Définition de « évidences »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidences de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidences pour aider à enrichir la compréhension du mot évidences et répondre à la question quelle est la définition de evidences ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’évidence.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens.

    évidences au Scrabble


    Le mot évidences vaut 15 points au Scrabble.

    evidences

    Informations sur le mot evidences - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évidences au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evidences

    Les rimes de « évidences »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de évidences peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de Vance      Rimes de déliquescence      Rimes de transparences      Rimes de carences      Rimes de rutilances      Rimes de repentance      Rimes de incidence      Rimes de naissances      Rimes de fiancent      Rimes de assurance      Rimes de clémence      Rimes de insolence      Rimes de souvenance      Rimes de financent      Rimes de innocences      Rimes de incandescences      Rimes de constance      Rimes de concurrences      Rimes de ignorances      Rimes de malfaisance      Rimes de offensent      Rimes de obédience      Rimes de insistances      Rimes de espérance      Rimes de incandescence      Rimes de transparence      Rimes de récurrences      Rimes de immense      Rimes de quintessence      Rimes de proéminences      Rimes de inélégance      Rimes de omniprésence      Rimes de garance      Rimes de résidence      Rimes de mi-renaissance      Rimes de imprudences      Rimes de impotence      Rimes de gourances      Rimes de malfaisances      Rimes de indifférences      Rimes de concurrence      Rimes de munificence      Rimes de existences      Rimes de fragrance      Rimes de becquetance      Rimes de laurence      Rimes de insouciance      Rimes de ambivalences      Rimes de appartenances      Rimes de luisance     

    Mots du jour

    Vance     déliquescence     transparences     carences     rutilances     repentance     incidence     naissances     fiancent     assurance     clémence     insolence     souvenance     financent     innocences     incandescences     constance     concurrences     ignorances     malfaisance     offensent     obédience     insistances     espérance     incandescence     transparence     récurrences     immense     quintessence     proéminences     inélégance     omniprésence     garance     résidence     mi-renaissance     imprudences     impotence     gourances     malfaisances     indifférences     concurrence     munificence     existences     fragrance     becquetance     laurence     insouciance     ambivalences     appartenances     luisance     


    Les citations sur « évidences »

    1. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    2. Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)


    3. On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : L'Amitié (1965)


    4. ... avec la patience de qui explique des évidences à un mongoloïde ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    5. Souvent, les paroles ne suivent pas les décisions. Il faut du temps pour mettre en pratique les évidences.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    6. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    7. C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    8. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    9. Et nier. Toujours nier. Même les évidences... La robe ! Quelle robe ? Sous mon bras ? Quel bras ?

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Un beau jeudi pour tuer Kennedy (2006)


    10. Elle protesta: On n'épouse pas toutes les personnes que l'on aime. Puis continua: Aimer et se marier, c'est bien différent. Aimer ne suffit pas. Il n'ajoutait rien à ces évidences qu'elle alignait.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    11. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    12. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    13. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    14. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    15. 95% des choses que je vous déclare sont des évidences. L'étonnant et l'intéressant est seulement de rapprocher des évidences de nature différente.

      Auteur : André Gernez - Source : Néo-postulats biologiques et pathogéniques (1968)


    16. En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    17. On a aussi le droit de choisir et de construire des évidences quand on sent qu'elles sont particulièrement adaptées à notre bonheur.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    18. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    19. Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    20. La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


    21. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    22. Il y a partout autour de lui des vérités qu'il ignore, des évidences qu'il ne soupçonne même pas, et des êtres prédestinés, à qui il n'a pas encore fait attention.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    23. Le journaliste a besoin d’une vision globale d’un sujet. Il ne s’arrête jamais aux évidences, il va toujours creuser plus loin. Le policier n’a qu’un souci, trouver un coupable à donner en pâture à la population.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    24. Toutes les évidences ne sont pas mauvaises à dire. Il arrive même parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l'on découvre les vérités les moins évidentes.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    Les citations sur évidences renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidences en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evidences »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evidences»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évidences dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evidences » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidences dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évidences ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évidences     Citation sur évidences   Poèmes évidences   Proverbes évidences   Rime avec évidences    Définition de évidences  


    Définition de évidences présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidences sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évidences notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:56