La définition de Îlette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Îlette
Nature : s. f.
Prononciation : i-lè-t'
Etymologie : Diminutif d'île.

Voir les citations du mot ÎletteSignification du mot Îlette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Îlette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Îlette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Îlette ?


La définition de Îlette

Petite île.


Toutes les définitions de « Îlette »


Trésor de la Langue Française informatisé

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.Très petite île ou îlot. Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse [qui retient l'eau] qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, pp. 248-249).On relève également la var. islette. Il me fallut remonter dans les galets, le long d'une Durance partout bien en chair; des islettes de bouleaux, des lacs plats, bien creux et tranquilles (Giono, Baumugnes,1929, p. 55).? [il?], [-l?t]. ? 1resattest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.attest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).

Îlette au Scrabble


Le mot Îlette vaut 6 points au Scrabble.

ilette

Informations sur le mot ilette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Îlette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ilette

Les mots proches de Îlette

ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎletteîleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus


Mots du jour


Intoxiquer     Gordie     Moquable     Renquinauder     Prélèvement     Quart     Isomarche     Pampéro     Coloration     Électoralement     

Les citations avec le mot Îlette


  1. Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  3. Il arriva en toilette des dimanches, mal à son aise dans cette atmosphère lugubre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  4. Ce sont les hommes qui n'aiment pas les femmes qui s'intéressent à la toilette des femmes. Et les hommes qui aiment les femmes ne voient pas seulement comment elles sont habillées.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  5. Il ne faut rien montrer d'imparfait. Les femmes ont bien cette politique. Elles ne se laissent voir qu'après leur toilette. Celles qui y souffrent compagnie ont mis ordre à tout auparavant.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  6. Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres, pour procéder à leur toilette.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


  7. Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  9. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  10. Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X


  11. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  12. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  13. Seuls les hommes que les femmes n'intéressent pas s'intéressent à leur toilette; ceux qui aiment les femmes ne remarquent jamais ce qu'elles portent.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  14. Heureuse, elle eût été ravissante : le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. Vingt mille francs par mois, quand j'étais mannequin, je les gagnais rien qu'avec l'affure des toilettes.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  16. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


  17. Le matin, par exemple, en procédant à sa toilette, elle se dédoublait ou se détriplait pour la commodité d'examiner son visage, son corps et ses attitudes.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  18. Des manières communes sont mises en relief par une toilette élégante, ainsi que des fautes d'orthographe par une belle écriture.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


  20. Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Observations psychologiques


  21. Oui, elle était en voiture, et une toilette d'un chic ! ... C'est elle qui m'a envoyé une risette avec son gant... Elle a fait un vicomte, je crois.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  22. La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste


  23. Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  24. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


  25. A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


Les citations du Littré sur Îlette


  1. Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu'il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui...

    Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journal officiel, 1er déc. 1876, p. 8880, 2e col.


  2. Le lendemain je ne trouvai pour ustensile de toilette qu'une assiette à soupe avec une bouteille de verre en guise de pot à l'eau

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souv. de la marq. de Créquy, t. v, ch. 2


  3. Personne ne donnait un avis qui valût le sien, soit pour l'ameublement, soit pour la toilette

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 17


  4. Phryné, riche du bien de plus de vingt amants, Et le cou ruisselant d'or et de diamants, S'irrite à tout propos du luxe des lorettes, Et demande un décret qui borne leurs toilettes

    Auteur : BARBIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 499


  5. Sa mère [d'une jeune fille] avait ce jour-là présidé à sa toilette

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 215, dans POUGENS


  6. Que cherches-tu, mon fils ? - Quelques espoussettes, un miroir, une chaufferette, un manche de cuillere, du bran de froment [pour la toilette]

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1


  7. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  8. J'ai su depuis qui payait sa toilette

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Grenier.


  9. Quelle est cette dame qui entre à ma toilette sans se faire annoncer ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 13


  10. Elle met sous la toilette La dent et la cadenette, Le fard et la savonnette

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, dans LACURNE


  11. Le roi se justifia de la confiscation [de l'Encyclopédie] : il avait été averti que les vingt et un volumes in-folio, qu'on trouvait sur la toilette de toutes les dames, étaient la chose du monde la plus dangereuse pour le royaume de France

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Sur l'Encyclopédie.


  12. Un petit coffre denuit, de broderie d'or, doublé par dedans de satin, prisé xxx escus ; dans lequel s'est trouvé une thoillette de thoile d'or en broderie de mesme et son sac de nuit de mesme avec des franges et crespines à ladite thoillette et sac garny de ses houpes ; ladite thoilette et sac doublé de satin de Bruges, prisés ensemble xxx escus

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516


  13. Mme la duchesse de Berry donna la chemise à la Dauphine, et, à la fin de la toilette, lui présenta la salle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 296, 44


  14. On appelait toilette la toile qui servait à envelopper des vêtements ou objets précieux, celle aussi qui contenait tout ce qui était nécessaire à l'ajustement d'une femme.... on étendait cette toile ou petite toile sur une table qui en prit le nom, ainsi que l'ensemble du vêtement qu'on ajustait devant elle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516


  15. Qu'elle ait, comme un piquier, le corselet au dos, Et tout ce qui de jour la fait voir si doucette, La nuit comme en dépôt soit dessus la toilette

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  16. Tandis que Mlle d'Hamilton et Mme Wetenhall tâchaient de radouber la Muskerry [Mme Muskerry, dont la toilette s'était dérangée]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 22


  17. Votre tante n'est encore qu'éveillée ; et, entre le réveil et la sortie d'une demi-vieille, il y a bien des cérémonies de toilette

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Double veuvage, I, 2


  18. Si j'avais à remettre la tête d'un enfant ainsi gâté [par le goût de la toilette], j'aurais soin que ses habits les plus riches fussent les plus incommodes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  19. C'est avec le carthame qu'on prépare le rouge dont les femmes se servent pour la toilette

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 303


  20. Il [le peintre Boucher] a beau me les montrer nues, je leur vois toujours le rouge, les mouches, les pompons et toutes les fanfioles de la toilette

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 44, dans POUGENS


  21. Dornier, assis dans un fauteuil, assistait à la toilette de celui qu'il nommait son cher maître

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un Homme sérieux, IV


  22. Elle était éblouissante en sortant de sa toilette ; je trouvai qu'elle ne savait pas moins effacer la plus brillante parure qu'orner la plus simple

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  23. À son réveil, de la fraîche nonnette, Libre témoin, il [le perroquet] voyait la toilette

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  24. Dans le moyen âge, appartement retiré, réservé, cabinet privé où on faisait sa toilette et où on déposait les chaises de retrait

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 485


  25. On voyait cet officier général de soixante ans, assis sur un tronc d'arbre couvert de neige, s'occuper avec une imperturbable gaieté, dès que le jour revenait, des détails de sa toilette ; au milieu de cet ouragan, il faisait parer sa tête d'une frisure élégante et poudrée avec soin, se jouant ainsi de tous les malheurs et de tous les éléments déchaînés qui l'assiégeaient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 10




Les mots débutant par Ile  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Îlette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÎlettePoèmes ÎletteProverbes Îlette

La définition du mot Îlette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Îlette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Îlette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.