La définition de Épouvantement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épouvantement
Nature : s. m.
Prononciation : é-pou-van-te-man
Etymologie : Épouvanter ; provenç. espaventament ; ital. spaventamento.

Voir les citations du mot ÉpouvantementSignification du mot Épouvantement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouvantement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouvantement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouvantement ?


La définition de Épouvantement

Action d'épouvanter.


Toutes les définitions de « Épouvantement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUVANTEMENT. n. m.
Épouvante portée au plus haut degré. Il se dit surtout dans cette expression : Les épouvantements de la mort.

Littré

ÉPOUVANTEMENT (é-pou-van-te-man) s. m.
  • Action d'épouvanter. Il se repose sur la parole de celui qui a promis à ceux qui le servent d'envoyer son épouvantement devant eux, Guez de Balzac, le Prince, 8. L'Écriture appelle la mort le roi des épouvantements, Chateaubriand, Génie, II, VI, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. E li tuen espowentement conturberent mei, Liber psalm. p. 125.

XVe s. Et toutes parolles semblables de grans espoventemens, Commines, III, 2.

XVIe s. Ces mouvements guerriers qui nous ravissent de leur horreur et espovantement, Montaigne, II, 107. Lors ce front [de Dieu] qui ailleurs porte contentement, Porte à ceux-ci la mort et l'espouvantement, D'Aubigné, Trag. VII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épouvantement \e.pu.v??t.m??\ masculin

  1. Épouvante portée au plus haut degré.
    • Les épouvantements de la mort.
    • Parmi ces dessins qui s'expliquent aisément, il y en a un tout à fait terrible et mystérieux, et dont le sens, vaguement entrevu, est plein de frissons et d'épouvantements. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les épouvantements de cette nuit l'avaient réduit au plus complet hébétement, [?] (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 69-81)
    • Pourquoi m'avez-vous fait tomber sur cette terre,
      Où, bien qu'aimant sans fin, je reste solitaire
      Dans l'épouvantement du sang et des clameurs,
      Alors que par mes bras étendus, par mon c?ur,
      Par mes yeux attentifs où l'univers s'amasse,
      Par mon agile esprit qui se nourrit d'espace,
      J'appartenais à votre ineffable lueur ??
      (Comtesse de Noailles (Anna de Noailles), Les Forces éternelles, Arthème Fayard & Cie, éditeurs, 1920 (éd. revue et corrigée), page 46)
    • Je ne l'ai connue qu'octogénaire, tassée et alourdie par l'âge, allant et venant dans les corridors du Mont-Noir, comme, dans un récit de Walter de la Mare, l'inoubliable tante de Seaton rôde dans sa maison vide, devenue aux yeux des enfants qui la regardent l'épaisse incarnation de la Mort, ou, pis encore, du Mal. Mais le prosaïsme de Noémi ne favorisait pas les épouvantements. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUVANTEMENT, subst. masc.

Littér., vieilli
A.? Emploi abs. Action d'épouvanter; résultat de cette action. Nos anciennes Bibles françoises appellent la Mort le Roi des épouvantements (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus.,t. 2,1811,p. 120, note).La paix des uns et des autres ne reposera guère que sur la terreur qu'auront su s'inspirer réciproquement les colosses. Société d'épouvantement mutuel, compagnie d'intimidation alternante, cannibalisme organisé! (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 205).Mais tous les poils de mon corps se dressent dans l'horreur et l'épouvantement (Jouve, Paulina,1925, p. 139).
B.? P. méton., vx, gén. au plur. [Avec un compl. de nom introd. par la prép. de précisant l'orig. de l'épouvante] L'aspect épouvantable, horrifiant, horrible que présente quelque chose. Les épouvantements de la mort. Synon. épouvante (cf. ce mot B 2); (quasi-) synon. affres (cf. ce mot B), atrocité (cf. ce mot B).Des supplices aussi variés que les épouvantements de l'enfer (Nodier, Smarra,1821, p. 76).Je chanterai tes louanges durant l'épouvantement des tentations (Flaub., Tentation,1849, p. 491).Arracher la victoire par l'épouvantement des hécatombes (Proudhon, Guerre et paix,1861p. 279).
Rem. Selon certains dict., épouvantement a une valeur intensive p. rapp. à épouvante. Pour Ac. 1878-1932, l'épouvantement est une ,,épouvante portée au plus haut degré``.
Prononc. et Orth. : [epuv? ?tm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 87, 16 : li tuen espoentement) ? 1611 (Cotgr.); 1803 (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 554 : c'est ainsi que l'Écriture appelle encore la mort, « le roi des épouvantemens »). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Pamart (P.). Les Créations langagières d'André Gide. Vie Lang. 1973, p. 557.

ÉPOUVANTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 87, 16 : li tuen espoentement) ? 1611 (Cotgr.); 1803 (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 554 : c'est ainsi que l'Écriture appelle encore la mort, « le roi des épouvantemens »). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -(e)ment1*.

Épouvantement au Scrabble


Le mot Épouvantement vaut 19 points au Scrabble.

epouvantement

Informations sur le mot epouvantement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épouvantement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epouvantement

Les mots proches de Épouvantement

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Libidinosité     Putasser     Courbatu, ue     Hocher     Entre-heurter (s')     Entrelacs     Pivotal, ale     Indextérité     Branche     Quadrillion     

Les citations avec le mot Épouvantement


  1. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
    Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
    Vient, passe, et disparait majestueusement.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


  2. L'Assassin, fidèle amant de la Nuit, se présente devant sa maîtresse à l'épouvantement du paysage qui voit les deux figures blêmes s'accoler au milieu des fleurs d'aconit.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  3. Ils avaient peur de se perdre et d'atteindre le désert, la contrée des sables et des épouvantements.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


Les citations du Littré sur Épouvantement


  1. Il se repose sur la parole de celui qui a promis à ceux qui le servent d'envoyer son épouvantement devant eux

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, 8


  2. L'Écriture appelle la mort le roi des épouvantements

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, VI, 4




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épouvantement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpouvantementPoèmes ÉpouvantementProverbes Épouvantement

La définition du mot Épouvantement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouvantement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouvantement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.