La définition de Proférer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Proférer
Nature : v. a.
Prononciation : pro-fé-ré. La syllabe fé prend un accent
Etymologie : Prov. proferre ; cat. proferir ; it. profferrire ; du lat. proferre, de pro, en avant, et ferre, porter.

Voir les citations du mot ProférerSignification du mot Proférer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de proférer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec proférer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Proférer ?


La définition de Proférer

Prononcer à haute et intelligible voix.


Toutes les définitions de « proférer »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROFÉRER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne une pers.] Dire, prononcer (des paroles) à voix haute; exprimer (une opinion, un jugement) par la parole (souvent avec force, véhémence ou violence). La menace du mépris de toute la terre (...) est absolument le rien pour moi, lorsqu'il s'agit de proférer, de vociférer, ce qui me paraît être la vérité sainte (Bloy, Journal,1895, p. 49).Tout de suite elle proféra contre moi, contre ma mère les injures les plus cruelles, les reproches les plus passionnés (Tharaud, Maîtr. serv.,1911, p.283):
. ... il songea à réciter le Pater, s'arrêta à cette idée que cette prière était la plus difficile de toutes à prononcer, lorsqu'on en pèse au trébuchet les phrases. N'y déclare-t-on pas, en effet, à Dieu, qu'on pardonne les offenses de son prochain? Or, combien parmi ceux qui profèrent ces mots pardonnent aux autres? Combien parmi les catholiques qui ne mentent point, lorsqu'ils affirment à celui qui sait tout qu'ils sont sans haine? Huysmans, En route,t.1, 1895, p.94.
SYNT. Proférer un nom, une phrase; proférer une plainte, une prière; proférer des accusations, des menaces; proférer un blasphème, un juron, un mensonge; proférer nettement, distinctement (Ac. 1798-1878).
En incise. Tas de salauds, murmura-t-il. Tas de salauds, proféra-t-il d'une voix sourde. Tas de salauds, hurla-t-il (Queneau, Pierrot,1942, p.19).C'est d'un goût assez atroce, proféra Henri avec hésitation, ?toute chose étant soudain plus supportable que le silence (Gracq, Beau tén.,1945, p.160).
? Empl. pronom. à valeur passive. Je me tais, non sans me dire que si Gide n'était pas né en France, il eût mérité de naître en Écosse où pas une parole ne se profère qui ne soit prise au pied de la lettre (Green, Journal,1935, p.29).
? P. anal. Faire entendre, émettre (un son, un cri). À notre approche, un chien courut à nous et proféra quelques abois étouffés (Fabre, Barnabé,1875, p.345).Les petits amours dorés et roses des balcons, les cariatides des avant-scènes, etc., sont multipliés et sculptés presque partout. C'est à leurs bouches, précisément, orifices de phonographes, que sont placés les petits trous à soufflets qui, mus par l'électricité, profèrent soit les oua-ouaou, soit les cris, les «à la porte, la cabale!» les rires, les sanglots (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p.89).Quand elle sentit que l'heure solennelle approchait, elle les assembla tous autour d'elle, mais à ce moment fut prise d'une paralysie de la langue et ne put, au lieu d'un discours sublime, que proférer un immense cri (Gide, Journal,1927, p.854).
B. ? [P. réf. au sens étymol.] Littér. Porter en avant, produire. Vah! en ce jour, malheur! L'or sera proféré, et l'ancien guerrier de l'incertitude se mettra droit pour le contempler (Claudel, Ville,1893, iii, p.400).Un homme tenant une chaise par le dossier la profère hautement contre des oiseaux que le public ne voit pas (Audiberti, Ampélour,1937, p.91).
Prononc. et Orth.: [p? ?fe?e], (il) profère [-f?:?]. Ac. 1694, 1718: -ferer; dep. 1740: -férer. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 66, p.244). Empr. au lat. proferre (de pro «en avant» et ferre «porter») littéral. «porter en avant» d'où «présenter, faire voir, révéler, exposer une chose publiquement, porter à la connaissance». Fréq. abs. littér.: 571. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 746, b) 403; xxes.: a) 1164, b) 871.
DÉR.
Profération, subst. fém.,littér. Action de proférer; ce qui est proféré. Peut-être bien que cela ne veut rien dire; mais cela joue la profondeur et l'on reste, devant cette profération, tout pantois (Gide, Journal,, 1937, p.1264).Turandot, sûr de la noblesse de sa cause, fait fi de ces proférations (Queneau, Zazie,1959, p.44).? [p? ?fe?asj? ?]. ? 1reattest. 1937 (Gide, loc. cit.); de proférer, suff. -(at)ion*.

PROFÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 66, p.244). Empr. au lat. proferre (de pro «en avant» et ferre «porter») littéral. «porter en avant» d'où «présenter, faire voir, révéler, exposer une chose publiquement, porter à la connaissance».

Proférer au Scrabble


Le mot proférer vaut 13 points au Scrabble.

proferer

Informations sur le mot proferer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot proférer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proferer

Les mots proches de Proférer

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Tombeau     Bâtisseur     Bruineux, euse     Patibulaire     Terrage     Députation     Hydrie     Inaliénation     Prématurer     Regrossoyer     

Les citations avec le mot Proférer


  1. Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


  2. Est-ce que vous croyez qu'on puisse faire l'amour sans penser et sans proférer quelque parole, ou du moins sans se faire entendre?

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


  3. Retrait d'espèces: Action qui consiste à retirer une insulte qu'on vient de proférer en ayant traité quelqu'un d'espèce d'imbécile

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Est-ce que vous croyez qu'on puisse faire l'amour sans proférer une parole.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  5. N'importe qui sait proférer des paroles menteuses; les mensonges du corps exigent une autre science.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  6. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13


  7. La preuve d'une méchante cause est de proférer des injures contre sa partie.

    Auteur : Maximes orientales - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Proférer


  1. J'ay leu quelques vieux romans françois, esquels les autheurs plus hardiment, au lieu de q, à la suite duquel nous emploions l'u sans le proferer, usoient de k

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 555, dans LACURNE


  2. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 13


  3. Et sur le reffus qu'en retiera sa majesté, le dict duc de Montpensier s'advança fort effrontément de proferer de telles paroles....

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 47


  4. Messer Guaster [est le] premier maistre es ars du monde.... les corbeaux, les gays, les papeguays, les estourneaulx il rend poetes.... et leur apprend languaige humain proferer, parler, chanter ; et tout pour la trippe

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 57


  5. La force lui manque [à Candide], il ne peut proférer une parole, il tombe à ses pieds ; Cunégonde tombe sur le canapé ; la vieille les accable d'eaux spiritueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. VII


  6. Le duc de Gesvres avait ajouté, sur son compte, toutes les prostitutions qui se peuvent proférer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 73, 193


  7. Est-ce que vous croyez qu'on puisse faire l'amour sans proférer une parole ?

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 6


  8. Et par un six de coeur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 2


  9. Il est dit expressément qu'elle [la mère de Samuel] ne parlait que dans le coeur ; ses lèvres allaient sans proférer aucun mot

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. v, 12


  10. Plusieurs de ses soldats tombaient morts de froid dans leurs postes ; et les autres, presque gelés, voyant leur roi qui souffrait comme eux, n'osaient proférer une plainte

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  11. La triplicité des voix pour les teneurs et contre-teneurs necessaires à ycellui chant proferer

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Art de faire chansons.


  12. S'il avenoit que nous prinsions la liberté de tirer quelque mot nouveau du latin en cette terminaison ou semblable, comme par exemple si nous disions reminiscentia et nous en voulussions former reminiscence, nous ne l'oserions proferer autrement que par a

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 170




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Proférer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur proférerPoèmes proférerProverbes proférer

La définition du mot Proférer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Proférer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Proférer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.