Définition de « buvable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buvable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buvable pour aider à enrichir la compréhension du mot Buvable et répondre à la question quelle est la définition de buvable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|by.vabl) buvable (mf)

  • Qui peut être bu. - Ce vin n’est pas bon, mais il est buvable. - La forme gel buvable est utilisée pour le traitement symptomatique des gastralgies. Synonyme : potable




    Définitions de « buvable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUVABLE, adj.

    A.? [En parlant d'une boisson] Qui peut être bu sans offenser le goût. Synon. partic. potable.Il a fait une marmite de bouillon. Il n'était pas buvable. Il était infect (Renard, Journal,1903, p. 855).
    ? PHARM. Ampoule buvable (p. oppos. injectable). Dont le contenu doit être absorbé par la bouche.
    ? P. anal. :
    En français, une fortune liquide, une situation liquide, c'est quelque chose d'adapté à un usage immédiat. Ce désir en toutes choses de ce qu'elles ont de buvable. c'est-à-dire d'approprié à notre usage immédiat et interne, comment il s'applique à la traction de Dieu sur l'âme, pour le comprendre, il nous faut considérer les différents modes de son appel sur le monde physique : ... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 127.
    B.? Au fig., à la forme négative, fam.
    1. [En parlant d'une pers.] Il n'est pas buvable. Désagréable, insociable (d'apr. Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
    2. [En parlant d'une chose] ,,Acceptable, supportable.`` (Cohen 63 dans Gilb. 1971). ,,Votre article n'est pas buvable`` (Cohen 63 dans Gilb. 1971).Synon. fam. potable.
    Prononc. : [byvabl?]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1275 beuvable « buveur » (J. de Meung, Ep. d'Abeil. et d'Hel., Richel. 920, fo122 vodans Gdf.), attest. isolée. B. Adj. début xives. bevable « qui peut être bu » (Ovide Moralisé, éd. C. de Boer, IX, 2588); 1611 buvable (Cotgr.). Dér. du rad. beuv-, bev-, buv- de boire1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    buvable \by.vabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être bu.
      • Ce vin n'est pas bon, mais il est buvable.
      • La forme gel buvable est utilisée pour le traitement symptomatique des gastralgies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUVABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être bu. Ce vin n'est pas bon, mais il est buvable.

    Littré

    BUVABLE (bu-va-bl') adj.
    • Qui peut être bu. Ce vin est buvable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « buvable »

    Buvant?; génev. bevable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de beuverie, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BUVABLE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1275 beuvable « buveur » (J. de Meung, Ep. d'Abeil. et d'Hel., Richel. 920, fo122 vodans Gdf.), attest. isolée. B. Adj. début xives. bevable « qui peut être bu » (Ovide Moralisé, éd. C. de Boer, IX, 2588); 1611 buvable (Cotgr.). Dér. du rad. beuv-, bev-, buv- de boire1*; suff. -able*.

    buvable au Scrabble


    Le mot buvable vaut 14 points au Scrabble.

    buvable

    Informations sur le mot buvable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buvable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buvable

    Les rimes de « buvable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de buvable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de insoluble      Rimes de inexploitable      Rimes de intouchables      Rimes de impérissables      Rimes de bibles      Rimes de immangeable      Rimes de fusibles      Rimes de viable      Rimes de impressionnable      Rimes de instable      Rimes de recyclable      Rimes de transmissible      Rimes de inclassables      Rimes de vraisemblable      Rimes de indicible      Rimes de pardonnable      Rimes de stables      Rimes de responsable      Rimes de modelable      Rimes de troubles      Rimes de imperceptibles      Rimes de imbitable      Rimes de incroyable      Rimes de déraisonnables      Rimes de répréhensibles      Rimes de meuble      Rimes de aide-comptable      Rimes de inaliénables      Rimes de paisible      Rimes de rééligible      Rimes de tremblent      Rimes de accablent      Rimes de indéfrisable      Rimes de préalable      Rimes de biodégradable      Rimes de incompatible      Rimes de indéchiffrables      Rimes de implacable      Rimes de semblent      Rimes de indécelable      Rimes de irascible      Rimes de inadmissibles      Rimes de homologable      Rimes de inévaluable      Rimes de impalpables      Rimes de innombrables      Rimes de inguérissables      Rimes de inchavirable      Rimes de inapplicables      Rimes de abominable     

    Mots du jour

    insoluble     inexploitable     intouchables     impérissables     bibles     immangeable     fusibles     viable     impressionnable     instable     recyclable     transmissible     inclassables     vraisemblable     indicible     pardonnable     stables     responsable     modelable     troubles     imperceptibles     imbitable     incroyable     déraisonnables     répréhensibles     meuble     aide-comptable     inaliénables     paisible     rééligible     tremblent     accablent     indéfrisable     préalable     biodégradable     incompatible     indéchiffrables     implacable     semblent     indécelable     irascible     inadmissibles     homologable     inévaluable     impalpables     innombrables     inguérissables     inchavirable     inapplicables     abominable     


    Les citations sur « buvable »

    1. - Que faut-il retenir du Canada? - - - Ca ressemble à une vichyssoise: c'est froid, à moitié français et imbuvable.

      Auteur : James Stuart Keate - Source : Sans référence


    2. Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    3. Le lacrima christi est imbuvable pour moi. C'est du vin ordinaire de Bourgogne dans chaque bouteille duquel on aurait fait fondre deux livres de sucre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 octobre 1811


    4. Si j’étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable ! J’ai bien conscience de la personne que je suis sur les planches, avec cette tendance à de plus en plus se lâcher.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    Les citations sur buvable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buvable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buvable »

    Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotter

    Les mots débutant par buv  Les mots débutant par bu

    buvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes

    Les synonymes de « buvable»

    Les synonymes de buvable :

      1. absorbable
      2. assimilable
      3. combinable
      4. potable
      5. consommable
      6. sain

    synonymes de buvable

    Fréquence et usage du mot buvable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buvable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buvable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buvable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buvable     Citation sur buvable   Poèmes buvable   Proverbes buvable   Rime avec buvable    Définition de buvable  


    Définition de buvable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buvable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buvable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:23