La définition de Dessiccation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dessiccation
Nature : s. f.
Prononciation : dè-si-ka-sion
Etymologie : Provenç. dezicatio ; espagn. desecacion ; du latin desiccatio, de desiccare (voy. ).

Voir les citations du mot DessiccationSignification du mot Dessiccation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessiccation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessiccation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessiccation ?


La définition de Dessiccation

Action de dessécher, de faire évaporer l'humidité qui se trouve dans un corps. La dessiccation d'une plante.


Toutes les définitions de « dessiccation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSICCATION. n. f.
Action de dessécher. En termes de Botanique, La dessiccation d'une plante, L'action de dessécher une plante par la pression ou autrement, pour la placer ensuite dans l'herbier.

Littré

DESSICCATION (dè-si-ka-sion) s. f.
  • Action de dessécher, de faire évaporer l'humidité qui se trouve dans un corps. La dessiccation d'une plante.

HISTORIQUE

XVIe s. Le sang par ceste dessication et elaboration degenere en substance charneuse, Paré, II, 11. Et faudra augmenter ou diminuer la desiccation de l'ulcere qu'on verra estre besoin, Paré, X, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESSICCATION, s. f. (Chimie & Pharmacie.) opération qui consiste à priver, par le secours de J. chaleur, différentes matieres solides, c'est-à-dire consistantes ou non liquides d'une eau étrangere à leur mixtion.

La dessiccation differe de la déphlegmation, en ce que les sujets de cette derniere opération sont des liqueurs. Voyez Déphlegmation.

Les Chimistes dessechent plusieurs corps, qu'ils se proposent de soûmettre à d'autres opérations, dans la vûe immédiate d'en dissiper une eau qui seroit incommode, ou même nuisible dans ces opérations. Ils dessechent, par exemple, les sels neutres qu'ils se proposent de distiller, pour avoir des acides plus concentrés. Voy. Vitriol, Sel marin, & c. C'est dans la même vûe qu'ils dessechent les intermedes employés dans quelques-unes de ces distillations.

La dessiccation de ces sels s'appelle calcination dans le langage ordinaire, mais fort improprement sans doute. Voyez Calcination.

Les Chimistes dessechent aussi les précipités.

Le manuel de ces deux dessiccations n'est pas le même. Les sels se dessechent ordinairement au feu, dans des bassines de fer. Le sel marin mérite à cet égard une considération particuliere, à cause de la décrépitation que l'on peut regarder comme lui étant absolument propre ; le tartre vitriolé avec laquelle elle lui est commune, ne se trouvant jamais dans le cas d'être séché dans les travaux chimiques ordinaires. Voyez Décrépitation.

La regle unique à observer dans cette dessiccation, c'est de ne pas pousser le feu qu'on y employe à un degré capable d'analyser le corps, ou d'attaquer sa mixtion.

Pour dessécher un précipité, on le met d'abord à égoutter sur un papier à filtrer, étendu sur une toile fixée à un carrelet ; on le laisse-là jusqu'à ce que la matiere se soit assez raffermie pour être réduite en petites masses, que l'on met sur des tamis recouverts de papier, & qu'on place au Soleil dans une étuve, dans un lieu sec & plus ou moins chaud, sur une poesle, &c. L'or fulminant, qui est un précipité, doit être desséché par la seule chaleur de l'atmosphere : ce n'est jamais sans risque qu'on l'exposeroit au feu le plus leger. Voyez Or Fulminant au mot Or.

Les Pharmaciens dessechent des substances végétales & animales dans une vûe bien différente : ceux-ci se proposent la conservation de ces substances, lorsqu'ils les dessechent.

On a long-tems cru, & ce préjugé subsiste encore parmi la plûpart des apothicaires, que la méthode la plus avantageuse de dessécher, étoit celle par laquelle on y procédoit à l'aide de la moindre chaleur. Tous les anciens pharmaciens prescrivent de sécher à l'ombre ; &, comme je l'ai déjà observé, l'ignorance qui a si long-tems soûtenu ce préjugé, est encore assez généralement répandue. L'expérience & la raison sont d'accord aujourd'hui en faveur de la man?uvre directement contraire ; ensorte que la premiere & l'unique regle de l'art de dessécher, consiste précisément à procurer ce desséchement le plus rapidement qu'il est possible, & par conséquent au plus haut degré de chaleur, inférieur à celui qui attaqueroit la mixtion de la substance à dessécher. La chaleur du Soleil d'été est très-propre dans nos climats à cette opération. Si le tems est humide ou pluvieux dans le tems de la récolte d'une plante qu'on veut dessécher, on a recours à la chaleur d'une étuve, que l'on peut échauffer jusqu'au 40e degré du thermometre de M. de Reaumur, & même jusqu'au 50e, ou au 60e, si l'étuve est disposée de façon qu'on ne soit pas obligé d'y entrer.

J'ai observé que l'expérience & la raison étoient également favorables à cette méthode. En effet les plantes & les parties des animaux desséchées lentement, sont si inférieures en bonté & en élégance à celles qui sont séchées rapidement, que le simple témoignage des sens peut décider de cette supériorité. Les premieres sont noires, mollasses, à demi-moisies, leur odeur naturelle est absolument altérée : les secondes ont leur couleur naturelle ; elles sont saines ; elles conservent leur odeur, qui est seulement quelquefois legerement affoiblie, & quelquefois au contraire développée ou augmentée.

La raison dit 1°. que puisqu'on se propose de chasser l'eau, qui est un principe de corruption, il faut se hâter de la chasser le plûtôt qu'il est possible. 2°. Qu'une observation constante prouve que cette espece d'altération spontanée, analogue aux fermentations, qui est sur-tout nuisible à la durée des substances fraiches, vertes, humides, est plus efficacement déterminée par un leger degré de chaleur, que par un plus fort. 3°. C'est très-legerement & très inconséquemment qu'on imagine qu'une chaleur dissipe des parties aromatiques, qu'il est utile de conserver ; puisque ces parties étant au moins aussi volatiles que l'eau qu'on cherche à dissiper, le même inconvénient existe dans les deux méthodes, & que le tems de la dissipation en compense la rapidité pour les parties aromatiques, comme pour l'eau. Voyez les man?uvres particulieres à observer dans la dessiccation de chaque substance, qu'on seche pour les usages pharmaceutiques, aux mots Fleurs, Fruits, Plantes, Semences, Racines, Ecorces, Substances animales.

Les électuaires & les extraits doivent être séchés selon l'art, pour être de garde. Voyez Electuaire & Extrait. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dessiccation \de.si.ka.sj??\ féminin

  1. Action de dessécher.
    • Quelques minutes seulement d'exposition du système racinaire au soleil ou au vent peuvent entraîner la mort des plants ou diminuer leur vitalité (dessiccation des racines). (Office national des forêts, Réussir les plantations de chênes sessile et pédonculé, 2018)
    • La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig.61), tandis que l'action de l'humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig.62), [?]. (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
    • Allorge cite un type de phylum qui de la tourbière à Hypnacées passe à une Scirpaie à Sch?nus, puis donne par dessiccation du milieu une prairie tourbeuse à Molinie, [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.167)
    • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
  2. (Botanique) Action de dessécher une plante par la pression ou autrement, pour la placer ensuite dans l'herbier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSIC(C)ATION,(DESSICATION, DESSICCATION) subst. fém.

Suppression naturelle ou artificielle de l'humidité contenue dans un corps (cf. séchage, dessèchement, déshydratation). Dessiccation des gaz, des solides; dessiccation des fruits, des céréales, du lait (cf. lyophilisation); dessiccation des textiles, du sol, de la brique, du ciment, du plâtre; dessiccation d'un cadavre (cf. momification); matériel de dessiccation. Traitement du chlorure par électrolyse, après dessiccation s'il est hydraté (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 123).
? P. métaph. [En parlant d'une pers.] État de maigreur extrême (cf. dessèchement). C'est la hideuse et macabre figuration de la vieillesse et de la misère de la femme, avec l'édentement de sa bouche, le lacis des rides de sa figure, la dessication de son pauvre être (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 224).
Prononc. et Orth. : [desikasj? ?]. Var. [d?s-] ds Nod. 1844, Besch. 1845 et Littré (cf. dé-). Écrit dessiccation ds Ac. 1762-1932; cf. aussi ds Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr. Écrit dessication ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841; cf. aussi Guillet et Goncourt, loc. cit. Pour Dupré 1972, p. 672, les 2 c sont étymol.; pour Nyrop Phonét. 1951, § 130, ils se font même entendre. Étymol. et Hist. xives. Dessicacion (Chir. de Brun de Long Borc, Fonds Godefroy ds DG); 1562 (A. Paré, Anatomie générale, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, I, II, p. 189). Empr. au b. lat.desiccatio, dér. de desiccare « dessécher, sécher ». Fréq. abs. littér. : 24.

DESSIC(C)ATION,(DESSICATION, DESSICCATION) subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. Dessicacion (Chir. de Brun de Long Borc, Fonds Godefroy ds DG); 1562 (A. Paré, Anatomie générale, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, I, II, p. 189). Empr. au b. lat.desiccatio, dér. de desiccare « dessécher, sécher ».

Dessiccation au Scrabble


Le mot dessiccation vaut 17 points au Scrabble.

dessiccation

Informations sur le mot dessiccation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessiccation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessiccation

Les mots proches de Dessiccation

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Butor     Infirme     Licencier     Irrassasiable     Maganom     Antipolitique     Psalmodie     Ptérygion     Griffonnier     Métairie     

Les citations avec le mot Dessiccation


  1. Toutes mes substances essentielles vont demander une nouvelle dessiccation ! Des années perdues ! que dis-je: foutues !

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


Les citations du Littré sur Dessiccation


  1. Les radicelles d'orge germée ou de malt préparé pour la fabrication de la bière.... appelées en France touraillons, parce qu'elles se détachent du grain malté, après qu'il a été soumis, sur la touraille, à la dessiccation

    Auteur : REYNAL - Source : Mém. d'agr. etc. 1870-71, p. 125




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dessiccation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessiccationPoèmes dessiccationProverbes dessiccation

La définition du mot Dessiccation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessiccation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessiccation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.