La définition de Croûton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croûton
Nature : s. m.
Prononciation : krou-ton
Etymologie : Croûte ; Berry, crouston, crousson.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croûton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croûton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croûton ?
La définition de Croûton
Le bout du pain avant qu'il soit entamé, et aussi un morceau de pain entouré de croûte. Donnez-moi un croûton.
Toutes les définitions de « croûton »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des extrémités d'un pain long. Donnez-moi un croûton. Il se dit aussi, en termes de Cuisine, de Petits morceaux de pain frits qu'on met dans une omelette, dans une purée, ou qui servent à garnir des plats d'entrée ou d'entremets. Omelette aux croûtons. Mettre des croûtons sur des épinards. Il se dit figurément de Quelqu'un qui est arriéré et médiocre Ce n'est qu'un croûton, un vieux croûton.
Littré
-
1Le bout du pain avant qu'il soit entamé, et aussi un morceau de pain entouré de croûte. Donnez-moi un croûton.
Ils veulent absolument qu'on mange un croûton à certains jours
, Voltaire, Lettr. Mme du Deffant, 24 avril 1769. - 2Petites croûtes grillées ou frites. Purée aux croûtons.
- 3 Terme de dénigrement. Mauvais peintre. Ce n'est qu'un barbouilleur, un croûton.
- 4 Populairement. Celui qui est entiché de routine, d'idées arriérées.
Wiktionnaire
Adjectif - français
croûton
- Relatif aux Croûtes, commune française située dans le département de l'Aube.
Nom commun - français
croûton \k?u.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Chacune des extrémités d'un pain long (aussi nommée quignon). Petit bout de pain dur. (Par extension) Morceau de pain sec, dur, rassis.
- Comudet, plongeant les deux mains en même temps dans les vastes poches de son paletot sac, tira de l'une quatre ?ufs durs et de l'autre le croûton d'un pain. ? (Maupassant, Boule de suif, 1880)
- Sur la table il y avait une cruche en terre qui était vide et un vieux croûton de pain tout sec. On ne trouva pas un kopeck ; il n'y avait pas même de linge pour le changer avant de l'enterrer, et quelqu'un donna une chemise. ? (Dostoïevski, Humiliés et offensés, 1861, trad. Humbert, 1884)
- Si Maurice, une heure auparavant, n'avait pas mangé son croûton de pain sous les obus, jamais il n'aurait trouvé la force de faire ce qu'il fit alors. ? (Émile Zola, La Débâcle, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892, 2e partie, chap. 5, p. 324)
- Il me restait un vieux croûton, j'en pris la mie que je pétris avec un peu de gruyère et je lançai ma ligne à l'eau. ? (Louis Lemercier de Neuville, Vers de vase : amorces poétiques offertes aux pêcheurs malheureux, Borneman, 1906, p. 46)
-
(Spécialement) (Cuisine) Petits morceaux de pain frits ou grillés qu'on met dans une omelette, dans une purée, ou qui servent à garnir des plats d'entrée ou d'entremets.
- Omelette aux croûtons.
- Mettre des croûtons sur des épinards.
- Emplissez le puits avec les truffes, saucez légèrement les filets, alternez-les chacun avec un croûton de pain coupé en crête, frit, glacé au pinceau. ? (Urbain Dubois, « Filets de b?uf sautés aux truffes », La Cuisine classique : études pratiques, raisonnées et démonstratives de l'école française appliquée au service à la Russe, Dentu, 1868, t. 1, p. 175)
- Note printanière à vos restes ? Accommodez vos croûtons au Ronron.
-
(Belgique) (Cuisine) Petit résidu dur ou trop cuit d'une portion de frites s'accumulant au fond du contenant.
- N. B. : S'emploie généralement au pluriel (« les croûtons », « des croûtons »).
-
(Figuré) (Injurieux) Personne médiocre, à l'esprit borné, et figée dans ses habitudes (souvent « vieux croûton »).
- Ce vieux croûton de Boileau vivra autant que qui que ce soit, parce qu'il a su faire ce qu'il a fait. ? (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 13 septembre 1852)
- Il est surtout défendu à la jeune fille de se désespérer et de songer au suicide... si elle ne peut épouser un beau garçon, un gars cossu, qu'elle veuille bien se résoudre à prendre un vieux croûton, un laideron ou un ramasseur de mégots. ? (Anonyme, Contes grivois : la catéchisme des cocottes, v. 1915-1925)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROÛTON, subst. masc.
Croûton au Scrabble
Le mot croûton vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot crouton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croûton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Croûton
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Talbot Entour Israélite Septique Insociabilité Concéder Follicule Brassement Protonotaire Fessade
Les citations avec le mot Croûton
- Jolie femme, dites donc! Pour un vieux croûton comme vous!Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
- «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
Les citations du Littré sur Croûton
- Ils veulent absolument qu'on mange un croûton à certains joursAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Mme du Deffant, 24 avril 1769
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croûton ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croûton
Poèmes croûton
Proverbes croûton
La définition du mot Croûton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croûton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croûton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.