Définition de « iles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iles pour aider à enrichir la compréhension du mot Iles et répondre à la question quelle est la définition de iles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : iles

  • (anat) Parties latérales et inférieures du bas-ventre. - Os des iles, Os larges et plats qui forment les hanches. - On dit aussi - Os iliaques. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ILES, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] anat. « parties latérales inférieures du bas-ventre » illes (Bible, Lévit., III, 4, Richel. 1 ds Gdf.), attest. isolée; 1562 iles (Paré, Le premier livre de l'anatomie, chap. 1 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 114). Empr. au lat. imp.ilia neutre plur. « flancs, ventre; entrailles ».

    iles au Scrabble


    Le mot iles vaut 4 points au Scrabble.

    iles

    Informations sur le mot iles - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iles

    Les rimes de « iles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de iles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de périls      Rimes de stérile      Rimes de viril      Rimes de textile      Rimes de reptiles      Rimes de modern style      Rimes de utile      Rimes de asile      Rimes de préhensile      Rimes de file      Rimes de agile      Rimes de sébiles      Rimes de mobiles      Rimes de effilent      Rimes de mandrill      Rimes de files      Rimes de ptérodactyles      Rimes de civil      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de difficile      Rimes de oenophile      Rimes de fossiles      Rimes de volatils      Rimes de compile      Rimes de bédéphiles      Rimes de profilent      Rimes de deales      Rimes de volatiles      Rimes de faufile      Rimes de volubile      Rimes de volatiles      Rimes de compil      Rimes de indélébiles      Rimes de pile      Rimes de subtils      Rimes de zoophile      Rimes de fébrile      Rimes de Serville      Rimes de rempile      Rimes de volatile      Rimes de centile      Rimes de futile      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de textiles      Rimes de bills      Rimes de canetille      Rimes de assimile      Rimes de nombril      Rimes de sibylle      Rimes de malhabile     

    Mots du jour

    périls     stérile     viril     textile     reptiles     modern style     utile     asile     préhensile     file     agile     sébiles     mobiles     effilent     mandrill     files     ptérodactyles     civil     Nederokkerzeel     difficile     oenophile     fossiles     volatils     compile     bédéphiles     profilent     deales     volatiles     faufile     volubile     volatiles     compil     indélébiles     pile     subtils     zoophile     fébrile     Serville     rempile     volatile     centile     futile     Villers-la-Ville     textiles     bills     canetille     assimile     nombril     sibylle     malhabile     


    Les citations sur « iles »

    1. Extrémistes: ces fous qui éteignent les étoiles.

      Auteur : Lounès Matoub - Source : Sans référence


    2. Apprends-moi le refrain que les ailes du vent
      Emportent au-delà des étoiles d'argent.
      Apprends-moi l'arc-en-ciel du reflet de tes yeux
      Quand tu lèves sur moi un regard lumineux.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    3. Ce que je pense de Nietzsche ? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. D'une manière générale, j'aime toutes les îles. Il est plus facile d'y régner.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    5. Qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Sans référence


    6. Le malheur dans ce monde, c'est que les bonnes habitudes sont beaucoup plus faciles a perdre que les mauvaises.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    7. Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    8. Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    9. Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    10. L'amour est volatil, se dit-elle, il s'en va comme il vient, parfois, d'un coup d'ailes.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    11. Le présent est l'enclume où se fait l'avenir. L'araignée est plus tard prise en ses propres toiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    12. Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    13. Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant, on offre des roses.

      Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence


    14. Le bonheur a des ailes.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    16. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    17. Le poète est chaman, guérisseur des maux par les mots qu'il pose sur les ailes du vent. Il est le fils du jour aveugle et de la nuit lactée.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    18. Pendant que l'intolérance prive un état de sujets utiles, elle empêche aussi de profiter des occasions favorables pour attirer les étrangers.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    20. L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. - Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

      Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Poèmes du long couloir


    21. Quand beaucoup d'étoiles filent en septembre, - Les tonneaux sont trop petits en novembre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Quand l'amour a fondu et mêlé deux êtres dans une unité angélique et sacrée, le secret de la vie est trouvé pour eux; ils ne sont plus que les deux termes d'une même destinée; ils ne sont plus que les deux ailes d'un même esprit. Aimez, planez!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    24. Enfin, lorsque la nuit a déployé ses voiles,
      La lune, au visage changeant,
      Paraît sur un trône d'argent,
      Et tient cercle avec les étoiles,
      Le ciel est toujours clair tant que dure son cours,
      Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.


      Auteur : Jean Racine - Source : A M. Vitart


    25. Le vaisseau de la théorie pouvait voguer sur les océans d'espoir et de grandeur mathématiques, mais seules les données avaient le pouvoir de gonfler les voiles.

      Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


    Les citations sur iles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iles »

    ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

    Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

    îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

    Les synonymes de « iles»

    Les synonymes de iles :

      1. archipel

    synonymes de iles

    Fréquence et usage du mot iles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iles     Citation sur iles   Poèmes iles   Proverbes iles   Rime avec iles    Définition de iles  


    Définition de iles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 06:01:29