Définition de « carmel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carmel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carmel pour aider à enrichir la compréhension du mot Carmel et répondre à la question quelle est la définition de carmel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « carmel »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARMEL, subst. masc.

A.? Ordre religieux voué à la contemplation. Entrer au Carmel, la règle du Carmel.
? Le Carmel français. Branche française de cet ordre. [Le cardinal Bérulle] le père du Carmel français (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3,1921, p. 7).
B.? Couvent de religieux ou de religieuses appartenant à cet ordre. Le parloir, la porterie d'un carmel; la prieure d'un carmel :
Les carmels sont des maisons d'expiation et de pénitence; ils doivent appeler la persécution et non la fuir; ... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 197.
Prononc. : [ka?m?l]. Étymol. et Hist. 1156 Notre Dame du Mont-Carmel nom d'un monastère situé sur le mont Carmel, autour de la chapelle consacrée à la Vierge (d'apr. Encyclop. Univ. 1968); d'où le carmel nom d'un ordre mendiant voué à la solitude, à la prière et à l'apostolat; av. 1582 (Thérèse d'Avilla, ibid. : Nous qui portons ce saint habit du Carmel, nous sommes appelées à l'oraison et à la contemplation); 1803 les filles du Carmel (MmeCottin, Mathilde, t. 1, p. 370). Du topon. Carmel désignant une montagne d'Israël située sur la côte nord (au-dessus de l'actuelle Haïfa) dont il est question dans la Bible à propos du prophète Élie (I Rois, 18, 19; II Rois, 2, 25; Es. 33, 9; 35, 2) et où aux xiie-xiiies. fut fondé le monastère qui porte son nom (v. Théol. cath., s.v. carmes). Fréq. abs. littér. : 131.
DÉR.
Carmélitain, aine, adj.Qui concerne les carmes et les carmélites, qui leur est propre. Mystique, spiritualité, vocation carmélitaine. Les études carmélitaines, revue trimestrielle, consacrée particulièrement aux grandes recherches de psychologie religieuse (La Civilisation écrite,1939, p. 3407).? 1reattest. 1611 subst. masc. plur. « carme » (Cotgr.) attest. isolée, 1910 adj. (Théol. cath. : La tradition carmélitaine); de carmel, suff. -ain* élargi sous l'infl. de carmélite, ou empr. au lat. tardif carmelitanus (cf. J.-B. de Cathaneis, Saeculum carmelitanum, Venise, 1507).


Wiktionnaire


Nom commun - français

carmel \ka?.m?l\ masculin

  1. Couvent de religieux ou religieuses appartenant à l'ordre du Carmel.
    • Les carmels sont des maisons d'expiation et de pénitence ; ils doivent appeler la persécution et non la fuir. (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 197)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « carmel »

? voir Carmel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CARMEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1156 Notre Dame du Mont-Carmel nom d'un monastère situé sur le mont Carmel, autour de la chapelle consacrée à la Vierge (d'apr. Encyclop. Univ. 1968); d'où le carmel nom d'un ordre mendiant voué à la solitude, à la prière et à l'apostolat; av. 1582 (Thérèse d'Avilla, ibid. : Nous qui portons ce saint habit du Carmel, nous sommes appelées à l'oraison et à la contemplation); 1803 les filles du Carmel (MmeCottin, Mathilde, t. 1, p. 370). Du topon. Carmel désignant une montagne d'Israël située sur la côte nord (au-dessus de l'actuelle Haïfa) dont il est question dans la Bible à propos du prophète Élie (I Rois, 18, 19; II Rois, 2, 25; Es. 33, 9; 35, 2) et où aux xiie-xiiies. fut fondé le monastère qui porte son nom (v. Théol. cath., s.v. carmes).

carmel au Scrabble


Le mot carmel vaut 9 points au Scrabble.

carmel

Informations sur le mot carmel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carmel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carmel

Les rimes de « carmel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de carmel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de colonels      Rimes de demi-sel      Rimes de inertielle      Rimes de actuariel      Rimes de traîne-semelle      Rimes de auxquels      Rimes de surréel      Rimes de haridelles      Rimes de traditionnel      Rimes de gratte-ciel      Rimes de conventionnels      Rimes de sensationnels      Rimes de tournelle      Rimes de audiovisuelle      Rimes de rituels      Rimes de celle      Rimes de sensoriels      Rimes de intellectuel      Rimes de personnel      Rimes de sensationnelles      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de quenelle      Rimes de socioculturelles      Rimes de conventionnelles      Rimes de dégèle      Rimes de substantielle      Rimes de rebelles      Rimes de conflictuel      Rimes de macarel      Rimes de lebel      Rimes de industriel      Rimes de conditionnels      Rimes de lesquels      Rimes de selles      Rimes de structurels      Rimes de querellent      Rimes de passerelle      Rimes de shrapnells      Rimes de campanelles      Rimes de noel      Rimes de transitionnel      Rimes de essentiel      Rimes de Gestel      Rimes de criminel      Rimes de Pailhe      Rimes de pestilentielle      Rimes de flanelle      Rimes de Beerzel      Rimes de l'      Rimes de modèles     

Mots du jour

colonels     demi-sel     inertielle     actuariel     traîne-semelle     auxquels     surréel     haridelles     traditionnel     gratte-ciel     conventionnels     sensationnels     tournelle     audiovisuelle     rituels     celle     sensoriels     intellectuel     personnel     sensationnelles     hétérosexuelles     quenelle     socioculturelles     conventionnelles     dégèle     substantielle     rebelles     conflictuel     macarel     lebel     industriel     conditionnels     lesquels     selles     structurels     querellent     passerelle     shrapnells     campanelles     noel     transitionnel     essentiel     Gestel     criminel     Pailhe     pestilentielle     flanelle     Beerzel     l'     modèles     


Les citations sur « carmel »

  1. Voilà ce qu'ont chanté les filles d'Israël - Et leurs pleurs ont coulé sur l'herbe du Carmel.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, la Fille de Jephté


  2. Mieux vaut chèvre que vache à lait, - Quand la bonne Dame de Carmel est arrivée.

    Auteur : Dictons - Source : 16 juillet


  3. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


Les citations sur carmel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carmel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « carmel »

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

Les synonymes de « carmel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot carmel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « carmel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carmel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Carmel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations carmel     Citation sur carmel   Poèmes carmel   Proverbes carmel   Rime avec carmel    Définition de carmel  

Définition de carmel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carmel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot carmel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 21:29:17