La définition de Je du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Je
Nature :
Prononciation : je
Etymologie : Nivernais, i ; picard, ege, ej', euj' ; provenç. eu, ieu, io ; espagn. yo ; portug. eu ; ital. io ; du lat. ego ; goth. ik ; allem. ich ; lithuan. isz ; zend, azem ; sanscr. aham.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de je de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec je pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Je ?
La définition de Je
Il s'emploie toujours comme sujet de la proposition, et jamais comme régime ou complément : je dis, je fais, je lirai, je hais.
Toutes les définitions de « je »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, dit de la première personne du singulier. Il sert à désigner Celui, celle qui parle ou qui écrit. Quand il est placé devant un verbe commençant par une voyelle ou une h aspirée, son e est élidé. Je dis. Je fais. Je lirai. J'aime. J'écrirai. J'honore. Je hais. Je vous assure que... Je m'y trouverai.
JE, qui aujourd'hui est toujours atone, pouvait être autrefois fortement accentué et avait le sens que nous donnons à Moi. Nous en gardons un souvenir dans la formule administrative : Je soussigné... certifie que... Il arrive souvent que JE soit placé immédiatement après le verbe dans les phrases interrogatives, exclamatives, etc. Que ferai-je? Où suis-je? Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte? Puissé-je vous voir aussi heureux que vous le méritez! Fam., Je ne sais quoi, ou, comme nom, Un je ne sais quoi. Voyez SAVOIR.
Littré
-
1Il s'emploie toujours comme sujet de la proposition, et jamais comme régime ou complément?: je dis, je fais, je lirai, je hais.
Quand le verbe commence par une voyelle ou une h non aspirée, on élide l'e?: j'aime, j'honore.
-
2Il est quelquefois séparé du verbe dans certaines formules, par l'énonciation des qualités de celui qui parle. Je soussigné, conservateur des hypothèques, certifie que?
L'ancienne langue, pour laquelle moi était toujours un régime, et qui disait?: qui a fait cela?? je, permettait les séparations de je et de son verbe. Cette tournure se trouve encore dans Scarron?:
Je qui chantai jadis Typhon D'un style qu'on trouva bouffon
, Scarron, Virg. I. Dans la langue actuelle, quand on veut employer une tournure semblable, il faut dire?: moi qui, je? Moi qui vous parle, je l'ai vu de mes yeux. -
3Il se met après le verbe, dans les façons de parler interrogatives ou admiratives, comme?: que ferai-je?? que répondrai-je?? où suis-je??
Il s'y met quand le verbe se trouve enfermé dans une espèce de parenthèse, comme?:
Vous remarquerez, lui dis-je, que? Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte?? Moi, j'ai blessé quelqu'un?? fis-je tout étonnée
, Molière, Éc. des f. II, 6.Il s'y met quand on l'emploie par manière de souhait, comme?: Puissé je de mes mains te déchirer le flanc?!
Voltaire, Fanat. V, 2.Il s'y met dans ces phrases-ci et autres semblables?: Dussé-je en périr, fussé-je au bout du monde, quand je devrais en périr, quand je serais au bout du monde.
Eussé-je un faible c?ur Jusques à n'en pouvoir effacer votre image
, Molière, le Dép. IV, 3.Il s'y met dans des phrases où le doute s'exprime, comme?: Peut-être irai-je, peut-être n'irai-je pas. Encore ne sais-je.
Si je vous ouvre mon c?ur, peut-être serai-je à vos yeux bien moins sage que vous
, Molière, l'Avare, I, 2.Il s'y met aussi quand le verbe est précédé de la conjonction aussi ou de certains adverbes, comme?: Aussi puis-je vous assurer??; en vain prétendrais-je le persuader?; inutilement voudrais-je m'y opposer.
Lorsqu'il est ainsi placé après le verbe, c'est toujours immédiatement, sans qu'on puisse rien mettre entre deux.
-
4Dans ces circonstances, c'est-à-dire je étant placé après son verbe, si le verbe est au présent de l'indicatif et de la première conjugaison, on accentue l'e final, et d'un e muet on fait un é fermé.
Mais où cherché-je ailleurs ce qu'on trouve chez nous??
Boileau, Épître I.Elle me fuit?! veillé-je et n'est-ce point un songe??
Racine, Iphig. II, 7.On l'accentue encore, si le sens de la phrase demande l'emploi du présent du subjonctif ou de l'imparfait du même mode, comme?: je dusse, je puisse, on écrira?: dussé-je, puissé-je.
Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre
, Corneille, Hor. IV, 5.Dussé-je après dix ans voir mon palais en cendre
, Racine, Androm. I, 4.On accentue l'e final du verbe, parce qu'alors le verbe et le pronom ne forment qu'un seul mot et que dans notre langue il est impossible qu'un mot se termine par deux syllabes muettes.
-
5Quand le verbe qui doit être suivi du pronom je se trouve d'une seule syllabe ou terminé par deux consonnes, on prend alors une autre tournure pour ne pas choquer l'oreille, et, au lieu de dire?: dors-je, mens-je, m'endors-je, on dit?: est-ce que je dors?? est-ce que je mens?? est-ce que je m'endors??
Cependant on trouve de ces monosyllabes avec le pronom je dans les meilleurs auteurs.
Ne sens-je pas bien que je veille??
Molière, Amph. I, 2.Ne tiens-je pas une lanterne en main??
Molière, ib. I, 2. Dans toutes ces expressions l'oreille doit être juge. C'est par plaisanterie que P. L. COURIER fait dire à un soldat?:je sers?; mais à quoi sers-je??
Courier, 2e lettre particulière. Le principe par lequel l'oreille juge, c'est d'admettre dors-je, sers-je, etc. quand ils ne portent pas l'accent phraséologique, et de les rejeter quand ils le porteraient. -
6Je, comme tous les pronoms personnels, se répète forcément dans deux cas?: premièrement, quand il y a deux propositions de suite où l'on passe de l'affirmation à la négation et de la négation à l'affirmation?; secondement, quand les propositions sont liées par toute autre conjonction que les conjonctions et, mais, ni.
Dans tous les autres cas, on consulte l'harmonie et l'élégance de la phrase pour répéter ou non le pronom.
Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords
, La Fontaine, Fabl. XI, 4.Misérable?! et je vis?! et je soutiens la vue De ce sacré soleil dont je suis descendue
, Racine, Phèdre, IV, 6.Un rapport clandestin n'est pas d'un honnête homme?; Quand j'accuse quelqu'un, je le dois et me nomme
, Gresset, Méchant, V, 4. - 7Je ne sais quoi, ou, substantivement, un je ne sais quoi, voy. SAVOIR.
HISTORIQUE
IXe s. Si salvarai eo [je] cest meon fradre Carlo
, Serment. Si io returnar non l'int puis [si je ne l'en puis détourner]
, ib.
Xe s. E io ne dolreie [je ne serais pas dolent] de tanta millia hominum, si perdut erent??
Fragment de Valenc. p. 469.
XIe s. Jojetai vos choses de la nef pur poür [peur] de mort
, Lois de Guill. 38. Bel sire niés [neveu], et je et vous irons
, Ch. de Rol. LXVIII.
XIIe s. Et je, qui sui au mourir
, Couci, IV. Jes [je les] ai laissez au reigne d'Aumarie
, Ronc. p. 167. Qu'il me prendroit, et je lui à mari
, ib. 170. Amis, dist-ele, verrai vous je jamais??
Raoul de Camb. 234.
XIIIe s. Helas?! or n'oserai je mais devant lui aler
, Berte, CXXXIX. Repentir?? las ge que feroie??
la Rose, 4165.
XVe s. Voir est que je, qui ai empris? ai, par plaisance? frequenté plusieurs nobles et grands seigneurs
, Froissart, Prol.
XVIe s. Ce ne suis-je pas qui en suis cause, mais Jupiter et la deesse de necessité
, Calvin, Instit. 146. Quand la mere oublieroit ses enfans, encor ne t'oublieray-je jamais
, Calvin, ib. 150. Voulant doncques (je vostre très humble esclave) accroistre voz passe-temps
, Rabelais, Pant. II, prol. De l'endurer lassé je ne suis pas, Ny ne seroy-je, allassé-je là bas?
, Ronsard, 54. Remply-je ce que je luy donne??
Ronsard, 376. Mais pourquoy sens-je en mon age imparfait Avant le temps le mal qu'elle me fait??
Ronsard, 928. Rougis-je?? escume-je?? tressauls-je?? fremis-je??
Montaigne, III, 142. Je trouve dans le commun langage ces façons de parler? Cependant que j'irons au marché, pour nous irons?: j'avons bu, pour nous avons?; allons m'en, de par le diable, pour allons nous en?; j'allons bien, pour nous allons bien
, Palsgrave, f° 125 au verso. Pensez à vous, o courtisans, Qui, lourdement barbarisants Toujours, j'allions, je venions, dites
, H. Estienne, Du langage français italianisé. J'avons esperance qu'il fera beau temps
, Lettre de François 1er citée par GÉNIN, Variations, p. 291.
Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
je \Prononciation ?\ (pluriel : nos ou nous)
- Je.
Nom commun - français
je masculin singulier
-
(Psychologie) (souvent entre guillemets) Entité perçue par le sujet comme le c?ur et l'essence même de son existence en tant qu'individu.
- C'est la personne, le « je », qui opère la synthèse et l'unité des forces vitales. Nous disons d'une façon imagée que celles-ci doivent être toutes « prises en mains » dans les grands bras du « je ». ? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 64)
- Quand est-ce que je deviendrai un « je » et un « moi » véritable, un « je » et un « moi » personnel, un « je » et un « moi » unique? ? (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éditions Anne Sigier, 1990, page 104)
Pronom personnel - français
je \??\ masculin et féminin identiques singulier
-
Pronom de la première personne du singulier. Peut aussi bien être masculin que féminin. Utilisé exclusivement en tant que sujet. Devant une voyelle ou un h muet, il s'élide en j'.
- Je suis en France.
- Je m'appelle « Isabelle ».
- J'habite à Paris.
- J'organise un voyage.
- (Informel) Hé ! J'te cause !
- (Informel) J'prendrais bien un p'tit verre, et toi ?
Trésor de la Langue Française informatisé
JE, pron. pers. et subst. masc.
Je au Scrabble
Le mot je vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot je - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot je au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Je
Je Jean Jeannin Jectanide Jéhovah Jéjunum Jérémiade Jésuite Jésuitique Jésuitisme Jésus Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature Jettement Jeu Jeudi Jeun (à) Jeune Jeûne Jeunement Jeûner Jeunesse Jeunet, ette Jeûneur, euse je je je-m'en-fichiste je-m'en-foutisme je-m'en-foutiste je-m'en-foutistes je-ne-sais-quoi jean jean jean-baptiste jean-foutre jean-le-blanc jean-marie Jeancourt Jeandelaincourt Jeandelize jeanine Jeanménil jeanne jeanneton jeannette jeannette jeannettes jeannine jeannot jeannot jeans Jeansagnière Jeantes Jebsheim jeep jeeps Jegun Jehay Jehonville jéjunale jéjunum jellaba Jemappes Jemaye Jemelle Jemeppe-sur-Meuse Jemeppe-sur-Sambre Jenlain jenny Jenzat jérémiade jérémiades jérémie jerezMots du jour
Veillement Ondulatoire Analyse Ulé Pis Septaïeul, eule Épine-vinette Répit Déconfort Désertion
Les citations avec le mot Je
- Je n'oublie pas le bruit que tu faisais en ouvrant le rideau de la chambre après la sieste. Je l'ai ouvert ce matin, il a fait du bruit mais pas le même qu'avant. Je ne vais plus l'ouvrir je vais rester dans l'ombre.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- Le théâtre a toujours été une école pour les jeunes, les gens à demi-cultivés et les femmes, qui, possédant encore le bas talent de se tromper ou de se laisser tromper, sont accessibles à l'illusion et à la suggestion de l'auteur.Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface
- En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d' or (1835)
- Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici
N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire - Elle reconnaît tout de suite, dans ce sourire, l'hommage spontané rendu à la jeunesse et à la beauté, et elle ne peut s'empêcher de sourire à son tour: les femmes devinent si vite les hommes qui les aiment! et l'âge n'y fait rien!Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Un Père prodigue (1859)
- Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)
- Dans ma prochaine vie, moi non plus je ne veux pas être un humain. N'importe quoi, sauf un être humain.Auteur : Chi Li - Source : Le show de la vie (2000)
- Je puis au moins acquiescer à cette doctrine.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Certains matins, je suis comme tout le monde, je ne me trouve pas terrible. Mais, malgré tout, j'aime les rides autour de mes yeux. Ce sont celles du bonheur. Elles racontent mon histoire...Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : Gala, le 29 mars 2006.
- Je préfère quand le spectateur sort avec des questions plutôt qu'avec des réponses. Pour moi c'est ça la vérité.Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence
- Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je reçois une lettre de mon fils qui est détaché avec plusieurs autres troupes pour aller en Allemagne ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 juillet 1676
- Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à George Sand, 1866.
- Ce fut un grand ami, jusqu'au jour où je l'ai connu.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- 'aime que les gens se révèlent à moi, qu'ils me livrent leur jardin secret. J'aime également qu'on s'intéresse à ma personne, le pire de tout, me semble-t-il, c'est l'indifférence. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
- Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915
- Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles; ma conviction est sortie du coeur; j'ai pleuré et j'ai cru.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin ! Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)
- J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- J'ai la langue bien pendue et j'ai beaucoup de facilité à dire des gros mots français, pas ceux de ma langue d'origine ! Et si je suis caustique, c'est avec bon coeur !Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : A L'AFP, 2019
Les citations du Littré sur Je
- Le médecin qui n'aurait pas été, je crois, fort émerveillé de la distinction subtile d'un fameux archiatre de nos jours entre l'assassinat positif et l'assassinat négatif, mais qui ne connaissait pas mieux que le facultatiste le péril auquel on s'expose en commençant un forfait et la récompense qu'on s'assure en le consommantAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér., I, 33
- L'immense bassin que Salomon fit couler en métal pour le temple de Jérusalem, et que l'on a désigné sous le nom de mer d'airain, avait 10 coudées de diamètre et 5 de profondeur.... c'était, au dire de l'historien Josèphe, une demi-sphère creuseAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, p. 20, édit. 1834
- À de moindres fureurs je n'ai pas dû m'attendreAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 5
- Quiconque a l'estomach plein peult bien jeusnerAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 248
- ....Je n'ai rien, vous dis-je, Répondra ce malade à se taire obstiné ; Mais cependant voilà tout son corps gangrené ; Et la fièvre, demain, se rendant la plus forte, Un bénitier aux pieds va l'étendre à la porteAuteur : BOILEAU - Source : Épît. III
- Laissons passer les fadeurs du jour de l'an et le tumulte du carnaval, après quoi nous verrons à qui appartiendra la tête de cet officier [le jeune d'Etallonde]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 déc. 1774
- Je le trouve heureux [le maréchal du Plessis] de ne point remettre au caprice de la fortune ce qu'il a acquis pendant toute sa vieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1672
- Messire Jean d'Aubrecicourt regarda les armes quelles le chevalier les portoit.... et me dit depuis que le champ estoit d'argent à une endenture de gueules à deux chaudieres de sableAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39
- Je n'ai point vu Mme de Longueville, on ne la voit point ; elle est malade : il y a eu des personnes distinguées ; mais je n'en ai pas été, et n'ai point de titres pour celaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 149
- Ma vue s'affaiblit, dit Irène. Prenez des lunettes, dit Esculape. Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle ; je ne suis ni si saine ni si forte que j'ai été. C'est, dit le dieu, que vous vieillissezAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770
- Au moment que j'ouvre la bouche pour célébrer la gloire immortelle de Louis de Bourbon, prince de Condé, je me sens également confondu et par la grandeur du sujet et, s'il m'est permis de l'avouer, par l'inutilité du travailAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Toutes les dignités que tu m'as demandées, Je te les ai sur l'heure et sans peine accordéesAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Je marche plus seur et plus ferme à mont qu'à valAuteur : MONT. - Source : I, 161
- Madame est malade ; je ne veux pas lui rompre la tête de ces bagatellesAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Amant anonyme, IV, 2
- Je ne doutais pas qu'elles n'y eussent été, et qu'elles ne fussent de ces dames que j'avais vues galoper de si bonne grâceAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***, 1727
- Combien en as-tu vu, je dis des plus huppés... !Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4
- Je vous rappelle un songe effacé de votre âmeAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2
- Pourquoi pour la justice ai-je aimé de souffrir ?Auteur : LAMART. - Source : Socrate, 347
- Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité....Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. Égl. cath. 4
- Lutèce, si petite.... Et qui jette aujourd'hui.... Sous le nom éclatant dont le monde la nomme, Plus de clarté qu'Athène et plus de bruit que RomeAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. VII
- Ai-je de bons avis ou de mauvais soupçons ?Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Retenez la plus petite parole qui puisse désagréer à Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Visite, 2
- Il y a deux tables de jeu dans ma chambre à l'heure que je vous parleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 605
- Sors de mes yeux, objet profane, Ne souille plus, dit-elle, un si chaste séjourAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Calisto
Les mots débutant par Je Les mots débutant par Je
Une suggestion ou précision pour la définition de Je ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur je
Poèmes je
Proverbes je
La définition du mot Je est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Je sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Je présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
