Définition de « îlette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ilette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur îlette pour aider à enrichir la compréhension du mot îlette et répondre à la question quelle est la définition de ilette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « îlette »


Trésor de la Langue Française informatisé

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.Très petite île ou îlot. Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse [qui retient l'eau] qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, pp. 248-249).On relève également la var. islette. Il me fallut remonter dans les galets, le long d'une Durance partout bien en chair; des islettes de bouleaux, des lacs plats, bien creux et tranquilles (Giono, Baumugnes,1929, p. 55).? [il?], [-l?t]. ? 1resattest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

îlette \i.l?t\ féminin

  1. Petite île (et surtout : très petite île), Îlot, îlet.
    • Nous avons déjeuné à Ermenonville, puis nous sommes promenés dans le parc, le long de la pièce d'eau, jusqu'au cénotaphe dans l'îlette. (Julien Green, Journal intégral, tome Ier : 1919-1940, Mardi 22 mars 1938 ; Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2019, p. 1148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÎLETTE (i-lè-t') s. f.
  • Petite île. Ilette pour petite île est fort bon?; M. Coëffeteau en use, quoique les diminutifs ne soient pas fort en usage en notro langue, Vaugelas, Nouv. rem. p. 209, dans POUGENS.

    On dit de préférence aujourd'hui îlot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « îlette »

Diminutif d'île.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de île, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.attest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).

îlette au Scrabble


Le mot îlette vaut 6 points au Scrabble.

ilette

Informations sur le mot ilette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot îlette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ilette

Les rimes de « îlette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de îlette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de rouspète      Rimes de sourde-muette      Rimes de sornettes      Rimes de pète      Rimes de crickets      Rimes de femmelette      Rimes de éprouvettes      Rimes de pochettes      Rimes de hachette      Rimes de refaite      Rimes de frisette      Rimes de ex-planète      Rimes de saperlipopette      Rimes de regrettes      Rimes de muguette      Rimes de interprète      Rimes de cassolettes      Rimes de parfaite      Rimes de coquettes      Rimes de voilette      Rimes de robette      Rimes de tètent      Rimes de devinettes      Rimes de mauviettes      Rimes de entrefaites      Rimes de reinettes      Rimes de interprètent      Rimes de surfaite      Rimes de grenouillettes      Rimes de cricket      Rimes de cliquettes      Rimes de promettent      Rimes de couettes      Rimes de poussette      Rimes de démette      Rimes de baguettes      Rimes de arêtes      Rimes de odelettes      Rimes de cachette      Rimes de traites      Rimes de patinette      Rimes de jeannette      Rimes de minette      Rimes de comprenette      Rimes de crevettes      Rimes de guinguettes      Rimes de gâchettes      Rimes de lance-roquettes      Rimes de fauvette      Rimes de sornette     

Mots du jour

rouspète     sourde-muette     sornettes     pète     crickets     femmelette     éprouvettes     pochettes     hachette     refaite     frisette     ex-planète     saperlipopette     regrettes     muguette     interprète     cassolettes     parfaite     coquettes     voilette     robette     tètent     devinettes     mauviettes     entrefaites     reinettes     interprètent     surfaite     grenouillettes     cricket     cliquettes     promettent     couettes     poussette     démette     baguettes     arêtes     odelettes     cachette     traites     patinette     jeannette     minette     comprenette     crevettes     guinguettes     gâchettes     lance-roquettes     fauvette     sornette     


Les citations sur « îlette »

  1. Des manières communes sont mises en relief par une toilette élégante, ainsi que des fautes d'orthographe par une belle écriture.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  3. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  4. Tous ont mal joué, préoccupés de leurs toilettes et des derniers béquets.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er mai 1903


  5. Toilette (des dames): Trouble l'imagination.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Monsieur,
    Merci de faire la police dans votre cour de récréation avant que je ne vienne la faire. Mon fils a le droit d'uriner tranquillement dans les toilettes sans qu'on l'arrose. Je me demande quelle société on construit pour plus tard.
    Salutations.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  7. Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres, pour procéder à leur toilette.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


  8. Pierrot fit un brin de toilette et descendit boire son café qu'il fit arroser.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  9. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  10. Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Observations psychologiques


  11. Il est que deux heures mais j'ai déjà fini le ménage à fond, récuré les toilettes, fait la lessive. J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  12. Si on double le nombre des arbitres sur le terrain, va falloir songer à agrandir les toilettes des stades...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Ce sont les hommes qui n'aiment pas les femmes qui s'intéressent à la toilette des femmes. Et les hommes qui aiment les femmes ne voient pas seulement comment elles sont habillées.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  14. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


  15. Cette toilette, d'un goût douteux, plus coûteuse que moderne, allait mal à Séniha, qui s'en aperçut.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  16. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  17. Une autre vie? Etre réincarné en papier-toilette... Pour n'être emmerdé qu'une seule fois dans mon existence!

    Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


  18. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  19. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Plus d'une femme, à ce qu'on dit, - Est de moi l'image parfaite. - Chenille au sortir de son lit, - Papillon après la toilette.

    Auteur : Anonyme - Source : Epigramme du XVIIIe siècle.


  21. A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  22. Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  23. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  24. C'est aux toilettes que j'ai composé mes meilleures chansons.

    Auteur : Paul McCartney - Source : (1991)


  25. Dans bien des campagnes autour du monde, il existe des gens qui n'ont jamais vu de leur vie de papier toilette.

    Auteur : Kathleen Meyer - Source : Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu (2001)


Les citations sur îlette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ilette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ilette »

ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

Les synonymes de « ilette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot îlette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ilette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot îlette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de îlette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations îlette     Citation sur îlette   Poèmes îlette   Proverbes îlette   Rime avec îlette    Définition de îlette  


Définition de îlette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot îlette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot îlette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:53