La définition de Hase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hase
Nature : s. f.
Prononciation : ha-z'
Etymologie : Anc. haut allem. haso, lièvre ; allem. mod. Hase ; angl. hare ; sanscr. çaça, lièvre, de çaç, sauter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hase ?
La définition de Hase
La femelle du lièvre.
Toutes les définitions de « hase »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Femelle du lièvre.
Littré
- La femelle du lièvre.
J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 121.Il se dit aussi de la femelle d'un lapin de garenne.
Populairement et fig. Vieille femme qui a fait beaucoup d'enfants.
Encyclopédie, 1re édition
* HASE, s. f. (Venerie.) c'est ainsi qu'on appelle la femelle du lievre ou du lapin, qui porte ou qui a porté.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hase (h aspiré)\az\ féminin
-
(Mammalogie) Femelle du lièvre.
- La hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles.
- J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit. ? (Buffon, ?uvres complètes de Buffon. IX-X. Mammifères , 1884-1886.)
-
(Mammalogie) Lapine de garenne, femelle du lapin de garenne.
- On a marqué les hases dans la garenne afin de ne pas les tuer.
Trésor de la Langue Française informatisé
HASE, subst. fém.
Femelle du lièvre ou du lapin de garenne. On a vu cependant les hases défendre leurs petits contre des corbeaux et des oiseaux de faible taille (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 25).Il faut donc le ménager [le gibier] et plus particulièrement à l'ouverture, alors que les hases allaitent leurs petits. Tuer une hase au début de septembre, c'est détruire en même temps de manière inéluctable trois ou quatre levrauts (Vidron, Chasse,1945, p. 16) :Hase au Scrabble
Le mot hase vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot hase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hase au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hase
Hasard Hasardé, ée Hasardément Hasarder Hasardeur Hasardeusement Hasardeux, euse Hase Hassart Hast Haste Haste has been hasard hasarda hasardai hasardaient hasardais hasardait hasardant hasarde hasardé hasardée hasardée hasardent hasarder hasardera hasarderais hasardeuse hasardeusement hasardeuses hasardeux hasards hasch haschich haschisch hase haseki hasekis Haselbourg hases Hasnon Hasparren Haspelschiedt Haspres Hasselt hassidim hassidique hassidisme Hastière Hastière-Lavaux Hastière-par-Delà HastinguesMots du jour
Délampourdage Priseur Entre-demander (s') Inévitable Quincaillier Vésuvienne Tapinome Follilaisse Immortaliser Gemmé, ée
Les citations avec le mot Hase
- Epargnez-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à proposer, vous avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu!Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)
- Il faut aimer pour s'intéresser aux choses de l'amour, comme un homme qui est malade et qui étudie sur lui les phases de sa maladie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Ces astres nouveaux pour nous, puisque nous venons de les découvrir, quelles destinées éclaireront-ils? La révélation de ces astres est-elle liée à quelque nouvelle phase de l'humanité? Vous le saurez, races à naîtres.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes: les trente-cinq premières années sont pour l'espérance; les autres sont pour le souvenir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)
- Ne jure pas, parce que tout serment est emphase.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- On n'a pas besoin d'être complètement en phase avec quelqu'un pour s'entendre avec lui.Auteur : Michka Assayas - Source : Bono par Bono (2005)
- L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans
- Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)
- Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë
- Je me sens dans une phase de renaissance, de libérationAuteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015
- Je dois être entré dans la phase de cristallisations des souvenirs, dont parte Stendhal. Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur n'est pas très sur, je préfère conjuguer l'irréel du présent.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- ... elle était dans cette phase hypnotique des débuts amoureux, où la débilité paraît sublime et où l'indécence triomphe.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat
- « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
Les citations du Littré sur Hase
- Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et sans remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 180
- Si cela était [si la terre tournait autour du soleil], lui disaient [à Copernic] ces savants, Vénus et Mercure devraient vous montrer des phases semblables à celles de la lune ; aussi en ont-ils, répondait-il, et vous les verrez quand vous aurez de meilleurs yeuxAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 7
- S'il venait quelque viédase, Qui voulût avec emphase Parler ab hoc et ab hacAuteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 407
- Je me suis occupé, depuis que vous n'avez été ici, à de petits soins qui améliorissent la terre de ChaseuAuteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Lett. à Mme de Sév. 19 décembre 1686
- La noblesse et la dignité sont les décences du théâtre héroïque ; leurs extrêmes sont l'emphase et la familiaritéAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. IV, p. 315, dans POUGENS
- Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passerAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII
- Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotisAuteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654
- Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embraseAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1
- Il suffit de nommer cet oiseau pour se rappeler le lieu de son origine ; le faisan, c'est-à-dire l'oiseau du Phase, était, dit-on, confiné dans la Colchide avant l'expédition des ArgonautesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 60, dans POUGENS
- Le fait qu'il articule le plus nettement, c'est la prétendue innovation de Paschase RadbertAuteur : BOSSUET - Source : Var. 2e instr. pastor. § 81
- De ce fleuve [le Cyrus] il ne fallait qu'un trajet par terre de cinq jours, pour aller au Phase qui conduisait dans le Pont-EuxinAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 6
- Vous ne les liriez pas avec assez d'emphaseAuteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, III, 4
- Instrument qui fait défiler devant l'oeil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivantAuteur : R RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479
- J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produitAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 121
- Ce calme des passions qu'ils annonçaient avec tant d'emphaseAuteur : MASS. - Source : Av. Noël.
- Au premier qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 181
- Ce renifleur avec emphase Comparera dans une phrase Vos yeux aux rayons du soleilAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine, le 27 mai 1702
- Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible.... Il réprime des mots l'ambitieuse emphaseAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Vénus a, comme la lune, ses phases, ses taches, ses montagnes ; c'est même à ces montagnes, plus hautes et plus nombreuses que celles de la lune, et très propres à réfléchir la lumière du soleil, que Vénus doit son principal éclatAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 4
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !Auteur : LA BRUY. - Source : I
- J'ai vu mystifier un de ces mystificateurs qui mettait dans un récit la plus grande emphase, et je m'en suis réjouiAuteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV
- Le dîner vient ; la délicate chère, L'oiseau du Phase et le coq de bruyère, De vingt ragoûts l'apprêt délicieux Charment le nez, le palais et les yeuxAuteur : Voltaire - Source : Puc. I
- Ces mots [contre la corruption de Rome] ont dans sa bouche [de Juvénal] une emphase admirableAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ces discours qu'il débite avec tant d'emphaseAuteur : MASS. - Source : Carême, J. de Pâq.
- Ni les grands mots ni le ton emphasé, Au sens commun n'ont jamais imposéAuteur : J. B. ROUSS. - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE
Les mots débutant par Has Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hase ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hase
Poèmes hase
Proverbes hase
La définition du mot Hase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.