La définition de Originaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Originaire
Nature : adj.
Prononciation : o-ri-ji-nê-r'
Etymologie : Lat. originarius, de origo, origine.

Voir les citations du mot OriginaireSignification du mot Originaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de originaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec originaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Originaire ?


La définition de Originaire

Qui tire son origine de tel ou tel lieu, de telle ou telle source. Le tabac est une plante originaire d'Amérique.


Toutes les définitions de « originaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORIGINAIRE. adj. des deux genres
. Qui tire son origine de tel ou tel lieu. Il est né à Paris, mais sa famille est originaire du Languedoc. Le tabac est une plante originaire d'Amérique. Il s'emploie absolument pour signifier Qui est à la source d'une chose. Dieu est la cause originaire des êtres. Démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme.

Littré

ORIGINAIRE (o-ri-ji-nê-r') adj.
  • 1Qui tire son origine de tel ou tel lieu, de telle ou telle source. Le tabac est une plante originaire d'Amérique. Vous regardez mon habit qui n'est pas fait comme les autres?; mais je suis originaire de Naples, à votre service, et j'ai voulu conserver un peu la manière de s'habiller et la sincérité de mon pays, Molière, Pourc. I, 5. Denys Longin était d'Athènes, mais il était originaire de Syrie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 64, dans POUGENS. Les arts qu'il [Pierre le Grand] a transplantés ont, en fructifiant, rendu témoignage à son génie?; ils paraissent aujourd'hui originaires des pays mêmes où il les a portés, Voltaire, Russie, II, 17. On ne s'avise point de penser que les chenilles et les limaçons d'une partie du monde soient originaires d'une autre partie?; pourquoi s'étonner qu'il y ait en Amérique quelques espèces d'animaux, quelques races d'hommes semblables aux nôtres?? Voltaire, M?urs, 146. La famille de Phélypeaux est originaire de la ville de Blois, où elle était connue même avant le commencement du XVe siècle, Condorcet, Maurepas. Il y a longtemps qu'on dit que toutes nos connaissances sont originaires des sens?; cependant les péripatéticiens étaient si éloignés de connaître cette vérité que, malgré l'esprit que plusieurs d'entre eux avaient en partage, ils ne l'ont jamais su développer, et qu'après plusieurs siècles, c'était encore une découverte à faire, Condillac, ?uv. t. III, p. 5, dans POUGENS. Dans le système des idées originaires des sens, rien n'est si frivole que de raisonner sur la nature des choses?: nous ne devons étudier que les rapports qu'elles ont à nous?; c'est tout ce que les sens peuvent nous apprendre, Condillac, Art de penser, I, 11.
  • 2Qui est à l'origine. Vice originaire. On ne peut pas prouver par des contrats originaires que les justices, dans les commencements, aient été attachées aux fiefs, Montesquieu, Esp. XXX, 22. Un être suprême, intelligent, infini, et la cause originaire de tous les êtres, Voltaire, Traité métaph. ch. 2. Ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme, Rousseau, Inég. Préf.

    Langue originaire, langue maternelle?; peu usité en ce sens. Il [Malherbe] ne voulait pas que l'on fît des vers qu'en sa langue originaire, Racan, Vie de Malherbe.

  • 3 Terme de palais. Qui est principal, qui est la chose principale. Demande originaire.

    Demandeur originaire, se dit de celui qui a fait la première demande, ou qui a commencé le procès.


HISTORIQUE

XVIe s. J'ai veu entre les mains de Monsieur Gilot la piece originaire [l'original], D'Aubigné, Faen. II, 12. Le demandeur originaire, Nouv. coust. génér. t. I, p. 913.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORIGINAIRE, adj. (Gramm.) qui a pris son origine en quelque endroit. Exemple, c'est une famille originaire de Flandres. Il se dit aussi de ce qui nous vient d'origine ; c'est un vice originaire dans cette maison.

Originaire, quelques marchands appellent marchandise originaire, celle qui croît ou qui se fabrique dans un pays avec des matieres mêmes du pays ; mais ce terme est peu usité. Dictionn. de Com. tom. III. pag. 644.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

originaire \?.?i.?i.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne issue d'un lieu, d'une ville, d'une région...
    • Les originaires de la Province de Bretagne seront seuls admis au concours. (Guy Du Rousseaud De La Combe, Recueil de jurisprudence canonique et bénéficiale, 1748)
    • Les originaires de la province où se construisait le barrage ne constituent donc que moins de la moitié de l'effectif de travailleurs. (Jacques Champaud, Villes et campagnes du Cameroun de l'ouest, 1983)
    • En cas de non-francophonie, les différences suivant le sexe, à l'avantage des hommes, sont faibles chez les Ibériques mais très marquées chez les originaires de Turquie, du Maroc et du Sud-Est asiatique. (Michèle Tribalat, ?Patrick Simon, ?Benoît Riandey, De l'immigration à l'assimilation, 1996)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

originaire \?.?i.?i.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire son origine.
    • Et s'il y a un judaïsme de rite aschkenazi, avec son caractère propre, qui le distingue nettement du judaïsme sefardi, ce n'est pas d'Allemagne qu'il est originaire, mais bien de France. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Qui témoigne des origines.
    • Plus il y a de l'argent et des membres de l'élite dans un quartier, et moins vous y sentez le Mexique originaire. (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 115)
  3. Qui est à la source.
    • Pour les croyants, Dieu est la cause originaire des êtres.
    • Démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORIGINAIRE, adj.

A. ? Qui vient de, qui a pour origine.
1. [Un lieu] Originaire d'une commune, d'un département, d'un pays, d'une province.
a) [En parlant d'une pers.] Un jeune gentleman du nom de sir Williams, baronnet, originaire d'Irlande, disait la chronique, et habitant ordinairement Venise (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.194).Lamy (Jules). ?Paris, Luthier contemporain. Originaire de Mirecourt. Il travailla longtemps dans cette ville (Grillet,Ancêtres violon,t.2, 1901, p.342).
? Empl. subst., p. ell. La femme d'un restaurateur auvergnat était morte. (...) [À] l'enterrement (...) n'assistaient que des originaires du Massif Central (Trignol,Pantruche,1946, p.93):
1. [Dans l'expression «nationaux français»] le mot «national» (...) désigne (...) les originaires des territoires d'outre-mer, qui, étant auparavant régis par le statut français, avaient déjà la qualité de citoyens. Vedel,Dr. constit.,1949, p.339.
b) [En parlant d'une plante ou d'un animal] Le maïs est originaire d'Amérique, disent les uns; de Turquie, disent les autres (Pesquidoux,Chez nous,1921, p.190).Ce petit animal (...) est un grimpeur. Originaire de la forêt équatoriale, il vit sur les sommets inaccessibles des grands arbres (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.1113).
2. [Une époque] Cet hymne (...) s'entonnait sur un air pompeux et martelé, un air emballé de gloire, d'une assez fière allure, originaire sans doute du dix-huitième siècle (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.230).
3. Rare. [Une pers.] Il y avait eu alors dans l'Église deux courants: Celui du mysticisme dit exalté, originaire de sainte Térèse (...). Et un autre, celui du mysticisme dit tempéré, dont les adeptes furent saint François de Sales et son amie, la célèbre baronne de Chantal (Huysmans,En route,t.2, 1895p.239).
B. ? Vieilli ou littér. Synon. de primitif, originel.
1. Qui existait à l'origine, qui date de l'origine, qui se produit à l'origine. On savait mieux jadis, aux temps originaires, le dangereux prestige des mélodies qui vont et viennent de la terre au ciel (Barrès,Mystère,1923, p.71).Avant de vivre en société les hommes étaient libres et égaux, et (...) ils ne sont entrés en société que pour garantir l'exercice de cette liberté et de cette égalité originaires (Vedel,Dr. constit.,1949p.178).Un [palais] porte le nom terrible des Borjas, forme originaire de Borgia (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.306).
SYNT. La constitution originaire de la société; l'état originaire de l'homme; le sens originaire d'un acte; la signification originaire d'un mot; la stratification originaire d'une roche; la tache originaire du christianisme; la valeur originaire d'une monnaie.
? DROIT
? Demande originaire. Demande par laquelle on a introduit une instance. (Dict. xixeet xxes.).
? Demandeur originaire. Celui qui introduit l'instance (Dict. xixeet xxes.).
2. Qui est à l'origine, qui provoque l'apparition de quelque chose. Les ombres et les lumières du tableau donnent un relief en mimant «le phénomène originaire du relief» (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.28).Nous avons été amenés à distinguer une parole secondaire qui traduit une pensée déjà acquise et une parole originaire qui la fait exister d'abord pour nous-mêmes comme pour autrui (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945p.446):
2. ... il faut (...) éclaircir [cette conclusion] par quelques exemples, avant d'en tirer les conséquences qui doivent nous montrer la cause première et originaire de toute erreur. Destutt de Tr.,Idéol. 3,1805, p.228.
3. Dont quelque chose ou quelqu'un est issu, qui constitue l'origine de quelque chose ou de quelqu'un. Il est très probable que le gisement originaire du diamant, qui n'est pas encore bien connu, se trouve dans certaines roches granitoïdes très riches en minéraux cristallisés qui sont le gisement originaire de la plupart des pierres précieuses (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr.,t.4, 1847, p.45).Parmi les éléments originaires du communisme, il y a aussi des éléments chrétiens. Saint Thomas More avait des idées communistes (Maritain,Human. intégr.,1936, p.49):
3. ... avant Charles IX, la mémoire de mes pères est perdue pour moi dans la nuit des temps. J'ai su seulement par des lettres et des récits que la terre originaire, le château primitif, le premier nid de la couvée fut le château de Vigny situé près de Pontoise, sur la route de Rouen. Vigny,Mém. inéd.,1863, p.40.
Prononc. et Orth.: [? ?i?in?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1524 «originel» (Guillaume Briçonnet, Marguerite d'Angoulême, Corresp., 25 juin, éd. Ch. Martineau et M. Veissière, t. 2, p.179); b) 1636 «que l'on tient de son origine, de sa naissance» (Monet); 2. av. 1565 «qui tire son origine (d'un pays, d'un lieu)» (E. de Médicis, Livre de Podio, éd. A. Chassaing, t. 1, p.4). Empr. au b. lat. originarius «indigène, originaire» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. origo, v. origine. Fréq. abs. littér.: 295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 333; xxes.: a) 303, b) 582. Bbg. Sculpt. 1978, p.547.

originaire /originel, lequel s'emploie surtout avec des termes religieux ou philosophiques

ORIGINAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1524 «originel» (Guillaume Briçonnet, Marguerite d'Angoulême, Corresp., 25 juin, éd. Ch. Martineau et M. Veissière, t. 2, p.179); b) 1636 «que l'on tient de son origine, de sa naissance» (Monet); 2. av. 1565 «qui tire son origine (d'un pays, d'un lieu)» (E. de Médicis, Livre de Podio, éd. A. Chassaing, t. 1, p.4). Empr. au b. lat. originarius «indigène, originaire» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. origo, v. origine.

Originaire au Scrabble


Le mot originaire vaut 11 points au Scrabble.

originaire

Informations sur le mot originaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot originaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

originaire

Les mots proches de Originaire

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Remboîté, ée     Houleux, euse     Masculiniser     Immédiateté     Espagnolisme     Senteur     Écuellée     Incirconspection     Réfutatif, ive     Vie     

Les citations avec le mot Originaire


  1. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  2. Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


  3. Une bonne interprétation musicale donne l'impression d'un texte originaire.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  4. Le problème avec les relations interculturelles, c'est qu'on passe un temps fou à se justifier. Mon ex et moi passions des heures entières à nous expliquer. Je me demandais même parfois si nous aurions eu quelque chose à nous dire si nous avions été originaires du même endroit.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  5. Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.

    Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)


  6. Moi je me sens enfant de Pointe-Noire. C'est ici que j'ai appris à marcher, à parler. C'est ici que j'ai vu pour la première fois la pluie tomber, et on est originaire de l'endroit ou on a reçu les premières gouttes.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Demain j'aurai vingt ans (2010)


  7. Un être suprême, intelligent, infini, est la cause originaire de tous les êtres.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité de métaphysique (1736)


  8. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


  9. La plus constante de nos occupations ne serait pas de fuir la solitude si la solitude n'était notre plus originaire et plus constante expérience.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  10. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


Les citations du Littré sur Originaire


  1. Les pommes de terre seraient un luxe sur nos tables si nos champs n'en produisaient pas, et qu'il fallût les faire venir à grands frais de l'Amérique septentrionale, d'où elles viennent originairement

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comment. gouvern. I, 27


  2. Le pape Clément VIII, du nom d'Aldobrandin, originaire d'une famille de négociants de Florence, osa prétexter que la grand' mère de César d'Este n'était pas assez noble

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Les droits des hommes, Ferrare.


  3. ....un cépage appelé isabelle ; ce cépage, originaire d'Amérique, où on l'a obtenu de semis, a été transporté en Thrace, d'où il en a pris le nom, puis en France, où il a reçu sa dénomination actuelle

    Auteur : BECQUEREL - Source : Bull. Soc. centr. d'Agric. 1872, p. 580


  4. Il y a longtemps qu'on dit que toutes nos connaissances sont originaires des sens ; cependant les péripatéticiens étaient si éloignés de connaître cette vérité que, malgré l'esprit que plusieurs d'entre eux avaient en partage, ils ne l'ont jamais su développer, et qu'après plusieurs siècles, c'était encore une découverte à faire

    Auteur : CONDILL. - Source : Oeuv. t. III, p. 5, dans POUGENS


  5. Il était d'une fort basse naissance, originaire de Tarente, où il avait exercé les plus vils ministères, et d'où il avait été chassé pour avoir voulu livrer sa ville aux Romains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 234, dans POUGENS


  6. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable


  7. Un être suprême, intelligent, infini, et la cause originaire de tous les êtres

    Auteur : Voltaire - Source : Traité métaph. ch. 2


  8. Un des noms sous lesquels on a désigné la phytolaque décandre (chénopodiacées), dite aussi herbe à la laque, morelle des Indes, grande morelle des Indes, morelle en grappes, épinard de Virginie et méchoacan du Canada, tandis que son fruit est appelé raisin d'Amérique ; originaire des États-Unis, cette phytolaque est cultivée dans nos grands parterres

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Tout porte à croire que la masse intérieure du globe est encore douée maintenant de sa fluidité originaire, et que la terre est un astre refroidi, qui n'est éteint qu'à sa surface ; ce que Descartes et Leibnitz avaient pensé

    Auteur : CORDIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 538


  10. Ce n'est pas qu'il y ait aucune de ces bonnes et nouvelles espèces qui ne soit originairement issue d'un sauvageon

    Auteur : BUFF. - Source : 7e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 359


  11. On ne peut pas prouver par des contrats originaires que les justices, dans les commencements, aient été attachées aux fiefs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 22


  12. Ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. Préf.


  13. On ne s'avise point de penser que les chenilles et les limaçons d'une partie du monde soient originaires d'une autre partie ; pourquoi s'étonner qu'il y ait en Amérique quelques espèces d'animaux, quelques races d'hommes semblables aux nôtres ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 146


  14. Un excellent anatomiste... a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 4


  15. Tous les tatous sont originaires de l'Amérique ; ils étaient inconnus avant la découverte du nouveau monde, les anciens n'en ont jamais fait mention

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 115


  16. Il y aurait du danger pour un écrivain novice, à trouver ces sortes d'expressions hors du lieu où elles ont été mises originairement ; ce serait l'exposer à s'en servir mal à propos

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 59, dans POUGENS


  17. L'opinion la plus singulière d'Anaximandre est d'avoir pensé qu'originairement les hommes ont été poissons

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 14


  18. La famille de Phélypeaux est originaire de la ville de Blois, où elle était connue même avant le commencement du XVe siècle

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  19. Denys Longin était d'Athènes, mais il était originaire de Syrie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 64, dans POUGENS.


  20. En toute sensation il se fait un contact et une impression réelle et matérielle sur nos organes, qui vient ou immédiatement ou originairement de l'objet

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des oeufs originairement monstrueux

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  22. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 7


  23. Les cyclopes primitifs d'Arcadie paraissent, selon les traditions recueillies par Aristote, avoir habité originairement la Thrace

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11


  24. La ramie ou ramié ou encore china-grass, car l'on est loin d'être fixé sur le véritable nom de cette plante originaire de la Chine, végète admirablement en Algérie...

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 90


  25. Presque toutes ces balles [de fronde] présentent des surfrappes, c'est-à-dire qu'après avoir été marquées par celui qui les a fabriquées ou employées pour la première fois, elles ont été marquées ensuite par l'ennemi, et renvoyées au camp d'où elles étaient originaires

    Auteur : DESJARDINS - Source : Journ. des Débats, 4 oct. 1874, 2e page, 6e col.




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Originaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur originairePoèmes originaireProverbes originaire

La définition du mot Originaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Originaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Originaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.