La définition de Interpolation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interpolation
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-po-la-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. interpolacio ; esp. interpolacion ; du lat. interpolationem, de interpolare, interpoler.

Voir les citations du mot InterpolationSignification du mot Interpolation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interpolation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interpolation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interpolation ?


La définition de Interpolation

Action d'interpoler ; résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente.


Toutes les définitions de « interpolation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERPOLATION. n. f.
Action d'interpoler ou Résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente. Ce passage est une interpolation faite par le copiste.

Littré

INTERPOLATION (in-tèr-po-la-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'interpoler?; résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente. Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditions, Voltaire, Mél. litt. sur l'Anti-Machiav.
  • 2 Terme de mathématique. Méthode par laquelle on se propose de trouver une formule algébrique qui satisfasse à un certain nombre d'observations, et qui puisse remplacer, entre les limites de ces observations, la véritable loi du phénomène.

    Terme de physique. Opération qui consiste à intercaler, par le calcul, des termes entre des suites de nombres ou d'observations.


HISTORIQUE

XIVe s. La vissitude ou egal interpollation de seigneurie, Bercheure, f° 53, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERPOLATION, s. f. (Belles-Lettres.) terme dont se servent les critiques, en parlant des anciens manuscrits auxquels on a fait des changemens ou additions postérieures.

Pour établir une interpolation, le P. Ruinart donne ces cinq regles. Il faut premierement que la piece que l'on veut donner pour ancienne, ait l'air de l'antiquité qu'on prétend lui attribuer ; 2°. que l'on ait de bonnes preuves que cette piece a été interpolée, ou retouchée ; 3°. que les interpolations conviennent au tems de l'interpolateur ; 4°. que ces interpolations ne touchent point au fond de la piece, & ne soient point si fréquentes, qu'elle en soit tout-à fait défigurée ; 5°. que les restitutions que l'on fait, reviennent parfaitement au reste de la piece. Dict. de Trévoux.

Interpolation des series, voyez l'article Serie ou Suite.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

interpolation \??.t??.p?.la.sj??\ féminin

  1. Action d'interpoler ou résultat de cette action.
    • Du reste, les variantes et les interpolations sont fréquentes dans ces chansons ; chaque province possédait une version différente. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Le texte que j'ai suivi n'est pas de la main du diacre Georges. Je ne sais s'il est complet. Je prévois qu'on signalera des lacunes et des interpolations. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 62)
    • L'interpolation de ce passage est évidente.
    • Ce passage est une interpolation faite par le copiste.
    1. (Infographie) Redimensionnement d'image en diminuant ou en augmentant son nombre de pixels.
    2. (Cartographie) Reconstitution, en général approximative, d'une grandeur continue à partir d'un ensemble discret de valeurs de cette grandeur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERPOLATION, subst. fém.

Action d'interpoler; résultat de cette action. Interpolation évidente, maladroite. Je n'ai pas eu besoin de récuser les évangiles ni la tradition chrétienne, de supposer des interpolations, des anachronismes, des mensonges dans cette haute et respectable antiquité du christianisme (P. Leroux, De l'Humanité, t. 2, 1840, p. 965).V. écaler (s.v. écale rem.) ex. de Huymans :
À en croire Dujardin, qui dit avoir étudié durant dix ans « les textes sacrés », quantité d'interpolations, tant dans les évangiles que dans les épîtres de saint Paul, auraient été glissées pour favoriser un fléchissement opportuniste. Gide, Journal,1935, p. 1228.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p?lasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 « interruption » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., fo60a ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1702 « action d'interpoler un texte » (Ruinart, Apolog. de la miss. de S. Maur, p. 97 ds Trév. 1704); 3. 1812 math. (Mozin-Biber). Empr. au lat.interpolatio « action de changer çà et là », en b. lat. « altération, erreur », formé sur le supin interpolatum de interpolare, v. interpoler. Fréq. abs. littér. : 25.

INTERPOLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1364-73 « interruption » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., fo60a ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1702 « action d'interpoler un texte » (Ruinart, Apolog. de la miss. de S. Maur, p. 97 ds Trév. 1704); 3. 1812 math. (Mozin-Biber). Empr. au lat.interpolatio « action de changer çà et là », en b. lat. « altération, erreur », formé sur le supin interpolatum de interpolare, v. interpoler.

Interpolation au Scrabble


Le mot interpolation vaut 15 points au Scrabble.

interpolation

Informations sur le mot interpolation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interpolation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interpolation

Les mots proches de Interpolation

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Livrée     Incommensurablement     Massiau     Dégorgé, ée     Taillant     Colosse     Abattre     Entre-toucher (s')     Émouvement     Vantail     

Les citations avec le mot Interpolation


  1. Il se promène, lisant, récitant au besoin ce qu'il sait par coeur. Dans sa ferveur, il ne répugne pas à l'interpolation. Il prête aux grands hommes. Il ajoute aux textes illustres.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


Les citations du Littré sur Interpolation


  1. Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditions

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur l'Anti-Machiav.




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interpolation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interpolationPoèmes interpolationProverbes interpolation

La définition du mot Interpolation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interpolation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interpolation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.