La définition de Haste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haste
Nature : s. f.
Prononciation : ha-st'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. asta ; portug. aste ; du lat. hasta ; sanscr. hasta, main ; Eug. Burnouf supposait que le passage du sens de main à lance avait eu lieu à cause de la forme du fer de lance, semblable à une main allongée dont les doigts sont rapprochés. Il n'est pas sûr que haste ou aiguillade soit le latin hasta ; ce pourrait être un nom verbal de hâter.

Voir les citations du mot HasteSignification du mot Haste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haste ?


La définition de Haste

Terme d'antiquité. Longue lance.


Toutes les définitions de « haste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HASTE. (H est aspirée). n. f.
T. d'Antiquité. Longue lance que portaient originairement les hastaires. Il se dit particulièrement, en termes de Numismatique, du Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes. Par analogie, il se dit quelquefois des Barres de certaines lettres. Hastes de E, de F, de H.

Littré

HASTE (ha-st') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Longue lance.
  • 2 Terme de numismatique. Javelot sans fer ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
  • 3 Terme d'épigraphie. La barre verticale dans les F, les P, les R, etc. Les hastes de l'M, de l'N.

HISTORIQUE

XIe s. Entre ses poinz [il] teneit s'anste fraisnine [de frêne], Ch. de Rol. LV.

XIIe s. Hanste [il] ot mout fort, li fers fu acerez, Ronc. p. 36. Droites les astes aus bons espiés moulus, ib. p. 45.

XIVe s. Pourveu de espée, hate? qui sont armes defendues, Du Cange, hasta.

XVe s. Adonc prit le comte par la haste la banniere, Froissart, II, II, 67. Durand Jarrie portant à son col une haste ou aguillade pour toucher les beufz, Du Cange, hasta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HASTE, s. f. (hist. anc.) pique. Les Juifs en ont connu l'usage ; il y en avoit de deux sortes : toutes les deux à hampe garnies à son extrémité d'un fer pointu ; mais l'une à hampe courte ou manche, & l'autre à hampe longue. On pointoit avec la premiere ; on lançoit la seconde. Les cavaliers & les fantassins en étoient indistinctement armés ; les généraux d'armées, les officiers de distinction, & même les rois la portoient. Les Grecs ont eu pareillement la haste longue ; c'est leur enchos ; & la haste courte, c'est leur doru. La longue avoit encore à son extrémité opposée à la pointe, un bout de fer aigu, au moyen duquel on la fichoit en terre. Les Eubéens étoient les plus redoutables à la haste longue, & les Locriens à la haste courte. Les piques longues & courtes étoient consacrées aux dieux, & l'on juroit sur elles ; on les enfermoit dans un étui en tems de paix ; on attribuoit chez les Romains l'invention de la pique aux Hétruriens qui la nommoient corini, & les Sabins quirini. Elle marquoit jurisdiction ; il y en avoit dans le lieu d'assemblée des centumvirs, & dans ceux où l'on mettoit à l'encan les biens confisqués ; d'où vient l'expression hastæ subjicere. Le nombre des différentes hastes romaines est grand ; la pesante qui se portoit au moyen d'une courroie passée sur sa hampe, s'appelloit amentata. Celle sous laquelle on affermoit les revenus publics, s'appelloit censoria ; la haste des séances des centumvirs, centumviralis ; la haste symbolique de l'union conjugale, cælibaris ; la haste à hampe rouge qui abandonnoit au pillage du soldat une ville prise, cruenta ; celle qu'on voyoit aux environs des tribunaux des decemvirs, decemviralis ; celle que le héraut lançoit sur le territoire ennemi, en signe de déclaration de guerre, fecialis ; elle étoit rouge : la haste sous laquelle on vendoit quelque chose au profit du fisc, fiscalis ; celle sous laquelle dans les tems de disette on distribuoit aux peuples des denrées à un prix modéré, frumentaria, ou salutis ; celle qui marquoit la dignité & la puissance prétorienne, prætorialis ; la haste pure, hasta pura, fut décernée aux soldats qui s'étoient distingués par leur bravoure ; la haste questorienne, quæstoria, se plantoit dans les occasions où le peuple apportoit au trésor public sa taxe ; la haste sacrée, sacra, étoit celle qu'on voyoit à quelques divinités ; si elle s'agitoit, c'étoit un mauvais présage. Toutes ces hastes ont passé de l'histoire dans l'art numismatique, sur-tout l'hasta pura, qui n'étoit, à proprement parler, que le bois d'une javeline, attribut de la puissance de quelques divinités, & marque d'une bravoure récompensée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

haste \Prononciation ?\

  1. Alerte.
    • si tu te senz haste et legier.

Nom commun 2 - français

haste (h aspiré)\ast\ féminin

  1. Broche à faire rôtir.
  2. (Par métonymie) Pièce de viande rôtie.

Nom commun 2 - ancien français

haste \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Broche à rôtir.
    • une haste de fer.
  2. Rôti, pièce de viande rôtie.
    • Les altres hastes e gelines,
      Ki lur veneint des quisines
      (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 116-7, édition de Thomas Wright)
    • En grant plenté hastes rostis (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
  3. (Botanique) Asphodèle.
  4. (Métrologie) Mesure araire qui correspond à une pique mais de largeur indéterminée.
    • un quartier de vigne contenant trois hastes.

Nom commun 1 - ancien français

haste \Prononciation ?\ féminin

  1. Hâte, précipitation.
    • en haste. (vers 1135)
      avec précipitation.

Nom commun 1 - français

haste (h aspiré)\ast\ féminin

  1. (Antiquité) Longue lance que portaient originairement les hastaires.
  2. (En particulier) (Numismatique) Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
  3. (Typographie) (Par analogie) Barres de certaines lettres.
    • Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([?]). (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout,2001, page 138)
    • Hastes de E, de F, de H.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HASTE1, subst. fém.

A. ? HIST. ANTIQUE. Longue lance portée par les légionnaires romains (d'apr. Leloir 1961).
? P. méton. Manche long et pointu appartenant à une arme, pouvant servir d'arme. Synon. hampe, hast.De son poignard, le roi coupa cette pointe, et le rendit [l'étendard] par la haste au nouveau banneret (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 469).Il se moquera de la haste vibrante et des projectiles du frondeur (Job) (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 276).
B. ? P. anal., PALÉOGR. Barre verticale de certaines lettres. Synon. hampe.La forme même des lettres peut varier d'une région à l'autre. Ainsi, au lieu de comporter une seule haste droite, l'iota des inscriptions crétoises a une forme brisée qui l'apparente à un sigma à trois branches, allongé en hauteur (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 534).V. hampe1ex. de Civilis. écr.
Prononc. : [ast] init. aspirée. Étymol. et Hist. xiiies. [date des mss] subst. fém. haste « lance » (Florimont, 2333 ds T.-L.); 1542 subst. masc. armes d'ast « toute arme emmanchée au bout d'un long bâton » (Du Pinet, Pline, XI, 39 ds gdf. Compl.). Du lat. class. hasta « lance, pique, javelot »; var. de l'a. fr. haste, hauste : ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 442); cf. FEW t. 4, p. 390 a et 393.


HASTE2, HÂTE2, subst. fém.

Vieux
A. ? Broche à rôtir. Leurs montants, qui s'avancent, reçoivent, dans les corbeilles de fer qui les couronnent, les plats à tenir au chaud et soutiennent, par les crochets qui garnissent la hampe, des ustensiles d'emploi fréquent : l'écumoire, la cuiller à pot, (...) les broches à rôtir (hastes), une pelle, des pincettes (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 157).
B. ? P. méton. Morceau de viande à rôtir. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Hasteur, hâteur, subst. masc.,vx. Rôtisseur au service d'un grand personnage. Hâteur de la bouche du roi (Ac. 1835, 1878). ? Vous nous ruinez! (...) Quatre écuyers de cuisine à six vingts livres par an chacun! un hasteur, un potager, un saussier, un queux, un sommelier d'armures (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 488).
Prononc. : [ast] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1175-80 « broche à rôtir » (Renart, éd. M. Roques, br. III, 13122). Empr. au lat.hasta (v. haste1), avec infl. phonét. et sém. de l'a. b. frq. *harst « gril » (cf. a. h. all. harst « gril, morceau de viande rôti »). Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Haste. Romania. 1875, t. 4, p. 359. - Väänänen (V.). Le Fabliau de Cocagne. Neuphilol. Mitt. 1947, t. 48, p. 31.

HASTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. [date des mss] subst. fém. haste « lance » (Florimont, 2333 ds T.-L.); 1542 subst. masc. armes d'ast « toute arme emmanchée au bout d'un long bâton » (Du Pinet, Pline, XI, 39 ds gdf. Compl.). Du lat. class. hasta « lance, pique, javelot »; var. de l'a. fr. haste, hauste : ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 442); cf. FEW t. 4, p. 390 a et 393.

Haste au Scrabble


Le mot haste vaut 8 points au Scrabble.

haste

Informations sur le mot haste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haste

Les mots proches de Haste

HasardHasardé, éeHasardémentHasarderHasardeurHasardeusementHasardeux, euseHaseHassartHastHasteHastehas beenhasardhasardahasardaihasardaienthasardaishasardaithasardanthasardehasardéhasardéehasardéehasardenthasarderhasarderahasarderaishasardeusehasardeusementhasardeuseshasardeuxhasardshaschhaschichhaschischhasehasekihasekisHaselbourghasesHasnonHasparrenHaspelschiedtHaspresHasselthassidimhassidiquehassidismeHastièreHastière-LavauxHastière-par-DelàHastingues


Mots du jour


Salamandre     Clairon     Si     Séminariste     Dévoiler     Admiration     Blanchiment     Héberge     Noircissure     Cabotier     

Les citations avec le mot Haste


  1. Les gens font des voeux tout le temps. Voeu de silence, de pauvreté, de chasteté, de fidélité. Ils se choisissent une nouvelle foi. Ce n'est peut-être pas tellement impossible.

    Auteur : Stefan Merrill Block - Source : Histoire de l'oubli (2009)


  2. Je voudrais voir un homme sobre, modéré, chaste, équitable, prononcer qu'il n'y a point de Dieu : il parlerait du moins sans intérêt. Mais cet homme ne se trouve point.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, Des esprits forts


  3. La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  4. Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1929


  5. Ton adorable intégrité,
    O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
    Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
    De l'essence divine à notre humanité.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge


  6. Les marbres sont nus, et la nudité est chaste. C'est même la bravoure de la chasteté.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  7. Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  8. Celui qui reste chaste et meurt d'amour meurt martyr.

    Auteur : Mahomet - Source : Tradition musulmane


  9. Ah! les hommes riches, ... je les hais! Ils prennent au piège la chasteté, la beauté, la jeunesse; ils en exigent des vertus qu'ils ne pratiquent pas...

    Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


  10. Les poètes cherchent les belles.
    La femme, ange aux chastes faveurs,
    Aime à rafraîchir sous ses ailes
    Ces grand fronts brûlants et rêveurs.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


  11. L'amour physique, cette énergique conclusion des plus chastes impressions de l'âme.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  12. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


  13. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  14. Pour soi haster, n'approche temps nouveau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662)


  16. Le monde n'est pas aux vicieux, comme se l'imaginent les chastetés torturées.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  17. La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis


  18. Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l'aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu'elle est chaste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Bien que la chasteté soit également louable dans l'un et l'autre sexe, c'est une vertu dont l'un des deux n'est point jaloux, et qu'on célèbre seulement dans le plus faible.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)


  20. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 19


  21. Il est aussi impossible à l'avocat d'être sincère qu'à la courtisane d'être chaste.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  22. Propre avec chaste, crasseux avec crapuleux,
    Faucon avec faucon, hibou avec hibou.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  23. De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  24. Il y avait autour de la jeune fille un tel parfum de chasteté, un tel charme de vertu que Phoebus ne se sentait pas complètement à l'aise auprès d'elle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  25. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 44


Les citations du Littré sur Haste


  1. Sa femme Zénobie ... se rendit célèbre par toute la terre pour avoir joint la chasteté avec la beauté et le savoir avec la valeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  2. Il vint au roy, et li dit : Sire, mons. de Chasteillon vous prie que vous li donnez l'arriere garde

    Auteur : JOINV. - Source : 228


  3. Le travail de l'imagination ne veut pas être embarrassé par celui des autres organes ; les Muses, a-t-on dit, sont chastes ; il aurait fallu ajouter qu'elles étaient sobres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  4. Et Tarquinius ha mis grant instance que les comices fussent hastez

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 19, recto.


  5. Le sire du Chastel estoit criez [accusé par le cri public] de desrober les pelerins et les marchans

    Auteur : ID. - Source : 210


  6. On a remarqué qu'ils ne s'amuserent qu'à haster....

    Auteur : MONT. - Source : I, 63


  7. Le duc de Bretagne, son corps [de sa personne], se logea dedans le chastel de Blois, chez une chanoinie de Saint-Sauveur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 110


  8. Seigneur, il est bien vrai que le roi de France m'a envoyé en ceste ville et en ce chastel pour le garder et defendre à mon loyal pouvoir ; vous savez comment je m'en suis acquitté et voudroie encore faire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 242


  9. Celle que je doibs au benefice de ma cholique, ce n'est ny chasteté ny temperance

    Auteur : MONT. - Source : III, 273


  10. Valant par chacun an en deniers certains... En moins de quatorze jours, il dilapida le revenu certain et incertain de sa chastellenye pour troys ans

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  11. Couvrir un logis à la haste et le fortifier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 6


  12. Aucuns esbats qui estoyent devant la porte du chastel, et qui respondoient à la maison

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 50


  13. Porquerés messages hastéement, qui bien sacent cest message furnir

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XIX


  14. L'amour le moins honnête, exprimé chastement, N'excite point en nous de honteux mouvement

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  15. Cil chasteaus les traveilla mout longuement, et ne pourquant tant i sistrent que rendu leur fu....

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXV


  16. Onques Tristan n'ama de tel maniere, Li chastelains, ne Blondel autressi

    Auteur : EUSTACHE LE PEINTRE - Source : dans Couci.


  17. Nous abattrons rez à rez de terre ce chastel

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 228


  18. Plus je me haste, plus je me gaste

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 248


  19. Il inventa art et moyen de battre et desmolir forteresses et chasteaulx par machines et torments bellicques

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 61


  20. Duicts à faire cinq lieues en cinq heures, et six s'il y avoit haste

    Auteur : MONT. - Source : II, 96


  21. Ces mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite qu'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps

    Auteur : Molière - Source : Crit. 3


  22. Nous ottroions nostre chastel o [avec] toute seigneurie, emolumens, etc.

    Auteur : DU CANGE - Source : avenius.


  23. Ils en eurent un monde de biens, qui estoient dedans [le chasteau]

    Auteur : COMM. - Source : VII, 14


  24. Il [le sire de la Breth] contendoit que après son decès il le voulsist mettre en possession et saisine des chasteaux....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 167


  25. Ma muse, égarant son essor, Ose aux noms profanés qu'un vain orgueil proclame, Mêler ce chaste nom que l'amour dans mon âme A caché....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 13




Les mots débutant par Has  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hastePoèmes hasteProverbes haste

La définition du mot Haste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.