Définition de « apprît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprît pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprît et répondre à la question quelle est la définition de apprit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprît au Scrabble


    Le mot apprît vaut 10 points au Scrabble.

    apprit

    Informations sur le mot apprit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprit

    Les rimes de « apprît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de apprît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de écorcherie      Rimes de chienneries      Rimes de remarie      Rimes de bain-marie      Rimes de terri      Rimes de vannerie      Rimes de charcuteries      Rimes de endolorie      Rimes de pris      Rimes de fonderie      Rimes de momeries      Rimes de amoindries      Rimes de maladrerie      Rimes de ahurit      Rimes de pénuries      Rimes de vanneries      Rimes de messagerie      Rimes de rappris      Rimes de aigries      Rimes de oxymétrie      Rimes de varient      Rimes de passementeries      Rimes de gloutonnerie      Rimes de camaraderie      Rimes de cucuterie      Rimes de conscrit      Rimes de pot-pourri      Rimes de veulerie      Rimes de braveries      Rimes de rotary      Rimes de mitochondrie      Rimes de tuyauteries      Rimes de peausseries      Rimes de Bree      Rimes de entrouvris      Rimes de plaidoiries      Rimes de cachotteries      Rimes de équarries      Rimes de visserie      Rimes de songeries      Rimes de crânerie      Rimes de curie      Rimes de sonnerie      Rimes de meurtrie      Rimes de rit      Rimes de corderie      Rimes de cancaneries      Rimes de foutrerie      Rimes de ménageries      Rimes de sourît     

    Mots du jour

    écorcherie     chienneries     remarie     bain-marie     terri     vannerie     charcuteries     endolorie     pris     fonderie     momeries     amoindries     maladrerie     ahurit     pénuries     vanneries     messagerie     rappris     aigries     oxymétrie     varient     passementeries     gloutonnerie     camaraderie     cucuterie     conscrit     pot-pourri     veulerie     braveries     rotary     mitochondrie     tuyauteries     peausseries     Bree     entrouvris     plaidoiries     cachotteries     équarries     visserie     songeries     crânerie     curie     sonnerie     meurtrie     rit     corderie     cancaneries     foutrerie     ménageries     sourît     


    Les citations sur « apprît »

    1. En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)


    2. Ce brave maître lui apprit aussi qu'il y avait des rimes masculines et féminines; sur quoi Belâtre lui dit avec admiration: Est-ce donc que les vers s'engendrent comme des animaux, en mettant le mâle avec la femelle?

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


    3. Je voudrais qu'on apprît une bonne fois, dans ce pays-ci, à respecter les talents dont on a besoin pour son plaisir et pour son instruction, et à ne pas croire qu'après les avoir outragés et avilis on les regagne par des caresses.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 août 1765


    4. Il apprit à jouer au croquet; il disparaissait avec les jeunes filles, quand une visite arrivait.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    5. Il lut le livre, aima l'auteur, et apprit à mieux placer sa confiance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    6. Il revint sur ses pas et apprit avec un vif intérêt qu'il pouvait conserver son bifton, toujours valable pour le voyage à Paris.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    7. Il apprit à connaître tout enfant la brutalité de la vie et la solitude de l'esprit.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


    8. Quand il apprit que le roi était parti, il comprit mieux que jamais qu'il avait été de la fin d'un monde.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), I, le Broyeur de Lin


    9. Plus tard Lucien apprit que ce sobriquet de rossignol était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers dans les profondes solitudes de leurs magasins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    10. J'aimerais mieux que mon fils apprît aux tavernes à parler, qu'aux écoles de la parlerie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    11. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    12. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    13. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    15. Il m'apprit que le vide est préférable au plein car le plein ne bouge plus, mais que le plein est existence et qu'il faut se résoudre à rompre le vide.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    16. Ayant composé quelques vers, il les apprit par cueur pour les prononcer en public.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    17. L'officier, déjà fort désobligé par ces propos impertinents, bondit de rage lorsqu'il apprit qu'ils étaient tenus par un simple engagé, un «bleu»!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    18. Il apprit les plus communs termes dont on use en leur langage, pour parler quand on s'entrerencontre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 2


    19. Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    20. Catherine lui arracha le journal des mains, et un grand titre, en première page, lui apprit que Brandt avait trouvé la mort avec dix autres passagers dans un terrible accident d'avion.

      Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : La Dame aux oeillets (1941)


    21. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    22. Ainsi ma concierge m'apprit qu'on dératisait Paris. Si c'est une bonne chose, ce n'est pas un joli mot.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 24 avril 1941


    23. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    24. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    25. Harry ne se contenta pas de m'apprendre à écrire : il m'apprit à m'ouvrir l'esprit.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    Les citations sur apprît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprit »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprît     Citation sur apprît   Poèmes apprît   Proverbes apprît   Rime avec apprît    Définition de apprît  


    Définition de apprît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:42:00