Définition de « japonaiserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot japonaiserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur japonaiserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Japonaiserie et répondre à la question quelle est la définition de japonaiserie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « japonaiserie »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAPONAISERIE, JAPONERIE, subst. fém.

Souvent péj.
A. ? Objet d'art, curiosité provenant du Japon ou de style japonais. Magasin de japoneries. M. de Goncourt est esquissé en quelques traits au milieu des japonaiseries de sa maison d'artiste (France, Vie littér.,1891, p. 283).De sa voix onctueuse et caressante, ce collectionneur de japoneries et de calomnies débinait férocement tous ses contemporains (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 25):
1. Des lanternes de papier, des nattes peintes, des ombrelles déployées, tout un étalage de ces japonaiseries alors en pleine vogue, voilà ce que j'aperçus d'un coup d'?il, et, au milieu de tout cela, une personne vêtue d'un kimono rose... Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 121.
B. ? Goût pour l'art, la civilisation japonaise. Cette vitrine me guérit un peu de la japonaiserie, et ça arrive bien, au moment où il ne s'exporte plus rien du Japon que du moderne ou que (...) le prix en est absurde (Goncourt, Journal,1889, p. 909).
C. ? Connaissance du Japon, de ses usages et de tout ce qui est japonais :
2. ... je retourne avec un certain étonnement ce petit carton [une invitation] dans mes doigts : j'avoue qu'il confond toutes les notions de japonnerie [sic] que mon séjour à Nagasaki m'avait données. Loti, Japoneries,1889, p. 78.
REM.
Japoniaiserie, var. plais. et péj.Tangos argentins, jazz de la Louisiane, broderies de Russie, armoires de Bretagne, faïences d'un peu partout, japoniaiseries de toutes sortes, ? un bon petit brouhaha sentimental et décoratif, façon ersatz (Le Corbusier, L'Art décoratif d'aujourd'hui, Paris, Crès, s.d. [1925], p. 28).
Prononc. et Orth. : [?ap?n?z?i]; [-n?i]. Ac. 1935 japonerie. Étymol. et Hist. 1. 1868 « objet d'art, curiosité venus du Japon » le goût de la chinoiserie, de la japonaiserie (Goncourt, Journal, p. 465); 1878 japonnerie (Zola, Page amour, p. 837); 2. mil. xixes. « goût pour l'art, la civilisation japonaise » japonaiserie (Banville ds Lar. Lang. fr.); 3. 1889 « connaissance du Japon » (Loti, loc. cit.). Japonaiserie, dér. de japonais*; suff. -erie*; japon(n)erie, dér. de Japon, n. géogr., v. japon; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Quem. DDL t. 20.


Wiktionnaire


Nom commun - français

japonaiserie \?a.p?.n?z.?i\ féminin

  1. Curiosité exotique provenant ou s'inspirant du Japon. Au contraire du japonisme, l'influence stylistique est limitée.
    • Personne ne joue plus sur le vieux piano droit, et il semble pourtant qu'une romance aigrelette déroule ses émois faciles sur les porte-photos, les japonaiseries de porcelaine. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 73)
    • Par ailleurs, dans les grandes villes occidentales fleurissent des magasins de thé et des galeries d'art et de curiosités propageant le goût de la chinoiserie et de la japonaiserie. (Chantal Lafontant Vallotton, Entre le musée et le marché : Heinrich Angst, collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse, 2007)
  2. Objet d'art, bibelot de style japonais.
  3. (Vieilli) Caractère japonais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « japonaiserie »

(1850) De japonais avec le suffixe -erie sur le modèle de chinoiserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAPONAISERIE, JAPONERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1868 « objet d'art, curiosité venus du Japon » le goût de la chinoiserie, de la japonaiserie (Goncourt, Journal, p. 465); 1878 japonnerie (Zola, Page amour, p. 837); 2. mil. xixes. « goût pour l'art, la civilisation japonaise » japonaiserie (Banville ds Lar. Lang. fr.); 3. 1889 « connaissance du Japon » (Loti, loc. cit.). Japonaiserie, dér. de japonais*; suff. -erie*; japon(n)erie, dér. de Japon, n. géogr., v. japon; suff. -erie*.

japonaiserie au Scrabble


Le mot japonaiserie vaut 21 points au Scrabble.

japonaiserie

Informations sur le mot japonaiserie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot japonaiserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

japonaiserie

Les rimes de « japonaiserie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de japonaiserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de pleurnicherie      Rimes de contrarient      Rimes de épris      Rimes de assombrît      Rimes de ahurit      Rimes de radiométrie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de rabougris      Rimes de inventorient      Rimes de dingueries      Rimes de lutherie      Rimes de équarrie      Rimes de gaminerie      Rimes de aciéries      Rimes de colorie      Rimes de rappris      Rimes de blanchisserie      Rimes de trésorerie      Rimes de bistouri      Rimes de broderies      Rimes de chouannerie      Rimes de saint-esprit      Rimes de briqueteries      Rimes de flétries      Rimes de à priori      Rimes de plaidoiries      Rimes de japonerie      Rimes de distilleries      Rimes de ri      Rimes de jonglerie      Rimes de entreprit      Rimes de flétri      Rimes de amaigrie      Rimes de houri      Rimes de périphérie      Rimes de azéris      Rimes de aigrie      Rimes de larbineries      Rimes de rouenneries      Rimes de daïquiris      Rimes de taries      Rimes de loufoqueries      Rimes de rimaillerie      Rimes de braderie      Rimes de flagorneries      Rimes de ivrognerie      Rimes de clicherie      Rimes de dinanderie      Rimes de canari      Rimes de chemiserie     

Mots du jour

pleurnicherie     contrarient     épris     assombrît     ahurit     radiométrie     tranchées-abris     rabougris     inventorient     dingueries     lutherie     équarrie     gaminerie     aciéries     colorie     rappris     blanchisserie     trésorerie     bistouri     broderies     chouannerie     saint-esprit     briqueteries     flétries     à priori     plaidoiries     japonerie     distilleries     ri     jonglerie     entreprit     flétri     amaigrie     houri     périphérie     azéris     aigrie     larbineries     rouenneries     daïquiris     taries     loufoqueries     rimaillerie     braderie     flagorneries     ivrognerie     clicherie     dinanderie     canari     chemiserie     


Les citations sur « japonaiserie »

Les citations sur japonaiserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot japonaiserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « japonaiserie »

JapetJaphetJaponismeJaponisteJappant, anteJappeJappementJapperJappeur

Les mots débutant par jap  Les mots débutant par ja

japjaponJaponjaponaisjaponaisjaponaisejaponaisejaponaiseriejaponaisesjaponaisesjaponeriejaponeriesjaponisantsjaponiserjaponsjappajappaientjappaitjappantjappejappéjappementjappementsjappentjapperjappèrentjappeurjaps

Les synonymes de « japonaiserie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot japonaiserie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « japonaiserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot japonaiserie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Japonaiserie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations japonaiserie     Citation sur japonaiserie   Poèmes japonaiserie   Proverbes japonaiserie   Rime avec japonaiserie    Définition de japonaiserie  


Définition de japonaiserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot japonaiserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot japonaiserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:27:35