Définition de « hydatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydatique et répondre à la question quelle est la définition de hydatique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hydatique »


Trésor de la Langue Française informatisé

Hydatique, adj.Qui est dû à des hydatides ou qui contient des hydatides. Liquide, kyste hydatiques. Les érythèmes sont très fréquents et s'observent surtout dans les intoxications alimentaires (...) dans l'intoxication hydatique, etc. (Roger dsNouv. Traité Méd. fasc. 6, 1925, p. 44).Nicaise sur un nombre considérable d'observations de kystes hydatiques, n'en a rencontré que 6 ayant trait à la localisation de l'échinocoque dans les capsules surrénales (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd. fasc. 8, 1925, p. 361).Frémissement hydatique. Synon. de hydatisme.


Wiktionnaire


Adjectif - français

hydatique \idatik\

  1. (Médecine, Zoologie) Concernant les hydatides de l'hydatidose ou échinococcose larvaire.
    • Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l'épiploon gastro-hépatique par exemple. (Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre

Paris : au bureau de la Gazette des Hôpitaux, 1840, vol. 4, page 246)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HYDATIQUE (i-da-ti-k') adj.
  • Qui appartient aux hydatides. Kyste hydatique.

    Frémissement hydatique, voy. FRÉMISSEMENT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydatique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ????????, hudatikós (« d'eau ») ? voir hydatide (« tumeur pleine d'eau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Hydatique, adj.

hydatique au Scrabble


Le mot hydatique vaut 29 points au Scrabble.

hydatique

Informations sur le mot hydatique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hydatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hydatique

Les rimes de « hydatique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de hydatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de tyranniques      Rimes de parapsychique      Rimes de lymphatiques      Rimes de hanséatique      Rimes de inesthétiques      Rimes de critiques      Rimes de ethnographique      Rimes de autobiographiques      Rimes de stylistiques      Rimes de euphoniques      Rimes de mécaniques      Rimes de plasmique      Rimes de climatériques      Rimes de chromatique      Rimes de porte-musique      Rimes de couic      Rimes de radioélectrique      Rimes de anti-atomique      Rimes de franco-britannique      Rimes de adamique      Rimes de anecdotique      Rimes de cabalistiques      Rimes de téléphonique      Rimes de éthyliques      Rimes de antimaçonniques      Rimes de ironique      Rimes de macroscopique      Rimes de monolithique      Rimes de acnéiques      Rimes de priapique      Rimes de séraphiques      Rimes de tragique      Rimes de tectonique      Rimes de poétiques      Rimes de diastoliques      Rimes de ethnique      Rimes de neuronique      Rimes de astronomiques      Rimes de piques      Rimes de ombilic      Rimes de stoïque      Rimes de supersonique      Rimes de pléthorique      Rimes de comique      Rimes de astrologique      Rimes de heuristique      Rimes de morainique      Rimes de chronique      Rimes de mésentérique      Rimes de discographiques     

Mots du jour

tyranniques     parapsychique     lymphatiques     hanséatique     inesthétiques     critiques     ethnographique     autobiographiques     stylistiques     euphoniques     mécaniques     plasmique     climatériques     chromatique     porte-musique     couic     radioélectrique     anti-atomique     franco-britannique     adamique     anecdotique     cabalistiques     téléphonique     éthyliques     antimaçonniques     ironique     macroscopique     monolithique     acnéiques     priapique     séraphiques     tragique     tectonique     poétiques     diastoliques     ethnique     neuronique     astronomiques     piques     ombilic     stoïque     supersonique     pléthorique     comique     astrologique     heuristique     morainique     chronique     mésentérique     discographiques     


Les citations sur « hydatique »

Les citations sur hydatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hydatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hydatique »

HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètre

Les mots débutant par hyd  Les mots débutant par hy

hydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase

Les synonymes de « hydatique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hydatique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hydatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydatique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hydatique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hydatique     Citation sur hydatique   Poèmes hydatique   Proverbes hydatique   Rime avec hydatique    Définition de hydatique  


Définition de hydatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hydatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:12:47