Définition de « îlette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ilette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur îlette pour aider à enrichir la compréhension du mot îlette et répondre à la question quelle est la définition de ilette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « îlette »


Trésor de la Langue Française informatisé

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.Très petite île ou îlot. Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse [qui retient l'eau] qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, pp. 248-249).On relève également la var. islette. Il me fallut remonter dans les galets, le long d'une Durance partout bien en chair; des islettes de bouleaux, des lacs plats, bien creux et tranquilles (Giono, Baumugnes,1929, p. 55).? [il?], [-l?t]. ? 1resattest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

îlette \i.l?t\ féminin

  1. Petite île (et surtout : très petite île), Îlot, îlet.
    • Nous avons déjeuné à Ermenonville, puis nous sommes promenés dans le parc, le long de la pièce d'eau, jusqu'au cénotaphe dans l'îlette. (Julien Green, Journal intégral, tome Ier : 1919-1940, Mardi 22 mars 1938 ; Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2019, p. 1148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÎLETTE (i-lè-t') s. f.
  • Petite île. Ilette pour petite île est fort bon?; M. Coëffeteau en use, quoique les diminutifs ne soient pas fort en usage en notro langue, Vaugelas, Nouv. rem. p. 209, dans POUGENS.

    On dit de préférence aujourd'hui îlot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « îlette »

Diminutif d'île.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de île, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.attest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).

îlette au Scrabble


Le mot îlette vaut 6 points au Scrabble.

ilette

Informations sur le mot ilette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot îlette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ilette

Les rimes de « îlette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de îlette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de binette      Rimes de anachorète      Rimes de raclette      Rimes de traites      Rimes de tempête      Rimes de philarète      Rimes de rempaquette      Rimes de velvet      Rimes de lance-roquettes      Rimes de fléchettes      Rimes de escarpolettes      Rimes de oeuvrette      Rimes de bambinette      Rimes de trouble-fêtes      Rimes de sécrètes      Rimes de historiette      Rimes de côtelettes      Rimes de analphabète      Rimes de jupettes      Rimes de tinettes      Rimes de obsolètes      Rimes de nymphettes      Rimes de boulette      Rimes de bouffettes      Rimes de fourchette      Rimes de majorette      Rimes de moulinette      Rimes de colette      Rimes de belle lurette      Rimes de joliette      Rimes de porte-cigarette      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de contrefaite      Rimes de tablette      Rimes de fleurettes      Rimes de pâquerettes      Rimes de perchettes      Rimes de piécette      Rimes de goélette      Rimes de anisettes      Rimes de boulettes      Rimes de net      Rimes de végète      Rimes de incomplète      Rimes de hébètent      Rimes de échauguettes      Rimes de palette      Rimes de bette      Rimes de sudètes      Rimes de paillettes     

Mots du jour

binette     anachorète     raclette     traites     tempête     philarète     rempaquette     velvet     lance-roquettes     fléchettes     escarpolettes     oeuvrette     bambinette     trouble-fêtes     sécrètes     historiette     côtelettes     analphabète     jupettes     tinettes     obsolètes     nymphettes     boulette     bouffettes     fourchette     majorette     moulinette     colette     belle lurette     joliette     porte-cigarette     bébés-éprouvette     contrefaite     tablette     fleurettes     pâquerettes     perchettes     piécette     goélette     anisettes     boulettes     net     végète     incomplète     hébètent     échauguettes     palette     bette     sudètes     paillettes     


Les citations sur « îlette »

  1. Il est que deux heures mais j'ai déjà fini le ménage à fond, récuré les toilettes, fait la lessive. J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  2. Se lever, faire sa toilette et puis attendre quelque variété imprévue de cafard ou d'effroi. Je donnerais l'univers entier et tout Shakespeare pour un brin d'ataraxie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  3. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  4. Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez


  5. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  7. Que de gens couronnés des apparences du bonheur s'en sont parés dans le monde comme d'une toilette morale qu'ils déposent rentrés chez eux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  9. Une autre vie? Etre réincarné en papier-toilette... Pour n'être emmerdé qu'une seule fois dans mon existence!

    Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


  10. Tous ont mal joué, préoccupés de leurs toilettes et des derniers béquets.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er mai 1903


  11. Dans bien des campagnes autour du monde, il existe des gens qui n'ont jamais vu de leur vie de papier toilette.

    Auteur : Kathleen Meyer - Source : Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu (2001)


  12. On a remarqué que tous les animaux, les femmes, les mouches et les chats sont ceux qui passent le plus de temps à leur toilette.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


  13. Heureuse, elle eût été ravissante : le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  15. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  16. Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X


  17. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  18. Goût: Ce qui est simple est toujours de bon goût. Doit toujours se dire à une femme qui s'excuse de la modestie de sa toilette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  20. Il arriva en toilette des dimanches, mal à son aise dans cette atmosphère lugubre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  21. C'est aux toilettes que j'ai composé mes meilleures chansons.

    Auteur : Paul McCartney - Source : (1991)


  22. Monsieur,
    Merci de faire la police dans votre cour de récréation avant que je ne vienne la faire. Mon fils a le droit d'uriner tranquillement dans les toilettes sans qu'on l'arrose. Je me demande quelle société on construit pour plus tard.
    Salutations.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  23. Elle me réclama sans plus attendre son petit cadeau et je me montrai généreux. Elle rangea le fric, m'engagea à me mettre à mon aise et commença à procéder à sa toilette.

    Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire


  24. Pierrot fit un brin de toilette et descendit boire son café qu'il fit arroser.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  25. Elle était jolie par juxtaposition. Heureuse, elle eût été ravissante: le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


Les citations sur îlette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ilette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ilette »

ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

Les synonymes de « ilette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot îlette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ilette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot îlette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de îlette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations îlette     Citation sur îlette   Poèmes îlette   Proverbes îlette   Rime avec îlette    Définition de îlette  


Définition de îlette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot îlette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot îlette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:47