La définition de Interpolation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Interpolation
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-po-la-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. interpolacio ; esp. interpolacion ; du lat. interpolationem, de interpolare, interpoler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interpolation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interpolation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interpolation ?
La définition de Interpolation
Action d'interpoler ; résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente.
Toutes les définitions de « interpolation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'interpoler ou Résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente. Ce passage est une interpolation faite par le copiste.
Littré
-
1Action d'interpoler?; résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente.
Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditions
, Voltaire, Mél. litt. sur l'Anti-Machiav. -
2 Terme de mathématique. Méthode par laquelle on se propose de trouver une formule algébrique qui satisfasse à un certain nombre d'observations, et qui puisse remplacer, entre les limites de ces observations, la véritable loi du phénomène.
Terme de physique. Opération qui consiste à intercaler, par le calcul, des termes entre des suites de nombres ou d'observations.
HISTORIQUE
XIVe s. La vissitude ou egal interpollation de seigneurie
, Bercheure, f° 53, verso.
Encyclopédie, 1re édition
INTERPOLATION, s. f. (Belles-Lettres.) terme dont se servent les critiques, en parlant des anciens manuscrits auxquels on a fait des changemens ou additions postérieures.
Pour établir une interpolation, le P. Ruinart donne ces cinq regles. Il faut premierement que la piece que l'on veut donner pour ancienne, ait l'air de l'antiquité qu'on prétend lui attribuer ; 2°. que l'on ait de bonnes preuves que cette piece a été interpolée, ou retouchée ; 3°. que les interpolations conviennent au tems de l'interpolateur ; 4°. que ces interpolations ne touchent point au fond de la piece, & ne soient point si fréquentes, qu'elle en soit tout-à fait défigurée ; 5°. que les restitutions que l'on fait, reviennent parfaitement au reste de la piece. Dict. de Trévoux.
Interpolation des series, voyez l'article Serie ou Suite.
Wiktionnaire
Nom commun - français
interpolation \??.t??.p?.la.sj??\ féminin
-
Action d'interpoler ou résultat de cette action.
- Du reste, les variantes et les interpolations sont fréquentes dans ces chansons ; chaque province possédait une version différente. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Le texte que j'ai suivi n'est pas de la main du diacre Georges. Je ne sais s'il est complet. Je prévois qu'on signalera des lacunes et des interpolations. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 62)
- L'interpolation de ce passage est évidente.
- Ce passage est une interpolation faite par le copiste.
- (Infographie) Redimensionnement d'image en diminuant ou en augmentant son nombre de pixels.
- (Cartographie) Reconstitution, en général approximative, d'une grandeur continue à partir d'un ensemble discret de valeurs de cette grandeur[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERPOLATION, subst. fém.
Action d'interpoler; résultat de cette action. Interpolation évidente, maladroite. Je n'ai pas eu besoin de récuser les évangiles ni la tradition chrétienne, de supposer des interpolations, des anachronismes, des mensonges dans cette haute et respectable antiquité du christianisme (P. Leroux, De l'Humanité, t. 2, 1840, p. 965).V. écaler (s.v. écale rem.) ex. de Huymans :Interpolation au Scrabble
Le mot interpolation vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot interpolation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interpolation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Interpolation
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
interviewé malgaches gangrènes marchât creuseront flûtistes pressions exhibe entre-regardent scandalisés
Les citations avec le mot Interpolation
- Il se promène, lisant, récitant au besoin ce qu'il sait par coeur. Dans sa ferveur, il ne répugne pas à l'interpolation. Il prête aux grands hommes. Il ajoute aux textes illustres.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
Les citations du Littré sur Interpolation
- Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditionsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur l'Anti-Machiav.
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Interpolation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur interpolation
Poèmes interpolation
Proverbes interpolation
La définition du mot Interpolation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interpolation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interpolation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.