Définition de « hase »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hase pour aider à enrichir la compréhension du mot Hase et répondre à la question quelle est la définition de hase ?
Une définition simple : (fr-rég|?az) hase (f)
Définitions de « hase »
Trésor de la Langue Française informatisé
HASE, subst. fém.
Femelle du lièvre ou du lapin de garenne. On a vu cependant les hases défendre leurs petits contre des corbeaux et des oiseaux de faible taille (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 25).Il faut donc le ménager [le gibier] et plus particulièrement à l'ouverture, alors que les hases allaitent leurs petits. Tuer une hase au début de septembre, c'est détruire en même temps de manière inéluctable trois ou quatre levrauts (Vidron, Chasse,1945, p. 16) :Wiktionnaire
Nom commun - français
hase (h aspiré)\az\ féminin
-
(Mammalogie) Femelle du lièvre.
- La hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles.
- J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit. ? (Buffon, ?uvres complètes de Buffon. IX-X. Mammifères , 1884-1886.)
-
(Mammalogie) Lapine de garenne, femelle du lapin de garenne.
- On a marqué les hases dans la garenne afin de ne pas les tuer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Femelle du lièvre.
Littré
- La femelle du lièvre.
J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 121.Il se dit aussi de la femelle d'un lapin de garenne.
Populairement et fig. Vieille femme qui a fait beaucoup d'enfants.
Encyclopédie, 1re édition
* HASE, s. f. (Venerie.) c'est ainsi qu'on appelle la femelle du lievre ou du lapin, qui porte ou qui a porté.
Étymologie de « hase »
Anc. haut allem. haso, lièvre?; allem. mod. Hase?; angl. hare?; sanscr. çaça, lièvre, de çaç, sauter.
- (1556) De l'allemand Hase (« lièvre »).
hase au Scrabble
Le mot hase vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hase au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hase »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de hase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en az
Rimes de filtrage Rimes de décarpillage Rimes de grignotages Rimes de emménage Rimes de concubinages Rimes de remue-ménage Rimes de balluchonnage Rimes de léchages Rimes de louage Rimes de vases Rimes de vagabondage Rimes de barrage Rimes de cage Rimes de nage Rimes de culbutages Rimes de repêchage Rimes de galloise Rimes de branlage Rimes de radotage Rimes de coupage Rimes de embouteillages Rimes de hachage Rimes de maquillages Rimes de marquage Rimes de déconnages Rimes de fribourgeoise Rimes de champenoises Rimes de antiblocage Rimes de ermitage Rimes de garage Rimes de faîtage Rimes de voisinages Rimes de paysage Rimes de tamisage Rimes de virages Rimes de rinçages Rimes de cases Rimes de remorquage Rimes de rayonnages Rimes de danoise Rimes de élagage Rimes de dommage Rimes de voyages Rimes de escamotages Rimes de capelage Rimes de chinoise Rimes de courtoise Rimes de frottages Rimes de pacage Rimes de asticotagesMots du jour
filtrage décarpillage grignotages emménage concubinages remue-ménage balluchonnage léchages louage vases vagabondage barrage cage nage culbutages repêchage galloise branlage radotage coupage embouteillages hachage maquillages marquage déconnages fribourgeoise champenoises antiblocage ermitage garage faîtage voisinages paysage tamisage virages rinçages cases remorquage rayonnages danoise élagage dommage voyages escamotages capelage chinoise courtoise frottages pacage asticotages
Les citations sur « hase »
- « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)
- Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation
- Un grand fait domine la phase actuelle de la pensée: nous sommes en train de découvrir le temps.Auteur : Edouard Louis Emmanuel Julien Le Roy - Source : Introduction à l'étude du problème religieux (1944), VI. Le témoignage de l'histoire
- Il faut aimer pour s'intéresser aux choses de l'amour, comme un homme qui est malade et qui étudie sur lui les phases de sa maladie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Epargnez-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à proposer, vous avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu!Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)
- La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)
- On n'a pas besoin d'être complètement en phase avec quelqu'un pour s'entendre avec lui.Auteur : Michka Assayas - Source : Bono par Bono (2005)
- Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau.
Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas.
Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansonsAuteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015
- Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- ... elle était dans cette phase hypnotique des débuts amoureux, où la débilité paraît sublime et où l'indécence triomphe.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat
- Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931
- Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. » Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale
- Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)
- Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans
Les mots proches de « hase »
Hasard Hasardé, ée Hasardément Hasarder Hasardeur Hasardeusement Hasardeux, euse Hase Hassart Hast Haste HasteLes mots débutant par has Les mots débutant par ha
has been hasard hasarda hasardai hasardaient hasardais hasardait hasardant hasarde hasardé hasardée hasardée hasardent hasarder hasardera hasarderais hasardeuse hasardeusement hasardeuses hasardeux hasards hasch haschich haschisch hase haseki hasekis Haselbourg hases Hasnon Hasparren Haspelschiedt Haspres Hasselt hassidim hassidique hassidisme Hastière Hastière-Lavaux Hastière-par-Delà Hastingues
Les synonymes de « hase»
Les synonymes de hase :- 1. lapine
2. lièvre
3. levraut
synonymes de hase
Fréquence et usage du mot hase dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hase dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hase ?
Citations hase Citation sur hase Poèmes hase Proverbes hase Rime avec hase Définition de hase
Définition de hase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
