Définition de « haussée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haussee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haussée pour aider à enrichir la compréhension du mot Haussée et répondre à la question quelle est la définition de haussee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe hausser.

    Pas de définition complémentaire
    HAUSSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « lever, porter à un niveau supérieur » (St Brendan, 1151 ds T.-L. : Halcet la [la lamme] sus vers la nue [alte erectom]); 1remoitié xiiies. [ms.] pronom. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 5012, var. du ms. R); 2. ca 1155 « rehausser, relever » (Wace, Brut, 4210 ds T.-L.); 3. ca 1195 « augmenter l'intensité, la hauteur d'un son » voiz hauciee (Ambroise, Guerre sainte, 3253, ibid.); 4. ca 1208 « augmenter la valeur, l'importance, le prix de quelque chose » (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, 229 : mais fust la crestienté alcie). D'un lat. *altiare, dér. du lat. class. altus, v. haut1représenté par l'ital. alzare, le cat. alsar, esp. alzar, port. alçar (v. FEW t. 24, p. 365b), avec un -h- de même orig. que celui de haut*.

    haussée au Scrabble


    Le mot haussée vaut 10 points au Scrabble.

    haussee

    Informations sur le mot haussee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haussée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haussee

    Les rimes de « haussée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de haussée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de empêchée      Rimes de aicher      Rimes de décrochait      Rimes de retroussées      Rimes de gaussait      Rimes de lâchés      Rimes de bâchées      Rimes de fracassée      Rimes de cochées      Rimes de rapetissez      Rimes de cadenassées      Rimes de abolissait      Rimes de endossais      Rimes de assoupissaient      Rimes de revissé      Rimes de brassé      Rimes de rapprochai      Rimes de harnachais      Rimes de abaissé      Rimes de annonçaient      Rimes de naissaient      Rimes de épancher      Rimes de blanchissait      Rimes de infléchissaient      Rimes de cachaient      Rimes de épluchés      Rimes de fâchés      Rimes de glacez      Rimes de jonchaient      Rimes de repoussés      Rimes de accrochait      Rimes de émoussé      Rimes de desséché      Rimes de emboucher      Rimes de encenser      Rimes de attaché      Rimes de renoncer      Rimes de empressées      Rimes de ratissée      Rimes de vieillissez      Rimes de aplatissait      Rimes de compensé      Rimes de branchées      Rimes de dénoncé      Rimes de séchez      Rimes de approché      Rimes de colifichet      Rimes de lycées      Rimes de défoncées      Rimes de bercés     

    Mots du jour

    empêchée     aicher     décrochait     retroussées     gaussait     lâchés     bâchées     fracassée     cochées     rapetissez     cadenassées     abolissait     endossais     assoupissaient     revissé     brassé     rapprochai     harnachais     abaissé     annonçaient     naissaient     épancher     blanchissait     infléchissaient     cachaient     épluchés     fâchés     glacez     jonchaient     repoussés     accrochait     émoussé     desséché     emboucher     encenser     attaché     renoncer     empressées     ratissée     vieillissez     aplatissait     compensé     branchées     dénoncé     séchez     approché     colifichet     lycées     défoncées     bercés     


    Les citations sur « haussée »

    1. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    2. Les mots étaient tous mes amis. Ils donnaient une forme à tout ce qui était incertain, agaçant ou timide. Une forme de mot, rehaussée de bleu nuit.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Bénédiction inattendue (2007)


    3. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    4. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    5. L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Une ou deux rues et quelques endroits ont des chaussées; mais toutes les autres sont imparfaitement macadamisées, et c'est assez dire en quel état elles se trouvent par les temps de pluie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis (1847)


    8. Qui laisse la chaussée pour le sentier, pense abréger, et allonge.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Le chasseur, au bois; le piéton, à la chaussée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. C'est l'inconvénient du rez-de-chaussée: on ne peut pas cacher son inactivité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    11. Cinglant le jour à voiles avalées et baissées, et la nuict haussées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 6


    12. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    13. Je suis un anarchiste qui traverse dans les clous pour ne pas avoir d'ennuis avec la maréchaussée.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    14. - Ton suicide? Mais tu as sauté du rez-de-chaussée!
      - C'est faux, c'était de l'entresol!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


    15. Gendarmerie: Dites: force publique ou maréchaussée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Les rues misérables paraissent normales lorsqu'on les regarde de la chaussée. A l'intérieur des murs, il n'y a que crasse, misère et tragédie.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    17. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


    18. Nous ignorons si M. de la Chaussée exerça, en effet, cette vengeance de l'injure qu'il avait reçue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Le bonheur du chemin est fait de ces instants qu'ignoreront toujours ceux qui roulent à grande vitesse, là-haut, sur la chaussée sans obstacle du présent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    20. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    21. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Jamais je n'ai connu la tour d'ivoire de la littérature. - Comment un homme pourrait-il vivre dans des tours - Quand quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes vivent dans des rez-de-chaussée de boue?

      Auteur : Salâmah Mûssa - Source : L'Education


    23. Il regardait en face de lui la maison d'angle, de l'autre côté de la chaussée.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    24. Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    Les citations sur haussée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haussee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haussee »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « haussee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haussée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haussee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haussée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haussée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haussée     Citation sur haussée   Poèmes haussée   Proverbes haussée   Rime avec haussée    Définition de haussée  


    Définition de haussée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haussée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haussée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 06:16:27