Définition de « hésita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hesita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hésita pour aider à enrichir la compréhension du mot Hésita et répondre à la question quelle est la définition de hesita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe hésiter.

    Pas de définition complémentaire
    HÉSITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. xves. « être dans un état d'incertitude, d'irrésolution » (Passion de Roman, 486 ds Passion d'Autun, éd. G. Frank, p. 193 : Puisque de mors vous ecytés); ca 1535 hesiter (G. de Selve, Vies de Plutarque ds DG); 2. 1611 spéc., en parlant (Cotgr. to stammer [bégayer]). Empr. au lat.haesitare « être embarrassé, empêché; éprouver une gêne; bégayer; hésiter, balancer ».

    hésita au Scrabble


    Le mot hésita vaut 9 points au Scrabble.

    hesita

    Informations sur le mot hesita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hésita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hesita

    Les rimes de « hésita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de hésita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de magenta      Rimes de coûta      Rimes de attesta      Rimes de sursautât      Rimes de expérimenta      Rimes de violeta      Rimes de éjecta      Rimes de supplanta      Rimes de comptât      Rimes de habitat      Rimes de assistas      Rimes de dégota      Rimes de agrémenta      Rimes de compta      Rimes de luttât      Rimes de protestât      Rimes de greneta      Rimes de résultats      Rimes de quêta      Rimes de subsistât      Rimes de insistât      Rimes de portât      Rimes de reculotta      Rimes de rastas      Rimes de emporta      Rimes de mechta      Rimes de interjeta      Rimes de capta      Rimes de golgotha      Rimes de bertha      Rimes de poirota      Rimes de désinfecta      Rimes de emboîtas      Rimes de ameuta      Rimes de tricota      Rimes de admonesta      Rimes de sanglota      Rimes de ragota      Rimes de empâta      Rimes de posta      Rimes de thêta      Rimes de dakotas      Rimes de contrastât      Rimes de dictât      Rimes de tâta      Rimes de profitât      Rimes de projetât      Rimes de rejeta      Rimes de transportât      Rimes de prêtât     

    Mots du jour

    magenta     coûta     attesta     sursautât     expérimenta     violeta     éjecta     supplanta     comptât     habitat     assistas     dégota     agrémenta     compta     luttât     protestât     greneta     résultats     quêta     subsistât     insistât     portât     reculotta     rastas     emporta     mechta     interjeta     capta     golgotha     bertha     poirota     désinfecta     emboîtas     ameuta     tricota     admonesta     sanglota     ragota     empâta     posta     thêta     dakotas     contrastât     dictât     tâta     profitât     projetât     rejeta     transportât     prêtât     


    Les citations sur « hésita »

    1. Un vagabond crucifié par l'hésitation à la croisée d'un chemin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Les trahisons se châtient tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.

      Auteur : Charles Ferré - Source : Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871


    3. Le dîner a été bizarre, hésitant entre le vieux couple mutique et la première rencontre Meetic.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    4. L'autorité, malgré mon langage encore hésitant, se laisse prendre à mon chapelet et à mon costume; me voilà pour tout de bon un indiscutable effendi.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    5. Avais-je besoin d'écrire ça ? Ce à quoi, sans hésitation, j'ai répondu que non. J'avais besoin d'écrire et ne pouvais rien écrire d'autre, rien d'autre que ça. La nuance était de taille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    6. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    7. Enfin, c'est un homme qui brûlerait sans hésitation le genre humain pour éviter un bobo à ma fille!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    8. Cette hésitation apparente signifiait une volonté arrêtée ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    9. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    10. J'aimerais que ces lignes aient la même hésitation qu'un papillon perdu dans l'immensité d'un haut plateau.

      Auteur : Ryû Murakami - Source : Parasites (2000)


    11. Monsieur Vernet. Lecture du second acte par les acteurs. D'abord de l'hésitation, puis à la scène entre M. Vernet et Henri, malgré les ânonnements, je sens que ça y est.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 mars 1903


    12. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    13. Les résistants hésitent. Les hésitants résistent.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    14. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    15. Au moment d'enlever ses bas, elle hésita. Il lui semblait plus déplacé de paraître devant un homme avec une partie de ses sous-vêtements que sans rien.

      Auteur : Robin Schone - Source : Voyage au jardin des sens (2010)


    16. Il se torturait à découvrir par quel moyen lui faire sa déclaration; et, toujours hésitant entre la crainte de lui déplaire et la honte d'être si pusillanime, il en pleurait de découragement et de désirs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    17. J'aime les lièvres, je les respecte, ce sont des animaux nobles... S'il y a une vérité de la métempsychose et si on me donnait le choix, c'est, sans hésitation aucune, en lièvre que je voudrais revivre.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    18. Je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? » , dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » .

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c' est un homme (1947)


    19. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    20. L'exaltation physique réduit l'hésitation de l'esprit. L'activité musculaire nettoie les regrets. Je ne pense plus, j'agis.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    21. L'hésitation est le propre de l'intelligence.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    22. Aucune période de notre journée n'est plus mystèrieuse que celle qui précède le sommeil. Nous entrons hésitants dans le sommeil comme dans une caverne dont le reflet atténué de la lumière...

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


    23. Il faut rester droit, sûr de soi et de ses valeurs, ne jamais laisser paraître ses hésitations, ses doutes, car, de l'autre côté, certains savent détecter ses reliquats de servitude et les utiliser contre nous.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


    24. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    25. Naturellement Jacques lui répond sans hésitation qu'il l'emmerde et copieusement même et à pied aussi bien qu'à cheval.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur hésita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hesita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hesita »

    HésitationHésiter

    Les mots débutant par hes  Les mots débutant par he

    HesbécourtHescampsHesdigneul-lès-BéthuneHesdigneul-lès-BoulogneHesdinHesdin-l'AbbéHésinguehésitahésitaihésitaienthésitaishésitaithésitanthésitanthésitantehésitanteshésitantshésitâthésitationhésitationshésitehésitéhésitenthésiterhésiterahésiteraihésiteraienthésiteraishésiteraithésiterashésitèrenthésiterezhésiteriezhésiterionshésiteronshésiteronthésiteshésitezhésitiezhésitionshésitonsHesmondHesseHessenheimhessoishessoishessoiseHestroffHestrudHestrus

    Les synonymes de « hesita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hésita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hesita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hésita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hésita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hésita     Citation sur hésita   Poèmes hésita   Proverbes hésita   Rime avec hésita    Définition de hésita  


    Définition de hésita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hésita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hésita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:30