Définition de « hésiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hesiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hésiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Hésiter et répondre à la question quelle est la définition de hesiter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : hésiter (i) (1ergroupe)

  • Être incertain sur le parti, sur la résolution que l’on doit prendre. - Hésiter dans les affaires. - Il n’hésita point à répondre. - Il a longtemps hésité sur le choix de la profession qu’il doit embrasser. - Hésiter entre le vice et la vertu. - Il n’y a pas à hésiter là-dessus. - Je n’hésite pas à vous le confier.

  • Ne pas trouver facilement ce qu’on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d’un défaut de mémoire ou du peu de netteté d’esprit. - Il hésitait dans ses réponses. - La présence des juges le fit hésiter sur ce qu’il avait à dire.


    Définitions de « hésiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉSITER, verbe

    A. ? Emploi trans. indir. [L'action n'est pas commencée] Être dans un état d'indétermination, d'incertitude qui empêche d'agir, de prendre parti, ne pas se décider à.
    1. Hésiter + prép. + inf.
    ? Hésiter à.S'il hésitait à lui rendre ce service, elle saurait bien l'y contraindre en rappelant d'un seul clin d'?il leur amour perdu (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 162) :
    1. ... Wilhem arriva; il rapportait une lettre; l'étranger hésita à l'ouvrir, comme un homme qui craint de perdre sa dernière espérance; puis brusquement fit sauter le cachet et lut rapidement. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 162.
    ? Hésiter de (vieilli).Mais quels sont les éléments de l'art? Seconde question à laquelle j'hésitai pendant plusieurs mois de répondre (Bertrand, Gaspard,1841, p. 46) :
    2. ... il me sembla voir un fantôme blanchâtre, enveloppé d'une draperie immense, tel que l'on peint les spectres sortant des tombeaux. Je frissonnai; (...) ému d'effroi j'hésitais de fuir ou de m'assurer de l'objet... Volney, Ruines,1791, p. 17.
    ? Hésiter pour (vieilli).Madame la marquise de T... hésitait pour acheter un meuble sur lequel enchérissait Madame D... (Dumas fils, Dame cam.,1848, p. 18).
    2. Hésiter + prép. + subst.
    ? Hésiter dans.Hésiter dans les affaires (Ac. 1835, 1878). Ferme sur ses théories, jamais il n'hésite dans l'application (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 219).
    ? Hésiter entre.Hésiter entre diverses suppositions. Aussitôt après la maison d'école, il hésita entre deux routes et crut se rappeler qu'il fallait tourner à gauche pour aller à Vierzon (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 56).Un personnage de Franz Hellens, voulant offrir un cadeau à sa fille hésite entre un fichu de soie ou une petite boîte en laque du Japon (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 86).
    ? Hésiter sur.Courbés, tendant le dos à la rafale, ils marchaient très-vite, suivant Top, qui n'hésitait pas sur la direction à prendre (Verne, Île myst.,1874, p. 60).Après dîner, j'hésitai sur ce que je ferais. J'eus envie d'entrer dans un théâtre; et puis l'idée me vint d'aller en pèlerinage au Quartier Latin, où j'avais fait mon droit jadis (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Ermite, 1886, p. 1055).
    3. Hésiter si.[En interr. indir.; le verbe de la sub. est soit à l'ind., soit au cond.] Se demander. Il hésitait donc s'il lirait, en ce moment, la lettre qui venait de lui être remise (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 71).C'est ce que j'ai appris en rentrant, dit Olivier, que le voussoiement d'Edouard consternait. Il hésita s'il n'allait pas le lui dire (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1171).
    4. Absolument :
    3. Brisson a obéi : à regret, je voudrais croire. Maintenant il est chef de son propre gouvernement. Il tâtonne, il hésite. Il ne peut se décider à libérer Picquart... Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 157.
    B. ? Emploi intrans. [L'action est interrompue] Manifester son incertitude ou son embarras par un temps d'arrêt. Manuel ouvrit la porte, hésita une seconde, comme si refermer cette porte eût été rabattre le couvercle d'un cercueil sur le blessé. Enfin, il la laissa entr'ouverte (Malraux, Espoir,1937, p. 511).Le vieux remue la bouche pour répondre, puis lui tourne le dos, en silence. Sur le seuil, il hésite encore, et s'en va lentement, le plus lentement qu'il peut, la tête penchée, prêtant l'oreille (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1458).
    ? En partic. Marquer un temps d'arrêt dans son élocution, s'arrêter de parler. J'ai vu... Il hésita un moment, baissa la tête, puis la releva. ? J'ai cru voir... J'ai vu le trou (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 198) :
    4. ? Je n'abandonnerai pas votre... (elle hésite une seconde peut-être, juste le temps de prendre le regard de Philippe dans son regard pâle) ? Michelle, ajoute-t-elle si naturellement, si simplement qu'il ne trouve rien à répondre, hausse les épaules. Bernanos, M. Ouine,1943p. 1444.
    Prononc. et Orth. : [ezite], (il) hésite [ezit]. Le verbe est att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. « être dans un état d'incertitude, d'irrésolution » (Passion de Roman, 486 ds Passion d'Autun, éd. G. Frank, p. 193 : Puisque de mors vous ecytés); ca 1535 hesiter (G. de Selve, Vies de Plutarque ds DG); 2. 1611 spéc., en parlant (Cotgr. to stammer [bégayer]). Empr. au lat.haesitare « être embarrassé, empêché; éprouver une gêne; bégayer; hésiter, balancer ». Fréq. abs. littér. : 5 076. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 454, b) 6 413; xxes. : a) 7 767, b) 9 678.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    hésiter (h muet)\e.zi.te\ transitif indirect, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Être incertain, indécis sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre.
      • S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon. (Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale, 1976, n° 83, 85 & 87), publié dans Archives médicales belges, 1876, vol. 10, p. 198)
      • La dame Labache ne pouvait indiquer le moment. En raison du changement d'heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s'épargner la peine d'y penser le lendemain, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l'avantage d'atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c'est-à-dire les futurs raisins. (Philippe Roudier, Vignoble et vignerons du Bordelais (1850-1980), page 265, Presses universitaires de Bordeaux, 1994)
    2. Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire ou du peu de netteté d'esprit.
      • Il hésitait dans ses réponses.
      • La présence des juges le fit hésiter sur ce qu'il avait à dire.
    3. Marquer un temps d'arrêt dans son élocution, s'arrêter de parler.
      • J'ai vu? Il hésita un moment, baissa la tête, puis la releva. ? J'ai cru voir? J'ai vu le trou. (Peisson, Parti Liverpool, 1932, page 198)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉSITER. v. intr.
    Être incertain sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre. Hésiter dans les affaires. Il n'hésita point à répondre. Il a longtemps hésité sur le choix de la profession qu'il doit embrasser. Hésiter entre le vice et la vertu. Il n'y a pas à hésiter là-dessus. Je n'hésite pas à vous le confier. Il signifie aussi Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire ou du peu de netteté d'esprit. Il hésitait dans ses réponses. La présence des juges le fit hésiter sur ce qu'il avait à dire.

    Littré

    HÉSITER (é-zi-té) v. n.
    • 1S'arrêter incertain au sujet de. Il hésitait entre le désir et la honte, Vaugelas, Q. C. X, 6. La plupart des gens sur cette question n'hésitent pas beaucoup, Molière, Bourg. gent. III, 12. Elle flotte, elle hésite, en un mot elle est femme, Racine, Athal. III, 3. Mon époux, inflexible en sa fidélité, N'a vu que son devoir et n'a point hésité, Voltaire, Orphel. III, 3. Vous ne sauriez croire à quel point j'ai été affligé que vous ayez pu hésiter sur mes sentiments pour vous, que j'ai manifestés dans toutes les occasions de ma vie, Voltaire, Voisenon, 10 oct. 1774. Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais?; les premiers hésitèrent, mais on leur cria par derrière de se hâter, Ségur, Hist. de Nap. X, 9. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs, Carrel, ?uvres, t. V, p. 211.

      Hésiter à, avec l'infinitif. Et dont mon c?ur hésite à lui parler, Voltaire, M. de César, I, 1. Il n'hésita pas à favoriser son évasion au risque de s'en faire un dangereux ennemi, Rousseau, Ém. IV.

      Hésiter de, avec un infinitif. Hésiter d'obéir, tarder à obéir, remettre à obéir, c'est faire l'?uvre de Dieu avec négligence, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig. Ils n'hésitent pas de critiquer des choses qui sont parfaites, La Bruyère, XI. Je n'ai pas hésité de vous soumettre mes doutes sur cette matière, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 25.

      Avec un infinitif, on dit habituellement hésiter à?; mais hésiter de est correct aussi.

      Sans hésiter, sans la moindre tergiversation. Dans ce grand naufrage, l'armée, comme un vaisseau battu par la plus horrible tempête, jetait, sans hésiter, à cette mer de neige et de glace tout ce qui pouvait appesantir ou retarder sa marche, Ségur, Hist. de Nap. IX, 12.

    • 2 Particulièrement. Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire. Si est-ce que, hésitant, tremblant, il ne dit que bien peu ce qu'il avait prémédité, Vaugelas, Q. C. VII, 1. Le nouveau Cicéron tremblant, décoloré, Cherche en vain son discours sur sa langue égaré?; ?Il hésite, il bégaie?, Boileau, Lutr. VI.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    REMARQUE

    L'h était aspirée dans le XVIe siècle comme on voit par Montaigne au mot HÉSITATION?; et Corneille l'a encore aspirée?: Ne hésiter jamais et rougir encor moins, Ment. III, 4. Sur quoi Voltaire remarque « Ne hé est dur, on ne fait plus de difficulté de dire aujourd'hui, j'hésite, je n'hésite plus. » Il n'y avait point de dureté à aspirer l'h de ce verbe?; mais le fait est que l'usage en a changé la prononciation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hésiter »

    Lat. hæsitare, fréquentatif de hærere, être attaché, adhérent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du latin haesito, haesitare (« être embarrassé, empêché, éprouver une gêne, bégayer, hésiter, balancer »), intensif de haereo, haerere (« être immobile, rester, demeurer, s'arrêter, se trouver arrêté, hésiter, être embarrassé, douter ») qui, préfixé, a donné adhérer en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉSITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. xves. « être dans un état d'incertitude, d'irrésolution » (Passion de Roman, 486 ds Passion d'Autun, éd. G. Frank, p. 193 : Puisque de mors vous ecytés); ca 1535 hesiter (G. de Selve, Vies de Plutarque ds DG); 2. 1611 spéc., en parlant (Cotgr. to stammer [bégayer]). Empr. au lat.haesitare « être embarrassé, empêché; éprouver une gêne; bégayer; hésiter, balancer ».

    hésiter au Scrabble


    Le mot hésiter vaut 10 points au Scrabble.

    hesiter

    Informations sur le mot hesiter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hésiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hesiter

    Les rimes de « hésiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hésiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de arrêté      Rimes de dorlotait      Rimes de hébétées      Rimes de persécutait      Rimes de sapidité      Rimes de ôtés      Rimes de nécessitées      Rimes de agrémentée      Rimes de incrustées      Rimes de viscosités      Rimes de pressentais      Rimes de incuriosité      Rimes de lité      Rimes de frelater      Rimes de résultait      Rimes de tressautaient      Rimes de calottées      Rimes de laxité      Rimes de votés      Rimes de exploitées      Rimes de argumentait      Rimes de décolleté      Rimes de conformité      Rimes de arc-boutées      Rimes de bâter      Rimes de imités      Rimes de rajouter      Rimes de achetaient      Rimes de recomplété      Rimes de empesté      Rimes de arc-boutais      Rimes de flattai      Rimes de teinter      Rimes de sustentés      Rimes de facilité      Rimes de infesté      Rimes de emmailloter      Rimes de persécutée      Rimes de exalté      Rimes de vénalité      Rimes de absenter      Rimes de pianoté      Rimes de déchiquetée      Rimes de butées      Rimes de radoter      Rimes de invalidité      Rimes de siffloté      Rimes de iniquité      Rimes de ajoutés      Rimes de hantée     

    Mots du jour

    arrêté     dorlotait     hébétées     persécutait     sapidité     ôtés     nécessitées     agrémentée     incrustées     viscosités     pressentais     incuriosité     lité     frelater     résultait     tressautaient     calottées     laxité     votés     exploitées     argumentait     décolleté     conformité     arc-boutées     bâter     imités     rajouter     achetaient     recomplété     empesté     arc-boutais     flattai     teinter     sustentés     facilité     infesté     emmailloter     persécutée     exalté     vénalité     absenter     pianoté     déchiquetée     butées     radoter     invalidité     siffloté     iniquité     ajoutés     hantée     


    Les citations sur « hésiter »

    1. Quand on dirige un pays, il ne faut pas hésiter à être dur et cruel pour le sauver.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Invité d’André Bercoff, Sud-Radio, 26 juin 2019


    2. ... peu de gens comprennent l'immense avantage qu'il y a à ne jamais hésiter et à tout oser.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    3. On ne peut pas vivre toute sa vie avec la même tête si elle ne nous convient pas. Il ne faut pas hésiter à improviser, imaginer et se transformer complètement.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    4. Entre la dépravation de certaines liaisons et un amour sincère, un homme de coeur sans fortune ne peut hésiter: il préfère les malheurs de la vertu aux malheurs du vice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    5. Entre la pitié envers les bêtes et la bonté d'âme, il y a un lien étroit: on peut dire sans hésiter, quand un individu est méchant pour les bêtes qu'il ne saurait être homme de bien.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale


    6. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    7. Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    8. Quand l'amour est là, il ne faut pas hésiter et attendre qu'il repasse. Prenez-le dès qu'il se présente et ne le lâchez plus.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    9. Ah, Dieu, comme l'esprit peut hésiter dès qu'il se préoccupe de considérations morales ou éthiques!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    10. Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    11. Peut-on rire de tout ? Peut-on rire avec tout le monde ? A la première question, je répondrai oui sans hésiter... A la deuxième question... je répondrai : c'est dur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    12. Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend
      Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
      Doux mystère du toit que l'innocence habite,
      Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), le Saule


    13. Les deux mouches n'hésitèrent pas longtemps : - Aucun doute ma chère, c'est un chien !

      Auteur : Werner Holzwarth - Source : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1999)


    14. Le monde est peuplé de gens qui n'en ont rien à foutre de rien. Ils vous marchent dessus sans hésiter pour arriver à leurs fins.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Jamais deux sans toi (2014)


    15. Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand est vieux, il ne faut se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l'âme.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    16. Hésiter, c'est déjà prendre une décision.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    17. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Toutes les fois qu'on a l'occasion de réaliser une métaphore, doit-on hésiter un seul instant?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Deux et deux font cinq


    19. Il y a de quoi hésiter avant de commettre le crime de bigamie ! Parce que, dans la bigamie, on a deux belles-mères !

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Tes père et mère éduqueras! (1966)


    20. Ce n'est pas à prendre un amant que les femmes se perdent de réputation, c'est à hésiter de le rendre heureux.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts ou ma tête en liberté


    21. A freiner sans hésiter: toute expansion prise dans une mauvaise direction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Le jour où les hommes comprendront qu'en donnant la vie on offre aussi la mort, ils hésiteront peut-être à vider leurs burettes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Céréales killer (2001)


    23. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

      Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


    24. Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas à me faire nègre, sauvage, païen... sans pouvoir renoncer au Christ.

      Auteur : Jean Bourgoint - Source : Le Retour de l'enfant terrible (1975)


    25. Delors?... il hésiterait même entre l'aspirine et l'euthanasie.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    Les citations sur hésiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hesiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hesiter »

    HésitationHésiter

    Les mots débutant par hes  Les mots débutant par he

    HesbécourtHescampsHesdigneul-lès-BéthuneHesdigneul-lès-BoulogneHesdinHesdin-l'AbbéHésinguehésitahésitaihésitaienthésitaishésitaithésitanthésitanthésitantehésitanteshésitantshésitâthésitationhésitationshésitehésitéhésitenthésiterhésiterahésiteraihésiteraienthésiteraishésiteraithésiterashésitèrenthésiterezhésiteriezhésiterionshésiteronshésiteronthésiteshésitezhésitiezhésitionshésitonsHesmondHesseHessenheimhessoishessoishessoiseHestroffHestrudHestrus

    Les synonymes de « hesiter»

    Les synonymes de hésiter :

      1. barguigner
      2. délibérer
      3. douter
      4. balancer
      5. tergiverser
      6. flotter
      7. atermoyer
      8. attendre
      9. osciller
      10. tâtonner
      11. toucher

    synonymes de hésiter

    Fréquence et usage du mot hésiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hesiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hésiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hésiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hésiter     Citation sur hésiter   Poèmes hésiter   Proverbes hésiter   Rime avec hésiter    Définition de hésiter  


    Définition de hésiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hésiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hésiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 07:10:34