Définition de « jappement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jappement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jappement pour aider à enrichir la compréhension du mot Jappement et répondre à la question quelle est la définition de jappement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ap.m??) jappement (m)

  • Action de japper.

  • (ext) Petit aboiement qui en résulte.


    Définitions de « jappement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAPPEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Aboiement clair ou aigu du (jeune) chien. Bientôt l'aboi se rapprocha et se changea en un jappement réitéré et joyeux (Gautier, Fracasse,1863, p. 455).Ces petits jappements étranglés qu'ont les chiens délirants de joie au retour de leur bon ou mauvais maître (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1155).
    2. P. anal. Cri de certains animaux sauvages, en particulier du chacal, du renard. Synon. glapissement.Il entendit le jappement d'un renard (...) et il entrevit dans l'ombre comme des apparences d'animaux (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p. 109).Des jappements que je reconnais pour ceux des cynocéphales (...) une bande de très petits singes qui font de l'acrobatie dans les branches des plus hauts arbres, et que dénoncent leurs cris aigus (Gide, Retour Tchad,1928, p. 998).
    3. P. métaph. Bruit qui évoque un aboiement. Les petits flots vomissent leur bave blanche ainsi que des roquets, avec un jappement très doux (Renard, Journal,1887, p. 8):
    ... les premiers jours j'avais cru que la voisine avait un chien, à cause du jappement prolongé, presque humain, qu'avait pris un certain tuyau de cuisine chaque fois qu'on ouvrait le robinet. Proust, Guermantes 2,1921, p. 391.
    B. ? P. anal., fam. Bavardage bruyant; criailleries. Les deux petits parlements de Metz et de Basse-Navarre ne se permettaient guère les remontrances; d'ailleurs, le roi n'eût point fait état de ces jappements (Hugo, Rhin,1842, p. 418).Il avait la dentition et la chevelure d'un chien labri, le jappement aussi, et ce jappement s'adressait au procureur du roi qui venait de le poursuivre à cause du caractère pornographique de son dernier roman (Jammes, Mém.,1923, p. 78).
    Prononc. et Orth. : [?apm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1529 (O. de Saint-Gelais, Eneide, fo142 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de japper*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jappement \?ap.m??\ masculin

    1. Action de japper, aboiement d'un chiot
      • Après un baiser sonore, qui provoqua un nouveau jappement et valut aux chiens un coup de mouchoir, nos dames pénétrèrent dans le salon, ?. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes -1842 ; traduction d'Henri Mongault -1949)
    2. (Par extension) Petit aboiement qui en résulte.
      • Aussitôt libre, le chien s'était mis à fuir avec une vélocité incroyable en poussant ces jappements sourds et saccadés des limiers sur la voie. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Le bruit de cette chute souleva une tempête de jappements féroces parmi tous les dogues, mâtins et molosses qui faisaient ripaille à la ronde. (M.-J. Dulieu, La veillée, dans la Revue trimestrielle, V.13, 1857, page 315)
      • Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait. (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue parisienne, mai 1856, p.2)
    3. (Par extension) Bavardages féminins, ponctués d'éclats de voix.
      • Que sa vie me paraissait donc futile à distance ! Tous ces embarras infimes, tout ce va-et-vient sur des talons pointus, tous ces jappements de bouches peintes, tous ces effets de jupes signés, de boucles d'oreilles et de parfums ! (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAPPEMENT. n. m.
    Action de japper.

    Littré

    JAPPEMENT (ja-pe-man) s. m.
    • Action de japper, en parlant des petits chiens. Les jappements de ces roquets.

      Se dit aussi du cri du renard.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Japemant, Monet, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jappement »

     Dérivé de japper, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAPPEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (O. de Saint-Gelais, Eneide, fo142 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de japper*; suff. -(e)ment1*.

    jappement au Scrabble


    Le mot jappement vaut 21 points au Scrabble.

    jappement

    Informations sur le mot jappement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jappement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jappement

    Les rimes de « jappement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de jappement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de trottinements      Rimes de pacifiquement      Rimes de gloutonnement      Rimes de chargement      Rimes de hypothétiquement      Rimes de entretoisement      Rimes de moyennement      Rimes de rebroussement      Rimes de condiments      Rimes de scandaleusement      Rimes de bassement      Rimes de sarment      Rimes de adroitement      Rimes de bienheureusement      Rimes de rapetissement      Rimes de recueillements      Rimes de picturalement      Rimes de verbalement      Rimes de fougueusement      Rimes de espièglement      Rimes de bercements      Rimes de détriment      Rimes de giclement      Rimes de physiologiquement      Rimes de gentiment      Rimes de exactement      Rimes de assortiment      Rimes de morcellement      Rimes de filialement      Rimes de mouvements      Rimes de inachèvement      Rimes de occasionnellement      Rimes de animalement      Rimes de échevellement      Rimes de grondements      Rimes de infantilement      Rimes de trottinement      Rimes de attouchement      Rimes de paiements      Rimes de tintements      Rimes de posément      Rimes de déploiements      Rimes de grésillements      Rimes de coutumièrement      Rimes de anéantissements      Rimes de fanatiquement      Rimes de défraiements      Rimes de rééchelonnement      Rimes de enlisement      Rimes de électivement     

    Mots du jour

    trottinements     pacifiquement     gloutonnement     chargement     hypothétiquement     entretoisement     moyennement     rebroussement     condiments     scandaleusement     bassement     sarment     adroitement     bienheureusement     rapetissement     recueillements     picturalement     verbalement     fougueusement     espièglement     bercements     détriment     giclement     physiologiquement     gentiment     exactement     assortiment     morcellement     filialement     mouvements     inachèvement     occasionnellement     animalement     échevellement     grondements     infantilement     trottinement     attouchement     paiements     tintements     posément     déploiements     grésillements     coutumièrement     anéantissements     fanatiquement     défraiements     rééchelonnement     enlisement     électivement     


    Les citations sur « jappement »

    Les citations sur jappement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jappement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jappement »

    JapetJaphetJaponismeJaponisteJappant, anteJappeJappementJapperJappeur

    Les mots débutant par jap  Les mots débutant par ja

    japjaponJaponjaponaisjaponaisjaponaisejaponaisejaponaiseriejaponaisesjaponaisesjaponeriejaponeriesjaponisantsjaponiserjaponsjappajappaientjappaitjappantjappejappéjappementjappementsjappentjapperjappèrentjappeurjaps

    Les synonymes de « jappement»

    Les synonymes de jappement :

      1. aboi
      2. glapissement
      3. hurlement
      4. grognement
      5. aboiement

    synonymes de jappement

    Fréquence et usage du mot jappement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jappement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jappement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jappement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jappement     Citation sur jappement   Poèmes jappement   Proverbes jappement   Rime avec jappement    Définition de jappement  


    Définition de jappement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jappement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jappement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:58