La définition de Côlon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Côlon
Nature : s. m.
Prononciation : kô-lon
Etymologie : En grec, membre du corps, et, en particulier, un des intestins.

Voir les citations du mot CôlonSignification du mot Côlon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de côlon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec côlon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Côlon ?


La définition de Côlon

Terme d'anatomie. Celui des gros intestins qui fait suite au caecum.


Toutes les définitions de « côlon »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLON, subst. masc.

A.? [Bas-Empire, Moy. Âge] Cultivateur, à l'origine ancien soldat, de condition libre mais assujetti à la terre qu'il travaille pour le compte d'un propriétaire :
1. L'église chrétienne était tout autrement organisée. Depuis la misérable habitation du colon, du serf, au pied du château féodal, jusqu'auprès du roi. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, leçon 6, p. 9.
2. ... il [le mot serf] devint le nom générique d'une condition mêlée de servitude et de liberté, dans laquelle se confondirent l'état de colon et l'état de lite... A. Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers-état,1853, p. 19.
? DR. Exploitant d'une terre qui lui a été concédée par le propriétaire avec qui il doit partager les fruits de l'exploitation :
3. [Le père Caillaud]. ? Mon propre bien, qui est du côté d'Arton, va au plus mal, à cause que depuis environ un an, mon colon est malade et ne peut se remettre. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 267.
B.? Celui qui a quitté son pays pour aller occuper, défricher, cultiver une terre de colonisation :
4. La Russie plus tard puisa à son tour dans l'Europe centrale des contingents de colons pour reconstituer son Ukraine, sa frontière des steppes. Vidal de La Blache, Princ. de géogr. hum.,1921, p. 99.
5. Elle a préféré partir pour le Maroc avec Villier et ils ont mené là, au début, une vie de colons, une vie dure. Maurois, Climats,1928, p. 210.
? Fam. [En apostrophe] ,,Camarade`` (Esn. 1966). Ben! mon vieux colon! (Esn. 1966).
? Toute personne habitant les colonies. Un riche colon. J'ai été envoyé de bonne heure à Saint-Domingue, chez un de mes oncles, colon très riche (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 20).
C.? Membre d'une colonie pénitentiaire.
D.? Enfant envoyé dans une colonie de vacances.
Prononc. et Orth. : [k?l? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca. 1310 dr. médiév. « tenancier, occupant, habitant d'une terre » li colone de celle terre (Ystoire de li Normant, trad. de Aimé de Mont Cassin, éd. V. de Bartholomaeis, livre II, XXIII, p. 84, 5); 2. 1689 dr. fr. « fermier » (J. Domat, Lois civiles [dans leur ordre naturel] ds Trév. Suppl. 1752); 3. av. 1735 dr. rom. (Le P. J. Longueval, ibid.); 4. 1748 dr. en gén. colon partiaire (Montesquieu, L'Esprit des lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, XIII, 3, p. 151). B. 1. Mil. xives. hist. anc. coulon « qui fait partie d'une colonie, habitant d'une ville nouvelle » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20 312 ter, fo33 vods Gdf. Compl.; cf. aussi ds Guérin); 2. 1663 « occupant, nouvel habitant d'une colonie moderne » (De Crecy, Le Guidon de la navigation, p. [XVII]). Empr. au latin. class. colonus « cultivateur, métayer, fermier » et « habitant d'une colonie »; colonus partiarius en b. lat. jur. (Gaius) très usité en lat. médiév. (Nierm.) pour désigner le tenancier d'une terre. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 4 096; xxes. : a) 339, b) 421.
DÉR.
Colonage, subst. masc.Mise en valeur d'une exploitation agricole par un colon, preneur d'un domaine pour un temps déterminé sous condition d'en assurer l'entretien, et d'en partager les bénéfices. Bail à colonage. ? [k?l?na:?]. Ds Ac. Écrit colonnage ds Land. 1834. ? 1reattest. 1800 (Boiste); de colon « fermier », suff. -age*.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 191-192.

COLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca. 1310 dr. médiév. « tenancier, occupant, habitant d'une terre » li colone de celle terre (Ystoire de li Normant, trad. de Aimé de Mont Cassin, éd. V. de Bartholomaeis, livre II, XXIII, p. 84, 5); 2. 1689 dr. fr. « fermier » (J. Domat, Lois civiles [dans leur ordre naturel] ds Trév. Suppl. 1752); 3. av. 1735 dr. rom. (Le P. J. Longueval, ibid.); 4. 1748 dr. en gén. colon partiaire (Montesquieu, L'Esprit des lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, XIII, 3, p. 151). B. 1. Mil. xives. hist. anc. coulon « qui fait partie d'une colonie, habitant d'une ville nouvelle » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20 312 ter, fo33 vods Gdf. Compl.; cf. aussi ds Guérin); 2. 1663 « occupant, nouvel habitant d'une colonie moderne » (De Crecy, Le Guidon de la navigation, p. [XVII]). Empr. au latin. class. colonus « cultivateur, métayer, fermier » et « habitant d'une colonie »; colonus partiarius en b. lat. jur. (Gaius) très usité en lat. médiév. (Nierm.) pour désigner le tenancier d'une terre.

Côlon au Scrabble


Le mot côlon vaut 7 points au Scrabble.

colon

Informations sur le mot colon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot côlon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colon

Les mots proches de Côlon

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Publieur     Bail     Artichaut     Vendeur, eresse     Pince     Préchi, précha     Jockey     Malicieusement     Préposition     Hyalite     

Les citations avec le mot Côlon


  1. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


  2. La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


  4. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  5. Le colonialisme est mort. Nous ne renions pas notre passé ni les fières réalisations d'autrefois. Mais une nation doit être assez forte pour prendre un nouveau départ. Nous serons assez fort.

    Auteur : Wilhelmine d'Orange-Nassau - Source : Discours consacrant l'émancipation des Indes Néerlandaises, 3 février 1948


  6. Ce colonel, en lisant le nom de Fontenoy, tomba les quatre fers en l'air.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  7. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  8. La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Quel est le leitmotiv militaire de l'intestin grêle. Chaque matin, il balance: mission accomplie, mon côlon.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. Mais... ne pensez-vous pas, mon général, qu'il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n'en avons que quarante-neuf, alors qu'il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 7. L'Ile Noire (1938)


  11. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

    Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


  12. Nous, Français, avons colonisé comme on a évangélisé: pour construire un lien. Eux, ils ont colonisé dans un but de captation qu'ils n'ont jamais caché. Nous, si.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  13. Les colonies sont faites pour être perdues. Elles naissent avec la croix de mort au front.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


  14. Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  15. Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  16. La finance américaine s'entendant avec le colonel Nasser dans le dos de l'innocent M. Pineau, c'est un gag, comme on dit aujourd'hui, qui serait à se tenir les côtes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  17. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  18. Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 9


  19. Douces colonnes, aux
    Chapeaux garnis de jour
    ...
    Douces colonnes, ô
    L'orchestre de fuseaux!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Cantique des colonnes


  20. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  21. Dans un monde totalement colonisé par l'homme, le supermarché n'est-il pas devenu le gîte naturel de l'espèce ?

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  22. Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914


  23. Dans le monde de la recherche, il y a des débats de toutes sortes sur les trajets migratoires, sur le post-colonialisme, donc c’est un lieu possible de rencontres et de débats et il n’y en a pas tant que cela. Les plateaux télé, c’est pas idéal, Twitter non plus.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


  24. Enthousiasme: Ne peut être provoqué que par le retour des cendres de l'Empereur. Toujours impossible à décrire, et pendant deux colonnes le journal ne parle que de ça.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. D'autre part un petit entrefilet de la colonne suivante m'apprend que, depuis une quinzaine, Béraud fulmine contre l'Action française.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 mai 1923


Les citations du Littré sur Côlon


  1. Tout le monde savait que la colonie, sans défense au dedans et au dehors, était hors d'état de faire la moindre résistance

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  2. Fabio Colonna est le premier qui, dans un livre imprimé à Rome en 1649, s'est servi du mot pélale pour différencier les feuilles des fleurs des feuilles proprement dites

    Auteur : RICHELET - Source :


  3. Entrecolonne

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Elle [la commission de l'Exposition des colonies] voudrait voir donner suite aux essais de nacro-culture du lieutenant de vaisseau Mariot...

    Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britann. sept. 1874, p. 268


  5. [Des colonnes] pour soutenir le plinthe de ce bastiment [une sépulture]

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE


  6. Les anciens et les prêtres égyptiens, six cents ans avant la naissance de Jésus-Christ, assuraient, au rapport de Platon dans le Timée, qu'autrefois il y avait une grande île auprès des colonnes d'Hercule, plus grande que l'Asie et la Libye prises ensemble, qu'on appelait Atlantide

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 447


  7. C'est le surabondant qui est dans le commerce, soit que les colons fassent par eux-mêmes leurs échanges, et alors le commerce se fait immédiatement entre les producteurs et les consommateurs ; soit que...

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 29


  8. Le tranquille colon du rocher de Saba voit cet amas de folies, et file paisiblement son coton

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 18


  9. Plusieurs brigades, prises de la nuit, couchèrent en colonne, comme elles se trouvèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  10. Dans les gardes françaises J'avais un amoureux.... Mais de la colonelle C'est le plus scélérat ; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté là

    Auteur : VADÉ - Source : Amante abandonnée.


  11. Ney accourut ; il lança tout sur le flanc de cette colonne russe ; Doumerc et sa cavalerie, qui la défoncèrent, lui prirent deux mille hommes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XI, 8


  12. Le colonel me prierait à souper ; mais, par malheur, je ne soupe point

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au Pr. roy. de Pr. 25 avr. 1739


  13. Le roy fit quitter à Puységur sa lieutenante-colonelle pour s'en servir plus utilement et plus en grand

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 138


  14. Quand ces colonnes venaient à se resserrer, ils demeuraient à la queue, ou filaient sur les flancs de part et d'autre pour éviter l'embarras

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 191, dans POUGENS


  15. Plusieurs brigades, prises de la nuit, couchèrent en colonne comme elles se trouvaient

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  16. D'autre part la porte St., -A, ntoine était gardée par une colonelle de bourgeois

    Auteur : LA ROCH. - Source : Mém. 269


  17. Il est prouvé que quatorze ou quinze cent mille noirs, aujourd'hui épars dans les colonies européennes du nouveau monde, sont les restes infortunés de huit ou neuf millions d'esclaves qu'elles ont reçus

    Auteur : RAYNAL - Source : ib.


  18. Le palais du soleil... a ses colonnes toutes d'oripeau et son lambris doré

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, V, 6


  19. Le maréchal de Lorge décampa de Roth sur neuf colonnes qui firent la caracole en partant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 22, 260


  20. Comme ils ne savaient pas bien quelle proportion il fallait donner aux colonnes qu'ils voulaient mettre à ce temple, ils cherchèrent le moyen de les faire assez fortes pour soutenir le faix de l'édifice et de les rendre agréables à la vue ; pour cela, ils prirent la mesure du pied d'un homme, qui est la sixième partie de sa hauteur, sur laquelle mesure ils fournirent leur colonne, en sorte qu'à proportion de cette mesure qu'ils donnèrent à la grosseur de la tige de la colonne, ils la firent six fois aussi haute en comprenant le chapiteau ; et ainsi la colonne dorique fut premièrement mise dans les édifices, ayant la proportion, la force et la beauté du corps de l'homme

    Auteur : PERRAULT - Source : ib.


  21. Mais quoi ! n'entends-je pas, avec de sourds murmures, De ta base à ton front bruire les armures, Colonne.... ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7


  22. Ces compagnies s'étaient en apparence attachées à M. de Champlâtreux, fils du premier président, parce qu'il était leur colonel ; ce rencontre m'était très fâcheux

    Auteur : RETZ - Source : II, 340


  23. Je veux un arc eslever Sur deux colonnes doriques, Pour vostre gloire y graver En cent moulures antiques

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 45, recto


  24. Quand on lit l'histoire moderne, la victoire de Lépante fait souvenir de celle de Salamine, et on compare don Juan d'Autriche et Colonne à Thémistocle et à Eurybiade

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Pyrrh. hist. 7


  25. En haine des Ursins dont [les Colonna] tousjours sont et ont esté contraires

    Auteur : COMM. - Source : VII, 10




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Côlon ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur côlonPoèmes côlonProverbes côlon

La définition du mot Côlon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Côlon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Côlon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.