La définition de Japonisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Japonisme
Nature : s. m.
Prononciation : ja-po-ni-sm'
Etymologie : Lat. lapetus.

Voir les citations du mot JaponismeSignification du mot Japonisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de japonisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec japonisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Japonisme ?


La définition de Japonisme

Néologisme. Goût et pratique des dessins et des ornements qu'emploient les artistes japonais.


Toutes les définitions de « japonisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAPONISME, subst. masc.

A. ? Vieilli. Intérêt pour ce qui vient du Japon, en particulier pour l'art japonais. Le japonisme des estampes et des laques ne résista pas à la connaissance du grand art bouddhique du Japon (Malraux, Voix sil.,1951, p. 496).L'Extrême-Orient apporte lui aussi une source d'inspiration, le japonisme, révélé par l'exposition internationale de 1873 à Vienne (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 75):
1. Je parle par exemple du japonisme, et ils [les journalistes] ne voient dans une vitrine que quelques bibelots ridicules (...). Les malheureux! Ils ne se sont pas aperçus à l'heure qu'il est que tout l'Impressionnisme (...) est fait par la contemplation et l'imitation des impressions claires du Japon. Goncourt, Journal,1884, p. 334.
B. ? Influence japonaise :
2. Le japonisme de Miss Alexander [de Whistler] ne saute pas d'abord aux yeux et l'on peut même discuter le commentaire classique de cette toile qui impute au Japon le parti-pris de découpage de la silhouette sur le fond ou l'unité des teintes de ce fond. On est seulement en droit semble-t-il de parler de japonisme s'il s'agit de la gamme des couleurs : teintes mates et comme cendrées, accord de tons neutres et de gris rappelant les fonds de papier des estampes. P. Francastel, L'Impressionnisme, Paris, Les Belles Lettres, 1937, p. 146.
Prononc. : [?ap?nism]. Étymol. et Hist. 1876,31 déc. (Em. Bergerat, Journ. offic., p. 9944, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de Japon, n. géogr., v. japon; suff. -isme*.

JAPONISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1876,31 déc. (Em. Bergerat, Journ. offic., p. 9944, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de Japon, n. géogr., v. japon; suff. -isme*.

Japonisme au Scrabble


Le mot japonisme vaut 19 points au Scrabble.

japonisme

Informations sur le mot japonisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot japonisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

japonisme

Les mots proches de Japonisme

JapetJaphetJaponismeJaponisteJappant, anteJappeJappementJapperJappeurjapjaponJaponjaponaisjaponaisjaponaisejaponaisejaponaiseriejaponaisesjaponaisesjaponeriejaponeriesjaponisantsjaponiserjaponsjappajappaientjappaitjappantjappejappéjappementjappementsjappentjapperjappèrentjappeurjaps


Mots du jour


Émancipé, ée     Ignominieux, euse     Comtiser     Reclouer     Celtique     Dispersion     Querir     Polémarque     Réconfortatif, ive     Réfugier (se)     

Les citations avec le mot Japonisme


Les citations du Littré sur Japonisme


  1. Insensible au japonisme, à ce japonisme des albums d'Ok-Saï, qui a révolutionné la peinture de genre et créé l'école du bibelot

    Auteur : EM. - Source : BERGERAT, Journ. offic. 31 déc. 1876, p. 9944, 2e col.




Les mots débutant par Jap  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Japonisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur japonismePoèmes japonismeProverbes japonisme

La définition du mot Japonisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Japonisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Japonisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.