La définition de Montant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Montant
Nature : s. m.
Prononciation : mon-tan
Etymologie : Montant 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montant ?
La définition de Montant
Terme d'académiste. Nom qu'on donnait autrefois à ceux qui apprennent à monter à cheval. Il y a cinquante montants chez un tel.
Toutes les définitions de « montant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit de Tout ce qui monte. Un chemin montant. La marée montante. Robe montante, Robe dont le corsage monte jusqu'au cou. En termes de Musique, Gamme montante, Gamme qui va des notes graves aux notes élevées. En termes de Maçonnerie, Joint montant, Joint vertical de deux pierres. En termes militaires, Garde montante, Celle qu'on place dans un poste, par opposition à celle qu'on relève et qu'on appelle Garde descendante. En termes de Chemins de fer, Train montant, Voie montante, Train, Voie qui vient de Paris ou de l'origine de la ligne, par opposition à Train descendant, Voie descendante, Train, Voie qui va vers Paris ou vers l'origine de la ligne.
MONTANT s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'une Pièce de bois, de pierre ou de fer qui est posée verticalement dans certains ouvrages de menuiserie, de serrurerie, etc. Les montants d'une porte cochère, d'une devanture de boutique. Les montants d'une grille, d'une porte de fer. Les montants d'une échelle. Les montants d'une raquette, Les cordes qui vont du haut en bas.
MONTANT désigne aussi le Total d'un compte, d'une recette, d'une dépense, etc. Le montant de ces sommes, de la recette, de la dépense est de deux cent mille francs.
MONTANT se dit, par extension, du Goût relevé de certaines choses. Ce vin a du montant. Donner du montant à une sauce. Il se dit figurément dans le même sens. Ce causeur a beaucoup de montant. Ce récit manque de montant.
Littré
- 1Qui monte, qui s'élève d'un lieu bas vers un lieu élevé. Flot, flux, ou marée montante. Il profita d'un bateau montant. Les bateaux descendants et les bateaux montants. Dans les livrets des chemins de fer, on appelle train montant celui qui se dirige de la mer vers Paris, et train descendant celui qui s'éloigne de Paris vers la mer.
-
2Qui est incliné de manière à présenter une montée.
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé
, La Fontaine, Fabl. VII, 9. -
3 Terme de maçonnerie. Joint montant, le joint vertical de deux pierres.
Certains ouvriers, au lieu de joint vertical, disent, en effet, joint montant, mais cette dernière expression convient mieux à tout joint qui, n'étant ni horizontal, ni vertical, fait toujours un angle droit avec l'horizontale?: tels sont les joints montants des faces d'une pyramide?; quant aux joints perpendiculaires à un arc de voûte, il faut les appeler joints normaux
, Legoarant ? -
4 Terme de botanique. Tige montante, tige horizontale à sa base, qui se recourbe insensiblement pour gagner la direction verticale.
Pédoncule montant, celui qui est un peu arqué à sa base, mais qui regagne la tige verticale par son sommet.
Pétiole montant, celui qui suit une direction pareille.
-
5Robe montante, robe dont le corsage couvre la poitrine et les épaules.
Terme de blason. Pièces montantes, pièces qui sont tournées vers le chef de l'écu.
- 6 Terme de guerre. Garde montante, celle qu'on place dans un poste, par opposition à celle qu'on relève, et qu'on appelle garde descendante.
- 7Commis montant, celui qui en relève un autre dans son service.
- 8 Terme de musique. Gamme montante, tirade montante, gamme, tirade qui va du grave à l'aigu.
HISTORIQUE
XIIIe s. Un fil en ot [il en eut un fils] preu et montant [brave]
, Ph. Mouskes, ms. p. 35, dans LACURNE.
XVIe s. Les saules et les autres arbres qui ne sont point montans
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 596.
Encyclopédie, 1re édition
MONTANT, s. m. (Comm.) en termes de comptes ; ce à quoi montent plusieurs sommes particulieres, calculées ou additionnées ensemble. Le montant d'un compte, le montant d'un inventaire.
C'est du montant de la recette & de la dépense, en les comparant ensemble par la soustraction, que se fait la balance ou l'arrêté d'un compte ou d'un inventaire. Voyez Compte, Balance, Inventaire.
On appelle encore montant, en termes de comptes, le total ou l'addition de chaque page, que celui qui dresse le compte porte & inscrit au haut de chaque nouvelle page, afin de pouvoir plus aisément former le total général de la recette ou de la dépense à la fin du compte, Ce qui se fait en mettant pour premier article de chacune desdites pages, cette espece de note, pour le montant de l'autre part, ou pour le montant de la page ci-contre, selon qu'on commence un folio recto ou verso. Dict. de Comm.
France Terme
Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station terrienne vers une station spatiale, d'une station de données vers un ordinateur central, d'un utilisateur vers un serveur, ou encore d'une station mobile vers une station de base.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
montant \Prononciation ?\ masculin
-
Montant en excès, excédent, addition.
- La pecune et deniers que la femme auroit apportez en mariage, leur [aux heritiers] sera rendue avec les autres biens par elle apportez, simplement sans aucun montant. ? (Coust. génér. tome II, page 609)
- Coup avant, par opposition au revers.
- Mesure de terre, lopin.
- Un montant de terre.
Nom commun 2 - français
montant \m??.t??\ masculin singulier
-
(Marine) La marée montante, le flot.
-
De la Pointe aux Pères au Cap Chatte, le courant qui descend est d'une rapidité de ½ ou 2 n?uds, selon l'état de la marée, la direction du vent, et la saison de l'année.
Au baissant, le courant descend des deux côtés, plus fort sur la côte sud que sur la côte nord, et plus faible au milieu de l'Estuaire. [?] Pendant le montant, ce courant continue à descendre en-dehors du Banc des Sondages (Soundings) devant la côte sud, bien que avec une rapidité moindre, et est senti jusqu'à mi-chemin vers la côte nord. ? (Directions de navigation pour l'Île de Terreneuve et la côte du Labrador, et pour le fleuve et le golfe St. Laurent, Elzéar Vincent, Québec, 1864, traduit de l'anglais par Thomas T. Nesbitt)
-
De la Pointe aux Pères au Cap Chatte, le courant qui descend est d'une rapidité de ½ ou 2 n?uds, selon l'état de la marée, la direction du vent, et la saison de l'année.
Nom commun 1 - français
montant \m??.t??\ masculin
-
(Maçonnerie, ) Pièce de bois, de pierre ou de fer, posée verticalement dans certains ouvrages de menuiserie, de serrurerie, etc.
- L'accès en est impossible. Des clôtures hargneuses le gardent; des montants de fer, aux pointes aiguës, reliés par tout un hérissement de ronces artificielles le défendent mieux qu'un cordon de gendarmes. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Ils devaient l'attacher après les montants du lit. Pendant ce temps là, l'enfant se plaignotait comme une souris prise au piège. ? (Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- On peut se procurer à Reykjavik la tente en usage chez les Islandais : elle est faite de l'étoffe du pays appelée vadmal, et se fixe sur deux montants d'un mètre de haut. Cette tente peut abriter trois personnes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : Éditions Plon & Cie, 1883, page 14)
- Les montants d'une porte cochère, d'une devanture de boutique.
- Les montants d'une raquette, Les cordes qui vont du haut en bas.
-
Total d'un compte, d'une recette, d'une dépense, etc.
- Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
- Les sociétaires soumis à l'assurance obligatoire auront à supporter deux tiers du montant des cotisations, l'autre tiers est à la charge du patron. ? (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
- Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. ? (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
-
(Par extension) Goût relevé de certaines choses.
- Les crus du Languedoc étaient moins estimés ; et Pline nous apprend encore que les vignerons du pays avaient établi des fabriques où ils sophistiquaient leur vin de toutes sortes de manières [?] afin de lui donner du corps, de la couleur et du montant. ? (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, tome II, page 77)
- Donner du montant à une sauce.
-
(Par extension) Piquant.
- Ce causeur a beaucoup de montant.
- Ce récit manque de montant.
-
(Par extension) Charme.
- Avoir du montant.
- Sans fatuité, je puis dire que j'ai du montant, un chic que bien des femmes du monde et bien des cocottes m'ont souvent envié. ? (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, Charpentier-Fasquelle, 1900, pages 10-11)
- (Éducation) Élève qui passe dans la classe supérieure.
Adjectif - français
montant \m??.t??\
- Qui monte.
- Un chemin montant.
- La marée montante.
- Robe montante, robe dont le corsage monte jusqu'au cou.
- Il vous vaudra mieux, une fois mariée, si j'ai compris quelque chose à votre Belge, porter au lit des chemises montantes, et qui ne lui laissent point rassasier ses yeux. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
(Musique) Qui va des notes graves aux notes élevées.
- Gamme montante.
-
(Maçonnerie) Vertical.
- Joint montant.
-
(Militaire) En poste, par opposition à ce qu'on relève et qu'on appelle descendant.
- Garde montante.
-
(Chemin de fer) Qui vient de Paris ou qui arrive en gare.
- Train montant, Voie montante.
-
(Batellerie) Qui va vers l'amont du cours d'eau.
-
? D'où venaient les victimes ?
? Des canaux du Centre, en passant par Nemours. Elles se dirigeaient vers la Seine. Elles étaient donc avalantes, comme on dit.
? Et les montantes ?
? Pas d'accident ! ? (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 113)
-
? D'où venaient les victimes ?
-
(Populaire) (Astronomie) Qualifie la phase de la Lune quand elle s'élève de jour en jour par rapport au plan de l'écliptique, autrement dit quand elle apparait par rapport à un repère fixe, tel un arbre, chaque jour plus haut dans le ciel.
- La puissance et l'énergie de la Lune augmentent en Lune montante, c'est-à-dire dans le premier quartier, pour décroître ensuite en Lune descendante, représentant le dernier quartier. ? (Philippe Dorbaire, Astrologie au quotidien, vol. 1, Fernand Lanore, 1998, page 190)
- Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n'en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses? [?] Elles n'avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste [?] ? (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
- (Réseaux informatiques) Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station terrienne vers une station spatiale, d'une station de données vers un ordinateur central, d'un utilisateur vers un serveur, ou encore d'une station mobile vers une station de base.
Trésor de la Langue Française informatisé
MONTANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
MONTANT2, subst. masc.
Montant au Scrabble
Le mot montant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot montant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot montant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Montant
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
-
guetteront instruction culbutait refroidiraient redoutable modélisme bouffants dominateur négligés kidnappait
Les citations avec le mot Montant
- Il semblait étriqué dans un complet quadrillé, de couleur morne, serré à la taille, montant très haut.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Ce que la mer apporte en montant - Elle le remporte en descendant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
Ni les astres montant comme de lentes bulles,
Rien ne me distraira de la source où se mire
Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922) - Je ne connais qu'une alchimie qui donne de la beauté à l'age, dit Clara en remontant les escaliers : le sentiment !Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)
- Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours tres gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Alors vous saurez ce qui vous a manqué pendant tout ce temps. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1
- Je t'aime comme la plante qui ne fleurit pas
Et porte en soi, cachée, la lumière de ces fleurs,
Et grâce à ton amour dans mon corps vit l'arôme
Obscur et concentré montant de la terre.Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII - On était perdu. Redoutable blocus que celui-ci: la mer montante. La marée croît insensiblement d'abord, puis violemment. Arrivée aux rochers, la colère la prend, elle écume.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Journal, 1835
- En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette.
Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)
- Lorsque l'ambitieux s'aliène tous les partis qui l'ont porté au pouvoir, il ressemble à un imprudent qui, montant une échelle, briserait les bâtons après s'en être servi: s'il tombe, c'est dans un abime.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Des ribambelles de petits ânes chargés de sacs montant et dévalant le long des chemins ...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille
- Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre
- La fille a croisé les jambes, en remontant sa jupe, et je me suis dit qu'il fallait mourir pour connaitre le paradis.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Paul Lacroix, novembre 1838
- Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Le style doit être à la pensée comme les barreaux au montant d'une échelle.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Montant
- Peut-être que moi qui existe n'existe ainsi que par la force d'une nature universelle qui a toujours été telle que nous la voyons, en remontant jusqu'à l'infinité des temps ; mais cette nature, ou elle est seulement esprit, et c'est Dieu ; ou elle est matière, et ne peut par conséquent avoir créé mon espritAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Montant chevaux à poil et faisant autres apertises que jeunes filles n'ont point accoutumé à faireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80
- Etli fix de mon oncle m'est el secont degré de lignage en montant, et l'apel on cousin germainAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 3
- Surmontant le monde par sa foi et la nature par la grâce, il alla, sous la conduite d'un grand prélat [Faure, évêque d'Amiens], aux pieds des autels assujétir sa raison à l'autorité de l'Église [de calviniste se faire catholique]Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- [Le pilote qui était tombé dans l'eau] Reparaît, et, montant sur la roche prochaine, S'assied tout ruisselantAuteur : DELILLE - Source : Én. V
- Vénus remontant vers l'Olympe, je vis longtemps son char avec ses deux colombes dans une nuée d'or et d'azur ; puis elle disparutAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Ah ! si ma dame me voyait, disait Fleuranges en montant le premier à l'assautAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 173, dans POUGENS
- En montant au Montanvert on a toujours sous ses pieds la vue de la vallée de Chamouni, de l'Arve qui l'arrose dans toute sa longueur....Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 394
- Mes besaiols m'est el tiers degré de lignage en montantAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 291
- C'est dans le plain-chant une sorte de périélèse ou de passage qui se fait sur la dernière note d'un chant, ordinairement après un grand intervalle en montant ; alors pour assurer la justesse de cette finale, on la marque deux fois, en séparant cette répétition par une troisième note, que l'on baisse d'un degré en manière de note sensible, comme ut si ut, mi ré miAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.
- Il [Démosthène] vint à bout de vaincre tous ces obstacles [difficultés à parler], en mettant dans sa bouche de petits cailloux et prononçant ainsi plusieurs vers de suite à haute voix sans s'interrompre ; et cela même en marchant et en montant par des endroits fort roides et fort escarpésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 534, dans POUGENS
- Ils répètent que, pour avoir une futaie, il faut se garder de couper le sommet des jeunes plants, et qu'il faut conserver avec grand soin le montant, c'est-à-dire le jet principalAuteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végét. 2e mém.
- J'avais prévu ma chute en montant sur le faîteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Ô flots, que vous savez de lugubres histoires !.... Vous vous les racontez en montant les marées, Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées, Que vous avez le soir quand vous venez vers nous !Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, Oceano nox.
- On ajoute à la bière différentes substances pour augmenter l'agrément et la force de cette boisson, la colorer et lui donner du montantAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 326, dans POUGENS
- Lignages se pot diviser en quatre parties : la premiere partie en montant si comme mes pere et mere....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 2
- Sa prière montant vers vous avec l'encens qu'il vous offraitAuteur : SACI - Source : Sagesse, XVIII, 21
- Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, Et de tous les côtés au soleil exposéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9
- Les troncs de ces arbres rouges, marbrés de vert, montant sans branches jusqu'à leur cime, ressemblaient à de hautes colonnesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, les Laboureurs.
- Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connueAuteur : JULES LECHEVALIER ST-ANDRÉ - Source : Question monétaire.
- Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé.... Six forts chevaux tiraient un cocheAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9
- Les veines epigastriques en montant rencontrent les mammillairesAuteur : PARÉ - Source : I, 2
- Il m'en remboursa le montant [d'une note de dépenses] au plus justeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profondeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Ilz deschausserent leurs souliers, pource que l'on glisse moins en montant à piedz nudz sur des eschellesAuteur : AMYOT - Source : Aratus, 24
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Montant ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h54

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur montant
Poèmes montant
Proverbes montant
La définition du mot Montant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
