Définition de « séparément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot separement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séparément pour aider à enrichir la compréhension du mot Séparément et répondre à la question quelle est la définition de separement ?
Une définition simple :
Définitions de « séparément »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉPARÉMENT, adv.
Seul, chacun de son côté; individuellement; indépendamment de quelqu'un/quelque chose d'autre. Anton. ensemble1.Wiktionnaire
Adverbe - français
séparément \se.pa.?e.m??\
-
À part l'un de l'autre ; d'une manière séparée.
- Les frères Dardenne construisent d'abord la structure de leur scénario à deux, puis travaillent séparément, Luc Dardenne écrivant une première continuité dialoguée, qu'il soumet à Jean-Pierre ... l'élaboration scénaristique s'organisant autour d'un ?pas de deux?. ? (Frédéric Sojcher, La kermesse héroïque du cinéma belge: Le carrousel européen 1988-1996, p.93, L'Harmattan, 1999)
- Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.265)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
À part l'un de l'autre. Ils vivent séparément. On les a interrogés séparément. Placez tous ces objets séparément. Il faut traiter toutes ces questions séparément.
Littré
- À part l'un de l'autre.
De la réflexion ou du pouvoir de disposer nous-mêmes de notre attention, naît le pouvoir de considérer nos idées séparément
, Condillac, Conn. hum. II, 6.
HISTORIQUE
XIVe s. ?Ou se elles sont vers aucunes separéement et par especial
, Oresme, Eth. 195.
XVIe s. Il parloit separéement à ceulx qui estoient chefs des parts
, Amyot, Solon, 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SÉPARÉMENT. - REM. On dit séparément de, comme indépendamment de. Ces motifs considérés séparément l'un de l'autre.
Étymologie de « séparément »
Séparée, et le suffixe ment?; provenç. separadamen?; espagn. separadamente?; ital. separamente.
- Dérivé de séparé, par son féminin séparée, avec le suffixe -ment.
séparément au Scrabble
Le mot séparément vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot separement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séparément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « séparément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de séparément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de anéantissement Rimes de agissement Rimes de amortissement Rimes de frugalement Rimes de assumant Rimes de biologiquement Rimes de vigoureusement Rimes de défilements Rimes de mordillements Rimes de bannissements Rimes de ondoiements Rimes de endiguement Rimes de dément Rimes de suffisamment Rimes de illicitement Rimes de décemment Rimes de empattement Rimes de désistement Rimes de enclenchement Rimes de impoliment Rimes de brutalement Rimes de fragilement Rimes de lotissement Rimes de enlacement Rimes de pourrissement Rimes de endoctrinement Rimes de croisements Rimes de empêchements Rimes de martèlement Rimes de méditativement Rimes de pavements Rimes de assourdissement Rimes de côtoiements Rimes de allégement Rimes de paraboliquement Rimes de abstraitement Rimes de moman Rimes de braillements Rimes de anti-vieillissement Rimes de incessamment Rimes de ouvertement Rimes de échauffements Rimes de éventuellement Rimes de sixièmement Rimes de exaucement Rimes de chambardement Rimes de facétieusement Rimes de rudoiements Rimes de enfantinement Rimes de frénétiquementMots du jour
anéantissement agissement amortissement frugalement assumant biologiquement vigoureusement défilements mordillements bannissements ondoiements endiguement dément suffisamment illicitement décemment empattement désistement enclenchement impoliment brutalement fragilement lotissement enlacement pourrissement endoctrinement croisements empêchements martèlement méditativement pavements assourdissement côtoiements allégement paraboliquement abstraitement moman braillements anti-vieillissement incessamment ouvertement échauffements éventuellement sixièmement exaucement chambardement facétieusement rudoiements enfantinement frénétiquement
Les citations sur « séparément »
- De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commentaire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se revoit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse et séparément.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946), Terrasse du bar, César
- Je ne peux pas vous le dire à tous à la fois, et si vite que ça. Parce qu'un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)
- Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur…
Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Nous faisons chambre à part, nous allons dîner chacun de notre côté, nous prenons nos vacances séparément; nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauvegarder notre mariage.Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence
- Pendant vingt-cinq ans, elle n’a cessé d’essuyer tout ce qui suintait de ses trois hommes, chacun à sa façon, ce qu’ils déversaient au fil des ans, jour après jour, dans le microcosme familial, c’est-à-dire en elle, car plus que chacun séparément ou les trois réunis, le microcosme familial c’était elle qui l’incarnait. Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Il faut étudier la société par les hommes, et les hommes par la société: ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Un monde ou pas de monde, voilà notre dilemme. Ou nous travaillerons conjointement, ou nous serons atomisés séparément.Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)
- Hé bien, c'est vrai, la beauté n'est pas dans un livre, elle est dans l'ensemble. Chaque roman lu séparément n'est pas bien bon, et pourtant les personnages qu'on retrouve dans tous sont vraiment très bien.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Alliance: En politique internationale, union de deux voleurs qui ont leurs mains si profondément enfoncées dans les poches l'un de l'autre qu'il leur est difficile de s'en prendre séparément à un troisième.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La sympathie qui existe entre deux, entre plusieurs êtres semble bien les mettre sur la voie de solutions qu'ils poursuivraient séparément en vain.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
Les mots proches de « separement »
Sépalaire Séparable Séparateur, trice Séparatif, ive Séparation Séparé, ée Séparement Séparément Séparer Sept Septaïeul, eule Septain Septante Septantième Septembral, ale Septembre Septennalisme Septentrion Septentrional, ale Sept-et-le-va Septicité Septième Septillion Septique Sept-oeil Septuagénaire Septum Septuor Septuple Septupler Sépulcral, ale Sépulcre SépultureLes mots débutant par sep Les mots débutant par se
sépale sépales sépara séparable séparai séparaient séparais séparait séparâmes séparant séparât séparateur séparateur séparation séparations séparatiste séparatiste séparatistes séparatistes séparatrice sépare séparé séparé séparée séparée séparées séparées séparément séparent séparer séparera séparerai sépareraient séparerais séparerait sépareras séparèrent séparerez séparerons sépareront séparés séparés séparez sépariez séparions séparons Sépeaux sépharade sépharade sépharades
Les synonymes de « separement»
Les synonymes de séparément :- 1. individuellement
2. isolément
3. distinctement
4. indépendamment
synonymes de séparément
Fréquence et usage du mot séparément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « separement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séparément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Séparément ?
Citations séparément Citation sur séparément Poèmes séparément Proverbes séparément Rime avec séparément Définition de séparément
Définition de séparément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séparément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot séparément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
