La définition de Établi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Établi
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-bli
Etymologie : Établi 1.

Voir les citations du mot ÉtabliSignification du mot Établi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Établi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Établi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Établi ?


La définition de Établi

Sorte de table longue, étroite et épaisse sur laquelle les menuisiers, les serruriers, etc. fixent les pièces auxquelles ils travaillent.


Toutes les définitions de « Établi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTABLI. n. m.
Table étroite et longue, dont la planche de dessus est fort épaisse et sur laquelle les ouvriers de certains métiers posent ou fixent les ouvrages auxquels ils travaillent. L'établi d'un menuisier, d'un serrurier, d'un armurier. Il se dit aussi d'une Table sur laquelle les tailleurs s'asseyent, les jambes croisées, pour travailler.

Littré

ÉTABLI (é-ta-bli, blie) part. passé d'établir
  • 1Fixé et assis. Des fondements bien établis.

    Par extension. On ne reste point toute la journée établi sur une chaise, on se livre à des jeux d'exercice, on va, on vient, Rousseau, Lett. à d'Alemb. Imaginez-vous qu'elle est établie dans ma chambre, et qu'elle m'attend pour me prêcher, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 6.

    Fig. Afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu, Sacy, Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. II, 5. Sur tant de fondements sa puissance établie Par vous-même aujourd'hui ne peut être affaiblie, Racine, Brit. III, 3. Sur d'éclatants succès ma puissance établie A fait jusqu'aux deux mers respecter Athalie, Racine, Ath. II, 5.

    Le gouvernement établi, le gouvernement qui, au moment où l'on parle, a le pouvoir.

  • 2Institué. Obéir aux puissances établies. Qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple, qu'étant établi pour le gouverner, il l'était aussi pour le secourir, et que la vie ne lui était pas plus précieuse que son devoir, Fléchier, duc de Montausier. On aime à établir ailleurs ce qu'on trouve établi chez soi, Montesquieu, Esp. XIX, 27.
  • 3Reçu, admis. Une croyance établie dans les esprits. Selon toutes les apparences, la pensée du poison était établie dans son esprit [de Madame]?; et, voyant que les remèdes avaient été inutiles, elle ne songeait plus à la vie, La Fayette, Hist. Henr. d'Ang. ?uvres, t. III, p. 175, dans POUGENS. Le témoignage de ceux qui croient une chose déjà établie n'a point de force pour l'appuyer?; mais le témoignage de ceux qui ne la croient pas a de la force pour la détruire, Fontenelle, Oracles, I, 8. Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes, Raynal, Hist. phil. XIII, 10.

    Étant établi que, admettant que, la persuasion étant que? Ils [les Romains] avaient porté les choses au point que les peuples étaient leurs sujets?; étant établi que c'était assez d'avoir ouï parler d'eux pour devoir leur être soumis, Montesquieu, Rom. 6.

  • 4Posé comme démontré. Des principes établis par une solide argumentation.

    Question bien, mal établie, question dont le sens est exactement, inexactement déterminé. Les questions bien établies sont des questions résolues, Condillac, ?uvres, t. III, p. 28, dans POUGENS.

  • 5Qui a du crédit, de la faveur. Être établi à la cour. Vous êtes trop bien établi dans mon c?ur, Lesage, Turcaret, III, 6.

    Il se dit aussi de choses qui ont du crédit. Une réputation bien établie. La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi que?, Pascal, dans COUSIN.

  • 6Qui a une position fixe dans la société, une profession, un métier. Je suis jeune, établi, j'ai quelque rang, du bien, Dancourt, Mme Artus, I, 3. Il n'est pas permis [en Russie] à un bourgeois établi de passer dans un cloître, Voltaire, Charles XII, 1.

    Marié. Il est tout naturel, lorsque l'on est jolie, Jeune, de souhaiter de se voir établie, Collin D'Harleville, Optimiste, IV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

établi \e.ta.bli\

  1. Communément admis, ancré dans les m?urs.
    • Dans cette communauté, le baisemain est une coutume établie de longue date.
  2. Solide, stable.
    • Dans le milieu des affaires, il bénéficie d'une réputation bien établie.
  3. Prouvé, démontré.
    • C'est un fait établi que la Terre tourne autour du Soleil.
  4. En place.
    • La population de l'île s'est insurgée contre l'ordre établi.

Nom commun - français

établie \e.ta.bli\ féminin (pour un homme, on dit : établi)

  1. (Politique) Militante révolutionnaire qui s'installe comme ouvrière d'usine pour mener des luttes syndicales.
    • Comme leur camarades chinois, les maos français se lancèrent à leur tour dans l'étude du PLR. Une établie GP raconte qu'elle s'y plongeait avec dévotion pendant les pauses à l'usine : « J'avais toujours le petit livre.[?]. » (François Hourmant, Les Années Mao en France: Avant, pendant et après mai 68, chap. 3 : Le Petit Livre rouge : Entre dogmatisme et psittacisme, Éditions Odile Jacob, 2018)

Nom commun 2 - français

établi \e.ta.bli\ masculin (pour une femme, on dit : établie)

  1. (Politique) Militant révolutionnaire qui s'installe comme ouvrier d'usine pour mener des luttes syndicales.
    • Les établis des années 1968 dont Marnix Dressen nous fait un portrait de groupe sont des étudiants et étudiantes issus de diverses organisations de la gauche extraparlementaire se réclamant du maoïsme, qui ont choisi de « s'établir » volontairement en usine. (Michelle Zancarini-Fournel, « À propos des militants établis », dans Mouvements 2001/5 (n°18), page 149)
    • Philippe Boisseau entre à Sciences-Po mais «claque la lourde» après quelques mois, [?]. Il enchaîne les boulots, puis rentre dans l'usine Bosch de Saint-Ouen en 1975. La volonté est notamment politique : il fait partie des établis, qui entrent dans les usines par choix, pour faire avancer les idées révolutionnaires, un projet d'inspiration maoïste - lui se définit, aujourd'hui comme hier, «marxiste-léniniste». (Damien Dole, « Philippe Boisseau, l'insurrection, il y tient », dans Libération n° 11740 du 28 février 2019 , page 32)
    • Jean Stievenart, ouvrier métallurgiste dans la région lilloise, a rencontré un établi maoïste au moment de la formation professionnelle consécutive à son embauche, en 1970 : ?On était en stage ensemble à l'école. On voyait qu'il avait des capacités intellectuelles supérieures aux nôtres; [?].? (Annie Collovald & Karel Yon, « Des ouvriers au centre de toutes les attentions », chap. 3 de Changer le monde, changer sa vie : Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France, sous la direction de Olivier Fillieule, Sophie Beroud, Thomas Hirsch, Camille Masclet & Isabelle Sommier, Éditions Actes Sud, 2018)

Nom commun 1 - français

établi \e.ta.bli\ masculin

  1. (Mobilier) Table destinée au bricolage ou à l'exercice de certains métiers manuels.
    • Continuellement forcé de se tenir courbé sur son établi et de se pencher du côté droit, afin de mettre sa meule en mouvement, le lapidaire, pour ainsi dire, pétrifié, ossifié dans cette position qu'il gardait douze à quinze heures par jour, s'était voûté et déjeté tout d'un côté. (Eugène Sue, Les mystères de Paris, chap. 18 : Misère, dans les ?uvres illustrées d'Eugène Sue, Paris : au 27 rue Guénégaud, 1850, p. 116)
    • Sur l'établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l'avait qu'entamé [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Mobilier) Table sur laquelle les tailleurs s'assoient, les jambes croisées, pour travailler.
    • C'était l'heure où le Maître jouait de l'aiguille, assis sur son établi. (Robert Louis Stevenson, Le Maître de Ballentrae)
    • Au lever du rideau , le Tailleur est seul occupé à travailler sur son établi; il va prés du berceau de son enfant, de l'autre côté du théâtre, et revient à son établi. (« Mise en scène », de Les Chansons de Béranger, ou le Tailleur et la Fée, de Émile Vanderburch & Ferdinand Langlé, créé au Théâtre du Palais-Royal le 3 août 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTABLI, subst. masc.

A.? Table longue et étroite, recouverte d'un plateau épais, lourd et solidement fixé, sur laquelle travaillent certains ouvriers (menuisier, serrurier, etc.). Un vieux (...) menuisier de son état (...) se tenait toujours assis à sa porte tandis que les jeunes, ses fils, rabotaient aux établis (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 30).Le mouleur (...) se tient debout devant son établi. C'est une table qui porte, en avant, du sable fin, criblé (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 195).
B.? ,,Table large et haute, sur laquelle travaillent les tailleurs, les jambes croisées, et sur laquelle aussi ils coupent les étoffes et repassent les coutures`` (Jossier 1881; attesté ds Ac., Lar. Lang. fr.). Un ouvrier tailleur, à croupetons sur son établi, agitait (...) de longs ciseaux (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 22).
Prononc. et Orth. : [etabli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. établir. Fréq. abs. littér. : 164.


ÉTABLI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de établir*.
II.? Emploi adj.
A.? [Correspond à établir I]
1. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est installé, fixé de manière stable. Les câbles [concentriques] (...) bien établis, donneraient toute garantie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 648).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.]
a) Qui a des bases solides, qui est sûr. La fortune du vieux passe pour considérable, une des plus notables de France, des plus sûrement établies (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 267).
b) Qui est en place, en vigueur. Gouvernement, pouvoir, régime établi. On est enclin [dans les pays germaniques] à respecter l'ordre établi (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 43).L'intérêt général recommandait l'opportunisme aux fidèles de l'église établie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 75).
c) Qui est entré dans l'usage, qui est ancré dans les m?urs. Coutumes, préjugés établi(e)s. L'idée d'une mort conforme aux usages établis l'effrayait moins (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 284).Respectueuse et docile soumission aux principes établis (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 232).
3. [En parlant d'une pers.]
a) Vieilli. Qui est installé dans un lieu, en vue d'y séjourner pour une période relativement longue :
1. Il était convenu que Madeleine irait d'abord se fixer à Nièvres, puis qu'elle reviendrait achever l'hiver à Paris. Quant à nous, nous devions nous y rendre directement, de manière qu'elle nous y trouvât déjà établis et dans des habitudes de travail... Fromentin, Dominique,1863, p. 129.
b) Qui possède une bonne situation professionnelle, qui est bien installé dans la vie. Il est un homme établi, rangé, casé, renté, pour tout dire : bon à marier (France, Bonnard,1881, p. 313).Paulina était donc précédée dans la société par trois frères établis et riches qu'elle n'aimait point (Jouve, Paulina,1925, p. 22).
? Les gens établis. Les gens occupant un rang élevé dans la hiérarchie sociale et qui profitent largement de l'ordre social en place. Après tout, les gens établis et moi, nous avons des intérêts communs. Je suis établi comme eux; il faut que cela dure (Renan, Drames philos.,Caliban, 1888, III, 3, p. 65).
B.? [Correspond à établir II; en parlant d'un inanimé abstr.]
1. Qui a fait l'objet d'une mise au point, qui a été obtenu par le calcul, la réflexion. Prix spécialement déterminé dans les barèmes établis (Nav. intér. Fr.,1952, p. 19):
2. Les élèves, aidés par leurs professeurs et leurs maîtres d'études, peuvent établir eux-mêmes le calendrier de leurs travaux. De toutes façons, comme en 6eet en 5e, l'emploi du temps établi sera finalement affiché et communiqué aux familles des externes. Encyclop. éduc.,1960, p. 132.
2. P. ext. Qui est démontré, prouvé. Voilà un point bien établi (Ac.1932).Quantité de résultats qui passaient pour établis ont cessé de le paraître (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 34).Un autre fait établi étaient l'augmentation de la température en profondeur (Furon, R. gén. sc.,t. 63, 1956, p. 37).
Fréq. abs. littér. : 3 670. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 450, b) 4 858; xxes. : a) 3 442, b) 4 577.

ÉTABLI, subst. masc.
Étymol. et Hist. V. établir.

Établi au Scrabble


Le mot Établi vaut 8 points au Scrabble.

etabli

Informations sur le mot etabli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Établi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etabli

Les mots proches de Établi

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Sauveté     Urane     Lénifier     Pervers, erse     Stupre     Enfoncement     Entourer     Contumacé, ée     Embâcle     Contre-tenant     

Les citations avec le mot Établi


  1. Nos vertus ressemblent de bien plus près à nos vices qu'elles ne ressemblent aux vertus d'un autre, et comment nos vérités s'établissent si bien dans le nid de nos erreurs.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  2. Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d'affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu'utiliser les autres comme des boucliers.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  3. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  4. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  5. Le courage, c'est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  6. Alors s'établit en moi une lutte ou plutôt une dualité qui a été le secret de toutes mes opinions.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  7. Qui ne sait que, dans le maudit pays où nous écrivons (la France), ces sortes de phrases sont de style de notaire, et ne servent que de passe-port aux vérités qu'on veut établir d'ailleurs?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1764


  8. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  9. Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire


  10. Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures?

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


  11. L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  12. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  13. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  14. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli, nous n'écoutons jamais réellement.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine (1957)


  15. Il y a dans les gestes lents, dignes, mesurés du fumeur de cigare une cérémonie qui permet de retrouver des rythmes oubliés et de rétablir une communication avec soi-même.

    Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)


  16. Dans les sciences expérimentales, la mesure des phénomènes est un point fondamental, puisque c'est par la détermination quantitative d'un effet relativement à une cause donnée que la loi des phénomènes peut être établie.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  17. J'établirai dans quelques lignes comment Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux c'est fait.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  18. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


  19. Un plébiscite est un vote populaire destiné à bien établir l'autorité du souverain.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

    Auteur : Code civil - Source : Article 102


  21. Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953)


  22. Ceux qui appellent à la révolution devraient démontrer à l'avance que la société qu'ils vont établir sera plus libre, plus juste, et moins corrompue que celle qui existe déjà.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  23. Avez-vous remarqué que, lorsqu'on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s'aperçoit qu'on s'était tout dit.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  24. Les victoires de Léonce avaient abattu les Sarrasins et rétabli la gloire de l'empire en Orient.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), I, 11


  25. La justice est la puissance établie de la partie raisonnable sur la partie rapace, avide, cupide, voleuse, ce qui conduit à résoudre ces problèmes du tien et du mien comme un arbitre ou par l'arbitre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


Les citations du Littré sur Établi


  1. Il [le cardinal de Fleury] donna tous ses soins à faire revivre, à mettre en exécution, ou à perfectionner les établissements utiles

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Fleury.


  2. Tout le titre par lequel vous possédez votre bien n'est pas un titre de nature, mais d'un établissement humain

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Disc. cond. des grands, I


  3. Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin ; voilà les bons ouvriers pour établir la souveraine volonté de Dieu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1680


  4. Toutes ces gardes, comment qu'elles soient établies, ne sont point difficiles à passer

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 186


  5. Alexandre voyait la terre comme une belle place bien propre à y établir un grand empire

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 3e soir.


  6. Puisse-t-il rétablir l'amitié dans leur coeur !

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 1


  7. L'évangélisme puritain baisse, du moins comme puissance, à l'intérieur de l'Église établie, mais il se refait dans le dissent, il se retrempe dans les revivals

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 891


  8. Elle démêle ses affaires pour aller s'établir à Paris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 232


  9. Sur ce sol désolé [à la Moskowa] gisaient trente milliers de cadavres à demi dévorés ; quelques squelettes restés sur l'éboulement de l'une de ces collines dominaient tout ; il semblait que la mort eût établi là son empire ; c'était cette terrible redoute, conquête et tombeau de Caulaincourt

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  10. Tel est le conseil de Dieu, et la sage économie que ce grand père de famille a établie dans sa maison : il a voulu avoir des serviteurs vigilants et perpétuellement attentifs

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité pressante de s'éveiller, 2


  11. Ils dressèrent le symbole où la consubstantialité du Père et du Fils est établie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  12. Pour lui, il ignore profondément ce que c'est que le genre classique et le genre romantique ; selon une femme de génie qui, la première, a prononcé le mot de littérature romantique en France, " Cette division se rapporte aux deux grandes ères du monde, celle qui a précédé l'établissement du christianisme et celle qui l'a suivi.... " il ne paraît pas démontré que les deux mots importés par Mme de STAËL soient aujourd'hui compris de cette façon

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, Préf. 1824


  13. Montrons que les actes dont nous parlons [les actes extérieurs de l'homme], fussent-ils de pure fantaisie, sans rapport avec nos besoins, imprévoyables par conséquent d'une manière humaine et scientifique, peuvent s'accomplir sans violer aucunement ces lois [les lois mécaniques] invariablement établies

    Auteur : SAINT-VENANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 419


  14. Dans les républiques, les revenus de l'État sont presque toujours en régie ; l'établissement contraire fut un grand vice du gouvernement de Rome

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  15. Dieu menace les peuples qui altèrent la religion qu'il a établie, de se retirer du milieu d'eux et par là de les livrer aux guerres civiles

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. De quel droit les Français, portant partout leurs pas, Se sont-ils établis dans nos riches climats ?

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  17. Rome, toujours ennemie du christianisme, fit un dernier effort pour l'éteindre et acheva de l'établir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  18. Il ne manqua pas de perfectionner les méthodes déjà établies pour les distributions et la nomenclature des plantes

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.


  19. C'est ainsi [comme Lacombe, directeur de Mme Guyon] qu'en ont usé presque tous ceux qui ont voulu établir une secte : ils traînent presque toujours des femmes avec eux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38


  20. Endurcis dans leur crime, il [Dieu] ne les peut plus supporter, et les chasse de la Terre promise, sans espérance d'y être jamais rétablis

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 4


  21. Son esprit [du duc de Noailles] et sa tribu si établie lui donnait de la crainte [au régent]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 480, 207


  22. Les manufactures de Van Robès et de beaucoup d'autres qu'il [Colbert] avait établies, n'étaient maintenues que par des gens de cette secte [protestants]

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. sur l'hist. XXVIII


  23. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. La loi de population établit que les hommes entre vingt et cinquante ans sont à la totalité des individus mâles dans le rapport de 42 à 100, ou un peu plus que les deux cinquièmes

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 183


  25. On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme

    Auteur : D. DE TRACY - Source : ibidem, p. 22, édition 1825




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Établi ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h15








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtabliPoèmes ÉtabliProverbes Établi

La définition du mot Établi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Établi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Établi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.