La définition de Hydrostatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hydrostatique
Nature : s. f.
Prononciation : i-dro-sta-ti-k'
Etymologie : Hydro...., et statique.

Voir les citations du mot HydrostatiqueSignification du mot Hydrostatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hydrostatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hydrostatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hydrostatique ?


La définition de Hydrostatique

Partie de la mécanique qui traite de l'équilibre des liquides, des conditions de leur équilibre et des pressions qu'ils exercent sur les parois des vases ; elle est opposée à l'hydrodynamique.


Toutes les définitions de « hydrostatique »


Trésor de la Langue Française informatisé


HYDROSTATIQUE, subst. fém. et adj.

I. ? Subst. fém. Branche de la physique qui a pour objet l'étude des conditions d'équilibre des liquides et la répartition des pressions qu'ils transmettent. Les lois de l'hydrostatique. On lui doit [à Archimède] la théorie du levier, et la découverte de ce principe d'hydrostatique, qu'un corps, placé dans un corps fluide, perd une portion de son poids égale à celui de la masse qu'il a déplacée (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 65) :
Le docteur X. est un médecin attentif, mais pluvieux. C'est un de ceux qui disent : « Je suis si pressé que je n'ai jamais le temps de lire », et qui parlent, une demi-heure, de l'alliance franco-russe ou de l'incompétence en hydrostatique du brigadier de gendarmerie, chez chacun de leurs clients. Bloy, Journal,1903, p. 183.
II. ? Adj. Relatif à l'équilibre des liquides. Poussée hydrostatique. Quand le niveau est arrêté en c, les conditions hydrostatiques réalisées sont importantes à considérer (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 100).Le plus grand échinide connu hygrosoma hoplacanthus, les plus grands pennatulaires, etc., sont des formes abyssales. On a longtemps supposé que ce gigantisme était simplement lié aux basses températures des eaux profondes (...). En fait, il semble d'après des observations récentes, que le gigantisme soit plutôt imputable à l'action de la pression hydrostatique sur le métabolisme (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 153).
? Balance hydrostatique. Appareil servant à déterminer la densité des corps en les immergeant dans l'eau. Une balance hydrostatique, avec tous ses accessoires (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 248).Les résultats [des pesées de bois] ont été inscrits à côté de ceux qui ont été donnés par le stérage et par la balance hydrostatique (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 220).
? Lampe hydrostatique. ,,Lampe dans laquelle l'huile arrive à la mèche par le seul effet de la pesanteur d'une colonne d'eau qui pèse sur l'huile`` (Littré). Minard (...) cherchait dans l'océan des besoins du luxe et de l'industrie parisienne une idée, une découverte, un perfectionnement qui lui procurât une prompte fortune (...) il allait (...) des socques articulés aux lampes hydrostatiques (Balzac, Employés,1837, p. 106).
Prononc. et Orth. : [id?ostatik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1691 subst. « partie de la mécanique qui étudie l'équilibre et la pression des liquides » (Ozanam ds FEW t. 4, p. 522a); 2. 1762 adj. (Ac. : balance hydrostatique). Composé de hydro-* et de statique*. Fréq. abs. littér. : 14.

HYDROSTATIQUE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1691 subst. « partie de la mécanique qui étudie l'équilibre et la pression des liquides » (Ozanam ds FEW t. 4, p. 522a); 2. 1762 adj. (Ac. : balance hydrostatique). Composé de hydro-* et de statique*.

Hydrostatique au Scrabble


Le mot hydrostatique vaut 33 points au Scrabble.

hydrostatique

Informations sur le mot hydrostatique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hydrostatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hydrostatique

Les mots proches de Hydrostatique

HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètrehydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase


Mots du jour


Arche     Catholicisant, ante     Poivrier     Délinéation     Nettoyure     Pucheux     Volant     Davantage     Teigne     Présentement     

Les citations avec le mot Hydrostatique


  1. Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Hydrostatique


  1. Vraie machine hydrostatique, le poisson fait voir mille phénomènes au moyen d'une simple vessie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 3


  2. Une bonne balance hydrostatique, qui penchait sensiblement à un quart de grain

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuvres, t. VIII, p. 186


  3. Tous les corps vivants sont composés de leviers, de poulies qui agissent suivant les lois de la mécanique, de liqueurs que les lois de l'hydrostatique font perpétuellement circuler

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17




Les mots débutant par Hyd  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hydrostatique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h09










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hydrostatiquePoèmes hydrostatiqueProverbes hydrostatique

La définition du mot Hydrostatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hydrostatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hydrostatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.