Définition de « hase »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hase pour aider à enrichir la compréhension du mot Hase et répondre à la question quelle est la définition de hase ?
Une définition simple : (fr-rég|?az) hase (f)
Définitions de « hase »
Trésor de la Langue Française informatisé
HASE, subst. fém.
Femelle du lièvre ou du lapin de garenne. On a vu cependant les hases défendre leurs petits contre des corbeaux et des oiseaux de faible taille (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 25).Il faut donc le ménager [le gibier] et plus particulièrement à l'ouverture, alors que les hases allaitent leurs petits. Tuer une hase au début de septembre, c'est détruire en même temps de manière inéluctable trois ou quatre levrauts (Vidron, Chasse,1945, p. 16) :Wiktionnaire
Nom commun - français
hase (h aspiré)\az\ féminin
-
(Mammalogie) Femelle du lièvre.
- La hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles.
- J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit. ? (Buffon, ?uvres complètes de Buffon. IX-X. Mammifères , 1884-1886.)
-
(Mammalogie) Lapine de garenne, femelle du lapin de garenne.
- On a marqué les hases dans la garenne afin de ne pas les tuer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Femelle du lièvre.
Littré
- La femelle du lièvre.
J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 121.Il se dit aussi de la femelle d'un lapin de garenne.
Populairement et fig. Vieille femme qui a fait beaucoup d'enfants.
Encyclopédie, 1re édition
* HASE, s. f. (Venerie.) c'est ainsi qu'on appelle la femelle du lievre ou du lapin, qui porte ou qui a porté.
Étymologie de « hase »
Anc. haut allem. haso, lièvre?; allem. mod. Hase?; angl. hare?; sanscr. çaça, lièvre, de çaç, sauter.
- (1556) De l'allemand Hase (« lièvre »).
hase au Scrabble
Le mot hase vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hase au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hase »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de hase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en az
Rimes de fayotage Rimes de cassage Rimes de nazes Rimes de dégrossissage Rimes de hommage Rimes de zingage Rimes de déchiquetage Rimes de bétonnage Rimes de câblages Rimes de anthropophages Rimes de cisaillage Rimes de berlinoises Rimes de bondages Rimes de étayage Rimes de antiparasitage Rimes de attelage Rimes de remballage Rimes de gymnase Rimes de dragage Rimes de hachage Rimes de bouquinage Rimes de bricolages Rimes de anti-blindage Rimes de découplage Rimes de partages Rimes de franco-chinoises Rimes de cubage Rimes de canonnage Rimes de branchages Rimes de givrage Rimes de accrochages Rimes de embrayage Rimes de moussage Rimes de étagent Rimes de partagent Rimes de chiffrage Rimes de croise Rimes de iroquoise Rimes de carnage Rimes de pucelages Rimes de reboise Rimes de courtages Rimes de cloutage Rimes de rasage Rimes de bariolages Rimes de ourdissage Rimes de marécage Rimes de mégotage Rimes de dépeçage Rimes de casesMots du jour
fayotage cassage nazes dégrossissage hommage zingage déchiquetage bétonnage câblages anthropophages cisaillage berlinoises bondages étayage antiparasitage attelage remballage gymnase dragage hachage bouquinage bricolages anti-blindage découplage partages franco-chinoises cubage canonnage branchages givrage accrochages embrayage moussage étagent partagent chiffrage croise iroquoise carnage pucelages reboise courtages cloutage rasage bariolages ourdissage marécage mégotage dépeçage cases
Les citations sur « hase »
- Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : « Encore ! » On voit d'avance toutes les phases douloureuses par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Epargnez-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à proposer, vous avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu!Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)
- Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
- Ne jure pas, parce que tout serment est emphase.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne
- Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Je dois être entré dans la phase de cristallisations des souvenirs, dont parte Stendhal. Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur n'est pas très sur, je préfère conjuguer l'irréel du présent.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement: elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites: elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 77, I, De la société et de la conversation
- Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. » Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale
- Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Les cas de Covid-19 n’augmentent pas de manière constante en Italie ni ailleurs ; dans cette phase, ils augmentent beaucoup plus rapidement, et cela n’a rien, mais vraiment rien, de mystérieux.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
Les mots proches de « hase »
Hasard Hasardé, ée Hasardément Hasarder Hasardeur Hasardeusement Hasardeux, euse Hase Hassart Hast Haste HasteLes mots débutant par has Les mots débutant par ha
has been hasard hasarda hasardai hasardaient hasardais hasardait hasardant hasarde hasardé hasardée hasardée hasardent hasarder hasardera hasarderais hasardeuse hasardeusement hasardeuses hasardeux hasards hasch haschich haschisch hase haseki hasekis Haselbourg hases Hasnon Hasparren Haspelschiedt Haspres Hasselt hassidim hassidique hassidisme Hastière Hastière-Lavaux Hastière-par-Delà Hastingues
Les synonymes de « hase»
Les synonymes de hase :- 1. lapine
2. lièvre
3. levraut
synonymes de hase
Fréquence et usage du mot hase dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hase dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hase ?
Citations hase Citation sur hase Poèmes hase Proverbes hase Rime avec hase Définition de hase
Définition de hase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
