broche, qui était en fer, la haste paraît avoir été en bois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haste ?
La définition de Haste
Anciennement, broche à faire rôtir, et, par catachrèse, pièce de viande rôtie.
Toutes les définitions de « haste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Longue lance que portaient originairement les hastaires. Il se dit particulièrement, en termes de Numismatique, du Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes. Par analogie, il se dit quelquefois des Barres de certaines lettres. Hastes de E, de F, de H.
Littré
- 1 Terme d'antiquité. Longue lance.
- 2 Terme de numismatique. Javelot sans fer ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
- 3 Terme d'épigraphie. La barre verticale dans les F, les P, les R, etc. Les hastes de l'M, de l'N.
HISTORIQUE
XIe s. Entre ses poinz [il] teneit s'anste fraisnine [de frêne]
, Ch. de Rol. LV.
XIIe s. Hanste [il] ot mout fort, li fers fu acerez
, Ronc. p. 36. Droites les astes aus bons espiés moulus
, ib. p. 45.
XIVe s. Pourveu de espée, hate? qui sont armes defendues
, Du Cange, hasta.
XVe s. Adonc prit le comte par la haste la banniere
, Froissart, II, II, 67. Durand Jarrie portant à son col une haste ou aguillade pour toucher les beufz
, Du Cange, hasta.
Encyclopédie, 1re édition
* HASTE, s. f. (hist. anc.) pique. Les Juifs en ont connu l'usage ; il y en avoit de deux sortes : toutes les deux à hampe garnies à son extrémité d'un fer pointu ; mais l'une à hampe courte ou manche, & l'autre à hampe longue. On pointoit avec la premiere ; on lançoit la seconde. Les cavaliers & les fantassins en étoient indistinctement armés ; les généraux d'armées, les officiers de distinction, & même les rois la portoient. Les Grecs ont eu pareillement la haste longue ; c'est leur enchos ; & la haste courte, c'est leur doru. La longue avoit encore à son extrémité opposée à la pointe, un bout de fer aigu, au moyen duquel on la fichoit en terre. Les Eubéens étoient les plus redoutables à la haste longue, & les Locriens à la haste courte. Les piques longues & courtes étoient consacrées aux dieux, & l'on juroit sur elles ; on les enfermoit dans un étui en tems de paix ; on attribuoit chez les Romains l'invention de la pique aux Hétruriens qui la nommoient corini, & les Sabins quirini. Elle marquoit jurisdiction ; il y en avoit dans le lieu d'assemblée des centumvirs, & dans ceux où l'on mettoit à l'encan les biens confisqués ; d'où vient l'expression hastæ subjicere. Le nombre des différentes hastes romaines est grand ; la pesante qui se portoit au moyen d'une courroie passée sur sa hampe, s'appelloit amentata. Celle sous laquelle on affermoit les revenus publics, s'appelloit censoria ; la haste des séances des centumvirs, centumviralis ; la haste symbolique de l'union conjugale, cælibaris ; la haste à hampe rouge qui abandonnoit au pillage du soldat une ville prise, cruenta ; celle qu'on voyoit aux environs des tribunaux des decemvirs, decemviralis ; celle que le héraut lançoit sur le territoire ennemi, en signe de déclaration de guerre, fecialis ; elle étoit rouge : la haste sous laquelle on vendoit quelque chose au profit du fisc, fiscalis ; celle sous laquelle dans les tems de disette on distribuoit aux peuples des denrées à un prix modéré, frumentaria, ou salutis ; celle qui marquoit la dignité & la puissance prétorienne, prætorialis ; la haste pure, hasta pura, fut décernée aux soldats qui s'étoient distingués par leur bravoure ; la haste questorienne, quæstoria, se plantoit dans les occasions où le peuple apportoit au trésor public sa taxe ; la haste sacrée, sacra, étoit celle qu'on voyoit à quelques divinités ; si elle s'agitoit, c'étoit un mauvais présage. Toutes ces hastes ont passé de l'histoire dans l'art numismatique, sur-tout l'hasta pura, qui n'étoit, à proprement parler, que le bois d'une javeline, attribut de la puissance de quelques divinités, & marque d'une bravoure récompensée.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
haste \Prononciation ?\
-
Alerte.
- si tu te senz haste et legier.
Nom commun 2 - français
haste (h aspiré)\ast\ féminin
- Broche à faire rôtir.
- (Par métonymie) Pièce de viande rôtie.
Nom commun 2 - ancien français
haste \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Broche à rôtir.
- une haste de fer.
-
Rôti, pièce de viande rôtie.
-
Les altres hastes e gelines,
Ki lur veneint des quisines ? (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 116-7, édition de Thomas Wright) -
En grant plenté hastes rostis ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Les altres hastes e gelines,
- (Botanique) Asphodèle.
-
(Métrologie) Mesure araire qui correspond à une pique mais de largeur indéterminée.
- un quartier de vigne contenant trois hastes.
Nom commun 1 - ancien français
haste \Prononciation ?\ féminin
-
Hâte, précipitation.
-
en haste. ? (vers 1135)
- avec précipitation.
-
en haste. ? (vers 1135)
Nom commun 1 - français
haste (h aspiré)\ast\ féminin
- (Antiquité) Longue lance que portaient originairement les hastaires.
- (En particulier) (Numismatique) Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
-
(Typographie) (Par analogie) Barres de certaines lettres.
- Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([?]). ? (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout,2001, page 138)
- Hastes de E, de F, de H.
Trésor de la Langue Française informatisé
HASTE1, subst. fém.
HASTE2, HÂTE2, subst. fém.
VieuxHaste au Scrabble
Le mot haste vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot haste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot haste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Haste
Hasard Hasardé, ée Hasardément Hasarder Hasardeur Hasardeusement Hasardeux, euse Hase Hassart Hast Haste Haste has been hasard hasarda hasardai hasardaient hasardais hasardait hasardant hasarde hasardé hasardée hasardée hasardent hasarder hasardera hasarderais hasardeuse hasardeusement hasardeuses hasardeux hasards hasch haschich haschisch hase haseki hasekis Haselbourg hases Hasnon Hasparren Haspelschiedt Haspres Hasselt hassidim hassidique hassidisme Hastière Hastière-Lavaux Hastière-par-Delà HastinguesMots du jour
-
automation apercevions alcool griffes rejaillissent tolets imposerais répartîmes séronégatif pelotes
Les citations avec le mot Haste
- Ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants et que les femmes sont chastes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 1
- Quelquefois, ils lançaient bien,, avec un bon rire, une allusion un peu trop franche au plaisir d'aimer. Mais l'amour, comme l'entendent les hommes ainsi trempés, est toujours une chose saine, et dans sa crudité même il demeure presque chaste.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- La sexualité ne mène à rien. Elle n'est pas immorale mais elle est improductive. On peut s'y livrer pour le temps où l'on ne désire pas produire. Mais seule la chasteté est liée à un progrès personnel.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Mon opprobre va aux épousailles et à leur serment de chasteté, pas à l'adultère, qui me paraît un réveil sain de la nature.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Apprenez à un prince à être sobre, chaste, pieux, libéral, vous faites beaucoup pour lui, mais peu pour son état; vous ne lui enseignez pas à être roi; lui enseigner à aimer son peuple et sa gloire, c'est lui inspirer à la fois toutes les vertus.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Van Putzeboum: - Chaste jeune fille! Ca est pur comme de l'or! - Marcel: - Et c'est rare par le temps qui court! - Pochet: - Quoi, l'or? - Marcel: - Non, la pureté. - Pochet: - Eh bien, et l'or, donc!Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie
- Les livres et les moeurs ont donné beaucoup plus de poésie et de dignité à l'amour chaste qu'à l'autre ; aussi n'accueille-t-on pas le second avec beaucoup de respect.Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : La bien-aimée (1909)
- La chasteté, la perversion sexuelle le plus contre nature.Auteur : Aldous Huxley - Source : Dans The Sunday Times, 1973.
- O Dieu! accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant.Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons
- Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à George Sand, 1866.
- Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Le monde n'est pas aux vicieux, comme se l'imaginent les chastetés torturées.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902
- Songez-vous que la charité
Est un besoin des nobles âmes?
Elle est femme, et sa chasteté
N'accepte que des mains de femmes.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Conseil à Marie - Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde
- Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Dialogues de bêtes (1904)
- Synonyme de solitude, sinon de chasteté, le célibat n'a-t-il jamais satisfait personne...Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau
- Le chasteau du tyran (Denys) fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 15
- Les bains de sang ont-ils rendu l'impudicité d'un révolutionnaire plus chaste que les bains de lait ne rendaient virginale la souillure d'une Poppée?Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 12
- Si je ne suis pas devenu prêtre, c'est à cause des voeux de chasteté.Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence
- Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les citations du Littré sur Haste
- Ta vie et tes pensées Autour d'un souvenir, chaste et dernier trésor, Se traînent disperséesAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. Les tronçons du serpent
- En oultre nous plaist et voulons, que tous lesdit Juys et Juyves demourans en nostre dit royaume portent leur enseigne acoustumée au dessus de la ceinture et en lieu plus apparent, et sera ladicte enseigne du large du seel de nostre Chastellet de Paris ; et qui sera trouvé sens enseigne, il paiera vint solz parisis d'amendeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 262
- Et les feroit armer, s'il pouvoit, pour aller desassieger le chastel de Faouet [faire lever le siége]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 184
- Sors de mes yeux, objet profane, Ne souille plus, dit-elle, un si chaste séjourAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Calisto
- Ils ne s'amuserent [s'occupèrent] qu'à haster les mariniers de...Auteur : MONT. - Source : I, 63
- Le duc fit rechauffer la batterie de neuf pieces pour haster la capitulationAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 141
- Haster son pasAuteur : MONT. - Source : II, 105
- Le comte de Roussy, qui avoit encores le maltalent en son coeur de sa ville et de son chastel de Roussy que ces pillars navarrois luy avoient tollu, fit faire une priere de chevaliers et escuiers entour luy, et eut bien cent lancesAuteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 222, dans LACURNE
- L'aultre desdaigne d'en haster son pas et se mettre sur sa gardeAuteur : MONT. - Source : II, 105
- .... La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivreAuteur : RUTEB. - Source : II, 125
- Un très fort chastel qui est la clef et l'entrée de BretagneAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 155
- Nous fault queux [cuisiniers] et de mainte guise, Hasteurs [rôtisseurs], potagiers [faiseurs de potages] et soufleursAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f. 413
- Nabis sortit à la desrobbée par une autre porte, et emmena son armée à la plus grande haste qui luy fust possibleAuteur : AMYOT - Source : ib. 20
- Si comme quant il ont volenté d'entrer en religion ou de vouer casteé [chasteté]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 21
- Haste-toy donq' et n'attend pas Que la grand' espaule chenue Des Alpes deçoive tes pasAuteur : DU BELLAY - Source : III, 18, verso.
- Ceulx qui estoyent dedans le chasteau, amusez à la pille....Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 36
- Et chevauchierent tant de jornées en jornées, qu'il vindrent au chastel de NequiseAuteur : VILLEH. - Source : CXL.
- ....nous chanter que, dès le temps de Rhée, La chasteté déjà, la rougeur sur le front, Avait chez les humains reçu plus d'un affrontAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Le chasteau du tyran [Denys] fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrieAuteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatteur de l'ami, 15
- Il faudra garder la chastetéAuteur : BOSSUET - Source : Var. 7
- Et par tel chastel de fust, on peut assaillir en deux manieres : c'est par pierres lancier et aussi par pons leveysAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 35
- Les Bengalois sont plus jaunes que les Mogols ; ils ont aussi des moeurs toutes différentes ; les femmes sont beaucoup moins chastes, on prétend même que de toutes les femmes de l'Inde ce sont les plus lascivesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. V, p. 61
- Six chandeliers d'argent. en maniere d'un olifant, portant un chastel assis sur une terace esmailliée de vert, pesant environ quatre vingt deux marcs d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 202
- Haster les mariniers de diligenter et de se sauverAuteur : MONT. - Source : I, 63
- Et lors je me parti de Joinville sans rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié deschaus et en langesAuteur : JOINV. - Source : 209
Les mots débutant par Has Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Haste ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h34
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur haste
Poèmes haste
Proverbes haste
La définition du mot Haste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
