La définition de Hésiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hésiter
Nature : v. n.
Prononciation : é-zi-té
Etymologie : Lat. haesitare, fréquentatif de haerere, être attaché, adhérent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hésiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hésiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hésiter ?
La définition de Hésiter
S'arrêter incertain au sujet de.
Toutes les définitions de « hésiter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être incertain sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre. Hésiter dans les affaires. Il n'hésita point à répondre. Il a longtemps hésité sur le choix de la profession qu'il doit embrasser. Hésiter entre le vice et la vertu. Il n'y a pas à hésiter là-dessus. Je n'hésite pas à vous le confier. Il signifie aussi Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire ou du peu de netteté d'esprit. Il hésitait dans ses réponses. La présence des juges le fit hésiter sur ce qu'il avait à dire.
Littré
-
1S'arrêter incertain au sujet de.
Il hésitait entre le désir et la honte
, Vaugelas, Q. C. X, 6.La plupart des gens sur cette question n'hésitent pas beaucoup
, Molière, Bourg. gent. III, 12.Elle flotte, elle hésite, en un mot elle est femme
, Racine, Athal. III, 3.Mon époux, inflexible en sa fidélité, N'a vu que son devoir et n'a point hésité
, Voltaire, Orphel. III, 3.Vous ne sauriez croire à quel point j'ai été affligé que vous ayez pu hésiter sur mes sentiments pour vous, que j'ai manifestés dans toutes les occasions de ma vie
, Voltaire, Voisenon, 10 oct. 1774.Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais?; les premiers hésitèrent, mais on leur cria par derrière de se hâter
, Ségur, Hist. de Nap. X, 9.Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs
, Carrel, ?uvres, t. V, p. 211.Hésiter à, avec l'infinitif.
Et dont mon c?ur hésite à lui parler
, Voltaire, M. de César, I, 1.Il n'hésita pas à favoriser son évasion au risque de s'en faire un dangereux ennemi
, Rousseau, Ém. IV.Hésiter de, avec un infinitif.
Hésiter d'obéir, tarder à obéir, remettre à obéir, c'est faire l'?uvre de Dieu avec négligence
, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig.Ils n'hésitent pas de critiquer des choses qui sont parfaites
, La Bruyère, XI.Je n'ai pas hésité de vous soumettre mes doutes sur cette matière
, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 25.Avec un infinitif, on dit habituellement hésiter à?; mais hésiter de est correct aussi.
Sans hésiter, sans la moindre tergiversation.
Dans ce grand naufrage, l'armée, comme un vaisseau battu par la plus horrible tempête, jetait, sans hésiter, à cette mer de neige et de glace tout ce qui pouvait appesantir ou retarder sa marche
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 12. -
2 Particulièrement. Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire.
Si est-ce que, hésitant, tremblant, il ne dit que bien peu ce qu'il avait prémédité
, Vaugelas, Q. C. VII, 1.Le nouveau Cicéron tremblant, décoloré, Cherche en vain son discours sur sa langue égaré?; ?Il hésite, il bégaie?
, Boileau, Lutr. VI.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
REMARQUE
L'h était aspirée dans le XVIe siècle comme on voit par Montaigne au mot HÉSITATION?; et Corneille l'a encore aspirée?: Ne hésiter jamais et rougir encor moins, Ment. III, 4. Sur quoi Voltaire remarque « Ne hé est dur, on ne fait plus de difficulté de dire aujourd'hui, j'hésite, je n'hésite plus. » Il n'y avait point de dureté à aspirer l'h de ce verbe?; mais le fait est que l'usage en a changé la prononciation.
Wiktionnaire
Verbe - français
hésiter (h muet)\e.zi.te\ transitif indirect, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Être incertain, indécis sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre.
- S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon. ? (Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale, 1976, n° 83, 85 & 87), publié dans Archives médicales belges, 1876, vol. 10, p. 198)
- La dame Labache ne pouvait indiquer le moment. En raison du changement d'heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s'épargner la peine d'y penser le lendemain, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l'avantage d'atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c'est-à-dire les futurs raisins. ? (Philippe Roudier, Vignoble et vignerons du Bordelais (1850-1980), page 265, Presses universitaires de Bordeaux, 1994)
- Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire ou du peu de netteté d'esprit.
- Il hésitait dans ses réponses.
- La présence des juges le fit hésiter sur ce qu'il avait à dire.
-
Marquer un temps d'arrêt dans son élocution, s'arrêter de parler.
- J'ai vu? Il hésita un moment, baissa la tête, puis la releva. ? J'ai cru voir? J'ai vu le trou. ? (Peisson, Parti Liverpool, 1932, page 198)
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉSITER, verbe
Hésiter au Scrabble
Le mot hésiter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot hesiter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hésiter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hésiter
Hésitation Hésiter Hesbécourt Hescamps Hesdigneul-lès-Béthune Hesdigneul-lès-Boulogne Hesdin Hesdin-l'Abbé Hésingue hésita hésitai hésitaient hésitais hésitait hésitant hésitant hésitante hésitantes hésitants hésitât hésitation hésitations hésite hésité hésitent hésiter hésitera hésiterai hésiteraient hésiterais hésiterait hésiteras hésitèrent hésiterez hésiteriez hésiterions hésiterons hésiteront hésites hésitez hésitiez hésitions hésitons Hesmond Hesse Hessenheim hessois hessois hessoise Hestroff Hestrud HestrusMots du jour
Tumultueusement Emboucher Calebaye Pin Garçonnière Grouse Amatir Quiétiste Discours Pinnule
Les citations avec le mot Hésiter
- Ce n'est pas à prendre un amant que les femmes se perdent de réputation, c'est à hésiter de le rendre heureux.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts ou ma tête en liberté
- Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)
- Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout ! Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
- Peut-on rire de tout ? Peut-on rire avec tout le monde ? A la première question, je répondrai oui sans hésiter... A la deuxième question... je répondrai : c'est dur.Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982
- Entre la dépravation de certaines liaisons et un amour sincère, un homme de coeur sans fortune ne peut hésiter: il préfère les malheurs de la vertu aux malheurs du vice.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Entre la pitié envers les bêtes et la bonté d'âme, il y a un lien étroit: on peut dire sans hésiter, quand un individu est méchant pour les bêtes qu'il ne saurait être homme de bien.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale
- Je ne tromperai jamais mon mari la première! mais s'il commence, je lui rendrai la pareille sans hésiter!Auteur : Georges Feydeau - Source : Le Dindon (1896)
- Hésiter, c'est déjà prendre une décision.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 233
- Quand l'amour est là, il ne faut pas hésiter et attendre qu'il repasse. Prenez-le dès qu'il se présente et ne le lâchez plus.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011
- Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand est vieux, il ne faut se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l'âme.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Delors?... il hésiterait même entre l'aspirine et l'euthanasie.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Il ne faut pas hésiter à faire ce qui détache de vous la moitié de vos partisans et qui triple l'amour du reste.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel
- L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
1° Ne jamais rien donner gratis ;
2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959) - Un critique ne doit jamais hésiter à se rendre ridicule.Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage
- Un jour d'inauguration devant Guernica, un touriste allemand apostrophe Picasso :
- C'est vous qui avez fait ça ?
Picasso, sans hésiter :
- Non, c'est vous !Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties - On ne peut pas vivre toute sa vie avec la même tête si elle ne nous convient pas. Il ne faut pas hésiter à improviser, imaginer et se transformer complètement. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- ... peu de gens comprennent l'immense avantage qu'il y a à ne jamais hésiter et à tout oser.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Quand on dirige un pays, il ne faut pas hésiter à être dur et cruel pour le sauver.Auteur : Jean Raspail - Source : Invité d’André Bercoff, Sud-Radio, 26 juin 2019
- Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas à me faire nègre, sauvage, païen... sans pouvoir renoncer au Christ.Auteur : Jean Bourgoint - Source : Le Retour de l'enfant terrible (1975)
- Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
Les citations du Littré sur Hésiter
- Sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paixAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 14 juillet 1707
- On s'aperçut [à la Moscowa] que, dans l'obscurité, les batteries avaient été placées hors de portée de l'ennemi ; il fallut les pousser plus avant ; l'ennemi laissa faire : il semblait hésiter à rompre le premier ce terrible silenceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 9
- Sa mémoire [du cardinal de Polignac] ne le laissa jamais hésiter sur un mot, sur un nom propre, ou sur un passage d'auteur, ou sur un fait quelque éloigné ou détourné qu'il pût êtreAuteur : MAIRAN - Source : Élog. du card. de Polignac.
- L'abandon total de Moscou ne coûta guère plus à obtenir que celui du moindre village ; là, comme à Vienne, Berlin et Madrid, les principaux nobles n'hésitèrent point à se retirer à notre approche ; car il semble que pour ceux-là rester serait trahirAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 2
- On reconnaît d'un commun accord les avantages de.... Les gourmets reconnaissent un excellent goût aux huîtres de.... Sans doute qu'étant chrétien comme vous prétendez l'être, vous n'hésiterez pas à reconnaître qu'il n'est rien de plus important pour vous que tout ce que je viens de vous marquerAuteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 32
- Saint Augustin dit sans hésiter que les volontés humaines ne peuvent pas résister à la volonté de celui qui fait tout ce qu'il lui plaît dans le ciel et dans la terreAuteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le livre Réflex. mor. v.
- Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais ; les premiers hésitèrent, mais on leur cria par derrière de se hâterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Un auteur, tel qu'il soit, se regarde sans hésiter comme le juge de tout autre auteurAuteur : VAUVENARGUES. - Source : le Critique borné
- Vous ne sauriez croire à quel point j'ai été affligé que vous ayez pu hésiter sur mes sentiments pour vous, que j'ai manifestés dans toutes les occasions de ma vieAuteur : Voltaire - Source : Voisenon, 10 oct. 1774
Les mots débutant par Hes Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hésiter ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h54
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hésiter
Poèmes hésiter
Proverbes hésiter
La définition du mot Hésiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hésiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hésiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
