Définition de « îlette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ilette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur îlette pour aider à enrichir la compréhension du mot îlette et répondre à la question quelle est la définition de ilette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « îlette »


Trésor de la Langue Française informatisé

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.Très petite île ou îlot. Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse [qui retient l'eau] qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, pp. 248-249).On relève également la var. islette. Il me fallut remonter dans les galets, le long d'une Durance partout bien en chair; des islettes de bouleaux, des lacs plats, bien creux et tranquilles (Giono, Baumugnes,1929, p. 55).? [il?], [-l?t]. ? 1resattest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

îlette \i.l?t\ féminin

  1. Petite île (et surtout : très petite île), Îlot, îlet.
    • Nous avons déjeuné à Ermenonville, puis nous sommes promenés dans le parc, le long de la pièce d'eau, jusqu'au cénotaphe dans l'îlette. (Julien Green, Journal intégral, tome Ier : 1919-1940, Mardi 22 mars 1938 ; Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2019, p. 1148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÎLETTE (i-lè-t') s. f.
  • Petite île. Ilette pour petite île est fort bon?; M. Coëffeteau en use, quoique les diminutifs ne soient pas fort en usage en notro langue, Vaugelas, Nouv. rem. p. 209, dans POUGENS.

    On dit de préférence aujourd'hui îlot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « îlette »

Diminutif d'île.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de île, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.attest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).

îlette au Scrabble


Le mot îlette vaut 6 points au Scrabble.

ilette

Informations sur le mot ilette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot îlette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ilette

Les rimes de « îlette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de îlette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de saperlipopette      Rimes de épithète      Rimes de jettent      Rimes de douillettes      Rimes de oreillette      Rimes de fouette      Rimes de commette      Rimes de chouette      Rimes de marcellette      Rimes de extraite      Rimes de épine-vinette      Rimes de musettes      Rimes de surette      Rimes de coquettes      Rimes de traites      Rimes de anti-racket      Rimes de helvètes      Rimes de gueulette      Rimes de cousette      Rimes de ex-planète      Rimes de côtelette      Rimes de caillette      Rimes de amulette      Rimes de midinettes      Rimes de émiette      Rimes de empaquette      Rimes de grimpette      Rimes de refaite      Rimes de serfouette      Rimes de toinette      Rimes de muette      Rimes de fouettent      Rimes de grangette      Rimes de briquette      Rimes de crevette      Rimes de prête      Rimes de aigrette      Rimes de wicket      Rimes de aigrettes      Rimes de cricket      Rimes de parfaite      Rimes de sornettes      Rimes de athlète      Rimes de soustraite      Rimes de Sint-Margriete      Rimes de opérette      Rimes de miquette      Rimes de majorette      Rimes de set      Rimes de vêtent     

Mots du jour

saperlipopette     épithète     jettent     douillettes     oreillette     fouette     commette     chouette     marcellette     extraite     épine-vinette     musettes     surette     coquettes     traites     anti-racket     helvètes     gueulette     cousette     ex-planète     côtelette     caillette     amulette     midinettes     émiette     empaquette     grimpette     refaite     serfouette     toinette     muette     fouettent     grangette     briquette     crevette     prête     aigrette     wicket     aigrettes     cricket     parfaite     sornettes     athlète     soustraite     Sint-Margriete     opérette     miquette     majorette     set     vêtent     


Les citations sur « îlette »

  1. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


  2. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  3. Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Observations psychologiques


  4. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  5. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  6. Il claironne partout qu'il s'est fait tout seul... ça devait être aux toilettes...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  8. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  9. Il y avait, dans cette maison, quatre salles de bain... Et, dans chacune, du papier toilette de la couleur du carrelage, importé d'Amérique.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (2006)


  10. Aimer, c'est prendre le voile; mais si la ferveur de cette vocation vient à manquer, ne vaut-il pas mieux rejeter ce voile pour la voile du large ou la voilette des aventures?

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


  11. Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  12. Il est que deux heures mais j'ai déjà fini le ménage à fond, récuré les toilettes, fait la lessive. J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  13. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  14. Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  15. Goût: Ce qui est simple est toujours de bon goût. Doit toujours se dire à une femme qui s'excuse de la modestie de sa toilette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


  17. Cette toilette, d'un goût douteux, plus coûteuse que moderne, allait mal à Séniha, qui s'en aperçut.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  18. Se lever, faire sa toilette et puis attendre quelque variété imprévue de cafard ou d'effroi. Je donnerais l'univers entier et tout Shakespeare pour un brin d'ataraxie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. Seuls les hommes que les femmes n'intéressent pas s'intéressent à leur toilette; ceux qui aiment les femmes ne remarquent jamais ce qu'elles portent.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  20. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


  21. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


  22. La mode est la littérature de la femme. La toilette est son style personnel.

    Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Parisiennes de ce temps en leurs divers milieux, états et conditions


  23. Qu'est-ce qu'un gros oeuf muni d'ailettes, sinon une bombe?

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  24. On a remarqué que tous les animaux, les femmes, les mouches et les chats sont ceux qui passent le plus de temps à leur toilette.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


  25. Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


Les citations sur îlette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ilette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ilette »

ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

Les synonymes de « ilette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot îlette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ilette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot îlette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de îlette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations îlette     Citation sur îlette   Poèmes îlette   Proverbes îlette   Rime avec îlette    Définition de îlette  


Définition de îlette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot îlette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot îlette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:20:34