Définition de « japper »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot japper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur japper pour aider à enrichir la compréhension du mot Japper et répondre à la question quelle est la définition de japper ?
Une définition simple :
Définitions de « japper »
Trésor de la Langue Française informatisé
JAPPER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
japper \?a.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Aboyer, pour désigner l'aboiement des petits chiens.
- Pendant que le chien jappait, une grosse voix se met à dire : « Mon chien aboie ! il y a quelqu'un de caché dans ce chantier. » ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Quand les agneaux s'écartaient du chemin, Bibiche disait : « Jappe, Castille, jappe. » Elle répétait cela très vite, comme un seul mot, et même quand Castille ne jappait pas, les agneaux se rangeaient, tant la voix de la vieille ressemblait à celle de sa chienne. ? (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 94.)
- Dans la loge de la vedette, à gauche, les chiens jappaient à petits cris aigus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Familier) Crier, s'énerver sur quelqu'un ou quelque chose.
- Un sergent, qui travaillait au chemin de fer, lança un regard coupant au préposé militaire et jappa. ? (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 33)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit principalement pour désigner l'Aboiement des petits chiens. Ce roquet ne fait que japper.
Littré
- Aboyer d'un aboiement plus clair que l'aboi ordinaire.
Les chiens jappent souvent en dormant?; et, quoique cet aboiement soit sourd et faible, on y reconnaît cependant la voix de la chasse, les accents de la colère, les sons du désir ou du murmure
, Buffon, Nature des anim.Il se dit plus ordinairement du cri des petits chiens.
Laissez cette bête importune Tout son sou japper à la lune?; Cela n'arrête point son cours
, Dassoucy, le Ravissement de Proserpine, édit. de MDCLIII, in-4°, p. 84.Fig. Criailler.
On ne peut guère fermer la gueule à ces roquets-là [la canaille littéraire], parce qu'ils jappent pour gagner un écu
, Voltaire, Lett. Mme Denis, 22 mai 1752.Il s'emploie quelquefois activement et signifie dire d'une façon bruyante.
Monsieur l'abbé, vif comme un papillon, Jappe des vers qu'il prit à la pipée
, Rousseau J.-B. Rondeau.
HISTORIQUE
XVe s. Là vient la mort en sa figure Noire et hydeuse à moy japper?: Je n'attens que ma sepulture
, Deschamps, Poésies mss. f° 71.
XVIe s. Le petit chien commença à japper. - Il n'y a amour si secrete, qui ne soit sue, ni petit chien si affeté ni fait à la main, duquel on n'entende le japper
, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX. Chien qui jappe ne mord pas
, Cotgrave ? Un vieil chien jamais ne jappe en vain
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
JAPPER. v. n. (Gramm.) C'est le cri des petits chiens. Les gros chiens aboient, les petits chiens jappent, le renard jappe.
Étymologie de « japper »
- De l'ancien occitan japar (« aboyer »)[1].
Bourguig. jaipé?; provenç. japar. Diez et Scheler, comparant l'allemand jappen, y voient une onomatopée. Dans les temps anciens, on trouve non pas japer, mais juper?: Si lor colpent les testes à lor brans vienois?; Dont oïssiez juper Sarasins et Percois, Ch. d'Ant. II, 766. Jupper, appeler à haute voix, hucher, se dit encore dans le haut Maine.
japper au Scrabble
Le mot japper vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot japper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot japper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « japper »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de japper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de svp Rimes de toupets Rimes de crêpait Rimes de riper Rimes de syncopé Rimes de retrempait Rimes de attrapés Rimes de syncopé Rimes de stopper Rimes de frappée Rimes de regroupaient Rimes de découper Rimes de émancipait Rimes de happés Rimes de estompées Rimes de fripée Rimes de grippée Rimes de drapés Rimes de estompés Rimes de loupai Rimes de préoccupés Rimes de topez Rimes de tapais Rimes de syncopée Rimes de flippée Rimes de frappai Rimes de échappait Rimes de grimpés Rimes de pépée Rimes de usurpé Rimes de stepper Rimes de dopais Rimes de clapper Rimes de carpé Rimes de éclopée Rimes de décapées Rimes de dissipé Rimes de trempées Rimes de décrispé Rimes de jaspé Rimes de préoccupée Rimes de participé Rimes de mélopée Rimes de handicapée Rimes de toper Rimes de Ieper Rimes de galopais Rimes de trompées Rimes de flippais Rimes de palpéesMots du jour
svp toupets crêpait riper syncopé retrempait attrapés syncopé stopper frappée regroupaient découper émancipait happés estompées fripée grippée drapés estompés loupai préoccupés topez tapais syncopée flippée frappai échappait grimpés pépée usurpé stepper dopais clapper carpé éclopée décapées dissipé trempées décrispé jaspé préoccupée participé mélopée handicapée toper Ieper galopais trompées flippais palpées
Les citations sur « japper »
Les mots proches de « japper »
Japet Japhet Japonisme Japoniste Jappant, ante Jappe Jappement Japper JappeurLes mots débutant par jap Les mots débutant par ja
jap japon Japon japonais japonais japonaise japonaise japonaiserie japonaises japonaises japonerie japoneries japonisants japoniser japons jappa jappaient jappait jappant jappe jappé jappement jappements jappent japper jappèrent jappeur japs
Les synonymes de « japper»
Les synonymes de japper :- 1. aboyer
2. crier
3. gueuler
4. hurler
5. glapir
6. brailler
7. rugir
8. vociférer
9. bramer
10. beugler
synonymes de japper
Fréquence et usage du mot japper dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « japper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot japper dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Japper ?
Citations japper Citation sur japper Poèmes japper Proverbes japper Rime avec japper Définition de japper
Définition de japper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot japper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot japper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
