La définition de Haste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haste
Nature : s. f.
Prononciation : ha-st'
Etymologie : Haste 1, ainsi dit par assimilation de forme. À la différence de la broche, qui était en fer, la haste paraît avoir été en bois.

Voir les citations du mot HasteSignification du mot Haste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haste ?


La définition de Haste

Anciennement, broche à faire rôtir, et, par catachrèse, pièce de viande rôtie.


Toutes les définitions de « haste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HASTE. (H est aspirée). n. f.
T. d'Antiquité. Longue lance que portaient originairement les hastaires. Il se dit particulièrement, en termes de Numismatique, du Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes. Par analogie, il se dit quelquefois des Barres de certaines lettres. Hastes de E, de F, de H.

Littré

HASTE (ha-st') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Longue lance.
  • 2 Terme de numismatique. Javelot sans fer ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
  • 3 Terme d'épigraphie. La barre verticale dans les F, les P, les R, etc. Les hastes de l'M, de l'N.

HISTORIQUE

XIe s. Entre ses poinz [il] teneit s'anste fraisnine [de frêne], Ch. de Rol. LV.

XIIe s. Hanste [il] ot mout fort, li fers fu acerez, Ronc. p. 36. Droites les astes aus bons espiés moulus, ib. p. 45.

XIVe s. Pourveu de espée, hate? qui sont armes defendues, Du Cange, hasta.

XVe s. Adonc prit le comte par la haste la banniere, Froissart, II, II, 67. Durand Jarrie portant à son col une haste ou aguillade pour toucher les beufz, Du Cange, hasta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HASTE, s. f. (hist. anc.) pique. Les Juifs en ont connu l'usage ; il y en avoit de deux sortes : toutes les deux à hampe garnies à son extrémité d'un fer pointu ; mais l'une à hampe courte ou manche, & l'autre à hampe longue. On pointoit avec la premiere ; on lançoit la seconde. Les cavaliers & les fantassins en étoient indistinctement armés ; les généraux d'armées, les officiers de distinction, & même les rois la portoient. Les Grecs ont eu pareillement la haste longue ; c'est leur enchos ; & la haste courte, c'est leur doru. La longue avoit encore à son extrémité opposée à la pointe, un bout de fer aigu, au moyen duquel on la fichoit en terre. Les Eubéens étoient les plus redoutables à la haste longue, & les Locriens à la haste courte. Les piques longues & courtes étoient consacrées aux dieux, & l'on juroit sur elles ; on les enfermoit dans un étui en tems de paix ; on attribuoit chez les Romains l'invention de la pique aux Hétruriens qui la nommoient corini, & les Sabins quirini. Elle marquoit jurisdiction ; il y en avoit dans le lieu d'assemblée des centumvirs, & dans ceux où l'on mettoit à l'encan les biens confisqués ; d'où vient l'expression hastæ subjicere. Le nombre des différentes hastes romaines est grand ; la pesante qui se portoit au moyen d'une courroie passée sur sa hampe, s'appelloit amentata. Celle sous laquelle on affermoit les revenus publics, s'appelloit censoria ; la haste des séances des centumvirs, centumviralis ; la haste symbolique de l'union conjugale, cælibaris ; la haste à hampe rouge qui abandonnoit au pillage du soldat une ville prise, cruenta ; celle qu'on voyoit aux environs des tribunaux des decemvirs, decemviralis ; celle que le héraut lançoit sur le territoire ennemi, en signe de déclaration de guerre, fecialis ; elle étoit rouge : la haste sous laquelle on vendoit quelque chose au profit du fisc, fiscalis ; celle sous laquelle dans les tems de disette on distribuoit aux peuples des denrées à un prix modéré, frumentaria, ou salutis ; celle qui marquoit la dignité & la puissance prétorienne, prætorialis ; la haste pure, hasta pura, fut décernée aux soldats qui s'étoient distingués par leur bravoure ; la haste questorienne, quæstoria, se plantoit dans les occasions où le peuple apportoit au trésor public sa taxe ; la haste sacrée, sacra, étoit celle qu'on voyoit à quelques divinités ; si elle s'agitoit, c'étoit un mauvais présage. Toutes ces hastes ont passé de l'histoire dans l'art numismatique, sur-tout l'hasta pura, qui n'étoit, à proprement parler, que le bois d'une javeline, attribut de la puissance de quelques divinités, & marque d'une bravoure récompensée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

haste \Prononciation ?\

  1. Alerte.
    • si tu te senz haste et legier.

Nom commun 2 - français

haste (h aspiré)\ast\ féminin

  1. Broche à faire rôtir.
  2. (Par métonymie) Pièce de viande rôtie.

Nom commun 2 - ancien français

haste \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Broche à rôtir.
    • une haste de fer.
  2. Rôti, pièce de viande rôtie.
    • Les altres hastes e gelines,
      Ki lur veneint des quisines
      (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 116-7, édition de Thomas Wright)
    • En grant plenté hastes rostis (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
  3. (Botanique) Asphodèle.
  4. (Métrologie) Mesure araire qui correspond à une pique mais de largeur indéterminée.
    • un quartier de vigne contenant trois hastes.

Nom commun 1 - ancien français

haste \Prononciation ?\ féminin

  1. Hâte, précipitation.
    • en haste. (vers 1135)
      avec précipitation.

Nom commun 1 - français

haste (h aspiré)\ast\ féminin

  1. (Antiquité) Longue lance que portaient originairement les hastaires.
  2. (En particulier) (Numismatique) Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
  3. (Typographie) (Par analogie) Barres de certaines lettres.
    • Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([?]). (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout,2001, page 138)
    • Hastes de E, de F, de H.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HASTE1, subst. fém.

A. ? HIST. ANTIQUE. Longue lance portée par les légionnaires romains (d'apr. Leloir 1961).
? P. méton. Manche long et pointu appartenant à une arme, pouvant servir d'arme. Synon. hampe, hast.De son poignard, le roi coupa cette pointe, et le rendit [l'étendard] par la haste au nouveau banneret (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 469).Il se moquera de la haste vibrante et des projectiles du frondeur (Job) (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 276).
B. ? P. anal., PALÉOGR. Barre verticale de certaines lettres. Synon. hampe.La forme même des lettres peut varier d'une région à l'autre. Ainsi, au lieu de comporter une seule haste droite, l'iota des inscriptions crétoises a une forme brisée qui l'apparente à un sigma à trois branches, allongé en hauteur (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 534).V. hampe1ex. de Civilis. écr.
Prononc. : [ast] init. aspirée. Étymol. et Hist. xiiies. [date des mss] subst. fém. haste « lance » (Florimont, 2333 ds T.-L.); 1542 subst. masc. armes d'ast « toute arme emmanchée au bout d'un long bâton » (Du Pinet, Pline, XI, 39 ds gdf. Compl.). Du lat. class. hasta « lance, pique, javelot »; var. de l'a. fr. haste, hauste : ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 442); cf. FEW t. 4, p. 390 a et 393.


HASTE2, HÂTE2, subst. fém.

Vieux
A. ? Broche à rôtir. Leurs montants, qui s'avancent, reçoivent, dans les corbeilles de fer qui les couronnent, les plats à tenir au chaud et soutiennent, par les crochets qui garnissent la hampe, des ustensiles d'emploi fréquent : l'écumoire, la cuiller à pot, (...) les broches à rôtir (hastes), une pelle, des pincettes (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 157).
B. ? P. méton. Morceau de viande à rôtir. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Hasteur, hâteur, subst. masc.,vx. Rôtisseur au service d'un grand personnage. Hâteur de la bouche du roi (Ac. 1835, 1878). ? Vous nous ruinez! (...) Quatre écuyers de cuisine à six vingts livres par an chacun! un hasteur, un potager, un saussier, un queux, un sommelier d'armures (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 488).
Prononc. : [ast] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1175-80 « broche à rôtir » (Renart, éd. M. Roques, br. III, 13122). Empr. au lat.hasta (v. haste1), avec infl. phonét. et sém. de l'a. b. frq. *harst « gril » (cf. a. h. all. harst « gril, morceau de viande rôti »). Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Haste. Romania. 1875, t. 4, p. 359. - Väänänen (V.). Le Fabliau de Cocagne. Neuphilol. Mitt. 1947, t. 48, p. 31.

HASTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. [date des mss] subst. fém. haste « lance » (Florimont, 2333 ds T.-L.); 1542 subst. masc. armes d'ast « toute arme emmanchée au bout d'un long bâton » (Du Pinet, Pline, XI, 39 ds gdf. Compl.). Du lat. class. hasta « lance, pique, javelot »; var. de l'a. fr. haste, hauste : ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 442); cf. FEW t. 4, p. 390 a et 393.

Haste au Scrabble


Le mot haste vaut 8 points au Scrabble.

haste

Informations sur le mot haste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haste

Les mots proches de Haste

HasardHasardé, éeHasardémentHasarderHasardeurHasardeusementHasardeux, euseHaseHassartHastHasteHastehas beenhasardhasardahasardaihasardaienthasardaishasardaithasardanthasardehasardéhasardéehasardéehasardenthasarderhasarderahasarderaishasardeusehasardeusementhasardeuseshasardeuxhasardshaschhaschichhaschischhasehasekihasekisHaselbourghasesHasnonHasparrenHaspelschiedtHaspresHasselthassidimhassidiquehassidismeHastièreHastière-LavauxHastière-par-DelàHastingues


Mots du jour


Licite     Réédicter     Iniquement     Périmé, ée     Commodément     Ponceau     Excogité, ée     Fielleux, euse     Pellucide     Reprochable     

Les citations avec le mot Haste


  1. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  2. Loué soit mon Seigneur pour soeur eau, qui est si utile, humble, précieuse et chaste.
    Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu par qui tu illumines la nuit ; il est beau et joyeux, indomptable et fort.


    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Cantique des créatures ou Cantique de frère Soleil, 5 et 6


  3. L'extrême de la luxure touche parfois l'extrême de la chasteté exaltée.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


  4. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  5. Il est aussi impossible à l'avocat d'être sincère qu'à la courtisane d'être chaste.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  6. Le monde n'est pas aux vicieux, comme se l'imaginent les chastetés torturées.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  7. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


  8. Elle est froide et chaste, la lune... Je suis sûre qu'elle est vierge. Elle a la beauté d'une vierge... Oui, elle est vierge. Elle ne s'est jamais souillée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


  9. Nabis sortit à la desrobbée par une autre porte, et emmena son armée à la plus grande haste qui luy fust possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


  10. Il en est du chagrin comme du désir des femmes, qu'on grandit en y pensant, avoir beaucoup à faire rendrait plus facile, aussi bien que la chasteté, l'oubli.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  11. La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent: la libéralité multiplie les avantages des richesses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


  13. Amour chaste, amour mystique, où leurs deux jeunesses fusionnaient dans le même élan vers l'avenir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. La solitude tente puissamment la chasteté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


  16. Comment peut-on traiter sérieusement le monde quand le monde lui-même est si ridicule? L'esprit de trafic est partout. L'Honneur et la Chasteté!

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  17. Il me semble que je m'éveille d'un songe chaste et pâle, rêvé en des éthers couleur de diamant.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  18. Apprenez à un prince à être sobre, chaste, pieux, libéral, vous faites beaucoup pour lui, mais peu pour son état; vous ne lui enseignez pas à être roi; lui enseigner à aimer son peuple et sa gloire, c'est lui inspirer à la fois toutes les vertus.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. L'amour physique, cette énergique conclusion des plus chastes impressions de l'âme.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  20. Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l'aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu'elle est chaste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. A côté de la vie idéale, il y a la vie matérielle, et les résolutions les plus chastes sont retenues à terre par des fils ridicules, mais de fer, et que l'on ne brise pas facilement.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  22. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  23. Dans l'ombre de la nuit le pur diamant brille ;
    Chaste rubis d'amour, ô mère de famille,
    C'est ainsi que tu luis dans ton obscurité.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille


  24. Elle voulait anéantir sous les foudroiements de son amour impétueux les impressions laissées dans son coeur par l'âme chaste et recueillie d'Henriette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  25. L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


Les citations du Littré sur Haste


  1. Un cordelier vint à li au chastel de Yeres [Hières], là où nous descendimes de mer

    Auteur : JOINV. - Source : 199


  2. Eulx estant à la muette du chastel, tirerent deux viretons....

    Auteur : DU CANGE - Source : mueta.


  3. Nous ottroions nostre chastel o [avec] toute seigneurie, emolumens, etc.

    Auteur : DU CANGE - Source : avenius.


  4. Chasteau abattu est à demy refaict

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Quand ceux qui estoient sur la porte virent le grand meschef, ils eurent paour de perdre le chasteau, si laisserent avaler le grand rastel, et encloirent le chevalier dehors....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 149


  6. Si commencerent à assaillir grandement le chasteau, et ceulx de dedens à soy deffendre, tant qu'il y eut grand tarrabustis d'un costé et d'aultre

    Auteur : J. LE BEL - Source : Vrayes chroniques, t. I, p. 261


  7. Servir les maçons et couvreurs au chastel et es cohues et estaux comme au chastel

    Auteur : DELISLE - Source : Agric. normande au moyen âge, p. 83


  8. Il inventa art et moyen de battre et desmolir forteresses et chasteaux par machines et tormens bellicques, beliers, balistes, catapultes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61


  9. Depuis, en bien peu de temps, il gagna tant et acquit et profita par rançons, par prises de villes et de chasteaux, qu'il devint si riche que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 325


  10. L'aultre desdaigne d'en haster son pas et se mettre sur sa garde

    Auteur : MONT. - Source : II, 105


  11. Aujourd'hui, après un moment passé et oublié depuis des années, la plus chaste union peut être suivie du plus cruel et du plus honteux des fléaux [la syphilis] dont le genre humain soit affligé

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145


  12. Alphonse le Chaste régnait en Espagne ; la continence perpétuelle que garda ce prince, lui mérita ce beau titre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  13. Ha trop heureux, si le cruel destin N'eust emmuré d'un rempart aimantin Si chaste coeur dessous si belle face !

    Auteur : RONS. - Source : 3


  14. Puis se souffri traïr et vendre, Batre, lier, cloer et pendre, Pour haster nostre expedience [libération], Son doulz costé ouvrir et fendre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 321


  15. Et si alonge et met en delay moult de coses par se [sa] parece, lesqueles il deüst haster

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 20


  16. Les illusions mêmes de l'amour se purifient dans un coeur chaste et ne corrompent qu'un coeur déjà corrompu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 27


  17. Frere Jean au chasteau gaillard monta galant et bien deliberé avecques les bombardiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 33


  18. Il fit faire et charpenter un chastel si fort et si bien breteschié que on ne le pouvoit grever

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 315


  19. Les paraysons [concessions, octrois] et les choses que nostre chastellain baille ou baillera

    Auteur : DU CANGE - Source : parceria.


  20. Et s'en revint en la salle pour haster le diner

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 167


  21. Le chasteau du tyran [Denys] fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrie

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatteur de l'ami, 15


  22. Et Tarquinius ha mis grant instance que les comices fussent hastez

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 19, recto.


  23. Encore que tous les jours il ne feist autre chose que confisquer et soubhaster les plus riches maisons et plus argenteuses qui fussent en la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla et Lysand. 5


  24. Ceux du chasteau si lourdement tiroient, Qu'il n'estoit tour qui ne vensist par terre : Lors Genevoys, doubtans que ce quaterre Tumbast sur eulx, tindrent leur consistoire

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 29


  25. Seigneur, que ne pouvons-nous obtenir de votre bonté, si, comme nos prédécesseurs, nous faisons nos chastes délices de votre Écriture ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tell.




Les mots débutant par Has  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haste ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h23










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hastePoèmes hasteProverbes haste

La définition du mot Haste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.