Définition de « demeurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demeurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demeurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Demeurant et répondre à la question quelle est la définition de demeurant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=demeurant | mp=demeurants | fs=demeurante | fp=demeurantes | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) demeurant //

  • Qui est logé en quelque endroit. - à monsieur un tel, demeurant rue de… Il n’est d’usage au féminin qu’en termes de Procédure. - Au lieu où ladite dame est demeurante.

  • Il est aussi nom et signifie le Reste. - Il y a dans cette compagnie cinq ou six hommes de valeur : le demeurant ne compte pas. - Les demeurants d’un autre âge, Ceux qui survivent à une génération, qui en représentent encore les sentiments et les idées. (créer-séparément) au demeurant

  • Au reste, pour le reste. - Il est un peu vif, mais, au demeurant, bon garçon. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe demeurer. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    DEMEURANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    demeurant au Scrabble


    Le mot demeurant vaut 11 points au Scrabble.

    demeurant

    Informations sur le mot demeurant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demeurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demeurant

    Les rimes de « demeurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de demeurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de perforant      Rimes de courant      Rimes de calfeutrant      Rimes de cabrant      Rimes de suggérant      Rimes de carburants      Rimes de prépondérants      Rimes de mourants      Rimes de conspirant      Rimes de récupérant      Rimes de terrant      Rimes de délivrant      Rimes de réapprends      Rimes de explorant      Rimes de marrants      Rimes de mourant      Rimes de barrant      Rimes de reparcourant      Rimes de adhérents      Rimes de portraiturant      Rimes de mourants      Rimes de palabrant      Rimes de conquérant      Rimes de affairant      Rimes de rééquilibrant      Rimes de conquérant      Rimes de proliférant      Rimes de colorant      Rimes de ignorant      Rimes de écran      Rimes de perforants      Rimes de remémorant      Rimes de hachurant      Rimes de oeuvrant      Rimes de frustrant      Rimes de inopérants      Rimes de dépoussiérant      Rimes de comprend      Rimes de enterrant      Rimes de revigorant      Rimes de comburant      Rimes de transparents      Rimes de entrant      Rimes de cormoran      Rimes de torturant      Rimes de consacrant      Rimes de réverbérant      Rimes de gérant      Rimes de retirant      Rimes de vulnérant     

    Mots du jour

    perforant     courant     calfeutrant     cabrant     suggérant     carburants     prépondérants     mourants     conspirant     récupérant     terrant     délivrant     réapprends     explorant     marrants     mourant     barrant     reparcourant     adhérents     portraiturant     mourants     palabrant     conquérant     affairant     rééquilibrant     conquérant     proliférant     colorant     ignorant     écran     perforants     remémorant     hachurant     oeuvrant     frustrant     inopérants     dépoussiérant     comprend     enterrant     revigorant     comburant     transparents     entrant     cormoran     torturant     consacrant     réverbérant     gérant     retirant     vulnérant     


    Les citations sur « demeurant »

    1. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    2. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    3. Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile; mais je ne vois pas comment y échapper.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    4. Le fait d'avoir associé son nom à une œuvre ne donne pas droit au souvenir et qui sait, au demeurant, si les meilleurs, justement, n'ont pas disparu sans laisser de traces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    5. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


    6. Elle est bonne ménagère,
      Mais un peu mégère.
      (Au demeurant, le meilleur fils du monde.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé


    8. Jusques icy tous les historiens sont bien d'accord: mais au demeurant, non.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 17


    9. L'amitié, c'est une chaleur générale et universelle, tempérée, au demeurant, et égale.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I


    10. Au demeurant, le malheur du divorce, et le seul, est le malheur qui le précède : le mariage.

      Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


    11. Nul ne semble se souvenir qu'on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l'instruction, c'est l'instruction. Celle-ci, au demeurant, n'est jamais inutile.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    12. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


    13. Demeurant sérieux, il soutint qu'on mentait toujours, quoi qu'on dît. Et qu'on mentait d'autant plus qu'on mettait plus d'application ou plus de force à soutenir la vérité.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)


    14. Au demeurant, l'historien n'est pas un augure : modestement, il ne peut témoigner que de ce qui a été, non de ce qui sera.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    15. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    16. Et l'enfant dut comprendre qu'on pouvait s'excuser en demeurant le plus fort, céder sans être vaincu.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Les Amitiés particulières (1944)


    17. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    18. Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    19. Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
      Du foin que peut manger une poule en un jour:
      Le tout joint au procès enfin, et toute chose
      Demeurant en état, on appointe la cause
      Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.


      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau


    20. Au demeurant, de forcer ses ennemis qui tenoient les cymes des cousteaux, et les en dechasser à force, il n'y voyoit point de moyen.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 16


    21. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    22. La mince ligne noire, qui, demeurant dans la pénombre hors du cercle de lumière et à une distance de quatre ou cinq mètres, est d'observation très aléatoire.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    23. «Partir, c'est mourir un peu.» Il fit le choix de l'immortalité en demeurant obstinément dans son deux pièces-cuisine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    24. Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile mais je ne vois pas comment y échapper.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    25. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    Les citations sur demeurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demeurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demeurant »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demeurant»

    Les synonymes de demeurant :

      1. existant
      2. persistant
      3. actuel
      4. présent
      5. restant
      6. subsistant

    synonymes de demeurant

    Fréquence et usage du mot demeurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demeurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demeurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demeurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demeurant     Citation sur demeurant   Poèmes demeurant   Proverbes demeurant   Rime avec demeurant    Définition de demeurant  


    Définition de demeurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demeurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demeurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:10:27