La définition de Hase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hase
Nature : s. f.
Prononciation : ha-z'
Etymologie : Anc. haut allem. haso, lièvre ; allem. mod. Hase ; angl. hare ; sanscr. çaça, lièvre, de çaç, sauter.

Voir les citations du mot HaseSignification du mot Hase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hase ?


La définition de Hase

La femelle du lièvre.


Toutes les définitions de « hase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HASE. (H est aspirée.) n. f.
Femelle du lièvre.

Littré

HASE (ha-z') s. f.
  • La femelle du lièvre. J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit, Buffon, Quadrup. t. II, p. 121.

    Il se dit aussi de la femelle d'un lapin de garenne.

    Populairement et fig. Vieille femme qui a fait beaucoup d'enfants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HASE, s. f. (Venerie.) c'est ainsi qu'on appelle la femelle du lievre ou du lapin, qui porte ou qui a porté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hase (h aspiré)\az\ féminin

  1. (Mammalogie) Femelle du lièvre.
    • La hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles.
    • J'ai fait élever des lapins avec des hases et des lièvres avec des lapines, mais ces essais n'ont rien produit. (Buffon, ?uvres complètes de Buffon. IX-X. Mammifères , 1884-1886.)
  2. (Mammalogie) Lapine de garenne, femelle du lapin de garenne.
    • On a marqué les hases dans la garenne afin de ne pas les tuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HASE, subst. fém.

Femelle du lièvre ou du lapin de garenne. On a vu cependant les hases défendre leurs petits contre des corbeaux et des oiseaux de faible taille (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 25).Il faut donc le ménager [le gibier] et plus particulièrement à l'ouverture, alors que les hases allaitent leurs petits. Tuer une hase au début de septembre, c'est détruire en même temps de manière inéluctable trois ou quatre levrauts (Vidron, Chasse,1945, p. 16) :
... Jacques avait suivi Jean, suivi aussi, jour après jour, l'épanouissement de ce qui, demain, volerait et courrait devant les fusils, jugeant de la grosseur des levrauts, du ventre des hases, des oreilles déchiquetées des bouquins (...). Comme le disait Jumel, c'était là les truffes du pâté, ce qu'on y aimait mieux (...) se délectant de sa trouvaille. Vialar, Homme de chasse,1961, p. 281.
Prononc. et Orth. : [a:z] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1556 (Saliat, Herod. ds Gdf. Compl.). Empr. à l'all.Hase « lièvre ». Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 180-185, 214-215.

HASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1556 (Saliat, Herod. ds Gdf. Compl.). Empr. à l'all.Hase « lièvre ».

Hase au Scrabble


Le mot hase vaut 7 points au Scrabble.

hase

Informations sur le mot hase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hase

Les mots proches de Hase

HasardHasardé, éeHasardémentHasarderHasardeurHasardeusementHasardeux, euseHaseHassartHastHasteHastehas beenhasardhasardahasardaihasardaienthasardaishasardaithasardanthasardehasardéhasardéehasardéehasardenthasarderhasarderahasarderaishasardeusehasardeusementhasardeuseshasardeuxhasardshaschhaschichhaschischhasehasekihasekisHaselbourghasesHasnonHasparrenHaspelschiedtHaspresHasselthassidimhassidiquehassidismeHastièreHastière-LavauxHastière-par-DelàHastingues


Mots du jour


Sourciller     Repentir (se)     Rancher     Languissement     Pratique     Étuvement     Sérieux, euse     Doucet, ette     Comment     Harpe     

Les citations avec le mot Hase


  1. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  2. Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.

    Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)


  3. Il faut aimer pour s'intéresser aux choses de l'amour, comme un homme qui est malade et qui étudie sur lui les phases de sa maladie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  4. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  5. Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  6. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  7. Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  8. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  9. « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. »

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


  10. Un grand fait domine la phase actuelle de la pensée: nous sommes en train de découvrir le temps.

    Auteur : Edouard Louis Emmanuel Julien Le Roy - Source : Introduction à l'étude du problème religieux (1944), VI. Le témoignage de l'histoire


  11. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


  12. Ces crises, l'état de grande dépression ne les connaît plus, et si la mémoire en revient au corps épuisé et au restant d'esprit que l'on est, elles apparaissent comme des phases de bonheur inaccessibles désormais.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  13. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  14. Ne jure pas, parce que tout serment est emphase.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  15. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  16. La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes: les trente-cinq premières années sont pour l'espérance; les autres sont pour le souvenir.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  17. La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  18. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  19. Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)


  20. Ces astres nouveaux pour nous, puisque nous venons de les découvrir, quelles destinées éclaireront-ils? La révélation de ces astres est-elle liée à quelque nouvelle phase de l'humanité? Vous le saurez, races à naîtres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  21. Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  22. Si tu veux vivre en phase avec tes priorités, tu devras changer ton état d’esprit et accueillir les nouvelles rencontres sans le poids du passé, sans projection vers le futur.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  23. Les cas de Covid-19 n’augmentent pas de manière constante en Italie ni ailleurs ; dans cette phase, ils augmentent beaucoup plus rapidement, et cela n’a rien, mais vraiment rien, de mystérieux.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


  25. La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


Les citations du Littré sur Hase


  1. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958


  2. Ce calme des passions qu'ils annonçaient avec tant d'emphase

    Auteur : MASS. - Source : Av. Noël.


  3. Vous ne les liriez pas avec assez d'emphase

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, III, 4


  4. Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotis

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654


  5. Ces discours qu'il débite avec tant d'emphase

    Auteur : MASS. - Source : Carême, J. de Pâq.


  6. Vénus a, comme la lune, ses phases, ses taches, ses montagnes ; c'est même à ces montagnes, plus hautes et plus nombreuses que celles de la lune, et très propres à réfléchir la lumière du soleil, que Vénus doit son principal éclat

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 4


  7. Les astronomes disent alors que la lune est dichotome, c'est-à-dire coupée par le milieu ; cette phase s'appelle aussi le premier quartier.... le 22e jour, la lune est de nouveau dichotome, c'est ce qu'on nomme le dernier quartier

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. 14e leçon.


  8. Je me suis occupé, depuis que vous n'avez été ici, à de petits soins qui améliorissent la terre de Chaseu

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Lett. à Mme de Sév. 19 décembre 1686


  9. Ilz prisdrent à speculer sus plus occultes choses si comme des passions [phases] de la lune

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 67


  10. Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passer

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII


  11. S'il venait quelque viédase, Qui voulût avec emphase Parler ab hoc et ab hac

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 407


  12. Puis concluoit en conseillant de surseoir toutes chases jusques à une tenue d'estats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 95


  13. Il réprime des mots l'ambitieuse emphase ; Ici le sens le choque, et plus loin c'est la phrase

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  14. Il suffit de nommer cet oiseau pour se rappeler le lieu de son origine ; le faisan, c'est-à-dire l'oiseau du Phase, était, dit-on, confiné dans la Colchide avant l'expédition des Argonautes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 60, dans POUGENS


  15. Corneille a donné souvent aux Romains une enflure et une emphase qui est précisément l'opposé du caractère de ce peuple-roi ; les Romains disaient des choses simples, et en faisaient de grandes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 25 déc. 1761


  16. J'ai vu mystifier un de ces mystificateurs qui mettait dans un récit la plus grande emphase, et je m'en suis réjoui

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV


  17. Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1


  18. La noblesse et la dignité sont les décences du théâtre héroïque ; leurs extrêmes sont l'emphase et la familiarité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. IV, p. 315, dans POUGENS


  19. De ce fleuve [le Cyrus] il ne fallait qu'un trajet par terre de cinq jours, pour aller au Phase qui conduisait dans le Pont-Euxin

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 6


  20. Le prince d'Orange aima mieux traiter avec un homme droit, franc et libéral, tel qu'était M. de Boufflers, qu'avec l'emphase, les grands airs et la variété du maréchal de Villeroy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 77


  21. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441


  22. Ce renifleur avec emphase Comparera dans une phrase Vos yeux aux rayons du soleil

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine, le 27 mai 1702


  23. Il lui détaille avec emphase les occupations qui l'accablent, les travaux dont il est chargé

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 13, dans POUGENS


  24. Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et sans remplissage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 180


  25. Au premier qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et remplissage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 181




Les mots débutant par Has  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hase ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h55










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hasePoèmes haseProverbes hase

La définition du mot Hase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.