La définition de Déteindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déteindre
Nature :
Prononciation : dè-tin-dr'
Etymologie : Dé.... préfixe, et teindre ; provenç. destengner ; catal. destenyir ; espagn. desteñir ; portug. destingir.

Voir les citations du mot DéteindreSignification du mot Déteindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déteindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déteindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déteindre ?


La définition de Déteindre

Faire perdre la couleur, la teinture. Le vinaigre déteint les étoffes.


Toutes les définitions de « déteindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTEINDRE. (Il se conjugue comme TEINDRE.) v. tr.
Dépourvoir de sa teinture. Le soleil éteint toutes les couleurs. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Se décolorer, en parlant d'un Tissu teint. Cette étoffe déteint beaucoup. Déteindre sur quelque chose, Lui communiquer une partie de sa couleur. Ces cravates déteignent sur le linge. Fig., Déteindre sur quelqu'un, Influer sur lui par ses idées, son tour d'esprit, etc.

Littré

DÉTEINDRE (dè-tin-dr'), je déteins, tu déteins, il déteint, nous déteignons, vous déteignez, ils déteignent?; je déteignais?; je déteignis?; je déteindrai?; je déteindrais?; déteins, déteignons?; que je déteigne, que nous déteignions, que vous déteigniez?; que je déteignisse?; déteignant?; déteint v. a.
  • 1Faire perdre la couleur, la teinture. Le vinaigre déteint les étoffes.
  • 2 V. n. Cette étoffe déteint beaucoup.

    Fig. Son caractère avait déteint sur ceux qui vivaient avec lui, c'est-à-dire ils avaient pris quelque chose de son caractère.

  • 3Se déteindre, v. réfl. Perdre sa couleur. Ces draps-là ne se déteignent point.

HISTORIQUE

XIIIe s. Amour d'homme envers fame n'est mie tainte en graine?; Por trop pou se destaint, por trop pou se desgraine, J. de Meung, 437.

XVe s. Non-pour-quant pas n'en fu estainte La maladie, qui destainte M'avoit la couleur et la face, Froissart, Espin. amour. Bien savez de plaisance paindre Et d'espoir, quand prenez depport, Après effacer et destaindre Toute joye, sans nul support, Orléans, Bal. 91.

XVIe s. De fermeté le grand guidon suivrons, Le quel, pour vrai, fermeté a fait paindre De noir obscur, qui ne se peut destaindre, Marot, I, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉTEINDRE, v. act. en terme d'Epinglier, c'est l'action de nettoyer & d'ôter le plus gros de la gravelle qui s'est attachée aux épingles dans la chaudiere, dans une premiere eau, après les avoir tirées du feu & débarrassées d'entre les plaques. Voy. Plaque & Chaudiere. Voyez la Planche II. figure 1. de l'Epinglier, qui représente un ouvrier qui lave les épingles dans un baquet suspendu qu'il fait osciller.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

déteindre \de.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépourvoir de sa teinture.
    • Le soleil déteint toutes les couleurs.

déteindre \de.t??d?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Se décolorer, en parlant d'un tissu teint.
    • Cette étoffe déteint beaucoup.
  2. Communiquer, sur quelque chose, une partie de sa couleur, de sa teinture.
    • Ces cravates déteignent sur le linge.
  3. (Figuré) Influer sur quelqu'un par ses idées, son tour d'esprit, etc.
    • Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTEINDRE, verbe.

A.? Emploi trans. dir. Enlever la couleur ou la teinture de. Déteindre une couleur; déteindre une étoffe, un tissu. L'humidité avait encore déteint la vieille enseigne verte (Zola, Bonh. dames,1883, p. 588).
? Emploi pronom. Perdre sa couleur (cf. se décolorer) :
1. Ils ont le teint rouge, avec des moustaches, et d'être trop souvent trempées, elles se sont comme déteintes, elles ont tourné au vert. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 22.
? [Emploi non pronom. apr. le semi-auxil. faire] Même sens :
2. La pluie, l'humidité, l'abandon et l'absence de lumière au fond de cette étroite coupure, avaient peu à peu fait déteindre les façades et couler le badigeon. Gautier, Italia,Voyage en Italie, 1852, p. 235.
B.? Emploi intrans. [Suivi d'un compl. péj.] Déteindre sur qqc. (ou sur qqn).Donner à quelque chose (ou à quelqu'un) une partie de sa couleur :
3. Les couronnes de lauriers et de chênes déteignent, à la pluie sur le front et les joues des fillettes, qui deviennent horriblement livides. France, Pierre Nozière,1899, p. 228.
? Au fig. et fam. Déteindre sur.Laisser les traces de son influence sur. La poésie est faite pour nous dépayser, (...) non pour déteindre sur la vie (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 232):
4. Mais quand les mêmes amis l'eurent, en outre, convaincue (...) que son amant finirait par déteindre sur elle, qu'à vivre avec lui elle gâchait son avenir d'artiste, à son mépris pour Saint-Loup s'ajouta la même haine que s'il était obstiné à vouloir lui inoculer une maladie mortelle. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 783.
Prononc. et Orth. : [det? ?:d? ?], (je) détiens [det? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. cf. teindre. Étymol. et Hist. Ca 1225 (G. de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. Mary Williams, 4479 : son escu qui fu destains); 1827 fig. (Hugo, Cromwell, préf., p. 42). Dér. de teindre*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 47.

DÉTEINDRE, verbe.
Étymol. et Hist. Ca 1225 (G. de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. Mary Williams, 4479 : son escu qui fu destains); 1827 fig. (Hugo, Cromwell, préf., p. 42). Dér. de teindre*; préf. dé-*.

Déteindre au Scrabble


Le mot déteindre vaut 11 points au Scrabble.

deteindre

Informations sur le mot deteindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déteindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deteindre

Les mots proches de Déteindre

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Hâtier     Écore     Galibi     Rassurance     Évidemment     Mangeaille     Clameur     Acacia     Monétaire     Chanvre     

Les citations avec le mot Déteindre


  1. Je tourne en rond, je revis nos souvenirs en boucle, dans l'illusion que le bonheur passé finira par déteindre sur le présent pour nous redonner un avenir.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)


  2. C'est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu'elle n'a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


  3. Madame,
    Escusez Angélique pour vendredi: comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté a la maison.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


Les citations du Littré sur Déteindre




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déteindre ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déteindrePoèmes déteindreProverbes déteindre

La définition du mot Déteindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déteindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déteindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.