La définition de Hydrocéphale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hydrocéphale
Nature : s. f.
Prononciation : i-dro-sé-fa-l'
Etymologie : Terme grec dérivé de deux mots traduits par eau et tête.

Voir les citations du mot HydrocéphaleSignification du mot Hydrocéphale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hydrocéphale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hydrocéphale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hydrocéphale ?


La définition de Hydrocéphale

Terme de médecine. Hydropisie de la tête.


Toutes les définitions de « hydrocéphale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYDROCÉPHALE. adj. des deux genres
. Qui est atteint d'hydropisie à la tête. Un enfant hydrocéphale, et substantivement Un hydrocéphale.

Littré

HYDROCÉPHALE (i-dro-sé-fa-l') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Hydropisie de la tête.
  • 2 Adj. Qui est affecté d'une hydrocéphale. Un enfant hydrocéphale.

    Substantivement. Un hydrocéphale.


HISTORIQUE

XVIe s. Trepaner afin de vuider le sang tombé sur les meninges, ou quelques aquosités, ou hydrocephales, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HYDROCÉPHALE, terme de Chirurgie, tumeur aqueuse, ou hydropisie de la tête. Ætius a parlé de cette maladie dans un grand détail. On en fait de plusieurs especes, eu égard à la situation des eaux. On en admet d'abord une externe sous les tégumens ; c'est à proprement parler l'?deme du cuir chevelu, & cette maladie ne peut être comprise sous le nom d'hydrocéphale. Il y en a trois especes différentes suivant les auteurs. Dans la premiere, les eaux sont épanchées entre le crâne & la dure-mere ; dans la seconde, la collection est entre la dure-mere & la pie-mere, & la troisieme, qui est probablement la seule qui existe dans la nature, & qui soit prouvée par des observations positives, est l'augmentation contre nature des eaux qui sont naturellement dans les ventricules du cerveau. Les enfans sont sujets à l'hydrocéphale dès le sein de leur mere ; & le volume excessif de la tête par cette cause, a souvent rendu les accouchemens laborieux, au point d'exiger que l'accoucheur force la fontanelle avec le doigt, pour procurer l'affaissement des parois du crane par l'écoulement de l'humeur épanchée. L'hydrocéphale peut venir à la suite des coups ou chûtes qui occasionnent une commotion dans le cerveau, par laquelle la structure en est dérangée, de façon que les humidités exhalantes ne sont pas résorbées. L'hydrocéphale se manifeste quelquefois après les douleurs de dents, les affections convulsives & vermineuses des enfans. Cette maladie arrive aussi à ceux qui ont quelque vice de la lymphe, & des obstructions aux glandes conglobées : en général ; cette maladie est particuliere aux enfans. Dans les adultes, les sutures serrées ne permettent pas la distension des os du crane.

Il y a des signes qui accompagnent cette maladie depuis son commencement jusqu'à son plus funeste degré. Ceux qui commencent d'en être attaqués, ont la tête lourde, l'assoupissement se manifeste par degrés, & devient plus fort à mesure que l'épanchement augmente ; les enfans sont foibles, languissans, tristes & pâles. Ils ont l'?il morne ; la prunelle dilatée, les sutures écartées, les os s'émincent deviennent mous, la tête grossit, devient monstrueuse & d'un poids insupportable ; les convulsions tourmentent les malades, & si la tête vient à crever, le malade meurt peu de tems après.

On peut voir par cette terminaison quel jugement on doit porter sur l'opération que quelques uns proposent pour évacuer les eaux qui forment l'hydrocéphale. Les desordres primitifs du cerveau, dont le skirrhe est souvent une cause de l'épanchement, ou la destruction consécutive des organes contenus dans le crane, ne laissent aucune ressource. On pourroit par des remedes hydradogues, détourner l'humeur dans sa formation, si on la pouvoit connoitre à tems, l'hydrocéphale dans son principe ; mais lorsqu'elle est confirmée & connue par les signes sensibles, le de ordre est porté trop loin pour oser risquer une opération, qui abrégeroit infailliblement les jours du malade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hydrocéphale \id.??.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte d'hydrocéphalie ; personne, animal dont la boîte crânienne est de taille anormalement importante.
    • La plupart des ivrognes perdent les facultés génératives ou les vicient de telle sorte qu'ils donnent naissance à des hydrocéphales. (Balzac, Traité des excitants modernes, 1838)
  2. (Au féminin) (Vieilli) Hydrocéphalie
    • Je fus reçu à Argos par le médecin italien Avramiotti, que M. Pouqueville vit à Nauplie, et dont il opéra la petite fille attaquée d'une hydrocéphale. (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)

Adjectif - français

hydrocéphale \id.??.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint d'hydrocéphalie. Qualifie une personne, un animal dont la boîte crânienne a une taille anormalement importante.
    • Les patients hydrocéphales sont aujourd'hui traités par une dérivation qui évacue le liquide céphalorachidien.
  2. (Par dérision) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • « De grâce? Pas de lieux communs sur ce sujet ! ? Gardez cela pour vos réunions publiques et pour les hydrocéphales qui vous écoutent. » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYDROCÉPHALE, adj. et subst.

I. ? Adj. et subst. (Malade) atteint d'hydrocéphalie. Un enfant hydrocéphale. Il y a des fronts vastes qui sont des fronts d'hydrocéphale, mais celui-ci est harmonieux, puissant dans tout son développement (Barrès, Cahiers, t. 1, 1898, p. 272).Quatre malades seulement demeuraient pour Arthur des sujets de curiosité : un hydrocéphale, logeant sous un double crâne de génie son aqueuse imbécillité (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 194).
II. ? Subst. fém., vx. Synon. de hydrocéphalie.L'hydrocéphale ou hydropisie de la tête est un amas de sérosités dans la tête, qui se reconnoît par le volume considérable qu'acquiert cette partie (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 233).Il opéra la petite fille attaquée d'une hydrocéphale (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 1, 1811, p. 111) :
Figures de spectres ou de gnomes [les ivoires] si petites qu'il faudrait presque une loupe pour en démêler toute l'horreur; (...) vieillards ridés, au front tout bouffi par l'hydrocéphale... Loti, Trois. jeun. MmePrune,1905, p. 166.
Prononc. et Orth. : [id? ?sefal]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist 1798 hydrocéphale subst. masc. (Encyclop. méth. Méd. t. 7, p. 313b) Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'hydrocéphalie », composé de ? ? ? ? ? « eau » et de ? ? ? ? ? ? ? « tête ». Fréq. abs. littér. : 15.

HYDROCÉPHALE, adj. et subst.
Étymol. et Hist 1798 hydrocéphale subst. masc. (Encyclop. méth. Méd. t. 7, p. 313b) Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'hydrocéphalie », composé de ? ? ? ? ? « eau » et de ? ? ? ? ? ? ? « tête ».

Hydrocéphale au Scrabble


Le mot hydrocéphale vaut 32 points au Scrabble.

hydrocephale

Informations sur le mot hydrocephale - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hydrocéphale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hydrocephale

Les mots proches de Hydrocéphale

HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètrehydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase


Mots du jour


Fourchure     Trochisque     Petit, ite     Ossec ou osset     Chableur     Avant-hier     Réarrêter     Viscéralement     Métastatique     Bipédal, ale     

Les citations avec le mot Hydrocéphale


Les citations du Littré sur Hydrocéphale


  1. Trepaner afin de vuider le sang tombé sur les meninges, ou quelques aquosités, ou hydrocephales

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2




Les mots débutant par Hyd  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hydrocéphale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hydrocéphalePoèmes hydrocéphaleProverbes hydrocéphale

La définition du mot Hydrocéphale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hydrocéphale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hydrocéphale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.