La définition de Haste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haste
Nature : s. f.
Prononciation : ha-st'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. asta ; portug. aste ; du lat. hasta ; sanscr. hasta, main ; Eug. Burnouf supposait que le passage du sens de main à lance avait eu lieu à cause de la forme du fer de lance, semblable à une main allongée dont les doigts sont rapprochés. Il n'est pas sûr que haste ou aiguillade soit le latin hasta ; ce pourrait être un nom verbal de hâter.

Voir les citations du mot HasteSignification du mot Haste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haste ?


La définition de Haste

Terme d'antiquité. Longue lance.


Toutes les définitions de « haste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HASTE. (H est aspirée). n. f.
T. d'Antiquité. Longue lance que portaient originairement les hastaires. Il se dit particulièrement, en termes de Numismatique, du Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes. Par analogie, il se dit quelquefois des Barres de certaines lettres. Hastes de E, de F, de H.

Littré

HASTE (ha-st') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Longue lance.
  • 2 Terme de numismatique. Javelot sans fer ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
  • 3 Terme d'épigraphie. La barre verticale dans les F, les P, les R, etc. Les hastes de l'M, de l'N.

HISTORIQUE

XIe s. Entre ses poinz [il] teneit s'anste fraisnine [de frêne], Ch. de Rol. LV.

XIIe s. Hanste [il] ot mout fort, li fers fu acerez, Ronc. p. 36. Droites les astes aus bons espiés moulus, ib. p. 45.

XIVe s. Pourveu de espée, hate? qui sont armes defendues, Du Cange, hasta.

XVe s. Adonc prit le comte par la haste la banniere, Froissart, II, II, 67. Durand Jarrie portant à son col une haste ou aguillade pour toucher les beufz, Du Cange, hasta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HASTE, s. f. (hist. anc.) pique. Les Juifs en ont connu l'usage ; il y en avoit de deux sortes : toutes les deux à hampe garnies à son extrémité d'un fer pointu ; mais l'une à hampe courte ou manche, & l'autre à hampe longue. On pointoit avec la premiere ; on lançoit la seconde. Les cavaliers & les fantassins en étoient indistinctement armés ; les généraux d'armées, les officiers de distinction, & même les rois la portoient. Les Grecs ont eu pareillement la haste longue ; c'est leur enchos ; & la haste courte, c'est leur doru. La longue avoit encore à son extrémité opposée à la pointe, un bout de fer aigu, au moyen duquel on la fichoit en terre. Les Eubéens étoient les plus redoutables à la haste longue, & les Locriens à la haste courte. Les piques longues & courtes étoient consacrées aux dieux, & l'on juroit sur elles ; on les enfermoit dans un étui en tems de paix ; on attribuoit chez les Romains l'invention de la pique aux Hétruriens qui la nommoient corini, & les Sabins quirini. Elle marquoit jurisdiction ; il y en avoit dans le lieu d'assemblée des centumvirs, & dans ceux où l'on mettoit à l'encan les biens confisqués ; d'où vient l'expression hastæ subjicere. Le nombre des différentes hastes romaines est grand ; la pesante qui se portoit au moyen d'une courroie passée sur sa hampe, s'appelloit amentata. Celle sous laquelle on affermoit les revenus publics, s'appelloit censoria ; la haste des séances des centumvirs, centumviralis ; la haste symbolique de l'union conjugale, cælibaris ; la haste à hampe rouge qui abandonnoit au pillage du soldat une ville prise, cruenta ; celle qu'on voyoit aux environs des tribunaux des decemvirs, decemviralis ; celle que le héraut lançoit sur le territoire ennemi, en signe de déclaration de guerre, fecialis ; elle étoit rouge : la haste sous laquelle on vendoit quelque chose au profit du fisc, fiscalis ; celle sous laquelle dans les tems de disette on distribuoit aux peuples des denrées à un prix modéré, frumentaria, ou salutis ; celle qui marquoit la dignité & la puissance prétorienne, prætorialis ; la haste pure, hasta pura, fut décernée aux soldats qui s'étoient distingués par leur bravoure ; la haste questorienne, quæstoria, se plantoit dans les occasions où le peuple apportoit au trésor public sa taxe ; la haste sacrée, sacra, étoit celle qu'on voyoit à quelques divinités ; si elle s'agitoit, c'étoit un mauvais présage. Toutes ces hastes ont passé de l'histoire dans l'art numismatique, sur-tout l'hasta pura, qui n'étoit, à proprement parler, que le bois d'une javeline, attribut de la puissance de quelques divinités, & marque d'une bravoure récompensée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

haste \Prononciation ?\

  1. Alerte.
    • si tu te senz haste et legier.

Nom commun 2 - français

haste (h aspiré)\ast\ féminin

  1. Broche à faire rôtir.
  2. (Par métonymie) Pièce de viande rôtie.

Nom commun 2 - ancien français

haste \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Broche à rôtir.
    • une haste de fer.
  2. Rôti, pièce de viande rôtie.
    • Les altres hastes e gelines,
      Ki lur veneint des quisines
      (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 116-7, édition de Thomas Wright)
    • En grant plenté hastes rostis (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
  3. (Botanique) Asphodèle.
  4. (Métrologie) Mesure araire qui correspond à une pique mais de largeur indéterminée.
    • un quartier de vigne contenant trois hastes.

Nom commun 1 - ancien français

haste \Prononciation ?\ féminin

  1. Hâte, précipitation.
    • en haste. (vers 1135)
      avec précipitation.

Nom commun 1 - français

haste (h aspiré)\ast\ féminin

  1. (Antiquité) Longue lance que portaient originairement les hastaires.
  2. (En particulier) (Numismatique) Javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.
  3. (Typographie) (Par analogie) Barres de certaines lettres.
    • Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([?]). (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout,2001, page 138)
    • Hastes de E, de F, de H.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HASTE1, subst. fém.

A. ? HIST. ANTIQUE. Longue lance portée par les légionnaires romains (d'apr. Leloir 1961).
? P. méton. Manche long et pointu appartenant à une arme, pouvant servir d'arme. Synon. hampe, hast.De son poignard, le roi coupa cette pointe, et le rendit [l'étendard] par la haste au nouveau banneret (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 469).Il se moquera de la haste vibrante et des projectiles du frondeur (Job) (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 276).
B. ? P. anal., PALÉOGR. Barre verticale de certaines lettres. Synon. hampe.La forme même des lettres peut varier d'une région à l'autre. Ainsi, au lieu de comporter une seule haste droite, l'iota des inscriptions crétoises a une forme brisée qui l'apparente à un sigma à trois branches, allongé en hauteur (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 534).V. hampe1ex. de Civilis. écr.
Prononc. : [ast] init. aspirée. Étymol. et Hist. xiiies. [date des mss] subst. fém. haste « lance » (Florimont, 2333 ds T.-L.); 1542 subst. masc. armes d'ast « toute arme emmanchée au bout d'un long bâton » (Du Pinet, Pline, XI, 39 ds gdf. Compl.). Du lat. class. hasta « lance, pique, javelot »; var. de l'a. fr. haste, hauste : ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 442); cf. FEW t. 4, p. 390 a et 393.


HASTE2, HÂTE2, subst. fém.

Vieux
A. ? Broche à rôtir. Leurs montants, qui s'avancent, reçoivent, dans les corbeilles de fer qui les couronnent, les plats à tenir au chaud et soutiennent, par les crochets qui garnissent la hampe, des ustensiles d'emploi fréquent : l'écumoire, la cuiller à pot, (...) les broches à rôtir (hastes), une pelle, des pincettes (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 157).
B. ? P. méton. Morceau de viande à rôtir. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Hasteur, hâteur, subst. masc.,vx. Rôtisseur au service d'un grand personnage. Hâteur de la bouche du roi (Ac. 1835, 1878). ? Vous nous ruinez! (...) Quatre écuyers de cuisine à six vingts livres par an chacun! un hasteur, un potager, un saussier, un queux, un sommelier d'armures (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 488).
Prononc. : [ast] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1175-80 « broche à rôtir » (Renart, éd. M. Roques, br. III, 13122). Empr. au lat.hasta (v. haste1), avec infl. phonét. et sém. de l'a. b. frq. *harst « gril » (cf. a. h. all. harst « gril, morceau de viande rôti »). Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Haste. Romania. 1875, t. 4, p. 359. - Väänänen (V.). Le Fabliau de Cocagne. Neuphilol. Mitt. 1947, t. 48, p. 31.

HASTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. [date des mss] subst. fém. haste « lance » (Florimont, 2333 ds T.-L.); 1542 subst. masc. armes d'ast « toute arme emmanchée au bout d'un long bâton » (Du Pinet, Pline, XI, 39 ds gdf. Compl.). Du lat. class. hasta « lance, pique, javelot »; var. de l'a. fr. haste, hauste : ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 442); cf. FEW t. 4, p. 390 a et 393.

Haste au Scrabble


Le mot haste vaut 8 points au Scrabble.

haste

Informations sur le mot haste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haste

Les mots proches de Haste

HasardHasardé, éeHasardémentHasarderHasardeurHasardeusementHasardeux, euseHaseHassartHastHasteHastehas beenhasardhasardahasardaihasardaienthasardaishasardaithasardanthasardehasardéhasardéehasardéehasardenthasarderhasarderahasarderaishasardeusehasardeusementhasardeuseshasardeuxhasardshaschhaschichhaschischhasehasekihasekisHaselbourghasesHasnonHasparrenHaspelschiedtHaspresHasselthassidimhassidiquehassidismeHastièreHastière-LavauxHastière-par-DelàHastingues


Mots du jour


Immodération     Encastelé, ée     Escomptable     Bête     Pluviométrie     Somnifère     Rassasiement     Cuisinier, ière     Savoir     Dégueuler     

Les citations avec le mot Haste


  1. Le thé est une boisson chaste.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Homme de peine (1989)


  2. La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent. Celui qui est riche et libéral possède tout.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  4. Le prêtre, ayant pour état d'être chaste, comme le soldat d'être brave, est, d'après ces idées, presque le seul qui puisse sans ridicule tenir à des principes sur lesquels la morale et la mode se livrent les plus étranges combats.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  5. Quelle candeur sans seconde de croire à la chasteté en amour !

    Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou


  6. Le chasteau du tyran (Denys) fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 15


  7. Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1929


  8. Si je ne suis pas devenu prêtre, c'est à cause des voeux de chasteté.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


  9. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  10. Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)


  11. Ah! les hommes riches, ... je les hais! Ils prennent au piège la chasteté, la beauté, la jeunesse; ils en exigent des vertus qu'ils ne pratiquent pas...

    Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


  12. Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  13. Synonyme de solitude, sinon de chasteté, le célibat n'a-t-il jamais satisfait personne...

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


  14. Amour chaste, amour mystique, où leurs deux jeunesses fusionnaient dans le même élan vers l'avenir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  16. Il est aussi impossible à l'avocat d'être sincère qu'à la courtisane d'être chaste.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  17. Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément: la pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les coeurs qui s'aiment s'entendent à demi-mot.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  18. Il est plus flatteur d'être distingué par une dévergondée que par une chaste, car la première fait un vrai choix.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  19. Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  20. Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27


  21. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  22. Ton adorable intégrité,
    O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
    Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
    De l'essence divine à notre humanité.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge


  23. O Dieu! accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  24. Le mariage est un moyen terme entre l'amour et la chasteté.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)


  25. La chasteté, la perversion sexuelle le plus contre nature.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Dans The Sunday Times, 1973.


Les citations du Littré sur Haste


  1. On ne vit oncques de si peu de gens si bien tenir ni defendre que les Escots faisoient, ni aussi chastel assaillir si asprement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  2. En temps d'esté, doit on assigier les chasteaulx et citez, affin que ilz ne puissent faire leur cueilte

    Auteur : CHRIS. DE PISAN - Source : Charles V, II, ch. 34


  3. Il remparea le chasteau, et le prouveut de munitions requises

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 28


  4. Se chasteté la papelarde Avoitainsi le monde duit Et à sa cordelle seduit, Jamais ne seroit creature, Et ainsi defaudroit nature

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 555


  5. Encore que tous les jours il ne feist autre chose que confisquer et soubhaster les plus riches maisons et plus argenteuses qui fussent en la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla et Lysand. 5


  6. Il s'est jà bouté au chastel, et montre qu'il le voudra tenir, quoique nous devenons Anglais

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, 1


  7. Ayant fait sapper la pluspart du chasteau

    Auteur : MONT. - Source : I, 26


  8. Si comme quant il ont volenté d'entrer en religion ou de vouer casteé [chasteté]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 21


  9. En ce temps vint en propos et volonté au roi Edouard d'Angleterre qu'il feroit refaire et redifier le grand chastel de Windsore....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 213


  10. Chasteau abattu est à demy refaict

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. D'Aubigné, ayant appris cette nomination, se rendit à Chastelleraud pour s'excuser de l'accepter [pour la refuser]

    Auteur : D'AUB - Source : Vie, CXI


  12. Il règne ici une secte de faiseurs de pointes dont M. le chevalier de Chastellux est un des premiers apôtres ; elles sont si mauvaises, que c'est presque un des caractères d'un bon esprit que de ne pas les entendre

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 42, dans POUGENS


  13. Le monde fust un desert solitaire : Villes et bourgs, bourgades et citez, Maisons, chasteaux seroient deshabitez

    Auteur : RONS. - Source : 821


  14. Ceulx du chasteau si lourdement tiroient, Qu'il n'estoit tour qui ne vensist par terre

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 29


  15. Les coupz d'artillerye que l'on tiroyt du chasteau

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 34


  16. Nous ottroions nostre chastel o toute seigneurie, emolumens, avenemanz, aventures et toutes autres choses

    Auteur : DU CANGE - Source : avenius.


  17. Ses gens estoient durement astreins et fort assiegés dedans le chastel d'Aiguillon

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 264


  18. On ne doit contraindre le temps, ne sur Dieu haster le pas

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 245


  19. S'il advient que le loup ait passé les hurtes de ceux qui seront à la garde des filets, on jettera incontinent après ses fesses un court baston pour l'esbrouer et haster d'avantage, à ce qu'il n'ait la cognoissance du filet

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 120, dans LACURNE


  20. On doict mectre es portes des chasteaulx et villes, portes colices [herses] et anneaulx de fer

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, ch. 36


  21. [Un écuyer du comte de Mont-Ventadour livrant le château pour 6000 fr. à Geffroy Tête-Noire] il mit en son marché que son maistre n'auroit jà mal, et le mettroit-on hors du chastel debonnairement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47


  22. Elle [Ste Thérèse] porte la charité jusqu'à l'union intime avec son époux, l'humilité jusqu'à l'anéantissement, la pauvreté jusqu'à l'entier dépouillement des biens et du désir de les posséder, la chasteté jusqu'au continuel crucifiement de sa chair

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.


  23. Il tenoit le dit chastel de Ventadour comme sien et son propre heritage, et avoit mis tout ce païs à certains pactis ; et, parmy toutes ces pactions, toutes gens labouroient en paix dessous luy

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 276, dans LACURNE


  24. Tant fut cil assaut continué et pourmené, que les Anglois entrerent de force et de fait dedans le chastel

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  25. Et en ce faisant fut la noise ouïe de la ville, dont les gens, tout esmus, en grand nombre vinrent au chastel et tirerent le pont qui n'estoit ni cliqué ni verrouillé

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 12




Les mots débutant par Has  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haste ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hastePoèmes hasteProverbes haste

La définition du mot Haste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.