La définition de Quintuple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quintuple
Nature : adj.
Prononciation : kuin-tu-pl' ; quelques-uns disent kin-tu
Etymologie : Lat. quintuplex.

Voir les citations du mot QuintupleSignification du mot Quintuple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quintuple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quintuple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quintuple ?


La définition de Quintuple

Qui vaut cinq fois autant.


Toutes les définitions de « quintuple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINTUPLE. adj. des deux genres
. Qui vaut cinq fois autant. Vingt est quintuple de quatre. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Rendre le quintuple. Rendre au quintuple.

Littré

QUINTUPLE (kuin-tu-pl'?; quelques-uns disent kin-tu-ple) adj.
  • Qui vaut cinq fois autant.

    Terme de botanique. Se dit du stigmate, quand il se partage en cinq divisions.

    S. m. Rendre le quintuple.


HISTORIQUE

XVIe s. Ilz seront le quintuple du tiers, Est. de la Roche, Arismetique, f. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUINTUPLE, adj. en Arithmétique, se dit d'une quantité cinq fois plus grande qu'une autre. Ainsi 15 est quintuple de 3, & 3 est sous-quintuple de 15. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quintuple \k??.typl\ masculin

  1. La quantité cinq fois plus grande.
    • Cette transaction lui a rapporté le quintuple de son investissement.
    • Rendre le quintuple.

Adjectif - français

quintuple \k??.typl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vaut cinq fois autant.
    • Vingt est quintuple de quatre.
  2. Qui est composé de cinq éléments de même nature ou semblables.
    • ?et il replia ensuite jusqu'au haut des cuisses, en quintuple bourrelet, son pantalon. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINTUPLE, adj. et subst. masc. sing.

I. ? Adjectif
A. ? Cinq fois plus grand. Longueur quintuple. Vingt est quintuple de quatre (Ac.).Le poids atomique du soufre est sensiblement double de l'oxygène; celui du sélénium en est presque quintuple, et celui du tellure est huit fois aussi considérable que celui de l'oxygène (Berthelot,Orig. alchim., 1885, p. 296).
B. ? Constitué de cinq éléments (à peu près) semblables. Appliques à triples et quintuples branches (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 641).L'arche quintuple et blanche de ses mains (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 103).
II. ? Subst. masc. sing. Quantité, grandeur cinq fois plus grande. Mes deux premiers articles ont dépassé, l'un [la Vieille fille] du triple les dimensions dites, et l'autre du quintuple [la Femme supérieure] (Balzac,Corresp., 1838, p. 466).Le budget des bibliothèques d'étude de la Prusse (...) pour leurs achats de livres et reliures s'élevait en 1935 à RM 1 294 000; comme, en général, le budget total est le quintuple du budget des livres, nous pouvons en inférer qu'il se montait à RM 6 millions 470 000 (Civilis. écr., 1939, p. 46-10).
? Loc. adv. Au quintuple. Cinq fois plus. Rendre au quintuple (Ac. 1935). Balzac, ayant acheté dans un champ avoisinant les Jardies un noyer pour le récolter, expliquant, selon des théories à lui, qu'il lui rapporterait son argent au quintuple (Goncourt,Journal, 1852, p. 71).
Prononc. et Orth.: [k? ?typl?]. Littré [k? ? ?-]: ,,quelques-uns disent [k? ?-]``; DG [k? ? ?-]; Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [k(?)? ?-], mais déjà Passy 1914 puis Pt Rob., Lar. Lang. fr. [k? ?-] alors qu'à nouv. Rob. 1985 [k? ?-], [k? ? ?-]. V. quadri- et questeur. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1484 adj. et subst. (Nicolas Chuquet, Le Triparty, éd. A. Marre, p. 71 et 219). Empr. au b. lat.quintuplex « id. », ives. ds Gaff., dér. de quintus, v. quint. Fréq. abs. littér.: 16.

QUINTUPLE, adj. et subst. masc. sing.
Étymol. et Hist. 1484 adj. et subst. (Nicolas Chuquet, Le Triparty, éd. A. Marre, p. 71 et 219). Empr. au b. lat.quintuplex « id. », ives. ds Gaff., dér. de quintus, v. quint.

Quintuple au Scrabble


Le mot quintuple vaut 18 points au Scrabble.

quintuple

Informations sur le mot quintuple - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quintuple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quintuple

Les mots proches de Quintuple

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Pinière     Tiède     Inécroulable     Satan     Extincteur     Sveltesse     Transport     Encourir     Papillonneur     Garouage     

Les citations avec le mot Quintuple


Les citations du Littré sur Quintuple


  1. Ilz seront le quintuple du tiers

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f. 63


  2. Multiplier le subquintuple par....

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetiq. p. 64




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quintuple ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h47










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quintuplePoèmes quintupleProverbes quintuple

La définition du mot Quintuple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quintuple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quintuple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.