Définition de « iles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iles pour aider à enrichir la compréhension du mot Iles et répondre à la question quelle est la définition de iles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : iles

  • (anat) Parties latérales et inférieures du bas-ventre. - Os des iles, Os larges et plats qui forment les hanches. - On dit aussi - Os iliaques. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ILES, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] anat. « parties latérales inférieures du bas-ventre » illes (Bible, Lévit., III, 4, Richel. 1 ds Gdf.), attest. isolée; 1562 iles (Paré, Le premier livre de l'anatomie, chap. 1 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 114). Empr. au lat. imp.ilia neutre plur. « flancs, ventre; entrailles ».

    iles au Scrabble


    Le mot iles vaut 4 points au Scrabble.

    iles

    Informations sur le mot iles - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iles

    Les rimes de « iles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de iles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de immobile      Rimes de horripilent      Rimes de sébile      Rimes de béryl      Rimes de calvilles      Rimes de débile      Rimes de cynophile      Rimes de photopile      Rimes de Grand-Manil      Rimes de vile      Rimes de bibliophiles      Rimes de instille      Rimes de ville      Rimes de babils      Rimes de piles      Rimes de demi-mille      Rimes de épiphylles      Rimes de pile      Rimes de habile      Rimes de enfiles      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de ustensile      Rimes de Londerzeel      Rimes de étrilles      Rimes de cil      Rimes de ventile      Rimes de volatil      Rimes de tactile      Rimes de tranquille      Rimes de tactiles      Rimes de projectiles      Rimes de idylle      Rimes de péril      Rimes de cévadille      Rimes de francophile      Rimes de faufile      Rimes de civile      Rimes de futile      Rimes de kabyles      Rimes de fossiles      Rimes de érectiles      Rimes de Arville      Rimes de Longueville      Rimes de automobile      Rimes de gilles      Rimes de assimile      Rimes de civils      Rimes de contractile      Rimes de bill      Rimes de puérile     

    Mots du jour

    immobile     horripilent     sébile     béryl     calvilles     débile     cynophile     photopile     Grand-Manil     vile     bibliophiles     instille     ville     babils     piles     demi-mille     épiphylles     pile     habile     enfiles     Hamme-Mille     ustensile     Londerzeel     étrilles     cil     ventile     volatil     tactile     tranquille     tactiles     projectiles     idylle     péril     cévadille     francophile     faufile     civile     futile     kabyles     fossiles     érectiles     Arville     Longueville     automobile     gilles     assimile     civils     contractile     bill     puérile     


    Les citations sur « iles »

    1. Les véritables compagnons d'un guerrier sont auprès de lui à tous les instants, aux heures difficiles comme aux moments heureux.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière (1997)


    2. Il y a des serviteurs qui, même affranchis de la servitude, ne sont pas exempts des oeuvres serviles.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Les prêtres de Cybèle


    3. La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles - Est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I, 8


    4. Ce que je pense de Nietzsche ? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Ils n'ont d'autres ustensiles de cuisine que des calebasses peintes de toutes couleurs.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mai 1786


    6. Vous ne toucherez point un papillon sans faire tomber la poudre qui colore ses ailes; vous n'analyserez point l'amour sans en faire évanouir le charme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    7. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. Il n'est pas difficile de nourrir des pensées admirables lorsque les étoiles sont présentes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. Parler long, c'était mener une guerre d'usure contre la résistance des idées difficiles. Mais dire court, c'était les saisir par surprise.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    10. Des narguilés par myriades, le long des rues, exhalaient leur fumée enjôleuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    11. Ta vie est devenue comme tes toiles, Luca : monochrome, sèche et vide.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    12. Nous avons exigé de l'ancienne Europe mourante ce traité, avec ses paragraphes et ses codiciles, non comme une charte ordonnante et créante, mais comme un testament.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : De pleins pouvoirs à sans pouvoirs (1950)


    13. Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La prière des roses


    14. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    15. S'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusque ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    16. Les mots sont dociles à qui les aime.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    17. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    18. L'amour a le pouvoir de conférer noblesse et beauté aux choses viles et ordinaires qui n'ont aucune valeur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    19. Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, Des ouvrages de l'esprit


    20. Les grands hommes sont comme les plus belles fleurs. Ils croissent sous le fumier et à travers le fumier que jettent sur eux les envieux et les imbéciles.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


    21. Les grands hommes entreprennent les grandes choses, parce qu'elles sont grandes et les fous, parce qu'ils les croient faciles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    22. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    23. Malheur à vous aussi, docteur de la Loi! car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes vous n'y touchez pas du bout du doigt.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XI, 46


    24. L'expression « avoir des ailes » me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire.

      Auteur : Patrick Dupond - Source : Étoile (2000)


    25. Le méchant suppose tous les hommes perfides comme lui: les bons sont faciles à tromper.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


    Les citations sur iles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iles »

    ÎleIléon ou iléumIlesÎletÎlette

    Les mots débutant par ile  Les mots débutant par il

    îleIle BouvetIle ChristmasIle NorfolkÎle-aux-MoinesÎle-BouchardÎle-d'AixÎle-d'ArzÎle-d'ElleÎle-d'HouatÎle-d'OlonneÎle-d'YeuÎle-de-BatzÎle-de-BréhatÎle-de-SeinÎle-MolèneÎle-RousseÎle-RousseÎle-Saint-DenisÎle-Saint-DenisÎle-TudyiléauxîlesilesIles CaymanIles CookIles des CocosIles FalklandIles FéroéIles FidjiIles Géorgie du Sud et Sandwich du SudIles Heard et McDonaldIles MarshallIles mineures éloignées des Etats-UnisIles PitcairnIles SalomonIles Svalbard et Jan MayenIles Turks-et-CaicosIles Vierges américainesIles Vierges britanniquesîletteiléus

    Les synonymes de « iles»

    Les synonymes de iles :

      1. archipel

    synonymes de iles

    Fréquence et usage du mot iles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iles     Citation sur iles   Poèmes iles   Proverbes iles   Rime avec iles    Définition de iles  


    Définition de iles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 10:28:15