La définition de Estocade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estocade
Nature : s. f.
Prononciation : è-sto-ka-d'
Etymologie : Estoc ; ital. stoccata.

Voir les citations du mot EstocadeSignification du mot Estocade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estocade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estocade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estocade ?


La définition de Estocade

Terme d'escrime. Botte, grand coup de pointe. Allonger une estocade. Parer une estocade.


Toutes les définitions de « estocade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTOCADE. n. f.
Grand coup allongé d'épée ou de fleuret, que dans la salle d'armes on appelle Botte. On lui porta une si rude estocade qu'il ne put la parer. Grande estocade. Il lui allongea deux ou trois estocades coup sur coup.

Littré

ESTOCADE (è-sto-ka-d') s. f.
  • 1 Terme d'escrime. Botte, grand coup de pointe. Allonger une estocade. Parer une estocade. Et le perçant à jour de deux coups d'estocade, Corneille, le Ment. IV, 1. Au bruit des estocades, des passants accoururent et les séparèrent, Saint-Simon, 14, 161.

    Estocade de seconde, botte semblable à la botte de tierce, sauf que la lame passe sous le bras de l'adversaire.

    Fig. Les ducs les laissaient [les nobles inférieurs] s'exhaler et tirer leurs estocades en l'air sans rien dire ni faire, Saint-Simon, 453, 17.

  • 2 Familièrement. Attaque à laquelle on ne s'attend pas. Cet argument était pour l'adversaire une rude estocade.
  • 3Demande d'argent. Présenteur d'estocade, quémandeur. Voilà quelle est mon estocade?; N'en venez pas à la parade?; Mais sur moi par compassion Ripostez d'une pension Sur quelque bon gros bénéfice?; Ce n'est à moi crime ni vice, Étant malade et n'ayant rien, De souhaiter un peu de bien, Scarron, Estocade au card. Mazarin.

    Cette locution a vieilli.

  • 4S'est dit pour épée. Vénus [dans un tableau] a le casque en tête et une longue estocade, La Fontaine, Lett. à sa femme, 12 sept. 1663.

HISTORIQUE

XVIe s. Allonger une estocade [demander l'aumône], Oudin, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESTOCADE. Ajoutez?: - REM. L'estocade était une épée de longueur?; elle avait une coquille qui couvrait la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Estocade ou Botte, (Escrime.) est un coup de pointe quelconque qu'on allonge à l'ennemi.

On peut terminer une estocade de cinq façons, dedans les armes, dehors les armes, dessus les armes, sous les armes, & en flanconade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

estocade \?s.t?.kad\ féminin

  1. (Anciennement) Épée longue et droite, sans tranchant.
    • Ambroise parut bientôt au réfectoire, où les bénédictins récitaient malines en l'attendant ; il n'avait pas quitté son froc et sa cagoule, mais endossé par-dessous une cotte de mailles et posé sur sa tête un heaume dont la visière et le ventail fermés se recourbaient comme un bec d'aiglon, et dont le cimier représentait des os de mort en croix ; il s'était précautionné de deux épées, l'une courte dite braquemard, l'autre nommée estocade ou épée de longueur, outre une miséricorde pour achever un vaincu à terre. (Paul Lacroix, Les Francs-Taupins, histoire du temps de Charles VII, Imprimerie de Walder, Paris, 1834, page 75)
  2. Grand coup allongé d'épée ou de fleuret donné avec la pointe de l'arme.
    • Encore un mot. Ne vous faites pas un point d'honneur de ne pas rompre ; au contraire, faites-le marcher ; il manque d'haleine, essoufflez-le, et, quand vous trouverez votre belle, une bonne estocade dans la poitrine, et votre homme est à bas. (Prosper Mérimée, Chronique du règne de Charles IX, Charpentier, 1842, page 100)
    • La Goberge n'était brave naturellement qu'à coup sûr, et depuis que ses estocades lui avaient failli, ce spadassin frissonnait en regardant seulement la poignée de sa rapière. (Auguste Maquet, Le Comte de Lavernie, L. de Potter, 1853, t. 3, page 256)
    • De Morguen se rua sur lui tête baissée et lui porta sous le busc de la cuirasse une estocade bien roide, pour lui transpercer le ventre. (Maurice Maindron, Le Tournoi de Vauplassans, E. Plon, Nourrit et Cie, 1895, page 184)
    • Au commandement d'Alcide, péremptoire, ces ingénieux guerriers, posant à terre leurs sacs fictifs, couraient dans le vide décocher à d'illusoires ennemis, d'illusoires estocades. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Stelle, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 189)
  3. (Par extension) (Tauromachie) Coup d'épée porté par le matador pour achever le taureau.
    • L'épée lui était entrée dans le front et avait piqué la cervelle, coup défendu par les lois de la tauromachie, le matador devant passer le bras entre les cornes de l'animal et lui donner l'estocade entre la nuque et les épaules, ce qui augmente le danger de l'homme et donne quelque chance à son bestial adversaire. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les estocades produisent immédiatement la mort lorsque, pénétrant entre deux vertèbres, le fer tranche la moelle épinière, ou atteint ce que les toreros appellent la erradura. Le coup tue le taureau, même quand l'épée n'est entrée qu'à moitié. (Théophile Gautier, La Peau de tigre, H. Souverain, 1858, t. 3, page 58)
  4. (Littéraire) (Figuré) Attaque violente et soudaine.
    • Pour moi chétif, je fais la guerre jusqu'au dernier moment, jansénistes, molinistes, Frérons, Pompignans, à droite, a gauche, et des prédicants, et J. J. Rousseau. Je reçois cent estocades, j'en rends deux cents, et je ris. Je vois à ma porte Genève en combustion pour des querelles de bibus, et je ris encore ; et, Dieu merci, je regarde ce monde comme une farce qui devient quelquefois tragique. (Voltaire, Correspondance, lettre à M. le cardinal de Bernis, 22 décembre 1766, dans ?uvres complètes, t. 41, L. Hachette, 1890, page 160)
    • Brutalement, il se précipita sur elle, et, sans une parole, sans une caresse non plus, mais avec une force de rut extraordinaire, avec un élan de tout son être et de toute sa volonté, par une brève et décisive et profonde estocade d'étalon, il la viola, les yeux fermés lui aussi, et s'imaginant qu'il engrossait la terre elle-même. (Jean Ridhepin, Le Cadet, G. Charpentier, 1890, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTOCADE, subst. fém.

ESCR., TAUROM. Coup porté avec la pointe d'une épée. Allonger, recevoir une estocade. Grande estocade (Ac.). Quand il se retrouva, titubant, derrière le taureau, il vit que l'estocade était un peu en avant et pas assez profonde (Montherl., Bestiaires,1926, p. 540).
Prononc. et Orth. : [?st?kad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 estoquade « botte portée avec la pointe de l'épée » (J. Maugin, Palmerin d'Olive, 59b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 60); 1547 estocade (N. du Fail, Propos rustiques, ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 116); 2. 1843 taurom. donner l'estocade (Th. Gautier, Voyage en Espagne, p. 214 ds Rob.). Empr. à l'ital. stoccata « id. », attesté dep. 1541 (F. Berni ds Tomm.-Bell.), dér. de stocco « épée », empr. au fr. estoc1*. Le sens 2 est dû à l'infl. de l'esp. estocada. Fréq. abs. littér. : 27.
DÉR.
Estocader, verbe trans.Porter des estocades. Il estocade rudement (Ac.). Va aux avant-postes, mon garçon, les Russes ne sont pas loin et nous aurons bientôt à estocader de nos armes, tant à merdre qu'à phynances et à physique (Jarry, Ubu,1895, IV, 3, p. 71).? [?st?kade], (j')estocade [?st?kad]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1584 (Du Bartas, 2eSemaine, 4eJour, la Decadence, p. 524 ds Hug.); de estocade, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Hope 1971, p. 193.

estocade, -

ESTOCADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1546 estoquade « botte portée avec la pointe de l'épée » (J. Maugin, Palmerin d'Olive, 59b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 60); 1547 estocade (N. du Fail, Propos rustiques, ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 116); 2. 1843 taurom. donner l'estocade (Th. Gautier, Voyage en Espagne, p. 214 ds Rob.). Empr. à l'ital. stoccata « id. », attesté dep. 1541 (F. Berni ds Tomm.-Bell.), dér. de stocco « épée », empr. au fr. estoc1*. Le sens 2 est dû à l'infl. de l'esp. estocada.

Estocade au Scrabble


Le mot estocade vaut 11 points au Scrabble.

estocade

Informations sur le mot estocade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estocade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estocade

Les mots proches de Estocade

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Transsuder     Améthyste     Circularité     Emprisonnement     Vacance     Rafraîchissement     Veilleur, euse     Rameur     Fréquemment     Vernir     

Les citations avec le mot Estocade


  1. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Estocade


  1. De créanciers, d'estocadeurs, De faux mangeurs de patenôtres

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VI


  2. Allonger une estocade [demander l'aumône]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  3. Estocader [demander l'aumône]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  4. Lui [La Châtre] toujours à crier : Les voilà, à moi, marche ici ! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferrailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 165


  5. Vénus [dans un tableau] a le casque en tête et une longue estocade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  6. Et le perçant à jour de deux coups d'estocade

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 1


  7. En ce disant, il donna trois coups d'un traict : il s'advance pour donner une taillade, soudain tire une estocade, puis un revers

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. II, p. 232, dans LACURNE


  8. Lui [la Châtre] toujours à crier : les voilà, à moi ! marche ici ! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferrailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 165


  9. Nous portâmes dans leurs postères Des estocades mortifères

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  10. La faute d'estocade pour estacade signalée par d'Aubigné se trouve dans l'exemple suivant : Comme deux braves combattans en une estocade, après qu'ils ont bien fait leur devoir, viennent à estre separez par les juges et mareschaux de camps....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. I, p. 75, dans LACURNE


  11. Au bruit des estocades, des passants accoururent et les séparèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 161


  12. Voilà quelle est mon estocade ; N'en venez pas à la parade ; Mais sur moi par compassion Ripostez d'une pension Sur quelque bon gros bénéfice ; Ce n'est à moi crime ni vice, Étant malade et n'ayant rien, De souhaiter un peu de bien

    Auteur : SCARRON - Source : Estocade au card. Mazarin.




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estocade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estocadePoèmes estocadeProverbes estocade

La définition du mot Estocade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estocade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estocade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.