La définition de Hydrographie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hydrographie
Nature : s. f.
Prononciation : i-dro-gra-fie
Etymologie : Hydrographe.

Voir les citations du mot HydrographieSignification du mot Hydrographie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hydrographie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hydrographie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hydrographie ?


La définition de Hydrographie

Description des eaux éparses à la surface du globe.


Toutes les définitions de « hydrographie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYDROGRAPHIE. n. f.
Partie de la Géographie qui a pour objet la connaissance des eaux, rivières, fleuves, lacs, mers; des profondeurs de la mer; du régime des eaux fluviales; des îles et des côtes. L'hydrographie enseigne à pointer les cartes, à diriger les routes, à faire des observations astronomiques, etc.

Littré

HYDROGRAPHIE (i-dro-gra-fie) s. f.
  • 1Description des eaux éparses à la surface du globe.
  • 2 Particulièrement. Science qui enseigne à mesurer et à connaître la mer, comme la géographie enseigne à connaître la terre. M. l'abbé Bignon, le protecteur général des lettres, le fit nommer en 1697 professeur royal d'hydrographie à Rochefort, Fontenelle, Lagny.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HYDROGRAPHIE, s. f. (Ordre encycl. Entend. Raison. Philos. ou Scienc. Science de la nature, Mathémat. Mathématiques mixtes, Astronomie géométrique, Géographie, Hydrographie.) C'est cette partie de la Géographie qui considere la mer, en tant qu'elle est navigable. Voyez Géographie. Ce mot est composé des mots grecs ????, aqua, eau, & ?????, describo, je décris.

L'Hydrographie enseigne à construire des cartes marines, & à connoître les différentes parties de la mer. Elle en marque les marées, les courans, les baies, les golfes, &c. comme aussi les rochers, les bancs de sable, les écueils, les promontoires, les havres, les distances qu'il y a d'un port à un autre, & généralement tout ce qu'il y a de remarquable tant sur la mer que sur les côtes.

Quelques auteurs emploient ce mot dans un sens plus étendu, pour ce que nous appellons l'art de naviguer.

Dans ce sens, l'Hydrographie comprend l'art de faire les cartes marines, la maniere de s'en servir, & généralement toutes les connoissances mathématiques nécessaires pour voyager sur mer le plus promptement & le plus sûrement qu'il est possible. Voyez Navigation, Cartes.

Les Peres Riccioli, Fournier, & Dechales, nous ont donné des traités d'Hydrographie. Le P. Dechales qui avoit déjà examiné cette matiere dans son cours de Mathématiques, l'a traitée en 1677 dans un ouvrage exprès. M. Bouguer le pere suppléa à ce qui manquoit à cet ouvrage dans le Traité de navigation, qu'il publia en 1698, & qui a été imprimé plusieurs fois. M. Bouguer son fils, de l'académie royale des Sciences, a publié en 1753, un traité de navigation plus complet que tous les précédens, & qui contient la théorie & la pratique du pilotage ; car le pilotage ne differe point à proprement parler de l'Hydrographie. Voyez Pilotage. Nous renvoyons à ce dernier ouvrage les lecteurs qui voudront s'instruire de l'Hydrographie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hydrographie \i.d??.??a.fi\ féminin

  1. (Cartographie) Partie de la topographie constituée par l'ensemble des eaux réparties à la surface de la terre, sous forme liquide ou solide, éventuellement dans le sous-sol, de façon permanente ou temporaire (rivières, fleuves, lacs, mers ; des profondeurs de la mer ; du régime des eaux fluviales ; des îles et des côtes)[1].
    • [?] la multitude de tourbières et d'étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d'origine glaciaire donnant à cette région l'aspect triste et désolé d'un paysage finlandais. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
  2. (Cartographie) Représentation cartographique des éléments hydrographiques (rivières, fleuves, lacs, ?) d'une région donnée[1].
    • Enfin, dans le voisinage des côtes, l'hydrographie de l'Arctique ou de l'Antarctique est incomplète ou nulle. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Par contre nous nous sommes attaché à représenter l'orographie et l'hydrographie de la région aussi exactement qu'il nous a été possible de le faire. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 162)
  3. (Cartographie) Technique ayant pour objet l'exécution et l'exploitation des observations topographiques relatives à la partie immergée de la surface terrestre[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYDROGRAPHIE, subst. fém.

A. ? Branche de la géographie ayant pour objet l'étude et la description des mers, des lacs et des cours d'eau présents à la surface du globe. Voir Jomard, Consid. sur coll. cartes géogr., 1831, p. 56.
? MAR. ,,Science et technique qui ont pour objet principal l'établissement et la tenue à jour des cartes marines et de l'ensemble des documents nécessaires à la navigation`` (Siz. Marine 1972). En 1785, il existait vingt-quatre écoles d'hydrographie dont vingt s'échelonnaient sur le littoral de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique entre Dunkerque et Bayonne, quatre autres étant situées dans des ports de la Méditerranée (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 145) :
... leurs journaux [des anciens navigateurs] sont si mal faits, qu'il faut en quelque sorte les deviner; et les géographes qui ne sont pas marins, sont généralement si ignorans en hydrographie, qu'ils n'ont pu porter les lumières d'une saine critique sur des journaux qui en avaient grand besoin; ils ont, en conséquence, tracé des îles qui n'existaient pas, ou qui, comme des fantômes, ont disparu devant les nouveaux navigateurs. Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 52.
? P. méton. Nous faisons l'hydrographie de la baie de Dallmann et nous relevons toute une série de récifs et de petites îles en calotte (Charcot, Expéd. antarct.,1906, p. 292).
B. ? Ensemble des nappes et cours d'eau répartis à la surface d'un pays, d'une région. Le groupement dispersé convient aux régions où, par suite du morcellement du relief, du sol et de l'hydrographie, la terre arable est elle-même morcelée (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 195).
Prononc. et Orth. : [id? ?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1551 géogr. phys. « partie de la géographie qui traite des océans, des mers, des lacs, des cours d'eau » (Oronce Finé, Sphere du monde, ep. du roi ds Gdf. Compl.); 2. 1872 « ensemble des cours d'eau et des lacs d'une région » (Lar. 19e, s.v. France, p. 720). Dér. de hydrographe*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, pp. 456-457. - Delb. Matér., 1880, p. 169. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins, Paris, 1859, p. 418.

HYDROGRAPHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1551 géogr. phys. « partie de la géographie qui traite des océans, des mers, des lacs, des cours d'eau » (Oronce Finé, Sphere du monde, ep. du roi ds Gdf. Compl.); 2. 1872 « ensemble des cours d'eau et des lacs d'une région » (Lar. 19e, s.v. France, p. 720). Dér. de hydrographe*; suff. -ie*.

Hydrographie au Scrabble


Le mot hydrographie vaut 31 points au Scrabble.

hydrographie

Informations sur le mot hydrographie - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hydrographie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hydrographie

Les mots proches de Hydrographie

HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètrehydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase


Mots du jour


Receleur, euse     Ressemblant, ante     Pantomimique     Disposeur     Élire     Dissolu, ue     Ironique     Antimonarchique     Avilisseur     Docilement     

Les citations avec le mot Hydrographie


Les citations du Littré sur Hydrographie


  1. M. l'abbé Bignon, le protecteur général des lettres, le fit nommer en 1697 professeur royal d'hydrographie à Rochefort

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  2. M. de Chazelles y fit les fonctions d'ingénieur, fort différentes de celles de professeur d'hydrographie

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.




Les mots débutant par Hyd  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hydrographie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hydrographiePoèmes hydrographieProverbes hydrographie

La définition du mot Hydrographie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hydrographie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hydrographie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.