Définition de « vomi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vomi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vomi pour aider à enrichir la compréhension du mot Vomi et répondre à la question quelle est la définition de vomi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : vomi ((p) : vomis)

  • (fam) Vomissure. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe vomir. Synonyme : gerbe, quiche, vomissure




    Définitions de « vomi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOMI, subst. masc.

    Fam. Matières vomies. Synon. dégueulis (vulg.), vomissure.Sur la passerelle (...), dans ces coursives jamais ventilées, à odeur de vomi (Morand, Pt théâtre, Voyageur et amour, 1932, I, 2, p. 65).
    ? [P. réf. à la Bible, Proverbes, XXVI, 11] On fait un effort pour être autre chose que soi-même, puis on renonce; c'est encore être soi-même qui est le moins difficile. Le chien retourne à son vomi (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1394).
    Prononc. et Orth.: [vomi], [v?-]. Att. ds Ac.1694-1878. Étymol. et Hist. 1895 vomis (Huysmans, En route, t. 1, p. 245); 1932 vomi (Morand, loc. cit.). Soit empr. au lat. vomitus (d'où aussi a. fr. vomite subst. fém. ou masc. « ce qu'on a vomi » (xiiies. ds Gdf.), vomite subst. masc. « vomissement, envie de vomir » (xiiies., ibid.), vomit subst. masc. « vomissement » (ca 1350, ibid.)), soit part. passé subst. de vomir*. Fréq. abs. littér.: 187.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vomi \v?.mi\ masculin

    1. (Familier) Vomissure.
      • L'histoire émergée était jalonnée de récits de vomis de tafia paraguayen, d'amourachements fulgurants en pleine transe, de marchandages pour la chambre, suivis de quelques sniffettes après l'orgasme, [?]. (Juan Carlos Mondragon, Le Principe de Van Helsing, traduit de l'espagnol (Uruguay) par Gabriel Iaculli, Le Seuil, 2015)
      • Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette,il y avait une trace de régurgitation. C'était effectivement du vomi, le vomi dû à la pression de la mère qui l'a tué. (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chapitre 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VOMI (vo-mi, mie) part. passé de vomir
    • Rejeté par le vomissement. Examiner les matières vomies.

      Fig. Nous avons donné des exemples de ces torrents de bitume vomis par les volcans, Buffon, Min. t. III, p. 76.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vomi »

    (Date à préciser) Participe passé du verbe vomir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOMI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 vomis (Huysmans, En route, t. 1, p. 245); 1932 vomi (Morand, loc. cit.). Soit empr. au lat. vomitus (d'où aussi a. fr. vomite subst. fém. ou masc. « ce qu'on a vomi » (xiiies. ds Gdf.), vomite subst. masc. « vomissement, envie de vomir » (xiiies., ibid.), vomit subst. masc. « vomissement » (ca 1350, ibid.)), soit part. passé subst. de vomir*.

    vomi au Scrabble


    Le mot vomi vaut 8 points au Scrabble.

    vomi

    Informations sur le mot vomi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vomi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vomi

    Les rimes de « vomi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de vomi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de démis      Rimes de affermi      Rimes de taxonomie      Rimes de alchimie      Rimes de mammy      Rimes de entremit      Rimes de vomis      Rimes de soumit      Rimes de Kelmis      Rimes de dormi      Rimes de fidéicommis      Rimes de bonhomie      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de hypoglycémie      Rimes de ostéotomie      Rimes de hypothermie      Rimes de physionomies      Rimes de alcoolémie      Rimes de demie      Rimes de frémis      Rimes de kami      Rimes de roumi      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de promît      Rimes de rendormis      Rimes de accalmie      Rimes de amygdalectomies      Rimes de remis      Rimes de stomie      Rimes de ennemie      Rimes de mi      Rimes de vomie      Rimes de ami      Rimes de gémis      Rimes de démit      Rimes de homéothermie      Rimes de chtimi      Rimes de hypocalcémie      Rimes de trémies      Rimes de ch'timis      Rimes de raffermis      Rimes de rémy      Rimes de vomit      Rimes de dormis      Rimes de mamys      Rimes de commit      Rimes de trémie      Rimes de permis      Rimes de trisomie      Rimes de taxidermie     

    Mots du jour

    démis     affermi     taxonomie     alchimie     mammy     entremit     vomis     soumit     Kelmis     dormi     fidéicommis     bonhomie     hyperlipidémie     hypoglycémie     ostéotomie     hypothermie     physionomies     alcoolémie     demie     frémis     kami     roumi     hyperkaliémie     promît     rendormis     accalmie     amygdalectomies     remis     stomie     ennemie     mi     vomie     ami     gémis     démit     homéothermie     chtimi     hypocalcémie     trémies     ch'timis     raffermis     rémy     vomit     dormis     mamys     commit     trémie     permis     trisomie     taxidermie     


    Les citations sur « vomi »

    1. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    2. La femme commande au serveur une rupture sans éclat de voix. L'homme abasourdi, voit les roses tout juste offertes, vomir la terre dont elles s'étaient gavées.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    3. Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    4. Aimer quelqu'un, c'est lui tenir la tête sur la cuvette quand il vomit, et n'en être pas dégouté! ou plutôt l'en aimer davantage.

      Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Sans référence


    5. On fait un effort pour être autre chose que soi-même, puis on renonce: c'est encore être soi-même qui est le moins difficile. Le chien retourne à son vomi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    6. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


    7. Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    8. De Groux digérait mal (à la suite d'autres griefs) que Léon Bloy lui dise et lui répète: - «Il faut, voyez-vous... il faut se vomir... sur les autres.»

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 mai 1904


    9. Disons tout de suite, par parenthèse, que je sais qu'il y a un problème démographique à résoudre, et qu'il faut loger les gens. Mais qu'on ne me dise pas que c'est le plus important ; le plus important est d'avoir sous nos yeux un monde dont l'aspect ne nous fasse pas vomir. On doit pouvoir construire de belles maisons. Les générations qui nous ont précédés l'ont fait ; sommes-nous donc si imbéciles, si incapables, que nous ne sachions plus le faire...

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    10. Elle aimait le mot agriculteur. C'était un vrai métier, pas une de ces misères à goût de vomi, Pas un boulot d'esclave à domicile, de chair d'usine, d'hôtesse de caisse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


    11. J'ai chanté dix-sept ou dix-huit ans, mais j'ai été vomir avant chaque tour de chant, de peur.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    12. Le poisson quand c'est pas frais... Déjà à manger c'est pas bon, mais alors à vomir...

      Auteur : Coluche - Source : On n'a pas eu d'bol ! (1977)


    13. Ecoute-moi bien, fille-qui-travaille. Si jamais tu te remaries, ne dis jamais rien à ton mari. Ce qu'ils veulent, c'est croire que tu passes toute ta vie à vomir chaque fois qu'un garçon t'approche.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : Nouvelles (1953)


    14. On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    15. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    16. A la fin ils vomissoient grante quantité de cholere (bile) et mouroient soudainement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 58


    17. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    18. Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.

      Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons


    19. Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)


    20. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable; la tarte à la crème m'a affadi le coeur, et j'ai pensé vomir au potage.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 3, Climène


    21. Il n'était qu'un type vomi par la route qui adressait un grand va te faire foutre au monde. Comme toujours.

      Auteur : Stephen King - Source : Plein Gaz (2015)


    22. Je connais ta conduite: tu n'es ni froid ni chaud - que n'es-tu l'un ou l'autre? - Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, III, 15-16


    23. Je parle de ce jour où l'on découvre que l'on n'est pas aimé de tout le monde. Qu'on ne le sera jamais, quelques efforts que l'on déploie. Que jamais on ne séduira tout le monde et, même, qu'on répugnera à certaines personnes. Qu'elles nous vomiront.”

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Grandir (2004)


    24. Quelque chose se formait dans sa gorge, qui l'étouffait à demi; elle aurait voulu éclater en sanglots, se rouler à terre, vomir ce caillot d'angoise qui la paralysait.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


    25. Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures, - L'eau verte pénétra ma coque de sapin - Et des taches de vins bleus et des vomissures - Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    Les citations sur vomi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vomi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vomi »

    VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoire

    Les mots débutant par vom  Les mots débutant par vo

    VomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires

    Les synonymes de « vomi»

    Les synonymes de vomi :

      1. vomissure
      2. souillure
      3. rendu
      4. vomissement

    synonymes de vomi

    Fréquence et usage du mot vomi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vomi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vomi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vomi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vomi     Citation sur vomi   Poèmes vomi   Proverbes vomi   Rime avec vomi    Définition de vomi  


    Définition de vomi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vomi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vomi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:42