La définition de Immodération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immodération
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmo-dé-ra-sion
Etymologie : Lat. immoderationem, de in négatif, et moderatio, modération.

Voir les citations du mot ImmodérationSignification du mot Immodération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immodération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immodération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immodération ?


La définition de Immodération

Caractère de ce qui est immodéré.


Toutes les définitions de « immodération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMODÉRATION. n. f.
Manque de modération. Il faut se garder de l'immodération, même dans le bien. L'immodération de ses désirs.

Littré

IMMODÉRATION (i-mmo-dé-ra-sion) s. f.
  • Caractère de ce qui est immodéré. M. le prince, par une immodération invincible, a ruiné tous les avantages que la fortune et la nature avaient joints à l'envi en sa personne, La Rochefoucauld, Mém. 53. Ces grands parleurs qui se ruinent de réputation et se bannissent des cercles et des ruelles par l'intempérance et l'immodération de leur langue, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 100. Ceux qui, chargés par état de maintenir ce qu'on est convenu d'appeler l'ordre?; ceux qui prêchent à l'ouvrier la plus difficile, la plus rare, la plus impossible des vertus?: la modération dans les désirs, ceux-là même, ce sont ceux qui donnent à la société tout entière l'exemple de l'immodération la plus scandaleuse, c'est-à-dire la moins digne d'excuse, Carrel, ?uvres, t. III, p. 574.

REMARQUE

Bouhours observe que ce mot employé par un illustre écrivain [La Rochefoucauld] n'est pas jugé français, mais il est bon et même ancien dans la langue.

HIST. XVe s. Immoderation, les Triomphes de la noble dame, f° 54, dans LACURNE.

XVIe s. De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues, De Serres, 932. J'ayme des natures temperées et moyennes?: l'immoderation vers le bien mesme?: si elle ne m'offense, elle m'estonne, Montaigne, I, 224.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMODÉRATION. - REM. L'exemple attribué à La Rochefoucauld n'est pas de lui, il est de Vineuil, dont les Mémoires ont été attribués à La Rochefoucauld (voy. dans les ?uvres de La Rochefoucauld, Paris, Hachette, t. II, p. 500 et suivantes).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immodération \i.m?.de.?a.sj??\ féminin

  1. Manque de modération.
    • Il faut se garder de l'immodération, même dans le bien.
    • L'immodération de ses désirs.
    • L'écart entre les extrêmes est un bon critère du rôle du milieu ; car il détermine la double notion de pondération et d'immodération. (Alain Giret, Géographie de l'écoulement fluvial, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMODÉRATION, subst. fém.

Manque de modération, de mesure. L'immodération de ses désirs (Ac. 1935). Il n'était fidèle au poste que les jours où devaient passer des péniches de charbon, qu'il pillait avec immodération (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 245).
Prononc. et Orth. : [im(m)?de?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Jard. de santé, Ois., 8, impr. La Minerve ds Gdf. : immoderacion de l'yver); 1595 (Montaigne, Essais, II, chap. 16, éd. A. Thibaudet, p. 700). Empr. au lat.immoderatio « défaut de mesure ».

IMMODÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1500 (Jard. de santé, Ois., 8, impr. La Minerve ds Gdf. : immoderacion de l'yver); 1595 (Montaigne, Essais, II, chap. 16, éd. A. Thibaudet, p. 700). Empr. au lat.immoderatio « défaut de mesure ».

Immodération au Scrabble


Le mot immodération vaut 15 points au Scrabble.

immoderation

Informations sur le mot immoderation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immodération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immoderation

Les mots proches de Immodération

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Géologiquement     Flammèche     Reprêcher     Sobrement     Diffamé, ée     Contesteur     Navrer     Précieuse     Fraise     Captieux, euse     

Les citations avec le mot Immodération


Les citations du Littré sur Immodération


  1. J'ayme des natures temperées et moyennes : l'immoderation vers le bien mesme : si elle ne m'offense, elle m'estonne

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  2. M. le prince, par une immodération invincible, a ruiné tous les avantages que la fortune et la nature avaient joints à l'envi en sa personne

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 53


  3. Ceux qui, chargés par état de maintenir ce qu'on est convenu d'appeler l'ordre ; ceux qui prêchent à l'ouvrier la plus difficile, la plus rare, la plus impossible des vertus : la modération dans les désirs, ceux-là même, ce sont ceux qui donnent à la société tout entière l'exemple de l'immodération la plus scandaleuse, c'est-à-dire la moins digne d'excuse

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. III, p. 574


  4. De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 932


  5. Ces grands parleurs qui se ruinent de réputation et se bannissent des cercles et des ruelles par l'intempérance et l'immodération de leur langue

    Auteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 100




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immodération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immodérationPoèmes immodérationProverbes immodération

La définition du mot Immodération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immodération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immodération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.