Définition de « tolets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolets pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolets et répondre à la question quelle est la définition de tolets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tolet.

    Pas de définition complémentaire
    TOLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1385 toliz (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 291, no1294); 1611 tollet (Cotgr.). Empr. à l'a. nord. þollr « arbre; poutre » (De Vries Anord.), cf. le dan. et le norv. toll, le suéd. tull « tolet » (ibid.).

    tolets au Scrabble


    Le mot tolets vaut 6 points au Scrabble.

    tolets

    Informations sur le mot tolets - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tolets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolets

    Les rimes de « tolets »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de tolets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de exhalé      Rimes de installait      Rimes de désangler      Rimes de valait      Rimes de dévoilées      Rimes de étalaient      Rimes de dealait      Rimes de voilez      Rimes de débouclées      Rimes de éculé      Rimes de ficelaient      Rimes de râblée      Rimes de enrôlée      Rimes de gonflait      Rimes de dealez      Rimes de survolez      Rimes de emmitouflez      Rimes de dissimulées      Rimes de déréglé      Rimes de immaculé      Rimes de récapitulée      Rimes de lei      Rimes de gravelés      Rimes de troublez      Rimes de persiflé      Rimes de postulai      Rimes de laisser-aller      Rimes de vérolé      Rimes de emmitouflés      Rimes de déréglée      Rimes de débouclez      Rimes de gobelet      Rimes de biglés      Rimes de pourparler      Rimes de troublé      Rimes de fac-similé      Rimes de attablés      Rimes de démêlé      Rimes de allée      Rimes de ukulélé      Rimes de distillés      Rimes de filait      Rimes de emmitouflés      Rimes de scène-clé      Rimes de camoufler      Rimes de branlée      Rimes de crénelée      Rimes de trimballés      Rimes de mutilés      Rimes de contemplée     

    Mots du jour

    exhalé     installait     désangler     valait     dévoilées     étalaient     dealait     voilez     débouclées     éculé     ficelaient     râblée     enrôlée     gonflait     dealez     survolez     emmitouflez     dissimulées     déréglé     immaculé     récapitulée     lei     gravelés     troublez     persiflé     postulai     laisser-aller     vérolé     emmitouflés     déréglée     débouclez     gobelet     biglés     pourparler     troublé     fac-similé     attablés     démêlé     allée     ukulélé     distillés     filait     emmitouflés     scène-clé     camoufler     branlée     crénelée     trimballés     mutilés     contemplée     


    Les citations sur « tolets »

    1. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    2. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    3. Les mots sont des pistolets chargés.

      Auteur : Brice Parain - Source : Sans référence


    4. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    7. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    8. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    9. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    Les citations sur tolets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolets »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tolets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tolets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tolets     Citation sur tolets   Poèmes tolets   Proverbes tolets   Rime avec tolets    Définition de tolets  


    Définition de tolets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tolets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:43:43