Définition de « îles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur îles pour aider à enrichir la compréhension du mot îles et répondre à la question quelle est la définition de iles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : Pluriel de île

Pas de définition complémentaire
ILES, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] anat. « parties latérales inférieures du bas-ventre » illes (Bible, Lévit., III, 4, Richel. 1 ds Gdf.), attest. isolée; 1562 iles (Paré, Le premier livre de l'anatomie, chap. 1 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 114). Empr. au lat. imp.ilia neutre plur. « flancs, ventre; entrailles ».

îles au Scrabble


Le mot îles vaut 4 points au Scrabble.

iles

Informations sur le mot iles - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot îles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

iles

Les rimes de « îles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de îles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de bidonville      Rimes de Baillonville      Rimes de défile      Rimes de filent      Rimes de cinéphiles      Rimes de ustensiles      Rimes de subtile      Rimes de bibliophiles      Rimes de viriles      Rimes de huiles      Rimes de indocile      Rimes de reptiles      Rimes de difficiles      Rimes de Buissonville      Rimes de volatiles      Rimes de vigiles      Rimes de bibliophile      Rimes de zoophile      Rimes de débile      Rimes de brésil      Rimes de tortil      Rimes de charmilles      Rimes de profil      Rimes de mesnils      Rimes de cil      Rimes de Brasmenil      Rimes de mobile      Rimes de calvilles      Rimes de rutilent      Rimes de assimilent      Rimes de crocodiles      Rimes de Forville      Rimes de nécrophiles      Rimes de vigile      Rimes de kil      Rimes de émile      Rimes de stérile      Rimes de textiles      Rimes de textiles      Rimes de basile      Rimes de pile      Rimes de vaudevilles      Rimes de nécrophiles      Rimes de fragiles      Rimes de rempiles      Rimes de enfiles      Rimes de concile      Rimes de Geel      Rimes de biles      Rimes de profilent     

Mots du jour

bidonville     Baillonville     défile     filent     cinéphiles     ustensiles     subtile     bibliophiles     viriles     huiles     indocile     reptiles     difficiles     Buissonville     volatiles     vigiles     bibliophile     zoophile     débile     brésil     tortil     charmilles     profil     mesnils     cil     Brasmenil     mobile     calvilles     rutilent     assimilent     crocodiles     Forville     nécrophiles     vigile     kil     émile     stérile     textiles     textiles     basile     pile     vaudevilles     nécrophiles     fragiles     rempiles     enfiles     concile     Geel     biles     profilent     


Les citations sur « îles »

  1. Nous nous croyons bien les plus habiles quand nous sommes les plus heureux.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  2. Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


  3. Il y avait un pli sous le menton, plusieurs petites rides au front, des traces de couperose aux pommettes et aux ailes du nez.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  4. Qu'est-ce que c'est qu'un fat sans sa fatuité? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein; mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Dieu donne des ailes à la fourmi pour hâter sa mort.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


  8. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


  9. Regarde les étoiles, Thorgal, regarde-les de tout ton être car ce sont elles qui t’apprendront d’où tu viens.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)


  10. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel car je me repens de les avoir faits.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, VI, 7


  12. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  13. Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  14. Mais le silence en sait plus sur nous que nous-mêmes,
    Il nous plaint à part soi de n'être que vivants,
    Toujours près de périr, fragiles il nous aime
    Puisque nous finirons par être ses enfants.


    Auteur : Jules Supervielle - Source : La Fable du monde (1938), Bonne Garde


  15. Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


  16. Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
    Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9


  17. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

    Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


  18. Elle avait la certitude que si elle ouvrait sa porte les forces hostiles déferleraient chez elle, s'empareraient d'elle et que ça serait fini une fois pour toutes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Voyez ce beau ciel avec toutes ces étoiles quelle belle nuit pour voler les fillettes ceux qui volent des fillettes ne sont pas des voleurs on les appelle des amoureux.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  20. Un beau vers a douze pieds, et deux ailes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Leçons d'écriture (2008)


  21. L'esprit est à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru: breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1887


  22. Les utensiles dont on ne se peult passer, et dont on a tous les jours à faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


  23. Parents et professeurs cherchent à normaliser les enfants ; contraignent, encadrent, limitent au lieu de donner des ailes. Quelle erreur !

    Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


  24. L'âme de l'homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler. Elle vole vers l'arc-en-ciel, vers la lumière de l'espoir.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)


  25. Chacun vantait la Paix, que partout on chassa.
    On dit que seulement par grâce on lui laissa
    Deux asiles fort doux: c'est le lit et la table.
    Puisse-t-elle y fixer un règne un peu durable!


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, les Cabales (1772)


Les citations sur îles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « iles »

ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

Les synonymes de « iles»

Les synonymes de îles :

    1. archipel

synonymes de îles

Fréquence et usage du mot îles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « iles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot îles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de îles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations îles     Citation sur îles   Poèmes îles   Proverbes îles   Rime avec îles    Définition de îles  


Définition de îles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot îles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot îles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:27:58