Définition de « impéritie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imperitie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impéritie pour aider à enrichir la compréhension du mot Impéritie et répondre à la question quelle est la définition de imperitie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pe.?i.si) impéritie (f)

  • Incapacité, inhabileté ; ignorance de ce qu’on doit savoir dans sa profession. - Chef-dœuvre de suffisance en même temps que dinsuffisance administrative, le plan 17, en un mot, recélait autant d’impéritie, dans la préparation, quen devait déceler le «plan d’opérations» dans sa conduite. (Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre. » -1919) (TIE se prononce CIE.) (-réf-)


    Définitions de « impéritie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPÉRITIE, subst. fém.

    Incapacité, inhabilité, défaut de compétence dans la profession ou plus souvent dans la fonction que l'on exerce. Qu'on n'oublie pas que l'impéritie des administrateurs est une vraie calamité dans les colonies (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 178).L'année suivante, l'impéritie des derniers rois turcs locaux lui livra la ville (Grousset, Croisades,1939, p. 226) :
    Il ne s'est pas rencontré un député pour demander des comptes aux généraux dont la criminelle impéritie avait fait mourir cinq mille soldats français de la fièvre, sans une seule blessure du feu de l'ennemi. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 264.
    SYNT. Impéritie administrative, économique, générale; honteuse impéritie; l'impéritie des administrateurs, d'un architecte, de l'état-major, du gouvernement, d'un médecin, des ministres, du pouvoir; accuser qqn, taxer qqn d'impéritie; prouver l'impéritie de qqn en telle matière.
    ? En partic. [L'incapacité ne se rapporte pas à la profession, à la fonction]
    ? Manque d'aptitude. L'impéritie aux langues étrangères (...) constitue un impedimentum, non un Veto (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 209).
    ? Inhabileté par défaut d'exercice. Pourquoi ne nous apprend-on pas à nous servir indifféremment de nos deux mains? Pourquoi tout cet afflux de forces dans notre droite et cette étrange impéritie de notre gauche? (Green, Journal,1952, p. 190).
    Prononc. et Orth. : [? ?pe?isi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1490 l'impéricie... de leur medecin (G. Tardif, Faceties de Pogge, 176 ds Delb. Notes mss); 1531 [date d'éd.] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 23, ibid.). Empr. au lat. class.imperitia « manque de connaissance, ignorance, inexpérience », dér. de imperitus « ignorant, inexpérimenté, inhabile » (composé du préf. -in, à valeur négative, et de l'adj. peritus « qui sait par expérience, qui s'y connaît, adroit »), cf. le m. fr. imperice « défaut d'habileté » (1395, Métiers et corporations de la ville de Paris, éd. R. de Lespinasse, III, p. 373, § 3). Fréq. abs. littér; : 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impéritie \??.pe.?i.si\ féminin

    1. Incapacité, inhabileté ; ignorance de ce qu'on doit savoir dans sa profession.
      • Faut-il chercher dans la faiblesse ou l'impéritie du maréchal Bazaine les motifs de sa conduite, ou doit-on l'attribuer à de mesquines et égoïstes passions auxquelles il aurait sacrifié les intérêts de son armée et de son pays ? (Général Pourcet, représentant du ministère public lors du procès du maréchal Bazaine, lors de l'audience du 8 décembre 1873. In : [Anonyme], Procès du maréchal Bazaine : compte-rendu des débats du 1er conseil de guerre : précédé d'une introduction et suivi d'une table alphabétique des témoins, d'une table analytique des matières et d'une bibliographie des principaux ouvrages à consulter sur l'histoire de l'armée du Rhin et du siège de Metz. Paris : A. Ghio, 1874. 1 vol. (VIII-656 p.)[1])
      • Ce volume [?] convaincra tous ceux qui le liront que, d'avril 1854 à juillet 1870, la France a constamment marché vers le fatal dénoûment de janvier 1871, par le fait de l'impéritie de l'empereur Napoléon III et de l'incurie de ses ministres. (Émile de Girardin, préface de Le Dossier de la Guerre de 1870, 1877)
      • Chef-d'?uvre de suffisance en même temps que d'insuffisance administrative, le plan 17, en un mot, recélait autant d'impéritie, dans la préparation, qu'en devait déceler le « plan d'opérations » dans sa conduite. (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
      • Même si l'on fait la part des incertitudes de la science et de l'erreur humaine, la cause fondamentale de l'incroyable impéritie gouvernementale s'explique avant tout par la recherche d'un avantage financier. (Alain de Benoist, « Un crime de sang : La contamination des hémophiles par le virus du sida » (1er novembre 1991), in : L'Écume et les Galets, 1991-1999 : Dix ans d'actualité vus d'ailleurs. Paris : éd. Le Labyrinthe, 2000. 623 p. ISBN 2-86980-029-0[2])
      • Tous les calculs permettant de comparer la rentabilité des divers moyens de transport sont [?] simplement dépourvus de sens : ils ne constituent qu'une façade de scientificité camouflant l'impéritie des décideurs.(Albert Jacquard, Mon Utopie, 2006, page 144, ISBN 9782253120902)
      • Le rédacteur en chef de la revue médicale dénonce l'impéritie de nombreux pays face à la menace pourtant annoncée de la pandémie. (Hervé Morin et Paul Benkimoun, « Richard Horton, patron du "Lancet" : "Le Covid-19 montre une faillite catastrophique des gouvernements occidentaux" » Le Monde, le 20 juin 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPÉRITIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
    Incapacité, inhabileté; ignorance de ce qu'on doit savoir dans sa profession. L'impéritie de certains fonctionnaires rabaisse le fonctionnarisme aux yeux de l'opinion publique.

    Littré

    IMPÉRITIE (in-pé-ri-sie) s. f.
    • Manque d'habileté.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le quel vendeur de triacle [thériaque] n'estoit qu'un broulleur, et ne se congnoissoit au fait de cirurgie? pour l'imperice et non saichance du dit Castille, Du Cange, imperia.

    XVIe s. Tel accident vient de l'imperitie ou inadvertance du chirurgien, Paré, VIII, 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPÉRITIE. Ajoutez?: Cet art [la médecine], qui, dans tous les temps, a respecté la vie des hommes, est en proie à la témérité, à la présomption et à l'impéritie, Lesage, Gil Blas, X, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impéritie »

    Lat. imperitia, de imperitus, inhabile, de in négatif, et per?tus, habile. D'après certains étymologistes peritus est pour peri-itus, de la préposition per ou peri, et ?tus, de ire, qui est allé par, qui a de l'expérience?; formé comme amb?tus, de ambi-?tus. Au contraire Curtius et Corssen le rapportent comme participe passé à un verbe perior, dont on a le composé dans ex-perior, et qui tiendrait à periculum et au grec ??????, essayer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin imperitia (« inexpérience, ignorance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPÉRITIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1490 l'impéricie... de leur medecin (G. Tardif, Faceties de Pogge, 176 ds Delb. Notes mss); 1531 [date d'éd.] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 23, ibid.). Empr. au lat. class.imperitia « manque de connaissance, ignorance, inexpérience », dér. de imperitus « ignorant, inexpérimenté, inhabile » (composé du préf. -in, à valeur négative, et de l'adj. peritus « qui sait par expérience, qui s'y connaît, adroit »), cf. le m. fr. imperice « défaut d'habileté » (1395, Métiers et corporations de la ville de Paris, éd. R. de Lespinasse, III, p. 373, § 3).

    impéritie au Scrabble


    Le mot impéritie vaut 12 points au Scrabble.

    imperitie

    Informations sur le mot imperitie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impéritie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imperitie

    Les rimes de « impéritie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de impéritie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de ramassis      Rimes de noircie      Rimes de bureaucratie      Rimes de dixie      Rimes de bushi      Rimes de blanchis      Rimes de défraîchie      Rimes de réussi      Rimes de voici      Rimes de anorexie      Rimes de grossit      Rimes de biopsies      Rimes de pétéchie      Rimes de rancies      Rimes de farcit      Rimes de conchie      Rimes de fléchit      Rimes de cathexis      Rimes de enrichit      Rimes de maxi      Rimes de Russie      Rimes de inertie      Rimes de Biélorussie      Rimes de blanchies      Rimes de fléchie      Rimes de noircies      Rimes de thanatopraxie      Rimes de idioties      Rimes de avachies      Rimes de parsis      Rimes de sursis      Rimes de diplomatie      Rimes de blanchie      Rimes de déprécies      Rimes de réfléchie      Rimes de franchie      Rimes de gâchis      Rimes de défraîchies      Rimes de rétrécies      Rimes de durcies      Rimes de aussi      Rimes de circoncis      Rimes de acrobatie      Rimes de ci      Rimes de blanchies      Rimes de remercient      Rimes de raccourci      Rimes de éclaircie      Rimes de roussit      Rimes de Robechies     

    Mots du jour

    ramassis     noircie     bureaucratie     dixie     bushi     blanchis     défraîchie     réussi     voici     anorexie     grossit     biopsies     pétéchie     rancies     farcit     conchie     fléchit     cathexis     enrichit     maxi     Russie     inertie     Biélorussie     blanchies     fléchie     noircies     thanatopraxie     idioties     avachies     parsis     sursis     diplomatie     blanchie     déprécies     réfléchie     franchie     gâchis     défraîchies     rétrécies     durcies     aussi     circoncis     acrobatie     ci     blanchies     remercient     raccourci     éclaircie     roussit     Robechies     


    Les citations sur « impéritie »

    Les citations sur impéritie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imperitie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imperitie »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imperitie»

    Les synonymes de impéritie :

      1. ignorance
      2. incompétence
      3. incapacité
      4. inaptitude
      5. insuffisance
      6. lacune
      7. inexpérience
      8. bêtise
      9. ânerie

    synonymes de impéritie

    Fréquence et usage du mot impéritie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imperitie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impéritie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impéritie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impéritie     Citation sur impéritie   Poèmes impéritie   Proverbes impéritie   Rime avec impéritie    Définition de impéritie  


    Définition de impéritie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impéritie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impéritie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:00:09