La définition de Hippogriffe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hippogriffe
Nature : s. m.
Prononciation : i-ppo-gri-f'
Etymologie : Hippo...., et griffon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hippogriffe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hippogriffe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hippogriffe ?
La définition de Hippogriffe
Monstre fabuleux ailé, moitié cheval et moitié griffon, célébré par l'Arioste qui s'en servit pour conduire Astolphe dans la lune.
Toutes les définitions de « hippogriffe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Mythologie. Animal fabuleux qu'on suppose être un cheval ailé, dont la tête ressemble à celle d'un griffon.
Littré
- Monstre fabuleux ailé, moitié cheval et moitié griffon, célébré par l'Arioste qui s'en servit pour conduire Astolphe dans la lune.
Si j'avais l'hippogriffe à mon commandement, je m'en irais causer avec vous de toutes les farces qui se sont faites ici entre les Grignans et les Fourbins?
, Sévigné, Au comte de Guitaut, t. III, p. 407, édit. RÉGNIER.Un jour Astolfe? se trouva dans le paradis terrestre? où son hippogriffe l'avait porté
, Fontenelle, Les Mondes, 2e soir.Nous avons couru à Meako, à la terre d'Yesso, à la Californie?; nous irions à la lune avec Astolphe, si nous avions un hippogriffe
, Voltaire, Dict. phil. Japon.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hippogriffe \i.p?.??if\ masculin
-
(Fantastique) Animal fabuleux mi-cheval, mi-aigle ou mi-cheval, mi-griffon.
- Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon, l'hippogriffe. Tout cela, terreur pour nous, leur est ornement et parure. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- On eût dit des espèces de monstres, dragons à queue de serpent, hippogriffes aux larges ailes, krakens gigantesques, vampires énormes, qui s'abattaient comme pour le saisir de leurs griffes ou l'engloutir dans leurs mâchoires. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 69-81)
- ? Qu'en dites-vous ? s'écria-t-elle d'une voix argentine, en se campant dans sa petite taille royale d'une façon tout à fait cavalière et en fouettant comme un hippogriffe le dos de la Chronique de Nuremberg. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 99)
-
(Figuré) Animal fabuleux auquel est comparé la locomotive à vapeur.
- Aujourd'hui, Rossini seul voyage obstinément avec des chevaux, et ne veut point se fier aux hippogriffes d'acier et de cuivre fabriqués par Crampton. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 22)
Trésor de la Langue Française informatisé
HIPPOGRIFFE, subst. masc.
MYTH. GRÉCO-ROMAINE. Animal fabuleux, moitié cheval, moitié griffon. Mais l'antique hippogriffe au vol jamais fourbu, M'a porté sur son aile à la table des dieux (Moréas, Syrtes,1884, p. 26).Hippogriffe au Scrabble
Le mot hippogriffe vaut 25 points au Scrabble.

Informations sur le mot hippogriffe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hippogriffe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hippogriffe
Hipparion Hippocentaure Hippocrate Hippocrène Hippoglosse Hippogriffe Hippope Hippopotame Hipposandale hip hip-hop hippie hippie hippies hippies hippique hippiques hippisme hippo hippocampe hippocampes hippocratique hippodrome hippodromes hippogriffe hippolyte hippomobile hippophagique hippophagiques hippopotame hippopotames hippopotamesque hippy hippy HipsheimMots du jour
Prétention Chercher Prédiseur Extracteur Sphéricité Réimprimer Rallonger Cérémonial Provoquer Éthologie
Les citations avec le mot Hippogriffe
- Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon,l'hippogriffe. Tout cela terreur pour nous, leur est ornement et parure. Ils ont une ménagerie qui s'appelle le blason, et où rugissent les monstres inconnus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)
Les citations du Littré sur Hippogriffe
- Un jour Astolfe.... se trouva dans le paradis terrestre.... où son hippogriffe l'avait portéAuteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Si j'avais l'hippogriffe à mon commandement, je m'en irais causer avec vous de toutes les farces qui se sont faites ici entre les Grignans et les Fourbins...Auteur : Madame de Sévigné - Source : Au comte de Guitaut, t. III, p. 407, édit. RÉGNIER.
- L'hippogriffe n'a rien qui me choque l'espritAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Nous avons couru à Meako, à la terre d'Yesso, à la Californie ; nous irions à la lune avec Astolphe, si nous avions un hippogriffeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Japon.
Les mots débutant par Hip Les mots débutant par Hi
Une suggestion ou précision pour la définition de Hippogriffe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hippogriffe
Poèmes hippogriffe
Proverbes hippogriffe
La définition du mot Hippogriffe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hippogriffe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hippogriffe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.