La définition de Déteindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déteindre
Nature :
Prononciation : dè-tin-dr'
Etymologie : Dé.... préfixe, et teindre ; provenç. destengner ; catal. destenyir ; espagn. desteñir ; portug. destingir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déteindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déteindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déteindre ?
La définition de Déteindre
Faire perdre la couleur, la teinture. Le vinaigre déteint les étoffes.
Toutes les définitions de « déteindre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépourvoir de sa teinture. Le soleil éteint toutes les couleurs. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Se décolorer, en parlant d'un Tissu teint. Cette étoffe déteint beaucoup. Déteindre sur quelque chose, Lui communiquer une partie de sa couleur. Ces cravates déteignent sur le linge. Fig., Déteindre sur quelqu'un, Influer sur lui par ses idées, son tour d'esprit, etc.
Littré
- 1Faire perdre la couleur, la teinture. Le vinaigre déteint les étoffes.
-
2 V. n. Cette étoffe déteint beaucoup.
Fig. Son caractère avait déteint sur ceux qui vivaient avec lui, c'est-à-dire ils avaient pris quelque chose de son caractère.
- 3Se déteindre, v. réfl. Perdre sa couleur. Ces draps-là ne se déteignent point.
HISTORIQUE
XIIIe s. Amour d'homme envers fame n'est mie tainte en graine?; Por trop pou se destaint, por trop pou se desgraine
, J. de Meung, 437.
XVe s. Non-pour-quant pas n'en fu estainte La maladie, qui destainte M'avoit la couleur et la face
, Froissart, Espin. amour. Bien savez de plaisance paindre Et d'espoir, quand prenez depport, Après effacer et destaindre Toute joye, sans nul support
, Orléans, Bal. 91.
XVIe s. De fermeté le grand guidon suivrons, Le quel, pour vrai, fermeté a fait paindre De noir obscur, qui ne se peut destaindre
, Marot, I, 338.
Encyclopédie, 1re édition
DÉTEINDRE, v. act. en terme d'Epinglier, c'est l'action de nettoyer & d'ôter le plus gros de la gravelle qui s'est attachée aux épingles dans la chaudiere, dans une premiere eau, après les avoir tirées du feu & débarrassées d'entre les plaques. Voy. Plaque & Chaudiere. Voyez la Planche II. figure 1. de l'Epinglier, qui représente un ouvrier qui lave les épingles dans un baquet suspendu qu'il fait osciller.
Wiktionnaire
Verbe - français
déteindre \de.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Dépourvoir de sa teinture.
- Le soleil déteint toutes les couleurs.
déteindre \de.t??d?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Se décolorer, en parlant d'un tissu teint.
- Cette étoffe déteint beaucoup.
-
Communiquer, sur quelque chose, une partie de sa couleur, de sa teinture.
- Ces cravates déteignent sur le linge.
-
(Figuré) Influer sur quelqu'un par ses idées, son tour d'esprit, etc.
- Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent. ? (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTEINDRE, verbe.
Déteindre au Scrabble
Le mot déteindre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot deteindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déteindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déteindre
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
-
quadrilatères décapoter écarquillai amplifiez sélectionnerais séparez décorais rases creuserez suppléeraient
Les citations avec le mot Déteindre
- Je tourne en rond, je revis nos souvenirs en boucle, dans l'illusion que le bonheur passé finira par déteindre sur le présent pour nous redonner un avenir.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)
- C'est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu'elle n'a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Madame,
Escusez Angélique pour vendredi: comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté a la maison.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences
Les citations du Littré sur Déteindre
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déteindre ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h21
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déteindre
Poèmes déteindre
Proverbes déteindre
La définition du mot Déteindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déteindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déteindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
