Définition de « île »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur île pour aider à enrichir la compréhension du mot île et répondre à la question quelle est la définition de ile ?
Une définition simple : (fr-rég|il) île (f)
Définitions de « île »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÎLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
île \il\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
(Géographie) Espace de terre entouré d'eau de tous côtés.
- Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
- La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l'atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. ? (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, page 408)
- L'île de Beauté, la Corse.
- L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson (1883).
- Il y a une petite île dans ce lac.
- Les habitants d'une île se nomment insulaires.
-
(Figuré) Lieu favorable au sein d'un milieu hostile.
- Ce parc est l'île de verdure de la ville.
-
(Par analogie) (Urbanisme) Petit groupe de maisons entouré de rues.
- Au fond de ces minces coupures faites à propos aux pâtés et aux îles de maisons, l'on jouit d'une ombre et d'une fraîcheur délicieuses, l'on circule à couvert dans les ramifications et les porosités de ce polypier humain que l'on appelle une ville. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- (Anthropométrie) Type particulier de minutie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de terre entouré d'eau de tous côtés. Île déserte. Île inaccessible. Il y a une petite île dans ce lac. Un groupe d'îles. Les habitants d'une île se nomment insulaires. L'île de Malte, de Saint-Domingue. Les Îles Canaries. Les îles Philippines. Aborder dans une île. Il se dit quelquefois absolument, au pluriel, des îles qui forment l'archipel du golfe du Mexique. Il fit un voyage aux Îles. Bois des îles.
Littré
-
1Espace de terre entouré d'eau de tous côtés.
Île pacifique où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites, île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres?
, Bossuet, Mar.-Thér.Représentez-vous cette île fameuse où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations [espagnole et française] faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnes
, Fléchier, Mar.-Thér.Laissez-moi le cacher en quelque île déserte
, Racine, Andr. III, 4.L'île de Crète ou de Candie est la plus grande de celles qui sont voisines de la Grèce?; elle a au septentrion la mer Égée ou l'archipel, et au midi la mer d'Afrique
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 485, dans POUGENS.Il [Halley] visita les Canaries, les îles du cap Vert, l'île Sainte-Hélène déjà illustrée par les observations astronomiques qu'il y avait faites
, Mairan, Halley.Dans cette île et guerrière et chrétienne [Sicile]
, Voltaire, Tancr. I, 1.Les anciens et les prêtres égyptiens, six cents ans avant la naissance de Jésus-Christ, assuraient, au rapport de Platon dans le Timée, qu'autrefois il y avait une grande île auprès des colonnes d'Hercule, plus grande que l'Asie et la Libye prises ensemble, qu'on appelait Atlantide
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 447.La plupart des îles ne sont que des groupes et des pointes de montagnes
, Buffon, Oiseaux, t. II, p. 10.Porto-Rico a trente-six lieues de long, dix-huit de largeur, et cent de circonférence?; nous pouvons assurer que c'est une des meilleures îles, et peut-être, dans la proportion de son étendue, la meilleure île du nouveau monde
, Raynal, Hist. phil. XII, 6. -
2Au plur. et absolument. Les Îles, celles qui forment l'archipel du golfe du Mexique (on met un I majuscule). Cacao des Îles. Il est allé chercher fortune aux Îles.
Dans l'état actuel des colonies, sur dix hommes qui passent aux Îles, il meurt quatre Anglais, trois Français, trois Hollandais, trois Danois et un Espagnol
, Raynal, Hist. phil. XI, 32. - 3Dans certaines villes, île se dit d'un nombre de maisons faisant groupe et borné par des rues, ou bien isolé des autres maisons?; c'est la traduction du latin insula, qui se prenait en ce sens dans l'énumération des quartiers de Rome.
HISTORIQUE
XIIe s. Il les firent andeux [tous deux] vers une isle nagier
, Sax. IV.
XIIIe s. Il a [il y a] illes près de ci, que vous poés veoir
, Villehardouin, LXII. [Ils] Le faisoient outre passer En un parfont isle de mer?; En grant poureté, sans secours Manoit el isle mais tous jours
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 81.
XVe s. Et issirent hors des gallées et trouverent grand nombre de dames et damoiselles qui demeurent au dit ile et en ont la seigneurie
, Froissart, III, IV, 59. Selon le bruit de l'isle des geans, Qui depuis fut Albion appellée
, Deschamps, Poésies mss. f° 45.
XVIe s. Ilz tenoient la Chersonese, c'est à dire, demy isle du païs de Thrace
, Amyot, Cim. 25.
Étymologie de « île »
Provenç. isla?; ital. isola?; du lat. insula?; qui vient de in, en, et du même radical que dans ex-sul, præ-sul, etc.?; cependant Curtius le regarde comme représentant in salo (dans la mer).
- De l'ancien français isle, du latin vulgaire *?s?la, du latin ins?l? (« île », « îlot de maisons »). Cognat de l'espagnol isla, du portugais ilha, de l'italien isola, de l'allemand Insel.
île au Scrabble
Le mot île vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ile - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot île au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « île »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de île peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de débiles Rimes de Villers-la-Ville Rimes de empile Rimes de stérile Rimes de compile Rimes de nécrophile Rimes de huile Rimes de slavophiles Rimes de futile Rimes de till Rimes de effile Rimes de tortil Rimes de il Rimes de spasmophile Rimes de style Rimes de incivils Rimes de Forville Rimes de pulsatile Rimes de cinéphile Rimes de germanophile Rimes de vibratile Rimes de nil Rimes de mesnils Rimes de Longueville Rimes de hémophile Rimes de huile Rimes de piles Rimes de virils Rimes de codicille Rimes de Hamme-Mille Rimes de rétractile Rimes de grils Rimes de théophile Rimes de spermophiles Rimes de file Rimes de vile Rimes de drill Rimes de morfil Rimes de renfile Rimes de cynophile Rimes de baril Rimes de calville Rimes de avril Rimes de mil Rimes de profils Rimes de zoophiles Rimes de bisbilles Rimes de subtile Rimes de Grandmenil Rimes de épicondyleMots du jour
débiles Villers-la-Ville empile stérile compile nécrophile huile slavophiles futile till effile tortil il spasmophile style incivils Forville pulsatile cinéphile germanophile vibratile nil mesnils Longueville hémophile huile piles virils codicille Hamme-Mille rétractile grils théophile spermophiles file vile drill morfil renfile cynophile baril calville avril mil profils zoophiles bisbilles subtile Grandmenil épicondyle
Les citations sur « île »
- La parole l'ennuyait à mourir depuis que le silence était son seul plaisir.Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)
- S'égarer dans les rues de Reykjawik n'eût pas été chose facile. Je ne fus donc pas obligé de demander mon chemin, ce qui, dans la langue des gestes, expose à beaucoup de mécomptes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- En ce moment, je n'ai pas peur de lui. C'est difficile d'avoir peur d'un homme qui est assis à vous regarder vous mettre de la crème sur les mains. Cette absence de peur est dangereuse.Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)
- Il n'est pas difficile d'être malheureux! ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- De toute façon on ne peut pas vraiment comparer les pigeons et les ours, ils sont trop différents. Les pigeons ne dorment pas l'hiver et les ours n'ont pas d'ailes.Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (1995)
- Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme la poule ses poussins sous ses ailes, mais vous n'avez pas voulu !Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 34
- S'il ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Il y a une chose plus difficile encore que de s'astreindre à un régime, c'est de ne pas l'imposer aux autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- J'estime de l'essence de la Poésie qu'elle soit, selon les diverses natures des esprits, ou de valeur nulle ou d'importance infinie ce qui l'assimile à Dieu même.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936), Questions de poésie
- Un bon chimiste est vingt fois plus utile que le meilleur poète.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et enfants
- Mieux vaut bon estomac, qu'habile cuisinier.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- La vanité humaine, dit quelque part Marivaux lui-même, n'est pas difficile à nourrir, et se repaît des aliments les plus grossiers comme des plus délicats; il en était la preuve.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Léopold est accusé d'avoir donné asile au traître Maxime Loin.
- Mais c'est archifaux!Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948) - Le langage est de la poésie fossile.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essays, The Poet
- Toujours cette vieille et aberrante confusion entre deux êtres aussi foncièrement opposés que le vampire et le nécrophile, entre le mort qui se nourrit des vivants et le vivant qui aime les morts.Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)
- Il fut quelque temps après obligé de répudier Azora, qui était devenue trop difficile à vivre.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- C'est la toile sans fin de la femme d'Ulysse, - Dont l'ouvrage du soir au matin se défait.Auteur : François de Malherbe - Source : Stances
- L'amour-propre d'un sot est aussi dangereux que celui d'un homme d'esprit est utile.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- Les actions utiles, même avec éclat, les services réels et les plus grands qu'on puisse rendre à la nation et même à la cour, ne sont, quand on n'a point la faveur de la cour, que des péchés splendides, comme disent les théologiens.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « ile »
Île Iléon ou iléum Iles Îlet ÎletteLes mots débutant par ile Les mots débutant par il
île Ile Bouvet Ile Christmas Ile Norfolk Île-aux-Moines Île-Bouchard Île-d'Aix Île-d'Arz Île-d'Elle Île-d'Houat Île-d'Olonne Île-d'Yeu Île-de-Batz Île-de-Bréhat Île-de-Sein Île-Molène Île-Rousse Île-Rousse Île-Saint-Denis Île-Saint-Denis Île-Tudy iléaux îles iles Iles Cayman Iles Cook Iles des Cocos Iles Falkland Iles Féroé Iles Fidji Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud Iles Heard et McDonald Iles Marshall Iles mineures éloignées des Etats-Unis Iles Pitcairn Iles Salomon Iles Svalbard et Jan Mayen Iles Turks-et-Caicos Iles Vierges américaines Iles Vierges britanniques îlette iléus
Les synonymes de « ile»
Les synonymes de île :- 1. îlot
2. atoll
3. archipel
synonymes de île
Fréquence et usage du mot île dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot île dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de île ?
Citations île Citation sur île Poèmes île Proverbes île Rime avec île Définition de île
Définition de île présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot île sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot île notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
