La définition de Hase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hase
Nature : s. f.
Prononciation : ha-z'
Etymologie : Anc. haut allem. haso, lièvre ; allem. mod. Hase ; angl. hare ; sanscr. çaça, lièvre, de çaç, sauter.

Voir les citations du mot HaseSignification du mot Hase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hase ?


La définition de Hase

La femelle du lièvre.


Toutes les définitions de « hase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HASE. (H est aspirée.) n. f.
Femelle du lièvre.

Littré

HASE (ha-z') s. f.
  • La femelle du lièvre. J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit, Buffon, Quadrup. t. II, p. 121.

    Il se dit aussi de la femelle d'un lapin de garenne.

    Populairement et fig. Vieille femme qui a fait beaucoup d'enfants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HASE, s. f. (Venerie.) c'est ainsi qu'on appelle la femelle du lievre ou du lapin, qui porte ou qui a porté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hase (h aspiré)\az\ féminin

  1. (Mammalogie) Femelle du lièvre.
    • La hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles.
    • J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit. (Buffon, ?uvres complètes de Buffon. IX-X. Mammifères , 1884-1886.)
  2. (Mammalogie) Lapine de garenne, femelle du lapin de garenne.
    • On a marqué les hases dans la garenne afin de ne pas les tuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HASE, subst. fém.

Femelle du lièvre ou du lapin de garenne. On a vu cependant les hases défendre leurs petits contre des corbeaux et des oiseaux de faible taille (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 25).Il faut donc le ménager [le gibier] et plus particulièrement à l'ouverture, alors que les hases allaitent leurs petits. Tuer une hase au début de septembre, c'est détruire en même temps de manière inéluctable trois ou quatre levrauts (Vidron, Chasse,1945, p. 16) :
... Jacques avait suivi Jean, suivi aussi, jour après jour, l'épanouissement de ce qui, demain, volerait et courrait devant les fusils, jugeant de la grosseur des levrauts, du ventre des hases, des oreilles déchiquetées des bouquins (...). Comme le disait Jumel, c'était là les truffes du pâté, ce qu'on y aimait mieux (...) se délectant de sa trouvaille. Vialar, Homme de chasse,1961, p. 281.
Prononc. et Orth. : [a:z] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1556 (Saliat, Herod. ds Gdf. Compl.). Empr. à l'all.Hase « lièvre ». Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 180-185, 214-215.

HASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1556 (Saliat, Herod. ds Gdf. Compl.). Empr. à l'all.Hase « lièvre ».

Hase au Scrabble


Le mot hase vaut 7 points au Scrabble.

hase

Informations sur le mot hase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hase

Les mots proches de Hase

HasardHasardé, éeHasardémentHasarderHasardeurHasardeusementHasardeux, euseHaseHassartHastHasteHastehas beenhasardhasardahasardaihasardaienthasardaishasardaithasardanthasardehasardéhasardéehasardéehasardenthasarderhasarderahasarderaishasardeusehasardeusementhasardeuseshasardeuxhasardshaschhaschichhaschischhasehasekihasekisHaselbourghasesHasnonHasparrenHaspelschiedtHaspresHasselthassidimhassidiquehassidismeHastièreHastière-LavauxHastière-par-DelàHastingues


Mots du jour


Aristocratiser     Coordonné, ée     Fermenter     Destructible     Réfractif, ive     Intestin     Chagrin     Ecchymose     Aillade     Jog     

Les citations avec le mot Hase


  1. La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  2. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  3. Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)


  4. Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  5. Il faut aimer pour s'intéresser aux choses de l'amour, comme un homme qui est malade et qui étudie sur lui les phases de sa maladie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  6. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


  7. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


  8. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  9. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  10. Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  11. Ne jure pas, parce que tout serment est emphase.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  12. La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  13. Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  14. Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  15. Epargnez-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à proposer, vous avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu!

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  16. Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


  17. Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansons

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015


  18. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  19. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


  20. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

    Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


  21. Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Un couple ne se forme plus seulement autour d'un coup de foudre ou d'un projet d'enfants, mais autour d'une exigence identitaire: en se liant à un partenaire, le Je veut demeurer lui-même tout en inaugurant une phase nouvelle de son histoire personnelle.

    Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


  23. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit


  24. Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  25. Ces astres nouveaux pour nous, puisque nous venons de les découvrir, quelles destinées éclaireront-ils? La révélation de ces astres est-elle liée à quelque nouvelle phase de l'humanité? Vous le saurez, races à naîtres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Hase


  1. Puis concluoit en conseillant de surseoir toutes chases jusques à une tenue d'estats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 95


  2. Au premier qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et remplissage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 181


  3. Ce calme des passions qu'ils annonçaient avec tant d'emphase

    Auteur : MASS. - Source : Av. Noël.


  4. Il réprime des mots l'ambitieuse emphase ; Ici le sens le choque, et plus loin c'est la phrase

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible.... Il réprime des mots l'ambitieuse emphase

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Corneille a donné souvent aux Romains une enflure et une emphase qui est précisément l'opposé du caractère de ce peuple-roi ; les Romains disaient des choses simples, et en faisaient de grandes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 25 déc. 1761


  7. Vous ne les liriez pas avec assez d'emphase

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, III, 4


  8. C'est là une des questions vitales de l'art à notre époque, que l'union nécessaire des trois arts [architecture, sculpture et peinture], toujours inséparés dans les phases fondamentales de l'histoire

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 84


  9. Le dîner vient ; la délicate chère, L'oiseau du Phase et le coq de bruyère, De vingt ragoûts l'apprêt délicieux Charment le nez, le palais et les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Puc. I


  10. Isocrate, dans son Panégyrique, par une sotte ambition de ne vouloir rien dire qu'avec emphase, est tombé, je ne sais comment, dans une faute de petit écolier

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 31


  11. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159


  12. Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passer

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII


  13. Instrument qui fait défiler devant l'oeil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivant

    Auteur : R RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479


  14. S'il venait quelque viédase, Qui voulût avec emphase Parler ab hoc et ab hac

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 407


  15. J'ai vu mystifier un de ces mystificateurs qui mettait dans un récit la plus grande emphase, et je m'en suis réjoui

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV


  16. Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1


  17. Il lui détaille avec emphase les occupations qui l'accablent, les travaux dont il est chargé

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 13, dans POUGENS


  18. Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement, elles se gâtent par l'emphase

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  19. Ces mots [contre la corruption de Rome] ont dans sa bouche [de Juvénal] une emphase admirable

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  20. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958


  21. Le prince d'Orange aima mieux traiter avec un homme droit, franc et libéral, tel qu'était M. de Boufflers, qu'avec l'emphase, les grands airs et la variété du maréchal de Villeroy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 77


  22. En vivant avec lui [St-Simon, l'auteur des mémoires], j'ai passé par plus d'une phase ; je l'ai adopté, critiqué ; je l'ai aimé et désaimé

    Auteur : MICHELET - Source : Louis XIV et le duc de Bourgogne, p. 451


  23. Ilz prisdrent à speculer sus plus occultes choses si comme des passions [phases] de la lune

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 67


  24. Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon essort, et la lui donne sans exageration, sans emphase et remplissage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 181


  25. Ce renifleur avec emphase Comparera dans une phrase Vos yeux aux rayons du soleil

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine, le 27 mai 1702




Les mots débutant par Has  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hase ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hasePoèmes haseProverbes hase

La définition du mot Hase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.