Définition de « île »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur île pour aider à enrichir la compréhension du mot île et répondre à la question quelle est la définition de ile ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|il) île (f)

  • (géog) (ucf|terre) émergée entourée d’eau de tous côtés. - La Corse est une île. - Une île déserte. - Il y a une petite île dans ce lac. - Les habitants d’une île se nomment insulaires.

  • (fig) Lieu favorable au sein d’un milieu hostile. - Ce parc est l’île de verdure de la ville.

  • (pluri) Il se dit quelquefois de l’archipel des Caraïbes. - Il fit un voyage aux îles. - Bois des îles. (-ortho-alt-) ile (ortho1990) isle (dans des composés) (-hyper-) Terre entourée par de l’eau : terre (-hypo-) Terre entourée par de l’eau : îlet, ilet îlette, îlette îlot, ilot (-holo-) Terre entourée par de l’eau : archipel étang fleuve lac mer océan rivière (-méro-) Terre entourée par de l’eau : îlien, ilien insulaire


    Définitions de « île »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÎLE, subst. fém.

    A. ? Étendue de terre entièrement entourée d'eau, émergeant dans un océan, une mer, un lac ou un cours d'eau. Île plate, rocheuse, volcanique; île déserte, peuplée; île côtière; îles Atlantiques, Britanniques, Grecques. Le Westmoreland et le Cumberland dans sa belle partie, (...), ressemblent en petit à la Suisse. Ce sont (...) des lacs semés d'îles verdoyantes, de beaux arbres, de jolis bourgs (Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 77).Les bovins sont partout présents en Amérique; les plaines du Vénézuela, les plateaux andins et mexicains, les îles de l'arc antillais, le sud-est du Brésil en ont chacun leur contingent (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 62) :
    1. Au quinzième siècle, la Seine baignait cinq îles dans l'enceinte de Paris : l'île Louviers, où il y avait alors des arbres et où il n'y a plus que du bois; l'île aux vaches et l'île Notre-Dame, toutes deux désertes, (...) (au dix-septième siècle, de ces deux îles on en a fait une, qu'on a bâtie, et que nous appelons l'île Saint-Louis); enfin la Cité, et à sa pointe l'îlot du passeur aux vaches... Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 139.
    ? Îles Fortunées. Îles Canaries. V. fortuné A 2.
    ? L'Île de Beauté. La Corse. Dessinée par la mer en ses contours hardis, tendres ou grandioses, « l'île de Beauté », comme toute personne de qualité, ne saurait valoir uniquement par ses formes. Elle possède un c?ur que l'on ignore trop souvent (A. Blondinds La France que j'aime, Paris, Éd. Sun, 1965, pp. 102-103).
    1. Spécialement
    a) GÉOGR. PHYS.
    ? Île des mers et des océans. Continent, îlot, îlet. Synon. île pélagique.Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux mille en longueur (Verne, Île myst.,1874, p. 20).
    Rem. Le terme île s'applique à une étendue de terre de superficie très variable. Cette superficie doit être suffisamment petite pour que le climat qui y règne soit entièrement soumis à l'influence marine; ainsi les Amériques et l'Australie sont-elles considérées comme des continents en raison de leurs dimensions. Aucun caractère vraiment spécifique ne différencie les petites îles des îlots ou des îlets (infra dér. 1), seule la coutume semble leur attribuer l'un de ces termes en particulier. S'il s'agit de simples affleurements rocheux, on parle d'écueil ou de récif.
    ? [À propos d'une presqu'île] Île reliée à un continent par un cordon littoral. Pour l'isoler complètement de la terre, ceux-ci n'avaient pas hésité à faire une île de cette presqu'île en coupant l'isthme minuscule qui la reliait au rivage (G. Leroux, Parfum,1908, p. 39).
    ? [À propos d'un archipel] Îles groupées près d'une côte ou en pleine mer. Maintenant je suis sur le point de passer à Corfou, pour me rendre de là, si rien ne s'y oppose, aux îles de l'Archipel (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1810, p. 827).
    ? Île madréporique ou coralienne. Atoll. Cook et Forster ont vu, au sein de la vaste mer du Sud, des îles naissantes s'élever au-dessus de son niveau par de simples cocos échoués sur des écueils de madrépores (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 83).Par un dernier beau jour, je vis de loin les Maldives, douze mille petites îles de corail dans une mer de diamant; presque toutes sont désertes (Taine, Notes Paris,1867, p. 331).
    ? Île flottante. Agglomérat de végétaux recouvert de terre, que l'on rencontre le plus souvent sur les fleuves, et pouvant atteindre des dimensions suffisantes pour être peuplées. Nous avions perdu de vue les côtes et nous voguions depuis trois jours en mer pleine, lorsque nous rencontrâmes ces belles îles flottantes qu'un courant mystérieux longtemps a poussées près de nous (Gide, Voy. Urien,1803, p. 19).
    ? Île de glace. Iceberg. Vers une heure nous passâmes à cinq milles d'une île de glace [iceberg] dont les vastes dimensions avaient excité ma curiosité (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 2, 1842, p. 45).
    ? Île de cours d'eau. Atterrissement, javeau. Synon. île fluviale.Les îles, îlots, attérissemens, qui se forment dans le lit des fleuves ou des rivières navigables ou flottables, appartiennent à la nation, s'il n'y a titre ou prescription contraire (Code civil,1804, art. no560, p. 104).À Schiltigheim et Koenigshofen, leurs dernières éminences [les terrasses de Loess] dominent l'île fluviale où se forma le noyau de Strasbourg (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 228).
    b) GÉOGR. POL. Île ou groupe d'îles formant une entité administrative : un quartier, une ville, une nation. Treize cents milles environ séparent Singapore de l'île de Hong-Kong, petit territoire anglais détaché de la côte chinoise (Verne, Tour monde,1873, p. 91).Le peuple anglais était le premier des peuples, mais l'île de la Grande-Bretagne était aussi la plus pittoresque, la plus imposante et la plus délicieuse des régions habitées (Gobineau, Pléiades,1874, p. 31).
    c) NAV. D'île en île; d'île à île. En navigant entre des îles peu éloignées les unes des autres. Tous ensemble fournissent à des tribus entières des subsistances, des vêtements, des toits, des meubles, (...), des voiles, des mâts, des bateaux pour voguer d'île en île (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 69) :
    2. Comment les peuples commerçants établis sur le bord des mers n'auraient-ils pas subi l'éducation de l'espace et des vagues, surtout quand ils progressaient d'île à île, chaque aube apportant l'inconnu, chaque nuit couvant le mystère, chaque tribu nouvelle découverte au-delà des flots ouvrant des débouchés libérateurs... Faure, Espr. formes,1927, p. 89.
    2. Absol., au plur., vieilli. Les îles; les Îles. Îles des Antilles. Tandis que moi, de qui les parents étaient à quelques lieues de là, je restais dans les cours avec les outre-mer, nom donné aux écoliers dont les familles se trouvaient aux îles ou à l'étranger (Balzac, Lys,1836, p. 11).Il aurait voulu qu'elle se fît d'avance à ce qu'on voyait approcher, la vente, la ruine. Le père retournerait aux îles peut-être. Elles, pourquoi ne s'installeraient-elles pas à la Belle-Bergère? (Pourrat, Gaspard,1930, p. 202).
    ? En partic. Subst. + des îles.Qui est originaire des Antilles. Tabac, oiseau des îles. Sur une estrade de larges galets noirs, de lourdes pièces de magnifique bois des îles soutiennent la charpente (Loti, Mariage,1882, p. 103).? Et moi, comme vous me négligez! Je croyais que vous m'aimiez un peu... Quand vous viendrez, je vous ferai goûter une liqueur des îles, oh! quelque chose de délicieux! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 202).
    3. P. méton. [P. oppos. au continent] Milieu social et géographique organisé économiquement et administrativement sur le territoire d'une île; vie, habitudes sociales et culturelles d'une communauté vivant dans une île (cf. insulaire I, insularité). À cette époque, la France militaire parlait haut en Europe; mais la France littéraire bégayait encore. L'Angleterre, pour les nations du continent, n'était qu'une île considérable occupée d'un commencement obscur de troubles intérieurs (Hugo, Rhin,1842, p. 422) :
    3. Notre vie animale est des plus misérables : soit impossibilité d'être mieux, soit mauvaise administration à cet égard, toutefois est-il rien de mangeable : le vin est des plus mauvais; on ne saurait employer l'huile; je viens de dire que le café, le sucre manquent et que nous affamons l'île. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 366.
    4. Bréhat n'existe plus; je l'ai revu il y a six ans, je ne l'ai pas reconnu. On a découvert au chef-lieu du département que certains usages anciens de l'île ne sont pas conformes à je ne sais quel code; on a réduit une population douce et aisée à la révolte et à la misère. Renan, Souv. enf.,1883, p. 119.
    4. HIST. SOC. [En tant que lieu privilégié de détention et d'exil en raison de la facilité de garde et de surveillance] Ainsi des religieux de l'ordre de la Trappe se sont vus détenus dans une île, au milieu d'une rivière qui sépare la Prusse de la Russie (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 445).
    ? L'île d'Elbe. Île de la Méditerranée, lieu d'exil de Napoléon en 1814. On réfléchit aux suites, on craint; et Bonaparte heureux, triomphant, a peut-être moins de partisans que son île d'Elbe (Maine de Biran, Journal,1815, p. 56).
    P. méton. Période historique couvrant l'exil de Napoléon. Ma conduite durant l'île d'Elbe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 218).
    ? L'île du Diable. Île au large de Cayenne, lieu de détention de prisonniers politiques et de droit commun de 1852 à 1947. Croiriez-vous, Rachilde, qu'il en était venu à soupçonner que je me livrais à des pratiques religieuses pour que Dreyfus fût maintenu à l'île du Diable! (Bloy, Journal,1901, p. 79).
    ? En partic. Île déserte. [En tant que lieu privilégié d'exil volontaire ou de bannissement (supra île de Robinson Crusoé)] Il [Jansénius] disait encore qu'il aurait passé agréablement sa vie dans une île déserte en tête-à-tête avec son saint Augustin (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 300).Écrivez-moi, car vos lettres, toujours bien venues, sont particulièrement précieuses dans le moment actuel. Songez que j'habite une île déserte de l'océan Pacifique, sans communication avec le reste du monde (Tocqueville, Corresp. [avec H. Reeve], 1854, p. 149) :
    5. L'île est donc habitée? dit Glenarvan. ? Par des sauvages, évidemment, répondit Paganel. ? Mais alors, nous ne pouvons y abandonner le quartier-maître. ? Non, répondit le major, ce serait faire un trop mauvais cadeau, même à des sauvages. ? Nous chercherons quelque autre île déserte, dit Glenarvan... Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 225.
    B. ? P. anal.
    1. ART CULIN. Île flottante. Entremets sucré composé de meringue ou de biscuit flottant sur une crème. Les assiettes étaient de faïence et les couverts d'aluminium, mais la selle d'agneau, le canard rôti aux navets, l'île flottante, le blanc cacheté, le rouge poudreux nous affolèrent (H. Bazin, Vipère,1948, p. 150).
    2. Lieu, espace délimité permettant l'isolement, et pouvant servir de refuge. Jadis, au temps de G?the, la Rome des libres papes était l'île où les pensées de toute race venaient se poser, ainsi que des oiseaux, à l'abri de la tempête (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1435).C'est aussi que mon lit perd l'équilibre et laisse déborder le mince matelas (...); il ne forme plus île et je ne me sens plus à l'abri (Gide, Retour Tchad,1928, p. 913) :
    6. On pouvait s'asseoir à son ombre, retrouver à son pied l'herbe même du verger hors duquel il était dressé; et c'est dans cette île poussièreuse que j'aimais m'asseoir entre le fracas des chars qui contournaient l'arbre, et l'odeur, à travers l'herbe libre émanée de toute la campagne emprisonnée derrière moi sous les clôtures de fil de fer. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 84.
    3. Matière, objet, élément délimité dans un espace, un ensemble d'une autre nature. Le dîner des hôtes [du couvent] (...) était composé d'un bouillon épaissi par des îles réunies de semoule, d'un b?uf nature, d'un gigot aux haricots (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 58) :
    7. Elle [une porte] ouvrait sur une grande salle toute ceinturée d'ombre avec, au milieu, une petite île de lumière portant une large table lourde de livres, de papiers, de pierres, d'herbes et une lampe. Giono, Chant monde,1934, p. 141.
    ? En partic., vieilli. Île de maisons. Groupe de maisons délimité par des rues ou des espaces non bâtis. Synon. îlot.Trois rues principales partent de la Cannebière (...). Ces trois belles rues sont coupées à angle droit (...) ce qui forme de grands massifs de maisons qu'on nomme îles. Ces différentes îles sont numérotées (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 393).Au fond de ces minces coupures faites à propos aux pâtés et aux îles de maisons [à Tolède], l'on jouit d'une ombre et d'une fraîcheur délicieuses (Gautier, Tra los montes,1843, p. 141).
    C. ? Au fig. ou p. métaph. Lieu abstrait où s'exerce l'influence d'une pensée, d'un sentiment. L'amour chez Browning n'est jamais une île inaccessible, un jardin clos ou suspendu; et s'il comporte toujours une invitation au voyage, toujours cette invitation est conçue dans un sens anti-baudelairien (Du Bos, Journal,1923, p. 240).Ces hommes savent d'abord, et puis tout leur effort est de parcourir, d'agrandir et d'enrichir l'île sans avenir qu'ils viennent d'aborder (Camus, Sisyphe,1942, p. 130) :
    8. Ils [les héros de Corneille] hochent la tête, écoutent à peine, se regardent, immobilisés, comme aimantés par la passion, fermés au monde, à la sécurité, à l'intelligence même. Ils sont dans leur île, ils sont sourds, aveugles : on n'a jamais plus merveilleusement peint l'illumination intérieure et l'isolement splendide de l'amour. Brasillach, Corneille,1938, p. 461.
    ? Île de...Idée, pensée, sentiment isolé. Oui, par delà nos arts, par delà nos époques Et nos hérédités, tes îles de candeur, Inconsciente! (Laforgue, Imit. Lune,1886, p. 269).Les mois passent... Des îles de mémoire commencent à surgir du fleuve de la vie (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 12).
    ? Île + adj.Lieu imaginaire, paradisiaque. Sur les chemins qui menaient aux prairies, près de la mare, espérons en tout cas que Pierre, et Marie, et les autres, ont construit les abris de Peaux-Rouges et les îles imaginaires de l'enfance (Brasillach, Corneille,1938p. 21.Mais à travers ces signes vains, ces flots changeants, il rêvait des îles inconnues et parfumées, et finissait par aborder un soir dans ces retraites du pur amour et de l'éternelle beauté (Durry, Nerval,1956, p. 85) :
    9. Je n'en demandais pas plus et je continuai paisiblement ma double vie. Elle n'a jamais cessé : aujourd'hui encore, je lis plus volontiers les « Série Noire » que Wittgenstein. J'étais le premier, l'incomparable dans mon île aérienne; je tombai au dernier rang quand on me soumit aux règles communes. Sartre, Mots,1964, p. 61.
    ? En partic.
    ? L'île enchantée. Île féerique des contes de fées où les v?ux se réalisent, et où règne le bonheur parfait. Supposez qu'il soit dans une île enchantée, pourvue de tout ce qui est agréable à la vie, peut-être le dés?uvrement lui eût-il rendu l'existence insupportable (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 31).Le voyage à pied et le passage par la pompe à feu me contrariaient bien d'abord, mais à peine avais-je mis le pied dans le jardin, que je me croyais dans l'île enchantée de mes contes (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 170).
    ? Îles Fortunées. V. fortuné A 2 myth.
    ? [P. allus. au roman de Defoe, Robinson Crusoé] Il est certain qu'un bavard, dont le suprême plaisir consiste à parler du haut d'une chaire ou d'une tribune, risquerait fort de devenir fou furieux dans l'île de Robinson (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 110).Le monde environnant pourrait très bien ne pas exister. Il reste à la porte. Robinson, sur son île déserte, n'est guère plus solitaire (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [il]. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Littré, DG, Passy 1914 [i:l]. Ac. 1694-1740 : isle; 1762-1935 : île. L'anc. orth. isle persiste jusqu'au mil. du xixes. Isle heureuse, que te manque-t-il pour le bonheur de tes habitans? (Senancour, Rêveries, 1799, p. 226). ? Où demeure la personne qui vous envoie? ? Rue Saint-Louis-en-l'isle, répondit Colar (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 88). Étymol. et Hist. Subst. masc. et fém. en a. fr. 1. Début xiies. un [lire un'?] isle (Benedeit, St Brendan, 93 ds T.-L.); av. 1564 (Calvin, Serm. sur l'Epistre à Tite, LIV, 468 ds Hug. : ceux qui habitent aux Isles neufves, comme on dit); 1690 les isles « les Antilles » (Fur.); 2. 1520 « îlot de maisons » (Michel de Tours, trad. de Suétone, I, 19 rods Hug.). Du lat. i(n)sula « île; îlot de maisons ». Fréq. abs. littér. : 8 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 634, b) 13 384; xxes. : a) 6 219, b) 7 364.
    DÉR. 1.
    Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.Très petite île ou îlot. Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse [qui retient l'eau] qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, pp. 248-249).On relève également la var. islette. Il me fallut remonter dans les galets, le long d'une Durance partout bien en chair; des islettes de bouleaux, des lacs plats, bien creux et tranquilles (Giono, Baumugnes,1929, p. 55).? [il?], [-l?t]. ? 1resattest. a) ?) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), ?) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) ?), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).
    2.
    Îlien, îlienne, subst.Habitant d'une île, en particulier des îles du littoral breton. Synon. insulaire.Des îliens et, en moins grand nombre, des îliennes, s'habituaient à venir consulter le pêcheur. Ils venaient simplement se débonder, exposer d'une seule traite ce qui les chagrinait ou leur souciait (Queffélec, Recteur,1944, p. 93).? [ilj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1800 (Boiste); de île, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    île \il\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. (Géographie) Espace de terre entouré d'eau de tous côtés.
      • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
      • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l'atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, page 408)
      • L'île de Beauté, la Corse.
      • L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson (1883).
      • Il y a une petite île dans ce lac.
      • Les habitants d'une île se nomment insulaires.
    2. (Figuré) Lieu favorable au sein d'un milieu hostile.
      • Ce parc est l'île de verdure de la ville.
    3. (Par analogie) (Urbanisme) Petit groupe de maisons entouré de rues.
      • Au fond de ces minces coupures faites à propos aux pâtés et aux îles de maisons, l'on jouit d'une ombre et d'une fraîcheur délicieuses, l'on circule à couvert dans les ramifications et les porosités de ce polypier humain que l'on appelle une ville. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    4. (Anthropométrie) Type particulier de minutie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÎLE. n. f.
    Espace de terre entouré d'eau de tous côtés. Île déserte. Île inaccessible. Il y a une petite île dans ce lac. Un groupe d'îles. Les habitants d'une île se nomment insulaires. L'île de Malte, de Saint-Domingue. Les Îles Canaries. Les îles Philippines. Aborder dans une île. Il se dit quelquefois absolument, au pluriel, des îles qui forment l'archipel du golfe du Mexique. Il fit un voyage aux Îles. Bois des îles.

    Littré

    ÎLE (î-l') s. f.
    • 1Espace de terre entouré d'eau de tous côtés. Île pacifique où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites, île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres?, Bossuet, Mar.-Thér. Représentez-vous cette île fameuse où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations [espagnole et française] faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnes, Fléchier, Mar.-Thér. Laissez-moi le cacher en quelque île déserte, Racine, Andr. III, 4. L'île de Crète ou de Candie est la plus grande de celles qui sont voisines de la Grèce?; elle a au septentrion la mer Égée ou l'archipel, et au midi la mer d'Afrique, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 485, dans POUGENS. Il [Halley] visita les Canaries, les îles du cap Vert, l'île Sainte-Hélène déjà illustrée par les observations astronomiques qu'il y avait faites, Mairan, Halley. Dans cette île et guerrière et chrétienne [Sicile], Voltaire, Tancr. I, 1. Les anciens et les prêtres égyptiens, six cents ans avant la naissance de Jésus-Christ, assuraient, au rapport de Platon dans le Timée, qu'autrefois il y avait une grande île auprès des colonnes d'Hercule, plus grande que l'Asie et la Libye prises ensemble, qu'on appelait Atlantide, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 447. La plupart des îles ne sont que des groupes et des pointes de montagnes, Buffon, Oiseaux, t. II, p. 10. Porto-Rico a trente-six lieues de long, dix-huit de largeur, et cent de circonférence?; nous pouvons assurer que c'est une des meilleures îles, et peut-être, dans la proportion de son étendue, la meilleure île du nouveau monde, Raynal, Hist. phil. XII, 6.
    • 2Au plur. et absolument. Les Îles, celles qui forment l'archipel du golfe du Mexique (on met un I majuscule). Cacao des Îles. Il est allé chercher fortune aux Îles. Dans l'état actuel des colonies, sur dix hommes qui passent aux Îles, il meurt quatre Anglais, trois Français, trois Hollandais, trois Danois et un Espagnol, Raynal, Hist. phil. XI, 32.
    • 3Dans certaines villes, île se dit d'un nombre de maisons faisant groupe et borné par des rues, ou bien isolé des autres maisons?; c'est la traduction du latin insula, qui se prenait en ce sens dans l'énumération des quartiers de Rome.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Il les firent andeux [tous deux] vers une isle nagier, Sax. IV.

    XIIIe s. Il a [il y a] illes près de ci, que vous poés veoir, Villehardouin, LXII. [Ils] Le faisoient outre passer En un parfont isle de mer?; En grant poureté, sans secours Manoit el isle mais tous jours, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 81.

    XVe s. Et issirent hors des gallées et trouverent grand nombre de dames et damoiselles qui demeurent au dit ile et en ont la seigneurie, Froissart, III, IV, 59. Selon le bruit de l'isle des geans, Qui depuis fut Albion appellée, Deschamps, Poésies mss. f° 45.

    XVIe s. Ilz tenoient la Chersonese, c'est à dire, demy isle du païs de Thrace, Amyot, Cim. 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « île »

    Provenç. isla?; ital. isola?; du lat. insula?; qui vient de in, en, et du même radical que dans ex-sul, præ-sul, etc.?; cependant Curtius le regarde comme représentant in salo (dans la mer).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français isle, du latin vulgaire *?s?la, du latin ins?l? (« île », « îlot de maisons »). Cognat de l'espagnol isla, du portugais ilha, de l'italien isola, de l'allemand Insel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÎLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Subst. masc. et fém. en a. fr. 1. Début xiies. un [lire un'?] isle (Benedeit, St Brendan, 93 ds T.-L.); av. 1564 (Calvin, Serm. sur l'Epistre à Tite, LIV, 468 ds Hug. : ceux qui habitent aux Isles neufves, comme on dit); 1690 les isles « les Antilles » (Fur.); 2. 1520 « îlot de maisons » (Michel de Tours, trad. de Suétone, I, 19 rods Hug.). Du lat. i(n)sula « île; îlot de maisons ».

    île au Scrabble


    Le mot île vaut 3 points au Scrabble.

    ile

    Informations sur le mot ile - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot île au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ile

    Les rimes de « île »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de île peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de centre-ville      Rimes de cinéphiles      Rimes de fil-à-fil      Rimes de Grandville      Rimes de dociles      Rimes de basile      Rimes de exile      Rimes de schpile      Rimes de Buissonville      Rimes de Profondeville      Rimes de file      Rimes de utile      Rimes de nubiles      Rimes de camille      Rimes de débile      Rimes de Vesqueville      Rimes de méthyle      Rimes de asiles      Rimes de ex-civils      Rimes de tranquille      Rimes de puéril      Rimes de coupe-file      Rimes de profile      Rimes de pistils      Rimes de habilles      Rimes de civile      Rimes de photopile      Rimes de épiphylles      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de bile      Rimes de compil      Rimes de empilent      Rimes de textiles      Rimes de kil      Rimes de volatils      Rimes de ptérodactyles      Rimes de juvénile      Rimes de volubile      Rimes de piles      Rimes de hydrophile      Rimes de ustensile      Rimes de infertile      Rimes de bacilles      Rimes de cécile      Rimes de canetille      Rimes de île      Rimes de scatophiles      Rimes de distillent      Rimes de gérontophiles      Rimes de deale     

    Mots du jour

    centre-ville     cinéphiles     fil-à-fil     Grandville     dociles     basile     exile     schpile     Buissonville     Profondeville     file     utile     nubiles     camille     débile     Vesqueville     méthyle     asiles     ex-civils     tranquille     puéril     coupe-file     profile     pistils     habilles     civile     photopile     épiphylles     Leval-Chaudeville     bile     compil     empilent     textiles     kil     volatils     ptérodactyles     juvénile     volubile     piles     hydrophile     ustensile     infertile     bacilles     cécile     canetille     île     scatophiles     distillent     gérontophiles     deale     


    Les citations sur « île »

    1. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
      En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
      En échange d'une trêve de douceur,
      En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
      En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    2. D'ailleurs, dit le fonctionnaire, vous trouvez normal qu'il y ait des toilettes séparées pour les femmes et pour les hommes. Pourquoi pas pour les Noirs et pour les Blancs ?

      Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid


    3. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    4. Assez de crocodiles là-bas, assez de dents de crocodile sur les cuirasses de guerriers samouraïs, assez de jets d'encre enfin, et des renégats à oeil de cassis, à cheveux de poule !

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    5. Un geste comme (le suicide) se prépare dans le silence du coeur au même titre qu'une grande oeuvre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. Penser que nous sommes sur terre toute une armée de femmes qui hurlent en silence, et toute une armée d'hommes aussi. Et nous nous entendons à peine les uns et les autres.

      Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


    7. L'homme audacieux, à la fois puissant et habile à parler, est un citoyen dangereux s'il n'a pas de bon sens.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


    8. Maintenant si tu veux parler de la vertu d'une femme, ce n'est pas difficile à expliquer: la femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.

      Auteur : Platon - Source : Ménon


    9. Inséminariste: Prêtre pédophile

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    11. Celui à qui on demande conseil fait bien de découvrir d'abord l'opinion de celui qui l'interroge. Personne n'est si facilement convaincu par une intelligence plus grande, et bien peu demanderaient conseil si c'était avec l'intention de suivre un conseil étranger.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    12. Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent! - Quelle importune main, en formant tous ces noeuds, - A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux? - Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    13. Mon ambition, c'est de durer dans ce métier, je ne veux pas être une étoile filante. J'ambitionne de bien faire mon métier, je veux prendre le temps d'installer une image, un ton parfois avec un peu d'impertinence.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    14. Le bonheur s'attache aux plus fragiles aspects, et naît, de préférence, des choses minimes et du vent.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : L'Enfant de la nuit


    15. Les farceurs vont ajouter qu'il n'est pas inutile d'être idiot pour être souverainement intelligent. Les farceurs diront là quelque chose de vrai avec la grossièreté qui leur est propre, mais, à les bien prendre, c'est exact.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Propos littéraires


    16. Celui qui refuse de se résoudre au silence ne peut s'exprimer que par métaphores.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    17. Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    18. L'état politique est vis-à-vis de la société civile dans un rapport aussi spiritualiste que le ciel par rapport à la terre.

      Auteur : Karl Marx - Source : La Question juive


    19. Les gens d'esprit ont l'art des détails ; l'homme de génie les dédaigne. Il voit tout en grand, et reste inutile, si les circonstances ne le mettent pas à sa place.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Alors qu'il avait commencé avec des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie, le printemps arabe a fait tache d'huile d'olive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. La supériorité de la masse rend la grandeur de l'individu plus difficile.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. L'oisiveté rend fou. Il ne suffit pas de manger pour vivre, mais il faut se sentir utile.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    23. Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?

      Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)


    24. L'homme ne devrait jamais perdre du vue que l'intérêt est le mobile des actes humains. Cela l'aiderait à comprendre les intentions réelles des autres hommes et à se comprendre lui-même.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    Les citations sur île renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ile »

    ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

    Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

    îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

    Les synonymes de « ile»

    Les synonymes de île :

      1. îlot
      2. atoll
      3. archipel

    synonymes de île

    Fréquence et usage du mot île dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot île dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de île ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations île     Citation sur île   Poèmes île   Proverbes île   Rime avec île    Définition de île  


    Définition de île présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot île sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot île notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:42:55