La définition de Misanthrope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Misanthrope
Nature : s. m.
Prononciation : mi-zan-tro-p'
Etymologie : Termes grecs, l'un est dérivé de haïr, et l'autre signifie homme.

Voir les citations du mot MisanthropeSignification du mot Misanthrope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de misanthrope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec misanthrope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Misanthrope ?


La définition de Misanthrope

Celui qui hait les hommes. Le Misanthrope, comédie de Molière représentée en 1666.


Toutes les définitions de « misanthrope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISANTHROPE. n. m.
Celui qui hait les hommes. Molière a peint dans Alceste le type du misanthrope. Il se dit dans le langage courant d'un Homme chagrin, insociable, ennemi du commerce des autres hommes. C'est un misanthrope. Adjectivement, Il devient chaque jour plus misanthrope. Esprit misanthrope.

Littré

MISANTHROPE (mi-zan-tro-p') s. m.
  • 1Celui qui hait les hommes. Le Misanthrope, comédie de Molière représentée en 1666. Une chose de fort grand cours Et de beauté très singulière Est une pièce de Molière?; Toute la cour en dit du bien?; Après son Misanthrope il ne faut plus voir rien?; C'est un chef-d'?uvre inimitable, Subligny, la Muse Dauphine (1666) Timon, ou le misanthrope, peut avoir l'âme austère et farouche?; mais extérieurement, il est civil et cérémonieux, La Bruyère, XI. J'ose prendre le parti de l'humanité contre ce misanthrope sublime, Voltaire, Pensées de Pascal, Avant-propos.
  • 2Homme bourru, chagrin, ennemi du commerce des autres hommes. Le rapporteur de mon père, parmi sa solitude ordinaire, s'était rendu un vrai misanthrope, personne ne se pouvait vanter de le savoir gouverner, Francion, l. III, p. 115.
  • 3 Adjectivement. Un caractère misanthrope.
  • 4S'est dit aussi du jeu nommé le solitaire.

HISTORIQUE

XVIe s. L'offre que fist Timon le misanthrope à ses ingrats Atheniens, Rabelais, Pant. IV, anc. prol.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MISANTHROPE. Ajoutez?:
5Nom donné, dans le XVIIe siècle, à de petits carrosses où il ne peut tenir qu'une personne, Valesiana, p. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

misanthrope \mi.z??.t??p\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
    • Pour pouvoir battre sur son propre terrain l'esprit misanthrope et désincarné, le matérialisme est forcé de mortifier lui-même sa chair et de se faire ascète. (Friedrich Engels, Socialisme utopique et socialisme scientifique, 1880)
    • Le 31 décembre n'a pas été inventé pour que nous gardions les deux mains dans les goussets de notre gilet, et que nous nous promenions les coudes en dehors comme un Anglais misanthrope. (Joseph Poisle Desgranges, Voyage à mon bureau, aller et retour, 1861)

Nom commun - français

misanthrope \mi.z??.t??p\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
    • Plus j'ai réfléchi à une singularité si frappante dans l'histoire de l'espèce humaine, & plus je me suis convaincu que les misogynes & les misanthropes de l'Attique étoient réellement atteints d'une maladie qui avoit beaucoup de rapport avec celle qu'on nommoit la Nympholepsie. (Corneille de Pauw, Recherches philosophiques sur Les Grecs, tome 1, Berlin : chez Georges Jacques Decker & Fils, 1787, p. 131)
    • [?] ne pas aimer les gens qui ne sont pas aimables n'est pas le fait du misanthrope, mais bien plutôt d'un individu qui a expérimenté chez autrui les délices parfois pervers de l'âme humaine et pratique une sage défense de soi. (Michel Onfray, La chanteuse et le philosophe, Le Point n° 2252, 5 novembre 2015)
  2. (Courant) Personne qui est d'humeur constamment maussade, chagrine et qui fuit les relations avec les autres.
    • « Tout homme qui, à quarante ans, n'est pas misanthrope, n'a jamais aimé les hommes. » (Chamfort, Maximes et Pensées)
    • ;? mais la misanthropie, espèce de vanité cachée sous une peau de hérisson, n'est pas une vertu très catholique. Le c?ur d'un misanthrope ne saigne pas, il se contracte, et le mien saignait par toutes ses veines. (Honoré de Balzac, Le Médecin de Campagne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISANTHROPE, subst. et adj.

A. ?
1. Subst. masc. Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie. M. Huysmans est une espèce de misanthrope impressionniste qui trouve tout idiot, plat et ridicule (Lemaitre, Contemp., 1885, p.316).Les misanthropes, les ennemis de l'homme sont ceux qui ne consentent pas à le connaître dans sa misère aussi bien que dans sa grandeur (Mauriac, Journal 1, 1934, p.34):
1. Le misanthrope est homme: il faut donc bien que l'humaniste soit misanthrope en quelque mesure. Mais c'est un misanthrope scientifique, qui a su doser sa haine, qui ne hait d'abord les hommes que pour mieux pouvoir ensuite les aimer. Sartre, Nausée, 1938, p.152.
? Au fém., rare. C'était déjà une petite misanthrope: (...) elle croyait tous les hommes aussi méchants (Stendhal, Lamiel, 1842, p.96).
2. Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Il pensait et disait volontiers du mal de tout le monde (...) et n'avait peut-être pas le droit d'être misanthrope, n'étant pas meilleur et plus aimant qu'un autre (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.418).M. Rochefort, à titre de narquois, est fort muscadin, fort misanthrope et fort impie. (...) il est très dédaigneux, se moque extrêmement de la pauvre espèce humaine (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p.78).Cet enfant misanthrope trouvait la vie mauvaise (Rolland, J.-Ch., Adolesc., 1905, p.240).
B. ? P. ext.
1. Subst. masc. Personne de caractère renfermé, d'humeur sombre, qui fuit les rapports humains, qui se complaît dans la solitude. Il vivait là en misanthrope, en vrai sauvage, loin des gens (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.475).Évariste, ce renfrogné, ce sauvage, ce dissimulateur, ce bougon, ce misanthrope (Arnoux, Algorithme, 1948, p.61).V.loup-garou B2 ex. de Sainte-Beuve et misanthropie ex.
2. Emploi adj. [En parlant d'une pers., de son caractère, etc.] Synon. acariâtre, bourru, insociable, solitaire.J'ai pris en grippe l'amitié (...). Je n'en suis ni plus chagrin ni plus misanthrope pour cela; au contraire, je veux vivre avec tout le monde (Courier, Lettres Fr. et It., 1811, p.847).Un coeur sensible est toujours misanthrope un peu (...). On nommerait trop vite égoïste l'homme sensible qui cherche la solitude par précaution contre les messages humains (Alain, Propos, 1910, p.73).
? [P. méton.]:
2. J'entre dans la période hargneuse et misanthrope, tout et tous m'ennuient et m'irritent. Je sens que la vieillesse me prend! Je ne vois plus personne avec qui causer! Pendant dix jours je me suis livré, franchement, à une tristesse noire. J'avais fermé ma porte... Flaub., Corresp.1870, p.226.
? PATHOL. Synon. atrabilaire, mélancolique.Ces sortes de malades sont en général misanthropes; tout leur déplaît (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.485).Le pauvre insensé (...) était brouillé avec le soleil, avec la destinée, avec les hommes, avec le bon sens, et ne voulait plus voir ni entendre ce qui contrariait sa farouche humeur (...). De timide il était devenu sauvage; de sauvage misanthrope et misogyne; de misanthrope maniaque (Amiel, Journal, 1866, p.476).
Prononc. et Orth.: [miz? ?t? ?p]. Ac. 1694-1740: -thrope; 1762: -trhope; 1798: -trope; dep. 1835: -thrope. Étymol. et Hist. a)1548 subst. «celui qui hait le genre humain» (Rabelais, Ancien Prologue du Quart Livre ds Le Quart Livre, éd. R. Marichal, p.293, 220); 1564 adj. «qui hait le genre humain» (Id., Cinquiesme Livre, éd. Ch.Marty-Laveaux, ch. XXIIII, p.97); b) 1622 subst. «homme insociable» (Sorel, Histoire comique de Francion ds FEW t.6, 2, p.157a). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui hait les hommes», comp. de ? ? ? ? ? ? ? «détester, haïr» et de ? ? ? ? ? ? ? ? «être humain, homme». Fréq. abs. littér.: 186. Bbg. Quem. DDL t.12.

MISANTHROPE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. a)1548 subst. «celui qui hait le genre humain» (Rabelais, Ancien Prologue du Quart Livre ds Le Quart Livre, éd. R. Marichal, p.293, 220); 1564 adj. «qui hait le genre humain» (Id., Cinquiesme Livre, éd. Ch.Marty-Laveaux, ch. XXIIII, p.97); b) 1622 subst. «homme insociable» (Sorel, Histoire comique de Francion ds FEW t.6, 2, p.157a). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui hait les hommes», comp. de ? ? ? ? ? ? ? «détester, haïr» et de ? ? ? ? ? ? ? ? «être humain, homme».

Misanthrope au Scrabble


Le mot misanthrope vaut 17 points au Scrabble.

misanthrope

Informations sur le mot misanthrope - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misanthrope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

misanthrope

Les mots proches de Misanthrope

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Croassement     Affadir     Taillable     Oculariste     Griller     Rampement     Friesie     Apercevance     Catastrophe     Vitupère     

Les citations avec le mot Misanthrope


  1. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  3. Il est impossible qu'un philosophe, qu'un poète ne soient pas misanthropes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  4. Par où cette philosophie avait-elle pu déplaire au courtisan misanthrope? c'est ce qu'il est difficile de deviner, et très peu important de savoir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


  5. Nul n'est plus misanthrope qu'un adolescent déçu.

    Auteur : Herman Melville - Source : Redburn (1849)


  6. Tout homme qui n'est pas misanthrope à quarante ans n'a jamais aimé les hommes.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  7. Qui s'indigne contre les hommes, au fond les respecte encore: Alceste, le misanthrope, aime l'homme, et c'est pour cela qu'il déteste les hommes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  8. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


  9. Tout homme qui, à quarante ans, n'est pas misanthrope, n'a jamais aimé les hommes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Journal de Paris


  10. Beaucoup d'hommes au volant sont misanthropes; tous sont misogynes.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


  11. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  12. Le misanthrope est celui qui reproche aux autres d'être ce qu'il est.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions I (1945)


  13. C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope.

    Auteur : Jules Renard - Source : Le Vigneron dans sa vigne


  14. J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  15. Prends garde de ne pas avoir, à l'égard des misanthropes, les sentiments que les misanthropes ont à l'égard des hommes.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 65


  16. Octave semblait misanthrope avant l'âge.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  17. D..., misanthrope plaisant, me disait, à propos de la méchanceté des hommes: «Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Les vrais misanthropes ne se trouvent pas dans la solitude.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


  19. L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 29 mars 1862


  20. Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  21. J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  22. Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


  23. Prends garde de ne jamais éprouver à l'égard des misanthropes ce que les misanthropes éprouvent à l'égard des autres hommes.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 65


  24. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  25. Un individualiste comme souvent le sont les altruistes. C'est plus tard, de trop aimer les hommes, qu'on devient misanthrope.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


Les citations du Littré sur Misanthrope


  1. C'est un misanthrope intérieur ; car son chagrin ne sort point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 586


  2. Ce qui rend encore le français plus commun, c'est la perfection où le théâtre a été porté dans cette langue ; c'est à Cinna, à Phèdre, au Misanthrope qu'elle a dû sa vogue, et non pas aux conquêtes de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  3. Une chose de fort grand cours Et de beauté très singulière Est une pièce de Molière ; Toute la cour en dit du bien ; Après son Misanthrope il ne faut plus voir rien ; C'est un chef-d'oeuvre inimitable

    Auteur : SUBLIGNY - Source : la Muse Dauphine (1666)


  4. Ces misanthropes et lutons

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 480


  5. Il [le misanthrope] est civil et cérémonieux

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  6. Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 7e promen.


  7. Oui, monsieur, j'aime mieux le Tartufe et le Misanthrope que les comédies nouvelles ; oui, j'ose préférer Racine à mes drames, et j'aime mieux Roland et Armide que certains opéras

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Touraille, 5 juill. 1774


  8. J'ose prendre le parti de l'humanité contre ce misanthrope sublime

    Auteur : Voltaire - Source : Pensées de Pascal, Avant-propos


  9. L'opinion où l'on était que cette pièce [le Misanthrope] serait plus admirée que suivie

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  10. Dites-moi s'il [Vardes] est bien désolé de la longueur infinie de son exil, ou si sa philosophie et un peu de misanthroperie soutiennent son coeur contre les coups de l'amour et de la fortune ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juin 1671


  11. Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Charpentier, note 5


  12. Timon, ou le misanthrope, peut avoir l'âme austère et farouche ; mais extérieurement, il est civil et cérémonieux

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  13. L'offre que fist Timon le misanthrope à ses ingrats Atheniens

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.


  14. Lycurgue.... n'était pas un cénobite misanthrope qui prît plaisir à tourmenter les hommes ; il a élevé des autels au rire et à la gaieté

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 5


  15. Le coup du génie [dans le Misanthrope de Molière] est de l'avoir fait amoureux d'une coquette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.


  16. La seule chose que j'oserais blâmer dans le rôle du Misanthrope, c'est qu'Alceste n'a pas toujours tort d'être en colère contre l'ami raisonnable et philosophe que Molière a voulu lui opposer comme un modèle de la conduite qu'on doit tenir avec les hommes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss.


  17. L'Étourdi eut plus de succès que le Misanthrope, l'Avare et les Femmes savantes n'en eurent depuis

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  18. Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope ; il lui reproche de tergiverser d'abord avec Oronte

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 257


  19. Le baron de Vordac est un vieillard spirituel et misanthrope, remarié en troisièmes noces, il y a cinq ans, à une jeune personne de vingt-deux ans

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 4, dans POUGENS


  20. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mariv. note 11


  21. Les plus satiriques et les plus misanthropes sont assez maîtres de leur bile pour se ménager adroitement des protecteurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  22. On sait que les ennemis de Molière voulurent persuader au duc de Montausier, fameux par sa vertu sauvage, que c'était lui que Molière jouait dans le Misanthrope

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  23. Molière, ayant suspendu son chef-d'oeuvre du Misanthrope, le rendit quelque temps après au public, accompagné du Médecin malgré lui

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  24. Molière prit deux scènes entières dans la ridicule comédie du Pédant joué de Cyrano de Bergerac : ces deux scènes sont bonnes, disait-il en plaisantant avec ses amis, elles m'appartiennent de droit, je reprends mon bien ; on aurait été, après cela, très mal reçu à traiter de plagiaire l'auteur du Tartufe et du Misanthrope

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée


  25. Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Misanthrope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur misanthropePoèmes misanthropeProverbes misanthrope

La définition du mot Misanthrope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Misanthrope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Misanthrope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.