Définition de « stoïcien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stoicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stoïcien pour aider à enrichir la compréhension du mot Stoïcien et répondre à la question quelle est la définition de stoicien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=stoïcien | mp=stoïciens | fs=stoïcienne | fp=stoïciennes | pms=st?.i.sj?? | pmp=st?.i.sj?? | pfs= | pfp= )

  • Qui suit la doctrine du Portique où enseignait Zénon. - Fils desclave et esclave lui-même, Epictète a été lélève du philosophe stoïcien Musonius Rufus. Un jour que son propriétaire, Epaphrodite, lui écrasait la jambe dans un appareil de torture, Epictète lui aurait dit : «Tu vas la casser». La fracture survint et Epictète se contenta dajouter sur un ton égal : «Je te lavais bien dit». (Philippe Ségur)

  • (ucf|chose)s qui appartiennent à cette doctrine. - Converti jeune au christianisme, Bardesane, philosophe syriaque de la fin du II(e) siècle,(...). Il apprenait à ses disciples, à la manière socratique, une philosophie stoïcienne axée sur le problème du destin. Il soutenait que lhomme jouit dun libre arbitre et quil se doit déchapper à la puissance des astres. (Résumé de « Bardesane dEdesse, philosophe stoïcien » de Javier Teixidor -2003) (fr-rég|st?.i.sj??) stoïcien (m)

  • Philosophe de la secte de Zénon. - Que les stoïciens jouissent tant quils voudront de leur sage imaginaire; quils laiment tout à leur guise, ils nont point à craindre de rivaux; mais quil aillent habiter avec lui la république de Platon, le royaume des Idées, ou les jardins de Tantale. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

  • (ext) Homme austère, dur pour lui-même, insensible à la souffrance. - C’est un vrai stoïcien qui a souffert en stoïcien.
    Approchant : stoïque, stoïcisme,, ,



    Définitions de « stoïcien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STOÏCIEN, -IENNE, adj. et subst.

    I. ? Adj., PHILOS.
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui suit la doctrine de Zénon de Cition; adepte du stoïcisme. Platon est stoïcien dans sa République et dans le Livre des Lois. Tous les philosophes anciens furent plus ou moins stoïciens ou épicuriens avec des différences fort peu sensibles (Vigny, Journal poète, 1834, p. 999).Dès que l'homme stoïcien cessa d'être « dans » la nature, la contemplation l'exila comme une chose étrangère (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 304).
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. Qui appartient à la doctrine de Zénon de Cition, qui relève du stoïcisme. École, philosophie stoïcienne; logique, sémantique stoïcienne. Tout ce qu'il y a de plus sublime dans la morale stoïcienne n'est que vertu humaine, force du moi humain, n'ayant d'appui qu'en lui-même (Maine de Biran, Journal, 1823, p. 416).L'ataraxie stoïcienne est inhumaine en ce qu'elle méconnaît la continuité de l'âme et du corps jusque dans la lutte contre le corps (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 299).
    2. Qui témoigne, relève du stoïcisme. V. épicurien ex. 2.
    II. ? Substantif
    A. ? PHILOS. Disciple de Zénon de Cition, philosophe professant le stoïcisme. Stoïciens, épicuriens, cyniques, tous les moralistes de la Grèce dérivent de Socrate (Bergson, Deux sources, 1932, p. 61).Un esprit est grand parce qu'il se gouverne plutôt que parce qu'il s'étend. On arrive au vouloir, comme les Stoïciens l'avaient vu, et comme Descartes l'a mis au clair (Alain, Propos, 1924, p. 623).
    B. ? P. ext., littér. Personne stoïque. [Une vieille] roide, droite, sous un petit châle usé, portait dans tout son être une fierté de stoïcienne. Elle était évidemment condamnée, par une absolue solitude, à des habitudes de vieux célibataire, et le caractère masculin de ses m?urs ajoutait un piquant mystérieux à leur austérité (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 65).Je m'étais fait de Degas l'idée d'un personnage réduit à la rigueur d'un dur dessin, un spartiate, un stoïcien, un janséniste artiste (Valéry, Degas, 1936, p. 18).
    Prononc. et Orth.: [st?isj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1894. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 adj. « qui est adepte de la doctrine de Zénon » le peuple epicuriens et stoiciens (Jean de Meun, trad. Boèce, De Consolatione philosophiae, éd. V. L. Dedeck-Héry, I P3 19 [175] d'apr. A. J. Denomy ds Mediev. Studies t. 16, p. 29); 1370-71 philosophes sto ciens (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 16, p. 528, note 5); id. subst. plur. les Stoïciens (Id., op. cit., X, 11, p. 515, note 6); 1675 (Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, S. Mabre-Cramoisy, p. 447: le fin usage distingue Stoïcien et Stoïque. Stoïcien signifie [...] un Sçavant qui s'attache à la philosophie de Zenon et Stoïque, un homme qui est insensible à tout, quoy-qu'il ne soit philosophe ni sçavant); 2. 1669 adj. « qui appartient à la doctrine de Zénon » (Nouv. dict. fr.-all., Basle, J. H. Widerhold d'apr. FEW t. 12, p. 278 b); 1675 philosophie stoïcienne (Bouhours, op. cit., p. 448); 1680, 3 avr. adj. fém. « dur, insensible à la souffrance » (Mmede Sévigné, Corresp., t. 2, p. 891: Je vous trouve [...] si stoïcienne, si méprisante des choses de ce monde); 1694 subst. masc. (Ac.). Dér. du lat. stoicus (stoïque*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 333; xxes.: a) 204, b) 540.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stoïcien \st?.i.sj??\ masculin

    1. Individu qui se rattache à la philosophie stoïcienne.
      • Que les stoïciens jouissent tant qu'ils voudront de leur sage imaginaire; qu'ils l'aiment tout à leur guise, ils n'ont point à craindre de rivaux; mais qu'il aillent habiter avec lui la république de Platon, le royaume des Idées, ou les jardins de Tantale. (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
      • B?, le philosophe, n'a que vingt auditeurs, et a été semoncé d'en haut, pour avoir dit que les stoïciens avaient une belle morale ! (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • L'expérience nous a, en effet, prouvé malheureusement que les enseignements que les historiens des idées nomment des enseignements très élevés, restent d'ordinaire sans efficacité. Cela avait été évident pour les stoïciens ; cela n'a pas été moins remarquable pour le kantisme [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, page 297)
      • Le texte exact de Platon est : « Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. » Platon entend ici par courage (?) l'aptitude de l'homme à affronter la mort. Il semble bien qu'il n'eût pas davantage donné le premier rang au courage en tant que force d'âme, en tant que raidissement contre le malheur, comme le feront les stoïciens ; [?]. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 205, note 1)
      • On s'aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d'Épicure » comme on a dit pour les discréditer. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n° 1240 du 27 avril 2016, page 15)
    2. (Par extension) Homme courageux, exigeant envers lui-même, insensible à la souffrance.
      • C'est un vrai stoïcien, qui a souffert en stoïcien.

    Adjectif - français

    stoïcien \st?.i.sj??\

    1. Qui est en lien avec la doctrine philosophique du Portique.
      • Fils d'esclave et esclave lui-même, Épictète a été l'élève du philosophe stoïcien Musonius Rufus. Un jour que son propriétaire, Épaphrodite, lui écrasait la jambe dans un appareil de torture, Épictète lui aurait dit : « Tu vas la casser ». La fracture survint et Épictète se contenta d'ajouter sur un ton égal : « Je te l'avais bien dit ». (Philippe Ségur) Référence nécessaire
      • Certains l'attribuent à l'empereur Marc-Aurèle qui, lorsqu'il n'était pas occupé à diriger Rome ou à se faire tuer par son fils dans le film Gladiateur, était aussi un philosophe stoïcien célébré. (Claude Villeneuve, Occupons-nous de ce qu'on peut contrôler, Le Journal de Québec, 9 janvier 2021)
    2. Qui appartient à cette doctrine philosophique.
      • Tubero était un adepte de la doctrine stoïcienne. Il agit conformément à ses principe, fit les choses simplement [?] Mal lui en prit : il lui en coûta sa préture. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
      • Converti jeune au christianisme, Bardesane, philosophe syriaque de la fin du IIe siècle [?] Il apprenait à ses disciples, à la manière socratique, une philosophie stoïcienne axée sur le problème du destin. Il soutenait que l'homme jouit d'un libre arbitre et qu'il se doit d'échapper à la puissance des astres. (Résumé de « Bardesane d'Édesse, philosophe stoïcien » de Javier Teixidor, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STOÏCIEN, IENNE. adj.
    Qui suit la doctrine du Portique où enseignait Zénon. Philosophe stoïcien. Il se dit aussi des Choses qui appartiennent à cette doctrine. Opinion stoïcienne. Maxime stoïcienne. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Philosophe de la secte de Zénon. Les stoïciens étaient de cet avis. Il désigne, par extension, un Homme austère, dur pour lui-même, insensible à la souffrance. C'est un vrai stoïcien. Il a souffert en stoïcien.

    Littré

    STOÏCIEN (sto-i-siin, siè-n'?; en vers, sto-i-si-in, de quatre syllabes ordinairement) adj.
    • 1Qui suit la doctrine de Zénon. Panétius a été, sans contredit, un des plus célèbres philosophes de la secte stoïcienne?; il était Rhodien, et ses ancêtres avaient commandé les armées de la république, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 7. Zénon de Citium, philosophe, chef de la secte stoïcienne, IVe siècle avant J. C. Barthélemy, Anach. t. VII, Table 5.

      Par extension. Qui a la fermeté des philosophes de cette doctrine. Je vous trouve si pleine de réflexions, si stoïcienne, si méprisante les choses de ce monde et la vie même, Sévigné, 416.

    • 2Qui appartient à la doctrine de Zénon. Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienne, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384.
    • 3 S. m. et f. Stoïcien, stoïcienne, celui, celle qui est de la secte de Zénon. Ce Scythe [qui taillait sans raison les arbres] exprime bien Un indiscret stoïcien, La Fontaine, Fabl. XII, 20. La morale a des traits dont mon c?ur est épris?; Et c'était autrefois l'amour des grands esprits?; Mais aux stoïciens je donne l'avantage, Et je ne trouve rien de si beau que leur sage, Molière, Fem. sav. III, 2. Ce que les stoïciens appelèrent l'âme du monde, était cette raison qu'ils croyaient répandue dans la nature, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 3e part. II, 2. Dans ce temps-là, la secte des stoïciens s'étendait et s'accréditait dans l'empire?; il semblait que la nature humaine eût fait un effort pour produire d'elle-même cette secte admirable?, Montesquieu, Rom. 16. Julien était stoïcien, de cette secte, ensemble philosophique et religieuse, qui produisit tant de grands hommes, et qui n'en eut jamais un méchant, Voltaire, Phil. Exam. de Bolingbroke, 31. Sénèque faisait grand cas des stoïciens rigoristes?; mais il était stoïcien mitigé, et peut-être même éclectique, Diderot, Claude et Nér. I, 13.

      Par extension, personne ferme, sévère, inébranlable. Souffrir en stoïcien.


    SYNONYME

    STOÏCIEN, STOÏQUE. Stoïcien signifie appartenant à la secte philosophique de Zénon?; et stoïque veut dire conforme aux maximes de cette secte. Stoïcien va proprement à l'esprit et à la doctrine?; stoïque, à l'humeur et à la conduite, Une vertu stoïque est une vertu courageuse et inébranlable?; une vertu stoïcienne pourrait bien n'être qu'un masque de pure représentation. Panétius l'un des disciples de Zénon, plus attaché à la pratique qu'aux dogmes de sa philosophie, était plus stoïque que stoïcien (BOUHOURS).


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les stoïciens en deffendent le sentiment [de la tristesse] à leur sage, Montaigne, I, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stoïcien »

    (Vers 1300) Composé de stoïque et -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STOÏCIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 adj. « qui est adepte de la doctrine de Zénon » le peuple epicuriens et stoiciens (Jean de Meun, trad. Boèce, De Consolatione philosophiae, éd. V. L. Dedeck-Héry, I P3 19 [175] d'apr. A. J. Denomy ds Mediev. Studies t. 16, p. 29); 1370-71 philosophes sto ciens (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 16, p. 528, note 5); id. subst. plur. les Stoïciens (Id., op. cit., X, 11, p. 515, note 6); 1675 (Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, S. Mabre-Cramoisy, p. 447: le fin usage distingue Stoïcien et Stoïque. Stoïcien signifie [...] un Sçavant qui s'attache à la philosophie de Zenon et Stoïque, un homme qui est insensible à tout, quoy-qu'il ne soit philosophe ni sçavant); 2. 1669 adj. « qui appartient à la doctrine de Zénon » (Nouv. dict. fr.-all., Basle, J. H. Widerhold d'apr. FEW t. 12, p. 278 b); 1675 philosophie stoïcienne (Bouhours, op. cit., p. 448); 1680, 3 avr. adj. fém. « dur, insensible à la souffrance » (Mmede Sévigné, Corresp., t. 2, p. 891: Je vous trouve [...] si stoïcienne, si méprisante des choses de ce monde); 1694 subst. masc. (Ac.). Dér. du lat. stoicus (stoïque*); suff. -ien*.

    stoïcien au Scrabble


    Le mot stoïcien vaut 10 points au Scrabble.

    stoicien

    Informations sur le mot stoicien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stoïcien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stoicien

    Les rimes de « stoïcien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de stoïcien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de agrarien      Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien      Rimes de brésilien      Rimes de homme-chien      Rimes de libérien      Rimes de néanderthalien      Rimes de rachidien      Rimes de lituanien      Rimes de iraquien      Rimes de clausewitziens      Rimes de daltoniens      Rimes de amérindien      Rimes de oratorien      Rimes de tiens      Rimes de chiromanciens      Rimes de italo-brésilien      Rimes de maximilien      Rimes de maliens      Rimes de dévonien      Rimes de terriens      Rimes de préhistorien      Rimes de abyssinien      Rimes de nicaraguayens      Rimes de daltonien      Rimes de acadien      Rimes de voltairien      Rimes de algériens      Rimes de vauclusien      Rimes de contiens      Rimes de transsibérien      Rimes de nécromanciens      Rimes de technicien      Rimes de ariens      Rimes de épiscopalien      Rimes de préhominien      Rimes de entretien      Rimes de hawaïen      Rimes de londoniens      Rimes de lesbien      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de psychotechniciens      Rimes de mycéniens      Rimes de faubourien      Rimes de concitoyen      Rimes de anciens      Rimes de maliens      Rimes de moyen      Rimes de indonésiens      Rimes de mésopotamiens      Rimes de végétarien     

    Mots du jour

    agrarien     Territoire britannique de l'Océan Indien     brésilien     homme-chien     libérien     néanderthalien     rachidien     lituanien     iraquien     clausewitziens     daltoniens     amérindien     oratorien     tiens     chiromanciens     italo-brésilien     maximilien     maliens     dévonien     terriens     préhistorien     abyssinien     nicaraguayens     daltonien     acadien     voltairien     algériens     vauclusien     contiens     transsibérien     nécromanciens     technicien     ariens     épiscopalien     préhominien     entretien     hawaïen     londoniens     lesbien     sud-vietnamien     psychotechniciens     mycéniens     faubourien     concitoyen     anciens     maliens     moyen     indonésiens     mésopotamiens     végétarien     


    Les citations sur « stoïcien »

    1. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    2. Il me semble maintenant beaucoup plus âgé que moi : on ne voit vieillir que les autres. Son autorité reste saisissante, et il ne dialogue pas avec la vieillesse, mais avec un « qu'importe » stoïcien qui concerne l'Histoire qu'il a faite.

      Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976)


    3. On n'est jamais trop volontaire, jamais trop actif, jamais trop résolu. Mieux vaut agir qu'espérer ou trembler. C'est la sagesse des stoïciens, ou plutôt c'est ce qu'il y a de stoïcien en toute sagesse.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


    4. J'ai pris, ayant fait l'expérience des chemins de l'amour, la décision stoïcienne de renoncer aux créatures qui se refuseraient à moi.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    5. Les stoïciens sont des espèces d'inspirés qui portent dans la morale l'exaltation et l'enthousiasme poétiques.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    7. « Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux! » Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d' Épicure, des stoïciens, de Spinoza ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément


    8. Propositions qu'ils (les stoïciens) appellent eux-mesmes paradoxes, c'est à dire estranges opinions, advouans eulx-mesmes facilement qu'elles sont estranges et exorbitantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Communes conceptions, 4


    9. Les stoïciens ont raison en théorie. En pratique, tout joue contre eux.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    10. Que de vérité et de sagesse dans tout ce que Votre Majesté dit sur cette philosophie des stoïciens, plus grande que nature et si peu propre, avec ses grands mots et ses principes exagérés, à soulager ceux qui souffrent!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 août 1782


    11. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    12. Gardez votre exigence. Gardez ce qui fait de vous un garçon différent des autres. Et protégez-vous des cons. Dans la lignée des stoïciens, n'oubliez pas que la meilleure manière de vous défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    Les citations sur stoïcien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stoicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stoicien »

    StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthing

    Les mots débutant par sto  Les mots débutant par st

    stochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant

    Les synonymes de « stoicien»

    Les synonymes de stoïcien :

      1. austère
      2. courageux
      3. dur
      4. ferme
      5. stoïque
      6. héroïque
      7. impassible
      8. impavide
      9. inébranlable

    synonymes de stoïcien

    Fréquence et usage du mot stoïcien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stoicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stoïcien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stoïcien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stoïcien     Citation sur stoïcien   Poèmes stoïcien   Proverbes stoïcien   Rime avec stoïcien    Définition de stoïcien  


    Définition de stoïcien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stoïcien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stoïcien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:55