La définition de Entêtement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entêtement
Nature : s. m.
Prononciation : an-tê-te-man
Etymologie : Entêter.

Voir les citations du mot EntêtementSignification du mot Entêtement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entêtement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entêtement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entêtement ?


La définition de Entêtement

Action de se porter à la tête, d'affecter la tête. L'entêtement par des parfums.


Toutes les définitions de « entêtement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTÊTEMENT. n. m.
Attachement opiniâtre d'une personne à ses opinions, à ses gouts, à ses vues, à ses projets, etc. Son entêtement le perdra. C'est un étrange entêtement que le sien. Il s'est conduit ainsi par entêtement. Il se dit aussi de l'Engouement pour une personne. Il a un grand entêtement pour cette femme. Ce sens est un peu vieilli.

Littré

ENTÊTEMENT (an-tê-te-man) s. m.
  • 1Action de se porter à la tête, d'affecter la tête. L'entêtement par des parfums.
  • 2 Fig. État d'un esprit, d'un c?ur, d'une âme entêtée. J'aime la poésie avec entêtement, Molière, Fem. sav. III, 2. Une fausse gloire, un faux esprit de réforme, une fausse religion, un entêtement de parti, et les aveugles passions qui l'accompagnent, Bossuet, Var. Avert. V, § 35. Ç'a été autrefois mon entêtement comme il est le vôtre?; mais il y a trois choses à considérer?, La Bruyère, V. De là les entêtements en faveur des uns, de là les déchaînements bizarres contre les autres, Bourdaloue, Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 478. Un temps a été que les Latins étaient modernes, et alors ils se plaignaient de l'entêtement que l'on avait pour les Grecs qui étaient les anciens, Fontenelle, Digr. anc. mod. ?uvr. t. IV, p. 196, dans POUGENS. Connaissant l'entêtement qu'il avait pour le nom d'érudition, Hamilton, Gramm. 4. Les deux entêtements de cette dernière [dame] étaient la danse et la parure, Hamilton, ib. 7. Elle commençait à revenir de l'entêtement qui l'avait séduite en sa faveur, Hamilton, ib. 11. Tel est aujourd'hui l'entêtement du siècle, de s'y faire des plans de religion, Massillon, Myst. Visit. On ne revient guère de l'entêtement de la naissance, Massillon, Av. Dispos. La folle opiniâtreté que produit l'entêtement, Bayle, Lett. à Constant, 4 juill. 1697. Je n'ai pas l'entêtement des grandes alliances, Marivaux, l'Épreuve, sc. 1.

    Il se dit de celui qui est un objet d'entêtement. Si, à votre âge, vous êtes si vif et si impétueux, quel nom, Théobald, fallait-il vous donner dans votre jeunesse, et lorsque vous étiez la coqueluche et l'entêtement de certaines femmes?? La Bruyère, V.

  • 3Attachement excessif d'une personne à ses opinions. Rien n'égale l'entêtement de cette femme. Outre que l'entêtement est partout vicieux, il ne laisse jamais le c?ur dans une disposition paisible, parce qu'il est toujours impatient et violent, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 380. Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement, La Bruyère, XII. La faiblesse a mille fois plus d'inconvénients que l'entêtement, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 26, p. 116, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entêtement \??.t?t.m??\ masculin

  1. Attachement opiniâtre d'une personne à ses opinions, à ses goûts, à ses vues, à ses projets, etc.
    • Les terriens de Roche ont des entêtements inexplicables. Il est vrai que ces entêtements sont une vertu. L'invasion est à leur porte, inévitable; cela ne les empêche pas de s'acharner au travail de la moisson, [?]. (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
  2. (Vieilli) Engouement pour une personne.
    • Il a un grand entêtement pour cette femme.
    • Maintes fois tu m'as blessée en entretenant Juliette ou Abel de ce qui eût dû rester entre toi et moi, et c'est bien là ce qui, longtemps avant que tu t'en doutes, m'a fait penser que ton amour était surtout un amour de tête, un bel entêtement intellectuel de tendresse et de fidélité. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTÊTEMENT, subst. masc.

A.? Vx. Goût extrême et sans réserve pour quelque chose. Entêtement de qqn pour qqc. Son entêtement des titres, et des noms antiques (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1825).
? Spéc. Attachement amoureux. Il a un grand entêtement pour cette femme (Ac.1798-1923).
B.? Cour. Attachement obstiné et irraisonné à une opinion, à un parti pris. Il s'est conduit ainsi par entêtement (Ac.1835-1932).Flaubert. ? Jamais ... vous ne me connaissez pas, j'ai l'entêtement d'un Normand, que je suis (Goncourt, Journal,1879, p. 27):
Ma mère attendait, la brosse en l'air. Elle me jeta, de biais, un bref et pénétrant coup d'?il. Puis son visage prit, soudain, trait par trait, une extraordinaire expression d'entêtement, de refus. Elle secouait la tête et disait : ? Non, Laurent. Non. Je ne veux pas. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 146.
Prononc. et Orth. : [? ?t?tm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1562 « mal de tête » (Du Pinet, Trad. de Pline, xxv, 5 ds Delb. Notes ds Hug.); 2. 1649 « état de celui qui s'est mis quelque chose en tête avec obstination » (Abbé de Marolles ds Delb. Rec. ds DG). Dér. du rad. de entêter1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 537. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 992; xxes. : a) 1 067, b) 816.

ENTÊTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1562 « mal de tête » (Du Pinet, Trad. de Pline, xxv, 5 ds Delb. Notes ds Hug.); 2. 1649 « état de celui qui s'est mis quelque chose en tête avec obstination » (Abbé de Marolles ds Delb. Rec. ds DG). Dér. du rad. de entêter1*; suff. -(e)ment1*.

Entêtement au Scrabble


Le mot entêtement vaut 11 points au Scrabble.

entetement

Informations sur le mot entetement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entêtement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entetement

Les mots proches de Entêtement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Détachant, ante     Vivification     Gargouiller     Maturation     Glaçant, ante     Abréviation     Dyname     Talismanique     Fermier, ière     Enguignonné, ée     

Les citations avec le mot Entêtement


  1. Ce que vous appelez entêtement, je l’appelle indépendance !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  2. En France surtout on confond avec entêtement femme libre et femme facile, l'idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  3. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  5. Car le propre de la divinité c'est l'entêtement. Si l'homme savait pousser l'obstination à son point extrême, lui aussi serait déjà dieu. Voyez les savants, et les secrets divins qu'ils arrachent de l'air ou du métal, simplement parce qu'ils se butent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), III, 1


  6. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  7. Le problème n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet, 31 août 1846.


  8. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  9. Ce n'est pas du premier coup que l'on trouve son équilibre et la simplicité de la vie au milieu de toutes les complications de la richesse. Il y faut de l'entêtement

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde (1957)


  10. Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


  11. L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.

    Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


  12. Ce que l'on nomme fermeté chez un roi s'appelle entêtement chez un âne.

    Auteur : Thomas Erskine - Source : Sans référence


  13. Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  14. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  15. L'intelligence ne mène qu'à l'inaction. C'est la foi qui donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir, et l'entêtement qu'il faut pour persévérer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Eté 1914 (1936)


  16. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  17. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  18. J'ai cherché, j'ai trouvé ce qui fait ma valeur: une espèce d'entêtement dans le pire.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  19. Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  20. L'entêtement peut rendre sot ou génial.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements


  22. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  23. L'entêtement, quand on raisonne mal, n'a pas par lui-même plus de force que rien.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


  24. Allons adieu, adieu. Un baiser, un long - deux bien longs - cent. La prochaine fois nous causerons de toi. Parle-moi de ton drame, de tes travaux. Travaille, va, et le plus que tu pourras. Le problème n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet, 31 août 1846.


  25. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


Les citations du Littré sur Entêtement


  1. La faiblesse a mille fois plus d'inconvénients que l'entêtement

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, lett. 26, p. 116, dans POUGENS


  2. Connaissant l'entêtement qu'il avait pour le nom d'érudition

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  3. Les deux entêtements de cette dernière [dame] étaient la danse et la parure

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 7


  4. Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  5. .... Tout est prévention, Cabale, entêtement, point ou peu de justice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  6. On ne revient guère de l'entêtement de la naissance

    Auteur : MASS. - Source : Av. Dispos.


  7. Je n'ai pas l'entêtement des grandes alliances

    Auteur : MARIVAUX - Source : l'Épreuve, sc. 1


  8. Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  9. Outre que l'entêtement est partout vicieux, il ne laisse jamais le coeur dans une disposition paisible, parce qu'il est toujours impatient et violent

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 380


  10. Une fausse gloire, un faux esprit de réforme, une fausse religion, un entêtement de parti, et les aveugles passions qui l'accompagnent

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Avert. V, § 35


  11. La folle opiniâtreté que produit l'entêtement

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Constant, 4 juill. 1697


  12. Un temps a été que les Latins étaient modernes, et alors ils se plaignaient de l'entêtement que l'on avait pour les Grecs qui étaient les anciens

    Auteur : FONTEN. - Source : Digr. anc. mod. Oeuvr. t. IV, p. 196, dans POUGENS


  13. Les objets les plus indifférents ont des attraits dans un nouvel entêtement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  14. Un vain entêtement de noblesse et cette raideur de caractère que rien n'amollit, ont fait vos malheurs et les siens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 7


  15. Sa tranquille vertu.... Dans un coeur tous les jours nourri du sacrement, Maintient la vanité, l'orgueil, l'entêtement

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. De là les entêtements en faveur des uns, de là les déchaînements bizarres contre les autres

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 478


  17. Quand je fus de retour auprès de ma mère, j'avais tellement l'air de la cour et du monde qu'elle eut du respect pour moi, au lieu de me gronder de mon entêtement pour les armes ; j'étais son idole

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  18. Tel est aujourd'hui l'entêtement du siècle, de s'y faire des plans de religion

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Visit.


  19. Ç'a été autrefois mon entêtement comme il est le vôtre ; mais il y a trois choses à considérer...

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  20. On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet ; l'entêtement et le dégoût se suivent de près

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  21. J'aime la poésie avec entêtement

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 2


  22. Elle commençait à revenir de l'entêtement qui l'avait séduite en sa faveur

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 11




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entêtement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 16h03










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entêtementPoèmes entêtementProverbes entêtement

La définition du mot Entêtement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entêtement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entêtement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.