La définition de Pommier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pommier
Nature : s. m.
Prononciation : po-mié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Pomme ; provenç. pomer, pomier ; ital. pomiero, pomiere.

Voir les citations du mot PommierSignification du mot Pommier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pommier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pommier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pommier ?


La définition de Pommier

Arbre qui porte les pommes, pyrus malus, L. rosacées pomacées.


Toutes les définitions de « pommier »


Trésor de la Langue Française informatisé


POMMIER, subst. masc.

A. ? BOT. Arbre de taille moyenne, de la famille des Rosacées, comportant de nombreuses variétés et dont le fruit est la pomme. Pommier nain, sauvage; pommier en fleurs; allée de pommiers; branche, feuille, fleur de pommier; greffer un pommier. Il fait bien beau temps ici; nous aurons une bonne année. Le grand pommier du verger est tout blanc de fleurs (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p.148).D'innombrables haies vives qui font de la campagne un épineux damier, des pommiers à cidre encombrés de gui (H. Bazin, Vipère, 1948, p.16):
. Nous étions en mai; les pommiers épanouis couvraient la cour d'un toit de fleurs parfumées, semaient incessamment une pluie tournoyante de folioles roses qui tombaient sans fin sur les gens et sur l'herbe. Maupass., Contes et nouv., t.2, Miss Harriet, 1883, p.863.
? Pommier de paradis. V. ce mot B 2 bot.
? Pommier de Chine, du Japon. Pommier cultivé pour ses fleurs roses et dont les fruits ne sont pas comestibles. (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Quand les sales pommiers de concupiscence commencèrent à fleurir en lui [Aristobule], aux alentours de son dix-septième printemps, il ne s'opposa pas vertueusement au bouc tentateur (Bloy, Hist. désobl., 1894, p.148).
? P. méton. Le bois de cet arbre utilisé en ébénisterie. Meuble en pommier. (Dict.xixeet xxes.).
? P. anal., SYLVIC. Arbre forestier qui ne s'élève pas et dont la cime s'arrondit comme celle du pommier (Dict.xixeet xxes.).
? En compos. Chêne-pommier. ,,Chêne qui, au lieu de s'élever, affecte la forme du pommier`` (Ac.).
B. ? TECHNOL. ,,Ustensile de terre ou de métal pour faire cuire les pommes`` (Littré). Des pommes cuites au pommier, dans un pommier (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [p?mje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 désigne le bois de pommier hanstes de fraisne e de pumer (Roland, éd. J. Bédier, 2537); 2. 1121-34 désigne le fruit (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1355 ds T.-L.); fin xiies. pomier sauvage (Lai de Guingamor, 638, ibid.); ca 1256 fleurs de pumiers (Régime du corps de Aldebrandin de Sienne, 160, 5, ibid.). B. 1680 «ustensile de métal où l'on met les pommes à cuire devant le feu» (Rich.). Dér. de pomme*; suff. -ier*; cf. le lat. médiév. pomarius, subst. masc. «pommier» (ca 795 Capit. de villis ds Nierm.). Le lat. class. pomarium signifie «verger»; il est prob. à l'orig. des topon. du type Pommier: xiies. Pomers, Isère (Dauzat-Rost. Lieux2, 1978, p.539b), v. FEW t.9, p.159b. Fréq. abs. littér.: 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 531; xxes.: a) 940, b) 727. Bbg. Monnot (R.). Le Pommier. Vie Lang. 1961, p.562-567.

POMMIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 désigne le bois de pommier hanstes de fraisne e de pumer (Roland, éd. J. Bédier, 2537); 2. 1121-34 désigne le fruit (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1355 ds T.-L.); fin xiies. pomier sauvage (Lai de Guingamor, 638, ibid.); ca 1256 fleurs de pumiers (Régime du corps de Aldebrandin de Sienne, 160, 5, ibid.). B. 1680 «ustensile de métal où l'on met les pommes à cuire devant le feu» (Rich.). Dér. de pomme*; suff. -ier*; cf. le lat. médiév. pomarius, subst. masc. «pommier» (ca 795 Capit. de villis ds Nierm.). Le lat. class. pomarium signifie «verger»; il est prob. à l'orig. des topon. du type Pommier: xiies. Pomers, Isère (Dauzat-Rost. Lieux2, 1978, p.539b), v. FEW t.9, p.159b.

Pommier au Scrabble


Le mot pommier vaut 11 points au Scrabble.

pommier

Informations sur le mot pommier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pommier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pommier

Les mots proches de Pommier

PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponnerpom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer


Mots du jour


Omnipotence     Falerne     Docteur     Appoint     Solive     Hatt     Mandat     Mormyre     Excepté     Endenter     

Les citations avec le mot Pommier


  1. Je fais des chansons comme un pommier fait des pommes.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


  2. Soleil le dernier jour de février - Met des fleurs au pommier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  4. Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde?

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  5. Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 24 avril 1852


  6. Tant qu'on peut encore respirer, après la pluie, sous un pommier, on peut encore vivre !

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Zacharie l'escarcelle (1971)


  7. Il y a plus de pommiers dans une pomme que de pommes dans un pommier.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  8. La vigne est confuse,
    Le figuier languissant,
    Le grenadier, le palmier, le pommier,
    Tous les arbres des champs sont flétris.
    La joie a cessé parmi les fils de l'homme !


    Auteur : La Bible - Source : Joël, I, 12


  9. Ils m'ont pendu par les talons au pommier de la cour, puis assis en cercle sous ma tête, ils se racontent des histoires en attendant que mes yeux tombent dans la poussière.

    Auteur : Jean Briance - Source : Bulande (1967)


  10. La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.

    Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)


  11. Quand le seigneur prend une pomme au censier,
    Ses valets prennent le pommier.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  12. A la Saint-Isidore, si le soleil dore, - Le blé sera haut et chenu, - Mais le pommier sera nu.

    Auteur : Dictons - Source : 4 avril


  13. Mars venteux, - Pommiers plantureux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Car vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  15. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  16. Viens à la maison y'a le printemps qui chante
    Viens à la maison tous les oiseaux t'attendent
    Les pommiers sont en fleurs
    Ils berceront ton coeur
    Toi qui es tout en pleurs
    Ne reste pas dans la ville.


    Auteur : Claude François - Source : Y'a le printemps qui chante (1972)


  17. Fleur de février - Ne va pas au pommier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  19. (L'homme) est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses, et un pommier des pommes.

    Auteur : Antoine Fabre d'Olivet - Source : L'Histoire philosophique du genre humain


  20. Les bons vergers à l'herbe bleue,
    Aux pommiers tors!
    Comme on les sent toute une lieue
    Leurs parfums forts!


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les reparties de Nina


  21. Pommier, figuier - je me suis demandé à quel arbre Judas s'était pendu. On m'a dit que la branche s'était cassée. Il fallait que cet arbre ne soit pas solide, car Judas ne pesait pas lourd.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  22. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  23. Vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


Les citations du Littré sur Pommier


  1. Ceux qui entent des pommiers, poiriers, pruniers, sur des chesneaux, ormeaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 657


  2. Comme l'arbre qui porte des pommes est appelé pommier, elle [Mme de Bouillon] disait de M. de la Fontaine : c'est un fablier, pour dire que ses fables naissaient d'elles-mêmes dans son cerveau, et s'y trouvaient faites sans méditation de sa part ainsi que les pommes sur le pommier

    Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 331, dans POUGENS


  3. Poiriers, pommiers, cormiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 631


  4. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. I, Tabl. général.


  5. Le pommier s'entera sur lui-mesme, et aussi fort commodement sur le poirier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 685


  6. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXIII


  7. Les premiers espaliers ont esté faits de pommiers nains, dits de St Jan

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 655


  8. [Aymon de Pommiers] prit ce fait [l'exécution de son neveu] à grant vergogne, et jura que jamais pour le roi d'Angleterre ne s'armeroit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  9. Le meslier ou nefflier se plaist d'estre enté, voir sur divers estocs : sur soi-mesme, sur poirier, sur pommier, sur coignes et sur aubespin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 694


  10. Buvons des pommiers les liqueurs, Ou bien de la plante tortue

    Auteur : BASSELIN - Source : LI


  11. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées, Neige odorante du printemps

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  12. Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 693


  13. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées, Neige odorante du printemps

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  14. Sur lui-mesme s'ente le poirier, sur le pommier aussi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 688


  15. Shakespeare, dans sa jeunesse, livra, sous un pommier resté célèbre, des assauts de cruchons de bière aux trinqueurs de Bidfort

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  16. Caillebotter se dit, en Normandie, des pommiers, lorsqu'ils fleurissent lentement, sans vigueur, et que leurs feuilles sont attaquées par les chenilles

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, 1876, p. 58


  17. La fame.... Fist Adan no pere premier Mordre la pomme du pommier

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 268


  18. Nous voyons du noyau d'abricot venir un abricotier et non le pommier, parce que nature garde toujours son genre et espece

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 20


  19. Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de Pommiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1


  20. Ô soulas des gosiers, ô très bon jus de pomme ! Prions pour le bon homme Qui planta les pommiers

    Auteur : BASS. - Source : XLIII


  21. Ô quintessence de pommier [le cidre] ! Se toujours j'en buvoy de telle !

    Auteur : BASSELIN - Source : XI




Les mots débutant par Pom  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pommier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pommierPoèmes pommierProverbes pommier

La définition du mot Pommier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pommier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pommier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.